Écrit le .

Le railleur

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 5ère de nos 5 zones de l'âme en lien avec l'espérance et/ou le découragement. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent des Ammonites (Ammon). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé selon l'expression biblique 'le railleur".

Jos 7, 24-36 ; Jos 8, 20-23 ; Jg 12, 1-7 ; 1 S 11, 11-15 ; 1 S 12, 12-15 ; 2 S 10, 4-7 ; 1 Ch 19, 4-8 ; 2 S 11, 18-21 ; 2 S 12, 26-31 ; 1 Ch 20, 1-3 ; 2 S 13, 1-4 ; 2 S 13, 23-25 ; 2 S 13, 38 à 14, 5 ; Jr 49, 4-5a ; Ez 25, 1-5 ; Ne 2, 16-20 ; Ne 3, 33-35 ; Ne 6, 1-3 ; Jdt 6, 10-13 ; 1 M 5, 55-68 ; 2 M 12, 27-37

Le railleur est le 5ème prince ammonite qui vient nous inciter lui aussi au découragement, et voici son mode d'attaque : nous pousser à deux travers : de nous appuyer sur nos propres forces et de nous moquer des autres. Voyons le 1er travers : nous allons être gênés par quelque-chose qui relève de la liberté de quelqu'un d'autre, un choix ou un état de fait que nous aimerions différent car nous jugeons qu'il n'est pas à notre avantage ; et cette amertume, ce "renard" va nous ronger, ébrécher notre muraille de sérénité et nous aveugler sur le non-sens de notre désir. Mais estimant que nous méritons que cet élément change car nous sommes fils de roi et très avisés, nous allons mobiliser toutes nos forces, tout notre savoir-faire, tous nos désirs afin de parvenir par nous-mêmes et sans Dieu à modifier, à conquérir ce qui nous apparaît pourtant prodigieusement difficile, devenant violent avec les autres du fait de notre mépris, comme si le monde autour de nous était belliqueux. Alors que nous nous croyons invincible, cette manière d'agir va en réalité nous rendre fragile. En effet, nous développerons des tendances paranoïaques, nous prendrons l'habitude d'être angoissé par tout évènement qui va se produire, d'être à fleur de peau, d'être agressif. Le 2nd travers est de développer une témérité mal placée afin d'être grand, d'être reconnu, mais sans véritablement être au service du Seigneur. Cette révolte va nous pousser à nous moquer, à railler chez les autres leurs échecs, afin de les diminuer, de les ridiculiser et, en creux, de nous valoriser. Et nous allons leur asséner une grêle de mépris afin qu'ils doutent d'eux-mêmes, de les empoisonner, de leur porter malheur. Mais paradoxalement cela va nous apporter beaucoup de souffrance. Le Seigneur ayant décidé que ce jour est un jour de victoire, va mettre à mort le railleur. Il va transférer sur lui notre angoisse et amener sur lui la frayeur par tous ses voisins, nous rendant au passage une juste crainte de Dieu et un vrai sens de l'écoute, qui anéantira également notre amertume non ajustée, nous rendra indulgent et bienveillant. Et le Seigneur va dévier notre douleur vers les railleurs afin qu'il n'en reste plus deux ensemble, qu'ils soient tellement pilonnés par la souffrance qu'ils seront réduits au silence à tout jamais. Cela deviendra un fondement dans notre vie, puisque guérissant de ces blessures d'avoir été méprisant, nous trouverons le sens du service et de l'obéissance envers Dieu, et les railleurs seront enchaînés à notre service pour doubler nos bénédictions dans notre vocation et nos mission d'Eglise, booster notre talent prophétique, nous rendre disponibles et patients lorsque des choses nous horripilent, nous faire croître dans la grâce.

 

Jos 7, 24 Josué emmena Akân, fils de Zérah, ainsi que l’argent, la cape et le lingot d’or, ses fils et ses filles, son taureau, son âne, son petit bétail, sa tente et tout ce qui était à lui. Tout Israël était avec lui, et on les fit monter à la vallée de Akor. 25 Et Josué dit : « Pourquoi nous as-tu porté malheur ? Que le SEIGNEUR te porte malheur en ce jour ! » Tout Israël le lapida ; et ils les brûlèrent et on leur jeta des pierres. 26 Ils élevèrent sur lui un grand monceau de pierres qui existe jusqu’à ce jour. Alors le SEIGNEUR revint de son ardente colère. C’est pourquoi ce lieu-là reçut le nom de « vallée de Akor » jusqu’à ce jour.

 

Jos 8, 20 Les hommes de Aï se retournèrent et regardèrent : voici que la fumée de la ville montait vers le ciel ; personne ne trouva la force de fuir d’un côté ou de l’autre ; le peuple qui fuyait vers le désert fit volte-face vers celui qui le poursuivait. 21 Josué et tout Israël virent que ceux de l’embuscade s’étaient emparés de la ville et que la fumée montait de la ville ; ils revinrent et frappèrent les hommes de Aï. 22 Les autres sortirent de la ville à leur rencontre ; les hommes de Aï, ayant ceux-ci d’un côté et ceux-là de l’autre, se trouvèrent au centre par rapport à Israël, qui les frappa jusqu’à ne plus leur laisser ni survivant, ni rescapé. 23 Quant au roi de Aï, ils le saisirent vivant et l’amenèrent à Josué.

 

Jg 12, 1 Les hommes d’Ephraïm furent convoqués et ils passèrent vers Çafôn. Ils dirent à Jephté : « Pourquoi as-tu franchi la frontière des fils d’Ammon pour leur faire la guerre sans nous avoir appelés à marcher avec toi ? Ta maison, nous allons la brûler sur toi. » 2 Jephté leur répliqua : « J’étais en grand conflit, moi et mon peuple, avec les fils d’Ammon. Lorsque j’ai fait appel à vous, vous ne m’avez pas sauvé de leurs mains. 3 Quand j’ai vu que tu ne viendrais pas comme sauveur, j’ai risqué ma vie et j’ai franchi la frontière des fils d’Ammon ; le SEIGNEUR me les a livrés. Pourquoi êtes-vous montés aujourd’hui chez moi pour me faire la guerre ? » 4 Puis Jephté regroupa tous les hommes du Galaad et il livra combat à Ephraïm ; les hommes du Galaad battirent les Ephraïmites parce qu’ils avaient dit : « Vous êtes des rescapés d’Ephraïm, gens du Galaad, au milieu d’Ephraïm, au milieu de Manassé. » 5 Galaad s’empara des gués du Jourdain, vers Ephraïm. Or, lorsqu’un des rescapés d’Ephraïm disait : « Laisse-moi traverser », les hommes du Galaad lui disaient : « Es-tu Ephraïmite ? » S’il répondait : « Non », 6 alors ils lui disaient : « Eh bien ! dis Shibboleth. » Il disait : « Sibboleth », car il n’arrivait pas à prononcer comme il faut. Alors on le saisissait et on l’égorgeait près des gués du Jourdain. Il tomba en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Ephraïm.

7 Jephté jugea Israël pendant six ans puis Jephté le Galaadite mourut et il fut enseveli dans sa ville, Miçpé-de-Galaad.

 

1 S 11, 11 Donc, le lendemain, Saül répartit le peuple en trois sections. Ils pénétrèrent dans le camp à la veille du matin et frappèrent les Ammonites jusqu’à l’heure la plus chaude du jour. Les survivants se dispersèrent, et il n’en resta pas deux ensemble. 12 Le peuple dit à Samuel : « Quels sont ceux qui disaient : “Saül régnera-t-il sur nous ?” Livrez-nous ces gens-là pour que nous les mettions à mort. » 13 Saül dit : « Personne ne sera mis à mort en un jour pareil, car, aujourd’hui, le SEIGNEUR a remporté une victoire en Israël. »

14 Samuel dit au peuple : « Venez, allons à Guilgal : nous y renouvellerons la royauté. » 15 Tout le peuple alla donc à Guilgal. Là, on fit de Saül un roi, en présence du SEIGNEUR, à Guilgal. On y offrit des sacrifices de paix en présence du SEIGNEUR. Saül et tous les gens d’Israël se livrèrent là à de grandes réjouissances.

 

1 S 12, 12 Mais quand vous avez vu que Nahash, le roi des fils d’Ammon, venait vous attaquer, vous m’avez dit : “Non, c’est un roi qui régnera sur nous.” Et pourtant le SEIGNEUR, votre Dieu, est votre roi. 13 Maintenant donc, voici le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé, et voici que le SEIGNEUR vous a donné un roi. 14 Si vous craignez le SEIGNEUR, si vous le servez, si vous écoutez sa voix sans vous révolter contre les ordres du SEIGNEUR, alors vous-mêmes et le roi qui règne sur vous, vous continuerez à suivre le SEIGNEUR, votre Dieu. 15 Mais, si vous n’écoutez pas la voix du SEIGNEUR, si vous vous révoltez contre les ordres du SEIGNEUR, la main du SEIGNEUR vous atteindra ainsi que vos pères.

 

2 S 10, 4 Hanoun appréhenda les serviteurs de David, leur rasa la moitié de la barbe, coupa leurs vêtements à mi-hauteur jusqu’aux fesses et les congédia. 5 On informa David, et il envoya quelqu’un à leur rencontre, car ces hommes étaient couverts de honte. Le roi leur fit donc dire : « Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé. Alors seulement, vous reviendrez. » 6 Les fils d’Ammon virent qu’ils s’étaient rendus insupportables à David. Ils envoyèrent prendre à leur solde les Araméens de Beth-Rehov et les Araméens de Çova, soit vingt mille fantassins, le roi de Maaka – mille hommes –, et les gens de Tov – douze mille hommes. 7 David l’apprit et il envoya Joab et toute l’armée des braves.

1 Ch 19, 4 Hanoun appréhenda les serviteurs de David, les rasa, coupa leurs vêtements à mi-hauteur jusqu’en haut des cuisses et les congédia. 5 On alla informer David du sort de ces hommes et il envoya quelqu’un à leur rencontre, car ils étaient couverts de honte. Le roi leur fit dire : « Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé. Alors seulement, vous reviendrez. »

6 Les fils d’Ammon virent qu’ils s’étaient rendus odieux à David, et Hanoun et les fils d’Ammon envoyèrent mille talents d’argent pour prendre à leur solde, chez les gens   d’Aram-des-deux-Fleuves et chez les Araméens de Maaka et de Çova, des chars et des cavaliers. 7 Ils prirent à leur solde trente-deux mille chars, ainsi que le roi de Maaka et son peuple, qui vinrent camper en face de Madaba, puis les fils d’Ammon se rassemblèrent en sortant de leurs villes et arrivèrent au combat. 8 David l’apprit et envoya Joab et toute l’armée des braves.

 

2 S 11, 18 Joab envoya informer David de toutes les circonstances de ce combat. 19 Il donna au messager l’ordre suivant : « Quand tu auras fini de rapporter au roi toutes les circonstances du combat, 20 si le roi se met en colère et qu’il te dise : “Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour livrer bataille ? Ne saviez-vous pas qu’on tire du haut du rempart ? 21 Qui donc a frappé Abimélek, fils de Yeroubbèsheth ? N’est-ce pas une femme qui lui a lancé une meule du haut du rempart, et c’est ainsi qu’il est mort à Tévéç ? Pourquoi vous êtes-vous approchés du rempart ?”, tu lui diras : “Ton serviteur Urie le Hittite est mort lui aussi.” »

   

2 S 13, 23 Deux ans après, on fit la tonte chez Absalom, à Baal-Haçor, près d’Ephraïm. Absalom invita tous les fils du roi. 24 Absalom vint chez le roi et dit : « Je t’en prie. Voici qu’on fait la tonte chez ton serviteur. Que le roi et ses serviteurs veuillent bien accompagner ton serviteur. » 25 Le roi dit à Absalom : « Non, mon fils, je t’en prie, n’y allons pas tous. Il ne faut pas que nous te soyons à charge. » Il insista, mais il ne consentit pas à y aller et il le bénit.

  

2 Samuel chapitre 12 : Prise de Rabba

26 Joab attaqua Rabba des fils d’Ammon et s’empara de la ville royale. 27 Joab envoya donc des messagers à David. Il dit : « J’ai attaqué Rabba. Je me suis même emparé de la ville des eaux. 28 Maintenant donc, rassemble le reste du peuple, viens assiéger la ville et t’en emparer, sinon je m’en emparerais moi-même, et elle porterait mon nom. » 29 David rassembla tout le peuple, partit pour Rabba, l’attaqua et s’en empara. 30 Il enleva la couronne de leur roi de dessus sa tête ; son poids était d’un talent d’or, avec des pierres précieuses ; elle fut placée sur la tête de David, et il emporta de la ville une très grande quantité de butin. 31 Quant à la population, il la fit partir pour la mettre à manier la scie, les pics de fer et les haches de fer. Il les affecta au moulage des briques. Ainsi faisait-il pour toutes les villes des fils d’Ammon. Puis David et tout le peuple revinrent à Jérusalem.

1 Chroniques 20 : Nouvelle bataille contre Ammon

(…) Puis il vint mettre le siège devant Rabba, tandis que David demeurait à Jérusalem. Joab battit Rabba et la détruisit. 2 Et David enleva la couronne qui était sur la tête de Milkom et la trouva du poids d’un talent d’or ; elle portait une pierre précieuse. Elle fut placée sur la tête de David, et il emporta de la ville une très grande quantité de butin. 3 Quant à la population, il la fit partir et la condamna à la scie, aux pics de fer et aux haches. Ainsi David faisait-il pour toutes les villes des fils d’Ammon ; puis David et tout le peuple revinrent à Jérusalem.

 

2 S 13, 1 Voici ce qui arriva ensuite. Absalom, fils de David, avait une sœur fort belle, appelée Tamar. Amnon, fils de David, en devint amoureux. 2 Amnon se rendit malade de chagrin à cause de sa sœur Tamar, car elle était vierge, et, aux yeux d’Amnon, lui faire quelque chose aurait été prodigieusement difficile. 3 Amnon avait un ami nommé Yonadab, fils de Shiméa, frère de David. Yonadab était un homme très avisé. 4 Il lui dit : « Pourquoi donc, fils du roi, es-tu si déprimé chaque matin ? Ne veux-tu pas m’en informer ? » Amnon lui dit : « C’est Tamar, la sœur de mon frère Absalom. J’en suis amoureux. »

 

2 S 13, 38 Quant à Absalom, il avait pris la fuite et s’en était allé à Gueshour où il demeura trois ans. 39 Et le roi David cessa de pencher vers Absalom, car il était désolé de la mort d’Amnon.

14, 1 Joab, fils de Cerouya, comprit que le cœur du roi était contre Absalom. 2 Il envoya donc chercher à Teqoa une femme avisée et il lui dit : « Fais semblant d’être en deuil, mets des vêtements de deuil, ne te parfume pas, bref, sois comme une femme depuis longtemps en deuil d’un mort. 3 Puis, va trouver le roi et parle-lui de telle façon. » Et Joab lui dicta ce qu’elle devait dire. 4 La femme de Teqoa parla donc au roi. Elle se jeta face contre terre, se prosterna et dit : « Au secours, mon roi ! » 5 Le roi lui dit : « Qu’as-tu ? » Elle dit : « Hélas ! Je suis veuve. Mon mari est mort.

 

Jr 49, 4 Pourquoi te vantes-tu de tes forces ? Ta force est vidée, fille perdue, toi qui te confies en tes trésors, disant : « Qui m’attaquera ? » 5 Eh bien ! moi, je vais amener contre toi la Frayeur par tous tes voisins– oracle du Seigneur DIEU de l’univers.

 

Ez 25, 1 Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, dirige ton regard vers les fils d’Ammon, et prononce un oracle contre eux. 3 Tu diras aux fils d’Ammon : Écoutez la parole du Seigneur DIEU. Ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu as raillé mon sanctuaire qui a été profané, la terre d’Israël qui a été dévastée et la maison de Juda qui est partie en déportation, 4 je vais te donner en possession aux fils de l’Orient ; ils installeront chez toi leurs camps fortifiés, ils établiront chez toi leurs demeures. C’est eux qui mangeront tes fruits, eux qui boiront tes laitages. 5 Je ferai de Rabba un pâturage à chameaux et du pays des fils d’Ammon un bercail pour les troupeaux ; alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR.

  

Ne 2, 16 Les magistrats ne savaient pas où j’étais allé ni ce que j’avais fait ; jusqu’alors je n’avais rien révélé aux Juifs, aux prêtres, aux notables, aux magistrats, ni aux autres qui s’occupaient des travaux. 17 Je leur dis alors : « Vous voyez le malheur dans lequel nous sommes, parce que Jérusalem est dévastée et que ses portes sont incendiées. Allons rebâtir la muraille de Jérusalem et ne soyons plus une honte ! » 18 Je leur révélai comment la main de mon Dieu, sa bonne main, avait été sur moi et comment le roi m’avait parlé. Ils dirent alors : « Levons-nous et bâtissons ! », et ils me prêtèrent main-forte pour cette bonne cause. 19 Sânballat, le Horonite, Toviya, le serviteur ammonite, et Guèshem, l’Arabe, l’ayant appris, se rirent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : « Qu’allez-vous donc faire ? Vous révolter contre le roi ? » 20 Je leur fis cette réponse et leur dis : « C’est le Dieu des cieux lui-même qui nous accordera le succès ; nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons. Mais pour vous, il n’y aura ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem. »

  

Ne 3, 33 Lorsque Sânballat apprit que nous bâtissions la muraille, la colère le prit, et il fut très irrité. Il se moqua des Juifs 34 et parla en présence de ses frères et des troupes de Samarie en disant : « Que font ces Juifs incapables ? Les laissera-t-on faire ? Vont-ils offrir des sacrifices ? Vont-ils terminer aujourd’hui ? Feront-ils revivre les pierres tirées de tas de poussière, alors qu’elles sont calcinées ? » 35 Toviya l’Ammonite était à côté de lui et disait aussi : « Ils bâtissent ! Qu’un renard y monte, et il ébréchera leur muraille de pierres ! »

  

Ne 6, 1 Lorsqu’on apprit à Sânballat, à Toviya, à Guèshem l’Arabe et au reste de nos ennemis que j’avais reconstruit la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche, je n’avais pas encore, à ce moment-là, posé les battants des portes. 2 Sânballat, ainsi que Guèshem, m’envoya dire : « Viens. Ayons une entrevue à Kefirim, dans la vallée d’Ono. » Ils avaient la pensée de me faire du mal. 3 Je leur envoyai des messagers pour leur dire : « Ce que je fais est une œuvre considérable, et je ne peux pas descendre. Pourquoi l’ouvrage cesserait-il lorsque je le quitterai pour descendre vers vous ? »

  

Jdt 6, 10 Holopherne ordonna à ses serviteurs qui se tenaient dans sa tente de saisir Akhior, de l’emmener à Béthulie et de le livrer aux mains des fils d’Israël. 11 Ses serviteurs le saisirent et le conduisirent hors du camp vers la plaine ; ils s’éloignèrent des parties basses vers la région montagneuse et arrivèrent près des sources qui étaient en dessous de Béthulie. 12 Quand ils les virent, les hommes de la ville située sur le sommet de la montagne prirent leurs armes et sortirent de la ville située sur le sommet de la montagne ; tous les hommes armés de frondes les empêchèrent de monter et lançaient des pierres sur eux. 13 Se glissant au bas de la montagne, ceux-ci lièrent Akhior, le laissèrent gisant à la base de la montagne et partirent vers leur seigneur.

  

1 M 5, 55 Pendant les jours où Judas et Jonathan étaient au pays de Galaad, et Simon son frère en Galilée devant Ptolémaïs, 56 Joseph, fils de Zacharie, et Azarias, chefs de l’armée, apprirent leurs prouesses et les combats qu’ils avaient livrés, 57 et ils se dirent : « Faisons-nous aussi un nom et allons combattre les nations qui sont autour de nous. » 58 Ils donnèrent des ordres aux forces qu’ils commandaient et marchèrent sur Jamnia. 59 Gorgias sortit de la ville avec ses hommes pour engager le combat, 60 Joseph et Azarias furent mis en déroute et on les poursuivit jusqu’aux confins de la Judée. Environ deux mille hommes du peuple d’Israël tombèrent en ce jour-là. 61 Ce fut une grande déroute pour le peuple parce qu’ils n’avaient pas écouté Judas et ses frères, imaginant qu’ils feraient eux aussi des prouesses. 62 Mais ils n’étaient pas de la race de ces hommes auxquels il était donné de sauver Israël.

63 Le preux Judas et ses frères connurent une grande gloire devant tout Israël et toutes les nations où l’on entendait prononcer leur nom. 64 On se pressait autour d’eux pour les féliciter. 65 Judas avec ses frères partit en guerre contre les fils d’Esaü dans la région du Sud. Il s’empara d’Hébron et des villages de son ressort, démolit ses fortifications et incendia les tours de son enceinte. 66 Puis il se mit en marche vers le pays des Philistins et il traversa Marisa. 67 Ce jour-là, tombèrent au combat des prêtres qui voulaient faire acte de bravoure, en allant au combat de façon téméraire. 68 Judas se tourna ensuite vers Azôtos, district des Philistins, il renversa leurs autels, fit brûler les images taillées de leurs dieux, prit les dépouilles des villes et revint au pays de Juda.

  

2 M 10, 9 Telles furent donc les circonstances de la mort d’Antiochus surnommé Epiphane. 10 Nous allons maintenant exposer les événements qui concernent Antiochus Eupator, fils de l’impie, en résumant les calamités liées aux guerres. 11 Ayant hérité du royaume, ce prince nomma en effet à la tête des affaires un certain Lysias, le stratège en chef de Cœlésyrie et de Phénicie. 12 Quant à Ptolémée, surnommé Makrôn, le premier à observer la justice à l’égard des Juifs à cause des torts qu’on leur avait infligés, il avait essayé de les administrer pacifiquement. 13 Accusé en conséquence par les amis du roi auprès d’Eupator, il s’entendait appeler traître à toute occasion pour avoir abandonné Chypre que lui avait confiée Philométor et avoir passé du côté d’Antiochus Epiphane. N’ayant pas fait honneur à la noblesse de sa dignité, il quitta la vie en s’empoisonnant.

  

2 M 12, 27 Après la défaite et la destruction de ces ennemis, il conduisit aussi son armée contre Ephrôn, ville forte où habitait Lysanias. De robustes jeunes gens avaient pris position devant les murailles et combattaient avec vigueur ; il y avait là de grandes quantités de machines et de projectiles en réserve. 28 Mais, ayant invoqué le Souverain qui brise par sa force la défense des ennemis, les Juifs se rendirent maîtres de la ville et couchèrent sur le sol environ vingt-cinq mille hommes parmi ceux qui se trouvaient à l’intérieur des murs. 29 Ayant quitté ce lieu, ils marchèrent contre Scythopolis, à six cents stades de Jérusalem. 30 Mais les Juifs qui y étaient établis ayant attesté la bienveillance que les Scythopolitains avaient eue pour eux et l’accueil courtois qu’ils leur avaient réservé au temps du malheur, 31 Judas et ses soldats remercièrent ces derniers et les exhortèrent à être bien disposés pour leur race encore à l’avenir. Ils arrivèrent à Jérusalem peu de temps avant la fête des Semaines.

32 Après la fête dite de la Pentecôte, ils marchèrent contre Gorgias, stratège de l’Idumée. 33 Gorgias sortit à la tête de trois mille fantassins et quatre cents cavaliers. 34 Dans la bataille rangée qui s’engageait, il arriva qu’un petit nombre de Juifs tombèrent. 35 Un certain Dosithée, du corps des Toubiens, vaillant cavalier, s’était déjà rendu maître de la personne de Gorgias et, l’ayant saisi par la chlamyde, il l’entraînait de force avec l’intention de capturer vivant ce maudit, mais un cavalier thrace, fonçant sur Dosithée, lui trancha l’épaule, et Gorgias s’échappa et s’enfuit à Marisa. 36 Quant aux soldats d’Esdrias, ils combattaient depuis longtemps et tombaient d’épuisement : Judas supplia le Seigneur de se montrer leur allié et leur guide dans la guerre, 37 il entonna dans la langue paternelle le cri de guerre avec des hymnes et mit en déroute les gens de Gorgias.

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE AMMON ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^

Prières contre le prince ammonite précédent (n°4) : LE PROFITEUR <<<