Écrit le .

L'autosuffisant

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 6ème de nos 10 zones de l'intellect. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent de l'Assyrie (Assour). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé au plus proche des éléments bibliques qui ressortent de ces différents textes "l'Autosuffisant".

Is 10, 20-23 ; Is 14, 24 ; Is 31, 5 ; Na 1, 6b ; Na 2, 7-10 ; Jdt 16, 13-14 ; 2 R 18, 20b ; Is 36, 5b ; 2 R 18, 30a ; Is 36, 15a ; 2 R 19, 1 ; Is 37, 1 ; 2 R 19, 14 ; Is 37, 14 ; 2 R 19, 22-23a ; Is 37, 23-24b ; Jdt 2, 14-22 ; Jdt 8, 17-27 ; Jdt 11, 16-23 ; Jdt 14, 1-10 ; Jon 1, 1-4

L'autosuffisant vient nous convaincre que nous pouvons faire toutes choses grâce à nos compétences nombreuses : notre piété, la beauté de notre visage, l'intelligence de nos paroles... sans être obligés de tenir compte de personnes aux avis qui diffèrent du nôtre, qui sont souvent des agents envoyés par Dieu afin de nous ramener à l'humilité et l'obéissance. Ainsi, le monde qui nous entoure va peu à peu être une image de nous-même, une image qui couvre la face de la terre, et nous trônerons sans être contredit par quiconque, insultant et outrageant le Seigneur. Le Seigneur intervient en provoquant une situation qui va échapper à notre savoir-faire habituel et rabattre notre estime de nous-même, comme si la statue de nous-mêmes de notre petit mausolée intérieur que nous étions tentés d'adorer plus que Dieu était retirée. Et notre réservoir de compétences qui portait des fruits d'orgueil va être percé et nous allons nous sentir nuls. Mais enfin, nous nous remettrons à passer par Lui pour toutes choses et nous retrouverons la confiance dans le Seigneur. Et au lieu de jeter des regards hautains sur ceux qui nous entourent, nous serons nous-mêmes des appuis fiables, puisque nous sentirons à nouveau responsables de nos frères qui risquent de chuter si nous leur donnons le mauvais exemple.

 

Is 10, 20 Il adviendra, en ce jour-là, que le reste d’Israël et les rescapés de la maison de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappe : ils s’appuieront vraiment sur le SEIGNEUR, sur le Saint d’Israël. 21 Un reste reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu-Fort. 22 Même si ton peuple, ô Israël, était comme le sable de la mer, il n’en reviendra qu’un reste : la destruction est décidée qui fera déborder la justice, 23 et l’extermination ainsi décidée, le Seigneur, DIEU de l’univers, l’accomplira dans tout le pays.

 

Is 14, 24 Le SEIGNEUR de l’univers a fait ce serment : « Ce que j’ai résolu arrivera, ce que j’ai décidé s’accomplira.

 

Is 31, 5 Comme les oiseaux déploient leurs ailes, le SEIGNEUR de l’univers protégera Jérusalem. Il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera.

 

Heth Na 1, 6  Sa fureur déferle comme l’incendie ; les roches s’éboulent devant lui. (…)

Na 2, 7 Les portes donnant sur les fleuves sont forcées ; au palais, c’est l’effondrement ! 8 La Statue est découverte, enlevée ; ses desservantes, colombes plaintives, sont emmenées ; elles se frappent la poitrine. 9 Depuis toujours, Ninive était comme un réservoir aux eaux abondantes. Et les voilà qui s’échappent ! Tenez bon, tenez ferme ! Mais aucun ne se retourne !

10 Raflez l’argent, raflez l’or, c’est une mine inépuisable, un monceau de toutes sortes d’objets précieux !

 

Jdt 16, 13 Je chanterai pour mon Dieu un hymne nouveau, Seigneur, tu es grand et glorieux, admirable de vigueur, insurpassable. 14 Que toutes tes créatures te servent, car tu as dit et elles ont existé, tu as envoyé ton esprit et il les a construites ; il n’y a personne qui résiste à ta voix.

 

2 R 18, 20 En qui donc as-tu mis ta confiance pour te révolter contre moi ?
Is 36, 5 En qui donc as-tu mis ta confiance pour te révolter contre moi ?
30 Qu’Ezékias ne vous persuade pas de mettre votre confiance dans le SEIGNEUR
15 Qu’Ezékias ne vous persuade pas de mettre votre confiance dans le SEIGNEUR
2 R 19, 1 Quand le roi Ezékias les eut entendus, il déchira ses vêtements, revêtit le sac et se rendit à la Maison du SEIGNEUR. Is 37, 1 Quand le roi Ezékias les eut entendus, il déchira ses vêtements, revêtit le sac et se rendit à la Maison du SEIGNEUR.
14 Ezékias prit la lettre des mains des messagers, la lut et monta à la Maison du SEIGNEUR. Ezékias déroula la lettre devant le SEIGNEUR. 14 Ezékias prit la lettre des mains des messagers, la lut, monta à la Maison du SEIGNEUR et déroula la lettre devant le SEIGNEUR.
22 Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix et jeté des regards hautains ? Contre le Saint d’Israël. 23 Par tes messagers, tu as insulté le Seigneur, 23 Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix et porté si haut tes regards ? Contre le Saint d’Israël. 24 Par tes messagers, tu as insulté le Seigneur.

 

Jdt 2, 14 Holopherne sortit de la présence de son seigneur et il appela tous les princes, les généraux et les officiers de l’armée d’Assour. 15 Il dénombra les hommes d’élite pour la bataille, comme le lui avait ordonné son seigneur, jusqu’à douze myriades et douze mille archers montés. 16 Il les disposa comme on range une troupe de guerre. 17 Il prit des chameaux, des ânes et des mulets pour leurs bagages en très grande quantité, des moutons, des bœufs et des chèvres innombrables pour leur ravitaillement, 18 de l’approvisionnement pour chaque homme en quantité, de l’or et de l’argent de la maison du roi en grande abondance. 19 Il partit en expédition, lui et toute son armée, pour précéder le roi Nabuchodonosor et couvrir toute la face de la terre vers l’Occident avec leurs chars, leurs cavaliers et leurs fantassins d’élite. 20 Avec eux partit une masse nombreuse comme des sauterelles et comme le sable de la terre, car on ne pouvait les compter à cause de leur multitude. 21 Ils s’éloignèrent de Ninive et marchèrent trois jours en direction de la plaine de Bektileth ; et de Bektileth ils allèrent bivouaquer près de la montagne qui est à gauche de la Haute-Cilicie. 22 Il prit toute son armée, ses fantassins, ses cavaliers et ses chars et il s’éloigna de là vers la région montagneuse.

 

Jdt 8, 17 C’est pourquoi en attendant le salut de sa part, appelons-le à notre secours et il entendra notre voix, si c’est son bon plaisir. 18 Car il n’a pas surgi pendant nos générations et il n’y a pas aujourd’hui de tribu, de famille, de clan ou de ville parmi nous qui adore des dieux faits de main d’homme, comme cela arriva aux jours d’autrefois. 19 A cause de cela, nos pères furent livrés à l’épée et au pillage, et ils subirent une grande défaite devant nos ennemis. 20 Mais nous, nous n’avons pas connu d’autre dieu en dehors de lui. Aussi espérons-nous qu’il ne nous dédaignera pas et ne détournera pas sa miséricorde et son salut de notre race. 21 Car, si nous sommes pris, toute la Judée sera prise aussi, notre lieu saint sera pillé et Dieu dans le sang demandera compte de sa profanation. 22 Il fera retomber sur notre tête parmi les nations où nous serons esclaves le meurtre de nos frères, la captivité du pays et la désolation de notre patrimoine. Nous serons un objet de scandale et d’opprobre devant nos conquérants. 23 Car notre asservissement ne gagnera pas la faveur de nos maîtres, mais le Seigneur Dieu en fera un déshonneur.

24 « Maintenant donc, frères, montrons à nos frères que leur vie dépend de nous, que le lieu saint, la maison de Dieu et l’autel reposent sur nous. 25 Outre cela, rendons grâce au Seigneur notre Dieu, qui nous éprouve comme nos pères. 26 Rappelez-vous tout ce qu’il a fait avec Abraham et combien il a éprouvé Isaac et tout ce qui arriva à Jacob en Mésopotamie de Syrie, quand il gardait les brebis de Laban, le frère de sa mère. 27 Car de même qu’il les a passés au feu pour scruter leur cœur, de même il ne tire pas vengeance de nous. Mais c’est pour les avertir que le Seigneur flagelle ceux qui s’approchent de lui. »

 

Jdt 11, 16 C’est pourquoi moi, ton esclave, sachant tout cela, je me suis enfuie de chez eux, et Dieu m’a envoyée réaliser avec toi des affaires dont toute la terre sera stupéfaite, tous ceux qui en entendront parler. 17 Car ton esclave est pieuse, elle sert nuit et jour le Dieu du ciel. Désormais je resterai auprès de toi, mon seigneur, ton esclave sortira la nuit dans le ravin et je prierai Dieu qui me dira quand ils auront commis leurs péchés. 18 Je viendrai te le rapporter, et tu sortiras avec toute ton armée, et personne parmi eux ne te résistera. 19 Et je te conduirai à travers la Judée jusqu’à ce que tu arrives devant Jérusalem ; je placerai ton trône en son milieu et tu les conduiras comme des brebis sans berger, sans qu’un chien gronde contre toi. Car cela m’a été dit et annoncé selon ma prescience et j’ai été envoyée pour te le rapporter. »

20 Ses paroles plurent à Holopherne et à tous ses officiers ; ils admirèrent sa sagesse et dirent : 21 « Il n’y a pas de femme pareille d’une extrémité de la terre à l’autre pour la beauté du visage et l’intelligence des paroles. » 22 Holopherne lui dit : « Dieu a bien fait de t’envoyer au-devant du peuple, afin de mettre la force en mes mains et la perdition en ceux qui ont méprisé mon seigneur. 23 Quant à toi, tu es jolie d’aspect et habile dans tes paroles. Si tu fais comme tu l’as dit, ton Dieu sera mon Dieu ; toi-même tu demeureras dans la maison du roi Nabuchodonosor et tu seras renommée par toute la terre. »

 

Jdt 14, 1 Judith leur dit : « Ecoutez-moi, frères. Prenez cette tête et suspendez-la au créneau de notre rempart. 2 Alors, quand l’aurore brillera et que le soleil sortira sur la terre, vous prendrez chacun vos armes ; tous les hommes valides, vous sortirez de la ville. Vous vous donnerez un chef comme si vous alliez descendre vers la plaine en direction des avant-postes des fils d’Assour, mais vous ne descendrez pas. 3 Ceux-ci, prenant leurs équipements, iront vers leur camp ; ils réveilleront les généraux de l’armée d’Assour ; ces derniers courront à la tente d’Holopherne et ne le trouveront pas. La crainte tombera sur eux et ils fuiront loin de votre face. 4 En les poursuivant, vous et tous ceux qui habitent tout le territoire d’Israël, vous les abattrez sur leurs chemins. 5 Mais avant de faire cela, appelez-moi Akhior l’Ammonite, pour qu’il voie et reconnaisse celui qui a méprisé la maison d’Israël et qui l’a envoyé vers nous comme à la mort. » 6 Ils appelèrent Akhior de la maison d’Ozias. Quand il arriva et qu’il vit la tête d’Holopherne dans la main d’un homme de l’assemblée du peuple, il tomba sur sa face et son esprit défaillit. 7 Quand on l’eut relevé, il se jeta aux pieds de Judith, se prosterna devant elle et dit : « Bénie sois-tu dans toutes les tentes de Juda et dans toutes les nations qui seront troublées en entendant ton nom. 8 Maintenant, raconte-moi tout ce que tu as fait ces jours-ci. » Judith lui rapporta au milieu du peuple tout ce qu’elle avait fait depuis le jour où elle était sortie jusqu’à celui-ci où elle leur parlait. 9 Quand elle eut fini de parler, le peuple acclama à grands cris et fit résonner la ville de cris joyeux. 10 Voyant tout ce qu’avait fait le Dieu d’Israël, Akhior crut fermement en Dieu, se fit circoncire en sa chair et s’agrégea à la maison d’Israël jusqu’à ce jour.

 

Jon 1, 1 La parole du SEIGNEUR s’adressa à Jonas, fils d’Amittaï : 2 « Lève-toi ! va à Ninive la grande ville et profère contre elle un oracle parce que la méchanceté de ses habitants est montée jusqu’à moi. » 3 Jonas se leva, mais pour fuir à Tarsis hors de la présence du SEIGNEUR. Il descendit à Jaffa, y trouva un navire construit pour aller à Tarsis ; il l’affréta, s’embarqua pour se faire conduire par l’équipage à Tarsis hors de la présence du SEIGNEUR. 4 Mais le SEIGNEUR lança sur la mer un vent violent ; aussitôt la mer se déchaîna à tel point que le navire menaçait de se briser.

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE L'ASSYRIE ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le général assyrien précédent (n°5) : LE SPLENDIDE <<<   Prières contre le général assyrien suivant (n°7) : L'OPPRESSEUR >>>