Écrit le .

La fumée remplit le Temple

"Il créera en tout lieu de la montagne de Sion
sur les assemblées, une nuée le jour,
et la nuit une fumée avec l'éclat d'un feu de flamme
." Is 4, 5

 

Des phénomènes d'ampleur se produisent à l'échelle mondiale, d’une ampleur jamais vue, impossibles, terriblement angoissants : épidémies, guerres... Et pourtant, contrairement aux apparences, le SEIGNEUR "gère". En effet, il se produit en réalité deux phénomènes complémentaires ; la fumée qui remplit le Temple et une fumée infecte qui monte depuis le puits de l'abîme. N'est-ce pas cela, l'enjeu pour nous : apprendre, au travers ces évènements, à voir la Nuée divine ?

Durée : 1h24 2 fichiers mp3

  

Parabole d'un père de famille qui se met à préparer le repas. Tout d'abord, il sort des légumes, les épluche un à un, les coupe et les met à cuire. Puis il décide de préparer un dessert : il se met à confectionner une tarte aux pommes... Il est déjà bien avancé dans la préparation et les bonnes effluves commencent à se faire sentir. Et l'un de ses enfants, le plus jeune, passe la tête par la porte de la cuisine : "Si tu veux, je viens t'aider !" Il se met à nettoyer la table de la cuisine, mettre le couvert. Ensuite il prépare une vinaigrette pour la salade... Et puis le père appelle "à table", et tous les autres enfants arrivent, ainsi que son épouse qui était en train de finir le repassage. Le père avait passé une journée difficile et c'est une vraie consolation qu'on vienne l'aider. Cet enfant, le plus jeune de la famille, avait pris l'initiative de venir l'aider. Et le père aurait aimé avoir le temps de finir de ranger la cuisine qui est encore bien encombrée. Il aurait aimé préparer une décoration spéciale pour la table, car c'est l'anniversaire de Baptême de son épouse.

Mais voilà : il a manqué de temps. De fait, peut-on se demander : que faisaient les autres enfants à l'heure où l'on préparait le repas ?

  • Le premier s'était mis en tête de faire ses devoirs. En entendant que les gamelles commençaient à s'entrechoquer dans la cuisine : "Mince - s'est-il dit - il faut que je me mette à mes devoirs !"
  • Le second avait passé tout son temps depuis le retour d'école sur ses devoirs, et il voulait vraiment finir avant de passer à table.
  • Le troisième jouait à la Playstation. Il aurait bien voulu venir, mais il était en train de combattre un ennemi particulièrement féroce : le boss de l'avant-dernier niveau. Et puis c'était son seul temps de jeu de la semaine, alors...

Mais, au fait, les enfants ne devraient-ils pas savoir qu'à l'approche de 19h le soir, c'est l'heure où tout est à faire, ensemble si possible, afin qu'on puisse se mettre à table ? Alors effectivement, pourra t-on dire : les trois aînés avaient une bonne raison de ne pas venir. Mais, même si ce n'est pas forcément aux enfants de préparer le repas, car ce sont des enfants, est-ce que leur venue pour donner un petit coup de main, n'a pas une immense valeur ?

Pourquoi cette parabole ? Le temps eschatologique peut être comparé à ce repas familial. Le SEIGNEUR s'apprête à revenir et la création se prépare, les évènements à l'allure catastrophique s'enchaînent, les montagnes se mettent à danser de joie, comme des signes que nous aussi devons nous préparer. Mais on voit bien que dans ce temps un peu particulier, il ne suffit plus de faire juste notre devoir d'état. C'est le temps où nous sommes appelés à vivre de manière héroïque. Être prêts, c'est-à-dire d'avoir déjà fait nos devoirs sans attendre la dernière minute. C'est le temps où l'on aura intérêt à avoir réduit nos temps de loisirs, ou du moins à nous être habitué-e-s à les interrompre dès que nous voyons que c'est nécessaire. Sinon, est-ce que nous n'allons pas risquer nous aussi de décevoir notre PÈRE ? Est-ce que nous n'allons pas perdre l'occasion d'aider certaines âmes qui auraient eu besoin de nous, dans ce temps de moisson des âmes, à monter vers DIEU? Car le temps eschatologique est un temps où l'on moissonne des âmes. 

Il y a deux phénomènes qui se produisent dans ce temps eschatologique.

  • Il y a tout d'abord ce fumet très attirant qui vient, non de la cuisine, mais du Temple. Le peu d'efforts que nous allons faire en renonçant à nous-même va nous faire agir d'une manière extrêmement efficace, extrêmement adaptée au moment qui se présente. Cela va nous rendre très proches de notre Père céleste, qui va être touché de pouvoir s'appuyer sur nous, et qui va sans doute nous pardonner beaucoup, si nous avions des choses à nous faire pardonner.
  • Et le second phénomène, est cette fumée qui nous tente dans l'autre sens, de nous tourner vers nous-même : d'être trop centré-es sur notre devoir d'état, ou ce qu'on croit être notre devoir d'état, ou pire : sur nos loisirs. Une situation qui bloque notre capacité d'agir et d'intercéder pour nous-mêmes et pour les autres.

C’est le sujet d’aujourd’hui ! La fumée, qui est l’un des marqueurs du temps eschatologique où nous entrons en ce moment. Nous nous retrouvons confronté-e-s à des choses nouvelles, impossibles, qui ont un caractère angoissant. Des phénomènes mondiaux, des maladies, des choses qui sont comme une montagne qui fume. Nous étudierons donc successivement :

1 – La fumée qui remplit le Temple, comme un encens d’agréable odeur. On verra que ces images bibliques montrent ce qui se passe du point de vue de DIEU, de son projet d’Amour, des anges, des élus, des Saints.

2 – La fumée infecte monte du puits de l’Abîme. C’est la même situation, envisagée en regardant les puissances des ténèbres. On verra que cette fumée représente notamment les rumeurs de guerre dont nous avons étudié dans l'article précédent.

3 – Quels enseignements en tirer et quels remèdes concrets pour notre période

On évoquera aussi d’autres signes, comme le fait de se dresser nation contre nation et royaume contre royaume, le soleil qui s’obscurcit, la fuite des villes, le temps où le SEIGNEUR fait silence.

  

 

1 - La fumée remplit le Temple

La Bible évoque de la "fumée", la "nuée", "l'épaisseur de la nuée." Cela traduit quelque-chose, comme si l'on pénétrait dans la demeure sainte et que nos yeux n'étaient pas capables de percevoir toute la richesse de ce qui s'y trouve.

1-1 : Le projet de DIEU pour son peuple

Ex 19 : Le peuple d'Israël sorti d'Égypte, se trouve  dans le désert du Sinaï.

Ex 19, 3 : Le SEIGNEUR l’appela de la montagne en disant : « Tu diras ceci à la maison de Jacob et tu transmettras cet enseignement aux fils d’Israël : “Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et vous ai fait arriver jusqu’à moi. Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples – puisque c’est à moi qu’appartient toute la terre –et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Telles sont les paroles que tu diras aux fils d’Israël. » 

Ainsi, DIEU rappelle ses œuvres (le peuple a été libéré d'Égypte), et Il dit vouloir faire d'Israël sa "part personnelle", "un royaume de prêtres et une nation sainte". Il dit, en somme : "Je veux que vous soyez un territoire saint",  une contrée lumineuse comme brille la Sainteté de DIEU, ou comme Il dirait "un lieu protégé, un territoire infranchissable". Ailleurs, Il ira même jusqu’à dire que son peuple est aussi proche de Lui que le sont les poils du corps ! Et dire "un royaume de prêtres", cela signifie que le projet est que tous les membres de ce peuple aient un accès dans le Sanctuaire de l'Éternel, pour intercéder pour tous ceux qui en ont besoin. Dans l’histoire, le peuple de DIEU oscille toujours entre le fait d’être tous prêtres et que le rôle de prêtres soit centralisé sur quelques-uns. Mais dans les temps où DIEU revient, Il répartit ce rôle de prêtres entre tous les membres de son peuple.

 

1-2 : La préparation nécessaire pour se tenir sur la montagne : au Sinaï

L'histoire se passe le troisième mois après la sortie d'Égypte, ce qui veut dire : après avoir été visité par le SEIGNEUR et avoir "digéré" cette épreuve, avoir maturé toutes les grâces reçues.  C'est comme un long temps de préparation, de préparation douce, pourrait-on dire. Un temps long où les évènements, le contexte va peu à peu changer et nous aider à nous purifier peu à peu. 

Ex 19, 9 : Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Voici, je vais arriver jusqu’à toi dans l’épaisseur de la nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’en toi aussi, il mette sa foi à jamais. » Et Moïse transmit au SEIGNEUR les paroles du peuple. Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Va vers le peuple et sanctifie-le aujourd’hui et demain ; qu’ils lavent leurs manteaux, qu’ils soient prêts pour le troisième jour, car c’est au troisième jour que le SEIGNEUR descendra sur le mont Sinaï aux yeux de tout le peuple.

Le TRES-HAUT va donc donner des instructions pour ces trois jours de préparation. Ici, il s’agit non d’une préparation lente, mais d’un évènement précis qui se présente et qui a un caractère très inhabituel. Quatre points sont donnés, afin d'être prêt-e à se retrouver devant la face du SEIGNEUR :

  • 1er point : Il faut que Moïse les consacre, c'est-à-dire les purifie. Dans l'Ancien Testament, la purification passe par l'aspersion d'eau expiatoire. Cela signifie : faire des prières de réparation, étant donné qu'on est forcément bourré-e-s d'imperfections.
  • 2ème point : relatif à notre attitude par rapport à cette montagne sainte : Ne pas monter sur la montagne, ne pas en toucher les abords, être attentifs au son du shofar et quelques-uns seront appelés à monter. "Quiconque touchera la montagne sera mis à mort ! Nulle main ne touchera le coupable, mais il sera lapidé ou percé de traits". Il semble bien que cela signifie : faire preuve de circonspection avant de faire la moindre chose sortant de l'ordinaire. L'adversaire, qui voit bien que le SEIGNEUR s'apprête à intervenir avec puissance, utilise l'émotion suscitée par l'approche de DIEU, et se tient embusqué pour tirer sur ceux qui agissent trop rapidement. Et être prêt-e car le SEIGNEUR va peut-être me désigner pour y monter, sur cette montagne[1].  DIEU, qui est hors du temps, veut que nous prenions le temps pour toute chose, quand bien même la situation est angoissante.
  • 3ème point : "N'approchez pas vos femmes". Ce troisième point peut être dit de la manière suivante : ne pas être idolâtre. La femme est la présence de DIEU sur la terre. En effet, lorsqu'on s'unit à son épouse, on réalise en miniature le don d'Amour qui se fait au sein de la Trinité. Dans le Sacrement de Mariage, la Trinité Père, Fils, Esprit-Saint font irruption afin de faire jaillir un foisonnement d'étincelles, comme Ils le font au Ciel. Et pourtant, JÉSUS dit qu’on doit Le préférer à sa femme, sa famille, etc. Ainsi, ne pas s'approcher de sa femme peut s'entendre comme le fait d'être complètement tourné vers le ciel, vers notre désir de perfection. Et la femme, dans la Bible, désigne aussi toutes les choses qui nous passionnent. Je renvoie à Dalila, femme de Samson, qu'il a prise de chez les Philistins, et qui est pour lui un piège. Ou à Salomon qui a eu beaucoup de femmes. On sait que c’était un passionné de toutes les sciences, de toutes les philosophies, de la sagesse. D’où l’idolâtrie.
  • 4ème point : Il faut laver son manteau.  Paul, quelques siècles plus tard, nous explicite quel est ce manteau. Il dit : "Revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (Col 3, 12) Ce seraient peut-être les cinq vertus du CHRIST ?
    • La tendresse : éviter d’être dur et indifférent ;
    • La bonté :  ne pas être mauvais et malveillant ;
    • L’humilité : éviter l’orgueil et la vanité ;
    • La douceur : fuir la colère et  la violence ;
    • La patience : ne pas être impatient et intransigeant.
    • En résumé et pour faire simple : retrouver une attitude humble. Notre manque d'humilité va nous rendre particulièrement visibles en cette période.
  • Cela revient à construire une demeure pour DIEU, cette demeure c’est nous-mêmes. Voici une parole qui résume ces quatre points, ce « régime » particulier adapté à cette période où le SEIGNEUR revient : "Qui peut gravir la montagne du SEIGNEUR et se tenir dans le lieu Saint ? L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles et ne dit pas de faux serments" (Ps 24, 23, 3)

 

1-3 : La nuée lors des dix Plaies d'Égypte

Nous en avons parlé dans la conférence sur l'angoisse et le désert : le peuple Hébreu s’est retrouvé dans une lente agonie en Égypte. Nous avons évoqué le fait qu’ils avaient très probablement peu à peu purifié dans leur fonctionnement durant les premières plaies. Et qu’ils avaient reçu de plus en plus de grâces lumineuses dans cette ville de Gosèn, où ils furent même préservés des derniers fléaux. Eh bien, cette grâce de lumière va culminer devant la mer rouge, avec la colonne de nuée.

Ex 13, 20 : Ils partirent de Soukkoth et campèrent à Etam, en bordure du désert. 21 Le SEIGNEUR lui-même marchait à leur tête : colonne de nuée le jour, pour leur ouvrir la route – colonne de feu la nuit, pour les éclairer ; ils pouvaient ainsi marcher jour et nuit. 22 Le jour, la colonne de nuée ne quittait pas la tête du peuple ; ni, la nuit, la colonne de feu. » Les Hébreux vont donc traverser la Mer Rouge à pied sec et depuis la colonne de nuée, l’Ange du SEIGNEUR va bloquer les roues des chars des Égyptiens et rendre leur conduite pénible. Comme au pied du Sinaï, le SEIGNEUR, ici, va appeler une partie des personnes seulement. Ici il s’agit de l’ensemble du peuple Israélite, afin qu’il traverse la Mer Rouge, alors que les Égyptiens, qui n’ont pas été appelés, probablement parce qu’ils ne sont pas prêts selon les quatre critères qu’on a énoncés. DIEU va les prévenir qu’ils feraient mieux de reculer (car leurs conduite devient pénible à cause des roues de chars faussées), puis ceux qui persistent vont être balayés par la mer.

 

1-4 : La nuée remplit la Tente de la Charte (Ex 40)

Cette nuée va revenir lorsque les Israélites ont terminé la construction de la Tente de la Rencontre. 

Il y a d’abord cette première étape, de cette lente préparation : il a fallu rassembler tous les matériaux : la tente, ses accessoires, ses agrafes, ses cadres, ses traverses, ses colonnes et ses socles, la couverture en peaux de béliers teintes en rouge et la couverture en peaux de dauphins, le voile de séparation. On imagine les Israélites se préparant et se répétant : « nous construisons une demeure pour DIEU ».

Et arrive le jour tant attendu : Ex 40, 34 : La nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire du SEIGNEUR remplit la demeure. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre, car la nuée y demeurait, et la gloire du SEIGNEUR remplissait la demeure. 36 Quand la nuée s’élevait au-dessus de la demeure, les fils d’Israël prenaient le départ pour chacune de leurs étapes. 37 Mais si la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas avant le jour où elle s’élevait de nouveau. 38 Car la nuée du SEIGNEUR était sur la demeure pendant le jour mais, pendant la nuit, il y avait en elle du feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, à toutes leurs étapes. 

On note ici que même Moïse, qui parlait avec DIEU, ne pouvait pas rentrer dans la Tente de la rencontre à cause de la nuée ! Il devait attendre que le SEIGNEUR l’appelle, en le lui faisant comprendre lorsque la nuée se retire.

Cette demeure semble nécessaire afin que la nuée reste en permanence avec le peuple, pour le guider.

 

1-5 : Le Temple construit par Salomon - 1 R 6-8.

Le Roi Salomon construit une demeure pour le SEIGNEUR. Le temps de préparation fut long, car son père David avait déjà bien réfléchi à la question et avait dû attendre que son propre fils réalise l’ouvrage.

Salomon, voyant la nuée, fait cette belle prière (1 R 8, 12-13) : « Le SEIGNEUR a dit vouloir séjourner dans l’obscurité ! 13 C’est donc bien pour toi que j’ai bâti une maison princière, une demeure où tu habiteras toujours. »

 

1-6 : La Transfiguration : Mt 17, 1-8 ; Mc 9, 2-8 ; Lc 9, 28-36

Trois disciples sont appelés parmi les douze. Peut-être était-ce ceux qui étaient les plus "prêts" selon les 4 critères donnés ci-dessus ? En effet, l’un des trois évangélistes précise qu’ils étaient montés sur la montagne « pour prier  ». C'était peut-être difficile de retourner faire un "pélerinage" alors que les disciples n'arrêtaient pas de se donner aux autres toute la journée...

Ils sont décrits comme « saisis de crainte » ou « écrasés de sommeil », devant cette nuée.

On retrouvera le fait d’être « endormis de tristesse » à Getsemmani.

 

1-7 : L’ange de l’Apocalypse qui fait monter la prière des Saints – Ap 8

Au chapitre 8 du livre de l’Apocalypse, on parle d’un silence d’une demi-heure, puis d’un ange qui se place à côté de l’autel avec un encensoir d’or. il lui fut donné quantité de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône. Et par la main de l’ange monta devant Dieu la fumée des parfums, avec les prières des saints. Puis l’ange prit l’encensoir et le remplit du feu de l’autel ; il le jeta sur la terre : il y eut des coups de tonnerre, des fracas, des éclairs et un tremblement de terre.

Le silence d’une demi-heure peut être vu comme un moment qui surprend tout le monde, devant la montagne qui fume dont nous parlions. L’action un peu imprévisible du SEIGNEUR et de ceux qu’Il envoie.

L’ange représente chacun de nous, dans notre rôle de prêtre. Dans les moments difficiles de cette période que nous traversons avec le SEIGNEUR, en gardant la tête sur les épaules, nous pouvons offrir toute chose qui nous arrive, et surtout ce que ceux qui ne connaissent pas DIEU n’arrivent pas à offrir. Et plus c’est dur à offrir, plus ça vaut cher !

Le feu de l’autel[2] est que par notre offrande, il y a une connexion supplémentaire entre ces âmes qui sont un peu perdues et DIEU, ce qui les embrase d’Amour. Et c’est cela qui déclenche des  coups de tonnerre, des fracas, des éclairs et un tremblement de terre.

Notre rôle est, finalement, hyper simple.

Et l’ange représente aussi, bien sûr, nos prêtres, du moins ceux qui jouent leur rôle avec ce souci fort de sauver les âmes. Et les saints au ciel, la Vierge Marie, …

 

  

2 - La fumée du puits de l’Abîme

Dans ce chapitre, nous reparlons de ces mêmes phénomènes, de DIEU qui revient, mais en nous centrant non sur DIEU, mais sur le rôle du diable et de ceux qui le suivent. Notre SEIGNEUR JÉSUS l'évoque, lors de son discours eschatologique présent dans les Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), mais il ne parle que des « rumeurs de guerre » et de l’angoisse. Le passage central sur cette question, est, je pense, le livre de l’Apocalypse au chapitre 9.

 

2-1 : Le Puits de l’Abîme dans le livre de l’Apocalypse - Ap 9

Ap 9, 1 : Le cinquième ange fit sonner sa trompette : je vis une étoile précipitée du ciel sur la terre. Et il lui fut donné la clé du puits de l’abîme. 2 Elle ouvrit le puits de l’abîme, et il en monta une fumée, comme celle d’une grande fournaise

On raconte ensuite l’effet de cette fumée. La fumée obscurcit le soleil. Elle obscurcit l’air. Et elle contient des genres de sauterelles qui ont une capacité phénoménale de faire souffrir ceux qui n’ont pas le sceau de DIEU.

Obscurcir le soleil est le fait de masquer ce qui est vrai, de faire naître du mensonge et de la désobéissance.

Obscurcir l’air veut dire prendre toute la place, être au centre des préoccupations. On a parlé des rumeurs de guerre. 

La fumée qui sous forme de sauterelles tourmente les hommes : sans doute par l’angoisse, mais aussi la colère, la désespérance et une sensualité exacerbée.

Ce passage s’accomplit à la fois dans la période du début des tribulations où nous sommes (ce qui correspond au début du discours eschatologique de JÉSUS), mais aussi lorsque les choses vont s’aggraver. En effet, pour le moment, c’est de plus en plus difficile, mais ça reste pour la plupart d’entre nous assez léger : les épidémies ne tuent pas une personne sur deux, les guerres ne frappent pas des millions de personnes.

Le soleil en fut obscurci, ainsi que l’air. 3 Et, de cette fumée, des sauterelles se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir pareil à celui des scorpions de la terre. 4 Il leur fut défendu de faire aucun tort à l’herbe de la terre, à rien de ce qui verdoie, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui ne portent pas sur le front le sceau de Dieu. 5 Il leur fut permis non de les faire mourir, mais d’être leur tourment cinq mois durant. Et le tourment qu’elles causent est comme celui de l’homme que blesse un scorpion. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort et ne la trouveront pas. Ils souhaiteront mourir et la mort les fuira. 7 Les sauterelles avaient l’aspect de chevaux équipés pour le combat, sur leurs têtes on eût dit des couronnes d’or, et leurs visages étaient comme des visages humains. 8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femme, et leurs dents étaient comme des dents de lion. 9 Elles semblaient être comme cuirassées de fer, et le bruit de leurs ailes était comme le bruit de chars à plusieurs chevaux courant au combat. 10 Elles ont des queues comme celles des scorpions, armées de dards, et dans leurs queues réside leur pouvoir de nuire aux hommes cinq mois durant. 11 Elles ont comme roi l’ange de l’abîme qui se nomme, en hébreu, Abaddôn et, en grec, porte le nom d’Apollyôn. 12 Le premier « malheur » est passé : voici, deux « malheurs » viennent encore à la suite.

 

Je reviens à cette fumée noire. Le livre du Deutéronome apporte encore des précisions là-dessus.

Dt 32, 21 Ils m’ont donné pour rival ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont offensé par leurs vaines idoles. Eh bien ! moi, je leur donnerai pour rival ce qui n’est pas un peuple, par une nation folle je les offenserai.

Cette fumée, ces sauterelles, ces nations folles, vont être :

  • 1) Des démons, qui vont déferler sur la terre. L’ange qui ouvre le puits de l’Abîme représente l’ensemble des personnes qui commettent des péchés graves. Ils ouvrent béantes la gueule de l’enfer.
  • 2) Mais aussi des objets sans vie. Je renvoie au masque qu’on nous oblige à porter et qui crée tant de tensions, d’angoisses, de colères.

Le diable imite donc DIEU en faisant monter une fumée, mais au lieu que ce soit une nuée de sainteté qui nous invite à finir de nous préparer, c’est un nuage infect qui nous incommode, qui nous repousse, qui nous donne des nausées.

 

2-2 : Cette fumée infecte au moment des plaies d'Égypte

La fumée infecte est tout d'abord un ensemble de décisions iniques : les mauvaises lois promulguées par Pharaon, qui est angoissé par la présence du peuple de DIEU ; le fait d’imposer au peuple une construction injuste : ces deux entrepôts Pithom et Ramsès ; de contraindre les Hébreux à réaliser les tâches les plus ingrates ; Le meurtre des enfants Hébreux ; de ne pas protéger son peuple contre les fléaux envoyés par le SEIGNEUR, alors qu’il a été prévenu pour en éviter une partie… Par cela, Pharaon fait monter une fumée qui empoisonne son peuple.

On imagine les rumeurs de guerre, une seconde fumée qui remplit tout, c’est-à-dire que tout le monde a dû parler de ces travaux forcés injustes. Et ensuite tout le monde a dû remplir toutes les discussions avec cette angoisse liée aux meurtres des enfants. Et ensuite de ne pas être protégés.

Et est-ce qu'un des premiers empoisonnements n’est pas que le peuple perde confiance en Pharaon ? Or, est-ce qu’il n’est pas le représentant de DIEU sur terre ? Si le représentant de DIEU sur terre est défaillant, comment le peuple peut-il faire la rencontre de DIEU lui-même ? C’est le soleil qui s’obscurcit…

 

2-3 : Élie à l’Horeb (1 R 18-19)

À l’époque du Prophète Élie, l’impiété était grande. Il y avait le roi Jéroboam qui avait réintroduit le culte des veaux d’or ! L’un de ses descendants, le roi Akab était lui aussi très corrompu. Il y avait quatre-cent cinquante prophètes de Baal et quatre-cent prophètes d’Ashéra qui mangeaient à la table de sa femme, la reine Jézabel ! Et quand Élie se mesure aux Prophètes de Baal sur le Mont Carmel, que le SEIGNEUR agrée son offrande mais pas celle des autres Prophètes, il les fait tous tuer. Et comme il se fait pourchasser par Jézabel qui est furieuse, il sombre dans un profond découragement. Il est réconforté par l’ange, marche quarante jours et quarante nuits, et finit au mont Horeb où DIEU l’attend.

Et DIEU révèle au Prophète qu'Il n’est ni dans la tempête, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais dans la voix d’un fin silence. Le SEIGNEUR lui montre probablement que ces étapes de boire la coupe amère de toute la fausseté de ces Prophètes, de la fureur de la reine, étaient nécessaires avant que DIEU se manifeste à lui.

 

2-3 : La cause de l’ouverture du puits de l’abîme : notre pays devient plein d’offenses à l’égard du SEIGNEUR

Un des ennemis qui symbolise cette mise en place des structures de péché est Babylone. Lorsqu’on étudie les textes bibliques, on retrouve cinq quartiers dans ce mode de vie[3]. C’est comme si nos cités étaient de plus en plus alignées sur ce modèle, qui au lieu de nous libérer comme le font les quartiers de la Jérusalem céleste, nous conditionnent, nous enferment.

  1. L’opulence. On prend l’habitude de se laisser dominer par les produits raffinés, les aliments toujours plus riches et haut de gamme, les technologies toujours plus avancées. Cela nous amène à ne plus nous nourrir d'abord grâce au SEIGNEUR (tout le temps connecté-e-s et avec le ventre plein) et de commettre des injustices par rapport à nos frères et soeurs plus pauvres. Comme il est difficile de consommer des aliments qui respectent le producteur, qui respectent la planète ! Comme il est difficile que notre argent, gardé par notre banque, soit utilisé par celle-ci dans un but totalement juste... Et on pourrait multiplier les exemples dans tous les domaines...
  2. La corruption. À cause de ces excès dans l’alimentation, les loisirs, etc, on se corrompt dans notre rapport aux autres : on se juge, on se critique, on ne respecte plus nos responsables, on ne prie plus pour eux. Et eux se mettent à mentir et à devenir odieux.
  3. La violence. On devient tyranniques : pour nos conjoints, nos enfants, et toute personne. On ne se rend plus compte de toutes les critiques qu’on se permet contre les autres, dès qu’on se sent heurté-e.
  4. La fraude. On fait tout par intérêt et on utilise l’hypocrisie sans en être gêné-e. On a perdu le sens de la gratuité et de la vérité.
  5. L’idolâtrie. On est injuste (négligence de notre vocation : faire garder nos enfants d’une manière excessive, les abreuver d’écrans à l’excès, tricher vis-à-vis de notre employeur, négliger nos paroissiens si nous sommes prêtre, négliger notre peuple si nous sommes responsable…) et on commet des péchés d'idolâtrie : magie, enchantements, voyance, horoscopes, pornographie…

L’humanité qui se tiédit va peu à peu prendre un chemin faussé, qui ouvre de plus belle les bouches de l’enfer, faisant entrer dans le monde cette fumée diabolique.

 

2-4 : Cette fumée infecte qui monte du puits de l’abîme

Plusieurs interprétations que je relève concernant cette fumée qui envahit tout :

  • Les rumeurs de guerre, c’est-à-dire des sujets qui contiennent à la fois une part de vérité et une grosse part d’exagération et de mensonge. Ils occupent toute la place et se mettent à nous préoccuper et nous déstabiliser afin de détourner notre attention. Que le monde court un grave danger avec le président Trump. Que  nos frères et soeurs nous font courir un grave danger en nous contaminant avec un covid. Que le seul et unique responsable des morts en Ukraine est le président Poutine et que de ce fait il mérite notre colère et nos insultes...
  • L’atmosphère hypermédiatisée qui contient une propagande constante avec sensualité, violence, angoisse, …
  • L’envahissement de l’espace par des choses profondément addictives et qui excitent nos sens : la pornographie, la politique, le jeu, ...
  • Même les choses qu’on considère comme saines ont une partie qui est corrompue :
    • La science. Normalement, un scientifique est toujours prêt à remettre en question ses propres convictions, car il est ouvert.
    • Il y a aujourd’hui beaucoup d’erreurs dans la théologie. Comment faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui fait dévier la science divine ? Considérer l’histoire peut être un critère de discernement : sur tel sujet, l'opinion est-elle en cohérence avec ce que l'Église a toujours professé ou est-ce une théorie nouvelle et complètement à l'opposé, qui n'a que cent ou deux-cents ans ?
    • La franc-maçonnerie a infiltré tous les milieux, y compris l’Église.
    • Une partie des catholiques croit que le Pape lui-même est corrompu (on ne fait plus la différence entre des erreurs humaines et quelqu’un qui dévie sur des sujets fondamentaux). Ou entre des choses qui viennent du Vatican (qui contient des hommes pécheurs comme nous tous et aussi des franc-maçons malheureusement) et des choses voulues par le Saint-Père.
  • La plus grosse partie des démons était séquestrée en enfer car ils étaient trop méchants pour l’humanité. Le péché qui se généralise leur donne le droit de venir tous, et plusieurs mystiques nous décrivent qu’aujourd’hui l’enfer est vide car ils sont tous sur la terre !

 

2-5 : Les conséquences de cet envahissement

  • Il est difficile de résister à l’envie de parler nous aussi de ces sujets obnubilants qui occupent toutes les discussions... Difficile d’être sobres. Nous nous trouvons obligé-e-s de réagir face à tout ce qui nous « arrive dessus » en devenant « froids ou brûlants ». À fond pour le masque, contre le vaccin, contre Trump, pour l’Ukraine… Avec la tentation de passer à côté du principal commandement : celui de l’amour pour nos frères et soeurs, lorsque nous ne respectons pas leur avis… Nous faisons comme si nous aussi étions un média et qu’il fallait sortir vainqueurs de toute discussion. Il semble bien que la plupart du temps, écouter suffit, et faire nos « prêtres » qui offrons tout au SEIGNEUR, tout le positif qu’on arrive à voir chez l’autre. Et c’est seulement si on nous demande notre avis, qu’on parle. Cela veut dire qu’on est appelés à monter sur la montagne, pour reprendre l’image de tout à l’heure.
  • Les addictions d’aujourd’hui sont très difficiles à corriger.
  • Nous péchons beaucoup facilement, souvent même à notre insu ! C’est ce qui explique que lorsque nous prions, nous nous demandons pourquoi le SEIGNEUR ne nous exauce pas. Lm 3, 44 : Tu t’es enveloppé d’un nuage pour que la prière ne passe pas ! Nous entrons de plus en plus dans une période de silence apparent du SEIGNEUR.
  • Ces démons qui ont envahi tout l’espace sont voraces et affamés. Ils se nourrissent dès qu’ils trouvent une imperfection chez quelqu’un. Cela veut dire que nous devons déjà voir les conséquences de nos péchés beaucoup plus rapidement ! Nous sentons beaucoup plus que certaines choses que nous faisons sont mauvaises. Comme le buveur évoqué par le Prophète Isaïe (Is 24, 9) : Le vin est devenu amer aux buveurs. Et le Prophète Jérémie décrit ces sauterelles voraces : (Jr 16, 16Je vais envoyer quantité de pêcheurs – oracle du SEIGNEUR – qui les pêcheront ; et puis j’enverrai quantité de chasseurs qui les chasseront sur toute montagne, sur toute colline et jusque dans les creux des rochers. 17 Mon regard est braqué sur toutes leurs démarches, rien ne m’échappe. Leur perversion ne peut se dérober à mon regard. 18 Je commence par leur faire payer leur double crime et leur faute, parce qu’ils ont profané mon pays par la charogne de leurs saletés et rempli mon patrimoine de leurs horreurs.

Le projet du SEIGNEUR est sans doute que comme agit une bonne grippe sur nos toxines, tous nos petits travers soient traqués par cette armée des ténèbres ! Du coup, nous devenons obligé-e-s de nous positionner par rapport à notre péché : soit en persistant, soit en y renonçant. C’est cela, qui fait que nous sommes obligé-e-s de devenir froids ou brûlants.

 

 

3 – Quels enseignements en tirer et quels remèdes concrets pour notre période

  1. Voir l’action du SEIGNEUR partout. Ce ne sont pas d’abord les ténèbres qui sont devant nous (et qui risquent de nous désespérer) mais la nuée épaisse, qui entoure le SEIGNEUR qui est en train de revenir. S'il y a des démons qui ont envahi tout l'espace, c'est secondaire par rapport au fait que nous sommes entourés d'anges qui viennent nous aider en toutes circonstances, nous inspirer, nous assister.
  2. Se sentir investi-e d’une mission d’intercéder pour beaucoup de personnes autour de nous. Rien qu’en bénissant les personnes et en nous exerçant à les regarder avec bienveillance et à les aimer. Par exemple avec la prière de Salomon : « Le Seigneur a dit vouloir séjourner dans l’obscurité ! 13 C’est donc bien pour toi que j’ai bâti une maison princière, une demeure où tu habiteras toujours. »
  3. Nous n’avons plus le droit de rester en mauvais terme avec qui que ce soit, surtout nos parents, nos responsables et nos enfants. Sinon ce sera un immense blocage dans notre vie.
  4. Faire réparation. Un chapelet de la Miséricorde chaque jour. Ou la prière "Précieux Sang de Jésus-Christ, sauvez-nous et sauvez le monde entier ! » qui complète quelque-chose d’incomplet. Et remercier pour tout ce qui nous arrive.
  5. Ne pas se précipiter et risquer de se salir les mains. Que signifie que la « nuée s’élève »? Pour nous, cela peut être le fait que notre angoisse dans une situation donnée s'arrête. Exemple : j’aprends par les médias que d’ici trois semaines je ne pourrai plus voyager en avion ni en train si je n’ai pas le pass. Ne pas réagir tout de suite !!! Attendre de retrouver la paix avant de prendre la moindre décision ! Le piège est de croire que je vais aller mieux si je résous tout tout de suite. C’est faux : le SEIGNEUR va me montrer à quel moment réagir, au moment où je retrouve la paix, signe que je suis appelé à monter sur la montagne sans risque. Et la réponse peut être différente selon les personnes. Nous ne sommes pas tous appelé-e-s à la même chose.
  6. Nous exercer à nous défaire peu à peu de nos idoles. Le SEIGNEUR aime beaucoup quand nos efforts, même s’ils sont tout petits, ne se voient pas : ne pas ajouter de sel dans le plat, parler un peu moins, diminuer peu à peu les écrans, mettre son téléphone portable hors connexion à 21h le soir…
  7. Nous exercer à l’humilité.
  • Éviter tout bras de fer. Et lorsqu’on lâche l’affaire face à une personne avec qui nous ne sommes pas d’accord, dire « SEIGNEUR, occupe-toi de cette personne, fais-lui comprendre ».
  • Prières comme l’acte de consécration à la Vierge Marie ou la prière de Charles de Foucault
  • Psaume 131(130) Seigneur, je n’ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux
  • Prières contre Moab, qui aident à purifier notre volonté afin que nous soyons dociles en toutes circonstances : Is 15-16 ; Is 25-26 Jr 48 ; Ez 25, 8-11 ; Am 2, 1-3 ; So 2, 8-11 ; Jg 3, 12-30.

 

"Je vis et j'entendis la voix
d'une multitude d'anges entourant le trône..
." Ap 5, 11

 

    MENU :
ARTICLES SUR LES SIGNES DES TEMPS
 
^^^
Article précédent :
LES TEMPS DE L'ANGOISSE ET DU DÉSERT <<<
  Article suivant :
ON SE DRESSERA NATION CONTRE NATION  >>>

  


Notes 

[1] En 1 S 6, 19 et 2 S 6, 6, le SEIGNEUR frappe successivement les gens de Beth Shemesh pour avoir regardé l’arche de trop près, et Ouzza qui avait touché l’Arche pour l’empêcher de basculer.

[2] Maintenir le feu de l'autel est l'un des douze rôles des prêtres, d'après ce qu'enseigne la Parole de DIEU. Nous l'avons étudié et développé ici et ici.

[3] L'article "Faut-il fuir les villes ?" traite de ce sujet.

 

Signes des Temps, Fumée, Puits de l'abîme, Ange de l'Apocalypse, Encensoir, Apocalypse chapitre 8, soleil noir, fuite des viles, silence de dieu, chute de Babylone