Écrit le .

Le profiteur

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 4ère de nos 5 zones de l'âme en lien avec l'espérance et/ou le découragement. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent des Ammonites (Ammon). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé selon l'expression biblique 'le profiteur".

Jos 7, 16-23 ; Jos 8, 24-29 ; Jg 11, 1-11 ; 1 S 11, 7 ; 1 S 12, 1-6 ; 2 S 10, 15-19 ; 1 Ch 19, 16-19 ; 2 S 11, 1-6 ; 1 Ch 20, 1 ; 2 S 12, 1-4 ; 2 S 13, 9-14 ; 2 S 13, 31-33 ; 2 S 14, 21-27 ; Jr 49, 1 ; Ez 21, 33-37 ; Ne 4, 13-17 ; Ne 6, 10-12 ; Jdt 5, 10-14 ; Jdt 6, 18-21 ; 1 M 5, 21-36 ; 2 M 12, 17-26

Le profiteur, ce quatrième prince ammonite, va nous attaquer au niveau de notre désir, en nous poussant à désirer quelque-chose de désordonné, afin de nous faire tomber un état permanent où règne ce désir injuste, ce qui équivaut à pleurer l'abomination Milkôm. Il va pour cela saper trois fondements en nous. Le premier fondement est de nous mettre en position de force, affaiblissant un membre de notre groupe au moyen du chantage, utilisant une information sur l'une de ses imperfections qu'on était censé avoir pardonnée (comme deux-cents sicles d'argent que l'on avait gardés), ou en l'isolant, ou en profitant de ses secrets ou en nous rassasiant de sa beauté. Et discrètement nous allons peu à peu servir nos intérêts propres au lieu de ceux de cette personne qui a besoin de nous, bref, on va voler quelque-chose qui appartient à Dieu, sur lequel Il nous avait demandé de veiller. Le second fondement est de nous rendre passif, exploitant ceux qui nous sont confiés au lieu de les administrer activement, ne jouant pas notre rôle correctement, ne priant pas pour eux comme c'est notre rôle, utilisant notre responsabilité comme une cape de Shinéar d'une beauté unique qui nous donnerait des droits illégitimes de les faire travailler plus que ce qui est raisonnable. Le troisième fondement est de devenir prédateur au lieu d'être celui qui protège, car nous maltraitons l'autre au lieu de prendre soin de ses compétences, thésaurisant nos lingots d'or, rendant un culte à nous-mêmes, relativisant la nuisance que nous représentons pour les autres. Le Seigneur intervient contre le profiteur en envoyant la terreur contre lui: il va pardonner à ce membre de notre groupe et son péché ayant pris fin, nous ne pourrons plus l'affaiblir, nous serons contraints de l'honorer, de lui rendre tout ce dont il a besoin, lui et nous serons unis et protégés. En second, le Seigneur va nous confronter à des gens ou situations stupides et nous serons contraints de redevenir actif, pieux et zélé, sans nous laissant plus aller au relâchement, allégeant le joug de ceux qui nous sont confiés. Enfin, Il va livrer aux mains d'artisans d'extermination nos mauvais bénéfices afin de nous guérir de notre vénalité et nous deviendrons serviteurs, et Il nous allouera une armée céleste qui nous protégera de ses armures et nous gardera invulnérables nous et notre groupe. Nous serons alors purifié dans nos désirs et uni à celui de Dieu qui est prêt à diminuer pour que l'autre croisse.

 

Jos 7, 16 Josué se leva de bon matin et il fit approcher Israël par tribus ; la tribu de Juda fut marquée ; 17 il fit approcher la tribu de Juda, et on marqua le clan des Zarhites ; il fit approcher le clan des Zarhites homme par homme, et Zavdi fut marqué. 18 Puis il fit approcher sa maison homme par homme et Akân, fils de Karmi, fils de Zavdi, fils de Zérah, de la tribu de Juda, fut marqué. 19 Josué dit à Akân : « Mon fils, rends gloire au SEIGNEUR, Dieu d’Israël, et accorde-lui louange ; expose-moi ce que tu as fait ; ne me cache rien. » 20 Akân répondit à Josué et lui dit : « En vérité, c’est moi qui ai péché contre le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, et voici de quelle manière j’ai agi. 21 J’avais vu dans le butin une cape de Shinéar d’une beauté unique, deux cents sicles d’argent et un lingot d’or d’un poids de cinquante sicles ; je les ai convoités et je les ai pris ; les voici dissimulés dans la terre au milieu de ma tente et l’argent est dessous. » 22 Josué envoya des messagers qui coururent à la tente : c’était effectivement dissimulé dans sa tente et l’argent était dessous. 23 Ils enlevèrent les objets du milieu de la tente et ils les apportèrent à Josué et à tous les fils d’Israël : on les versa devant le SEIGNEUR.

 

Jos 8, 24 Or, quand Israël eut achevé de tuer tous les habitants de Aï dans la campagne, dans le désert où ils les avaient poursuivis, et que tous furent tombés sous le tranchant de l’épée jusqu’à leur extermination, tout Israël revint vers Aï et la passa au tranchant de l’épée. 25 Le total de ceux qui tombèrent ce jour-là, hommes et femmes, fut de douze mille, tous gens de Aï. 26 Josué ne ramena pas la main qui tendait le javelot jusqu’à ce qu’il eût voué par interdit tous les habitants de Aï. 27 Cependant Israël prit comme butin pour lui le bétail et les dépouilles de cette ville selon la parole que le SEIGNEUR avait prescrite à Josué. 28 Josué brûla Aï et la transforma pour toujours en une ruine, en un lieu désert qui existe encore aujourd’hui. 29 Quant au roi de Aï, il le pendit à un arbre jusqu’au soir et, lorsque le soleil se coucha, Josué commanda de descendre le cadavre de l’arbre : on le jeta à l’entrée de la porte de la ville et on éleva au-dessus de lui un grand monceau de pierres qui existe encore aujourd’hui.

 

Jg 11, 1 Jephté, le Galaadite, un vaillant guerrier, était le fils d’une prostituée, et Galaad l’avait engendré. 2 L’épouse de Galaad lui enfanta aussi des fils, et lorsque les fils de cette femme eurent grandi, ils chassèrent Jephté en lui disant : « Tu ne recevras pas de patrimoine dans la maison de notre père, car tu es le fils d’une autre femme. » 3 Jephté s’enfuit loin de ses frères et il demeura au pays de Tov. Des hommes de rien s’associèrent à Jephté et firent des coups de main avec lui.

4 Or, au bout d’un certain temps, les fils d’Ammon firent la guerre à Israël. 5 Comme les fils d’Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens du Galaad allèrent chercher Jephté au pays de Tov. 6 Ils lui dirent : « Viens, sois notre commandant, et nous pourrons combattre les fils d’Ammon. » 7 Jephté dit aux anciens du Galaad : « N’est-ce pas vous qui m’avez haï et chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous à moi, maintenant que vous êtes dans la détresse ? » 8 Les anciens du Galaad dirent à Jephté : « Si maintenant nous sommes revenus vers toi, c’est pour que tu viennes avec nous, que tu combattes les fils d’Ammon et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants du Galaad. » 9 Jephté dit aux anciens du Galaad : « Si vous me faites revenir pour combattre les fils d’Ammon et que le SEIGNEUR les livre devant moi, alors c’est moi qui serai votre chef. » 10 Les anciens du Galaad dirent à Jephté : « Le SEIGNEUR sera témoin entre nous si nous n’agissons pas comme tu l’as dit. » 11 Jephté partit avec les anciens du Galaad, et le peuple le plaça au-dessus de lui comme chef et comme commandant. Jephté répéta toutes ses paroles devant le SEIGNEUR à Miçpa.

 

1 S 11, 7 Il prit une paire de bœufs, les dépeça et, par l’entremise des messagers, en envoya les morceaux dans tout le territoire d’Israël, en faisant dire : « Celui qui ne part pas à la guerre derrière Saül et Samuel, voilà ce qu’on fera à ses bœufs ! » Le SEIGNEUR fit tomber la terreur sur le peuple, et ils partirent comme un seul homme.

 

1 S 12, 1 Samuel dit à tout Israël : « Voici que j’ai écouté votre voix en tout ce que vous m’avez dit : j’ai fait régner sur vous un roi. 2 Et maintenant, voici le roi qui marche devant vous. Moi, je suis vieux, j’ai blanchi, et mes fils sont là avec vous. C’est moi qui ai marché devant vous depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour. 3 Me voici. Déposez à mon sujet devant le SEIGNEUR et devant son messie : De qui ai-je pris le bœuf et de qui ai-je pris l’âne ? Qui ai-je exploité et qui ai-je maltraité ? A qui ai-je extorqué de l’argent pour fermer les yeux sur son cas ? Je vous le rendrai. » 4 Ils dirent : « Tu ne nous as pas exploités. Tu ne nous as pas maltraités. Tu n’as rien extorqué à personne. » 5 Il leur dit : « Le SEIGNEUR est témoin contre vous, et son messie est témoin, en ce jour, que vous n’avez rien trouvé en ma main. » On répondit : « Il en est témoin. » 6 Et Samuel dit au peuple : « Le SEIGNEUR – qui agit avec Moïse et Aaron et fit monter vos pères du pays d’Egypte !

 

2 S 10, 15 Les Araméens virent qu’ils avaient été battus devant Israël. Ils se réunirent tous. 16 Hadadèzèr envoya des messagers pour mobiliser les Araméens d’au-delà du Fleuve. Ceux-ci arrivèrent à Hélam. Shovak, chef de l’armée de Hadadèzèr, était à leur tête. 17 On l’annonça à David. Il rassembla tout Israël, passa le Jourdain et arriva à Hélam. Les Araméens se mirent en ligne face à David et lui livrèrent bataille. 18 Les Araméens prirent la fuite devant Israël. Et David tua aux Araméens sept cents attelages et quarante mille cavaliers. Il frappa Shovak, chef de l’armée araméenne, qui mourut là.

19 Tous les rois, serviteurs de Hadadèzèr, virent qu’ils avaient été battus devant Israël. Ils firent donc la paix avec Israël et le servirent. Et les Araméens eurent peur de revenir au secours des fils d’Ammon.

1 Ch 19, 16 Les Araméens virent qu’ils avaient été battus devant Israël. Ils envoyèrent des messagers et firent venir les Araméens d’au-delà du Fleuve. Shofak, chef de l’armée de Hadadèzèr, était à leur tête. 17 On l’annonça à David. Il rassembla tout Israël, passa le Jourdain, arriva vers eux et se mit en ligne contre eux. David se mit en ligne de combat face aux Araméens, et ceux-ci lui livrèrent bataille. 18 Les Araméens prirent la fuite devant Israël et David tua aux Araméens sept mille hommes de chars et quarante mille fantassins. Il fit aussi périr Shofak, chef de l’armée.

19 Les serviteurs de Hadadèzèr virent qu’ils avaient été battus devant Israël ; ils firent donc la paix avec David et le servirent. Les Araméens ne voulurent plus venir au secours des fils d’Ammon.

 

2 Samuel 11 : Nouvelle bataille contre Ammon

1 Or, au retour de l’année, au temps où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab, avec tous ses serviteurs et tout Israël. Ils massacrèrent les fils d’Ammon et mirent le siège devant Rabba, tandis que David demeurait à Jérusalem.

1 Chroniques 20 : Nouvelle bataille contre Ammon

1 Au moment du retour de l’année, au temps où les rois se mettent en campagne, Joab emmena l’armée et dévasta le pays des fils d’Ammon.

 

2 S 11, 2 Sur le soir, David se leva de son lit. Il alla se promener sur la terrasse de la maison du roi. Du haut de la terrasse, il aperçut une femme qui se baignait. La femme était très belle. 3 David envoya prendre des renseignements sur cette femme, et l’on dit : « Mais c’est Bethsabée, la fille d’Eliam, la femme d’Urie le Hittite ! » 4 David envoya des émissaires pour la prendre. Elle vint chez lui, et il coucha avec elle. Elle venait de se purifier de son impureté. Puis elle rentra chez elle.

5 La femme devint enceinte. Elle en fit informer David et déclara : « Je suis enceinte. » 6 David envoya dire à Joab : « Envoie-moi Urie le Hittite. » Joab envoya donc Urie à David.

 

2 S 12, 1 Le SEIGNEUR envoya Natan à David. Il alla le trouver et lui dit : « Il y avait deux hommes dans une ville, l’un riche et l’autre pauvre. 2 Le riche avait force moutons et bœufs. 3 Le pauvre n’avait rien du tout, sauf une agnelle, une seule petite, qu’il avait achetée. Il la nourrissait. Elle grandissait chez lui en même temps que ses enfants. Elle mangeait de sa pitance, elle buvait à son bol, elle couchait dans ses bras. Elle était pour lui comme une fille. 4 Un hôte arriva chez le riche. Il n’eut pas le cœur de prendre de ses moutons et de ses bœufs pour apprêter le repas du voyageur venu chez lui. Il prit l’agnelle du pauvre et l’apprêta pour l’homme venu chez lui. »

 

2 S 13, 9 Puis elle prit la poêle et la vida devant lui, mais il refusa de manger. Amnon dit : « Faites sortir tout le monde d’ici. » Et tous ceux qui étaient près de lui sortirent. 10 Amnon dit à Tamar : « Apporte la nourriture dans la chambre, donne-la-moi, et je mangerai. » Tamar prit les crêpes qu’elle avait faites et les apporta à son frère Amnon dans la chambre. 11 Elle lui présenta à manger. Il la saisit et lui dit : « Viens, couche avec moi, ma sœur ! » 12 Elle lui dit : « Non, mon frère, ne me violente pas, car cela ne se fait pas en Israël. Ne commets pas cette infamie. 13 Moi, où irais-je porter ma honte ? Et toi, tu serais tenu en Israël pour un infâme. Parle donc au roi. Il ne t’interdira pas de m’épouser. » 14 Mais il ne voulut pas l’écouter. Il la maîtrisa, lui fit violence et coucha avec elle.

 

2 S 13, 31 Le roi se leva, déchira ses vêtements et se coucha par terre. Tous ses serviteurs se tenaient là, vêtements déchirés. 32 Yonadab, fils de Shiméa, frère de David, prit la parole et dit : « Que mon seigneur ne dise pas qu’on a fait mourir tous les jeunes gens, les fils du roi. Non, Amnon seul est mort. Au dire d’Absalom, la chose était décidée depuis le viol de sa sœur Tamar. 33 Que mon seigneur le roi n’aille donc pas penser que tous les fils du roi sont morts. Non, Amnon seul est mort. »

 

2 S 14, 21 Le roi dit à Joab : « Soit. L’affaire est réglée. Va, ramène le jeune Absalom. » 22 Joab se jeta face contre terre, se prosterna et bénit le roi. Joab dit : « Moi, ton serviteur, je sais aujourd’hui que je suis en faveur auprès de toi, mon seigneur le roi, puisque le roi a fait ce que lui a dit ton serviteur. » 23 Joab se mit en route et partit pour Gueshour. Il ramena Absalom à Jérusalem. 24 Le roi dit : « Qu’il se retire chez lui et qu’il ne paraisse pas en ma présence. » Absalom se retira chez lui et il ne parut pas en présence du roi.

25 Il n’y avait personne dans tout Israël d’aussi beau qu’Absalom, d’aussi vanté que lui : de la plante des pieds au sommet de la tête, il était sans défaut. 26 Il se rasait la tête à la fin de chaque année, quand sa chevelure était trop lourde. Lorsqu’il se rasait, on pesait sa chevelure : deux cents sicles, au poids du roi. 27 Il naquit à Absalom trois fils et une fille appelée Tamar. C’était une femme d’une grande beauté.

  

Jr 49, 1 Pour les fils d’Ammon : Ainsi parle le SEIGNEUR : Israël n’a-t-il pas de fils ? Est-il sans héritiers ? Alors pourquoi Milkom hérite-t-il de Gad et son peuple en habite-t-il les villes ?

  

Ez 21, 33 Écoute, fils d’homme, prononce un oracle. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU au sujet des fils d’Ammon et de leurs sarcasmes. Tu diras : Épée ! épée ! tu es dégainée (…) pour dévorer, (…) en même temps que le péché prendra fin, (…) 36 je te livrerai entre les mains de gens stupides, artisans d’extermination.

  

Ne 4, 13 Je dis aux notables, aux magistrats et au reste du peuple : « L’ouvrage est considérable et étendu, et nous, nous sommes dispersés sur la muraille, loin les uns des autres. 14 A l’endroit où vous entendrez le son du cor, rassemblez-vous là vers nous. Notre Dieu combattra pour nous. » 15 Nous faisions l’ouvrage – la moitié d’entre nous tenant à la main des lances – depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles. 16 C’est aussi dans ce temps-là que je dis au peuple : « Chacun avec son serviteur passera la nuit dans Jérusalem ; la nuit, ayons une garde, et le jour, tous à l’ouvrage ! » 17 Personne, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de la garde qui me suivaient, personne de nous ne quittait ses vêtements. Chacun avait son arme dans la main droite.

  

Ne 6, 10 Je me rendis à la maison de Shemaya, fils de Delaya, fils de Mehétavéel, car il avait un empêchement. Il dit : « Rencontrons-nous à la Maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple, car ils vont venir te tuer ; c’est la nuit qu’ils vont venir te tuer. » 11 Je répondis : « Un homme comme moi prendrait-il la fuite ? Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’y entrerai pas ! » 12 Je reconnus en effet que ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé, car s’il avait prononcé une prophétie sur moi, c’est que Toviya, ainsi que Sânballat, l’avaient payé.

  

Jdt 5, 10 Ils descendirent en Egypte, car une famine avait recouvert la face de la terre de Canaan, et ils séjournèrent là-bas si bien qu’ils furent maintenus en vie, qu’ils devinrent là une grande multitude et que leur race fut innombrable. 11 Le roi d’Egypte se dressa contre eux et usa envers eux d’une habile politique avec le travail de la brique ; il les humilia et les transforma en esclaves. 12 Ils crièrent vers leur Dieu, qui frappa toute la terre d’Egypte de coups sans remède et les Egyptiens les chassèrent hors de leur présence. 13 Dieu dessécha la mer Rouge devant eux 14 et les conduisit sur la route du Sinaï et de Cadès-Barné. Ils chassèrent tous ceux qui habitaient dans le désert.

  

Jdt 6, 18 Prosterné, le peuple adora Dieu et cria : 19 « Seigneur, Dieu du ciel, regarde leurs insolences ; aie pitié de l’abaissement de notre race et regarde en ce jour le visage de ceux qui te sont consacrés. » 20 Ils consolèrent Akhior et le félicitèrent vivement. 21 Ozias l’emmena de l’assemblée dans sa maison et fit un banquet pour les anciens. Ils appelèrent le Dieu d’Israël au secours pendant toute la nuit.

  

1 M 5, 21 Etant allé en Galilée, Simon livra plusieurs combats aux païens, qui furent balayés devant lui. 22 Il les poursuivit jusqu’à la porte de Ptolémaïs. Environ trois mille païens tombèrent et il prit leurs dépouilles. 23 Il prit avec lui les Juifs de Galilée et d’Arbatta, avec leurs femmes, leurs enfants et tout leur avoir, et les emmena en Judée avec allégresse.

24 Judas le Maccabée et Jonathan son frère franchirent le Jourdain et marchèrent trois jours dans le désert. 25 Ils rencontrèrent les Nabatéens, qui les abordèrent pacifiquement et leur racontèrent tout ce qui était arrivé à leurs frères en Galaaditide et aussi 26 que beaucoup d’entre eux étaient assiégés à Bosora, Aléma, Khaspho, Maked et Karnaïn, qui sont toutes de fortes et grandes villes, 27 qu’il y en avait d’enfermés dans les autres villes de Galaaditide et que leurs ennemis avaient décidé de donner l’assaut le lendemain à ces forteresses, de s’en emparer et de faire disparaître en un jour tous ceux qui s’y trouvaient. 28 Aussitôt, Judas et son armée prirent à travers le désert la direction de Bosora. Il s’empara de la ville et passa tous les mâles au fil de l’épée, ramassa tout le butin et incendia la ville.

 29 On repartit de nuit et on marcha jusqu’aux abords de la forteresse. 30 Le jour parut et, levant les yeux, ils virent une troupe nombreuse, innombrable, dressant des échelles et des machines pour s’emparer de la ville ; le combat était déjà engagé. 31 Voyant que le combat était commencé, et que la clameur de la ville s’élevait jusqu’au ciel, au son de trompettes et de hurlements, 32 Judas dit aux hommes de son armée : « Combattez aujourd’hui pour nos frères. » 33 Il fit progresser son armée, divisée en trois corps, vers les arrières de l’ennemi. Ils sonnèrent de la trompette et entonnèrent l’invocation. 34 L’armée de Timothée, reconnaissant que c’était Maccabée, prit la fuite à son approche. Il leur infligea une cuisante défaite et en ce jour environ huit mille hommes tombèrent au combat. 35 Il se tourna ensuite vers Aléma, l’attaqua, s’en empara, tua toute la population mâle, ramassa le butin et incendia la ville. 36 De là, il alla s’emparer de Khaspho, Maked, Bosor et des autres villes de Galaaditide.

  

2 M 10, 24 Or Timothée, qui avait été vaincu précédemment par les Juifs, ayant levé des forces étrangères en grand nombre et rassemblé quantité de chevaux venus d’Asie, parut en Judée avec l’intention de conquérir ce pays par les armes. 25 A son approche, Maccabée et ses hommes suppliaient Dieu, la tête saupoudrée de terre et les reins ceints d’un cilice. 26 Prosternés contre le soubassement antérieur de l’autel, ils demandaient à Dieu de leur être favorable, d’être l’ennemi de leurs ennemis et l’adversaire de leurs adversaires, d’après les claires expressions de la Loi. 27 Au sortir de la prière, ils prirent les armes et avancèrent jusqu’à une assez grande distance de la ville ; quand ils furent près de l’ennemi, ils s’arrêtèrent. 28 Au moment où se diffusait la clarté du soleil levant, ils attaquèrent de part et d’autre, les uns ayant pour gage du succès et de la victoire, avec leur vaillance, le recours au Seigneur, les autres prenant pour guide des batailles leur colère. 29 Pendant le violent combat qui s’engageait, apparurent du ciel aux ennemis, sur des chevaux aux freins d’or, cinq hommes magnifiques qui se mirent à la tête des Juifs. 30 Prenant Maccabée au milieu d’eux et le protégeant de leurs armures, ils le gardaient invulnérable, mais sur les adversaires ils lançaient des traits et la foudre, de façon que ceux-ci, bouleversés par l’éblouissement, se dispersèrent dans le plus grand désordre. 31 Vingt mille cinq cents fantassins et six cents cavaliers furent égorgés.

  

2 M 12, 17 Après s’être éloignés de là de sept cent cinquante stades, ils atteignirent le Kharax, du côté des Juifs appelés Toubiens. 18 Quant à Timothée, ils ne le trouvèrent point en ces lieux car il s’en était éloigné sans avoir rien fait, mais non sans avoir laissé en un certain point une garnison vraiment très forte. 19 Dosithée et Sosipater, généraux de Maccabée, s’y rendirent et firent périr les hommes laissés par Timothée dans la forteresse, au nombre de plus de dix mille. 20 Maccabée de son côté, ayant groupé son armée en cohortes, nomma ceux qui seraient à leur tête et se mit en marche contre Timothée, qui avait autour de lui cent vingt mille fantassins et deux mille cinq cents cavaliers. 21 Informé de l’approche de Judas, Timothée évacua les femmes et les enfants, avec le reste des bagages, au lieu dit le Karnion, car la place était inexpugnable et difficilement accessible à cause de l’étroitesse des passes dans toute la région. 22 La cohorte de Judas parut la première : l’épouvante ayant saisi l’ennemi ainsi que la crainte que leur inspirait la manifestation de celui qui voit tout, ils prirent la fuite dans toutes les directions, de sorte que souvent ils se blessaient entre eux et se transperçaient avec la pointe de leur épée. 23 Judas les poursuivit avec une énergie particulière, passant au fil de l’épée ces criminels dont il fit périr jusqu’à trente mille hommes. 24 Timothée, étant tombé lui-même aux mains des soldats de Dosithée et de Sosipater, leur demandait avec beaucoup d’astuce de le laisser partir sain et sauf, parce qu’il tenait en son pouvoir, disait-il, des parents et même des frères de beaucoup d’entre eux, à qui il arriverait d’être exécutés. 25 Quand il leur eut assuré par de longs discours qu’il leur restituerait ces hommes sains et saufs en vertu de l’engagement qu’il prenait, ils le relâchèrent pour sauver leurs frères. 26 S’étant rendu au Karnion et à l’Atargateion, Judas fit égorger vingt-cinq mille hommes.

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE AMMON ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^

Prières contre le prince ammonite précédent (n°3) : LE MÉPRISEUR <<<

  Prières contre le prince ammonite suivant (n°5) : LE RAILLEUR >>>