Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Le mépriseur

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 3ère de nos 5 zones de l'âme en lien avec l'espérance et/ou le découragement. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent des Ammonites (Ammon). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé selon l'expression biblique 'le mépriseur".

Jos 7, 10-15 ; Jos 8, 30-35 ; Jg 11, 12-28 ; 1 S 11, 4-6 ; 1 S 12, 16-20 ; 2 S 10, 8-10 ; 1 Ch 19, 9-11 ; 2 S 11, 22-27 ; 2 S 12, 9-15 ; 2 S 13, 15-18 ; 2 S 13, 34-37 ; 2 S 14, 28-33 ; Jr 49, 2 ; Ez 25, 6-7 ; Ne 2, 1-5 ; Ne 3, 36-38 ; Ne 6, 4-6 ; Jdt 5, 15-19 ; Jdt 6, 14-17 ; 1 M 5, 37-54 ; 2 M 12, 38-45

Ce troisième prince est sans doute le coeur, l'essence même de ce qui fait Ammon, dont l'action se résume en trois points: une conviction mauvaise, un mode d'action mauvais et une accentuation de ce mode d'action. Ce prince méprisant, donc, instille en nous l'adoration du dieu Kemosh. Il s'agit d'une convoitise de l'interdit, d'une amertume s'installant en nous à propos de situations qui ne relèvent normalement pas de notre périmètre mais de notre responsable. Nous nous mettons à le regarder de travers comme s'il était maudit, indigne des grâces de Dieu, sans contextualiser ses décisions, éprouvant une joie dédaigneuse dès que nous le sentons en difficulté. Une fois rempli de cette motivation malsaine, nous chercherons à faire venir le malheur sur notre chef en le critiquant lorsqu'il est absent afin de le lier dans son action, en le rabaissant afin de le sabrer dans le groupe, ce qui constitue une transgression de l'Alliance. Et cette désobéissance risque de nous endurcir jusqu'à le tuer par notre mépris, toujours en secret, le jugeant hâtivement, incapable de pardonner ses erreurs, le considérant faussement en refusant le contact avec lui, ce qui nous frappe d'interdit, nous fait entrer dans le péché grave. Devant les pleurs de notre chef qui souffre de notre injustice qui le détruit et qui ravage notre groupe, le Seigneur entre dans une violente colère et intervient contre le mépriseur en détruisant de fond en comble cette cité d'amertume qui peuple notre coeur pour que cette situation qui nous minait provoque en nous la louange, une louange qui va désormais bénir notre chef, et que nous reconnaissions les missions que Dieu nous confie et ne nous encombrions plus des autres sujets. Il pousse le "hourra de guerre" et incendie chacune de nos tendances à médire et dénigrer en les soumettant au mépris et à la captivité, notre entourage ne les souhaitant plus et ne les tolérant plus, pour que nous retrouvions notre capacité d'intercéder pour notre chef et notre groupe et d'être agréés dans nos prières. Enfin, le Seigneur efface notre péché et pardonne nos fautes, faisant de nous des témoins joyeux de sa vérité et de sa sagesse.

 

Jos 7, 10 Le SEIGNEUR dit à Josué : « Lève-toi ! Pourquoi te jettes-tu face contre terre ? 11 Israël a péché ; oui, ils ont transgressé mon alliance, celle que je leur avais prescrite ; oui, ils ont pris de ce qui était interdit, ils en ont même volé, camouflé, mis dans leurs affaires ; 12 les fils d’Israël ne pourront pas faire face à leurs ennemis, ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont frappés d’interdit ; je cesserai d’être avec vous si vous n’exterminez pas l’interdit qui est au milieu de vous. 13 Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras : “Sanctifiez-vous pour demain, car ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d’Israël : Un interdit est au milieu de toi, Israël ; tu ne pourras faire face à tes ennemis jusqu’à ce que vous ayez écarté l’interdit qui est au milieu de vous.” 14 Vous vous approcherez au matin, par tribus, et la tribu que le SEIGNEUR aura marquée s’approchera par clans, et le clan que le SEIGNEUR aura marqué s’approchera par maisons, et la maison que le SEIGNEUR aura marquée s’approchera homme par homme. 15 Celui qui aura été marqué comme responsable de l’interdit sera brûlé par le feu, lui et tout ce qui est à lui, car il a transgressé l’alliance du SEIGNEUR et commis une infamie en Israël. »

 

Jos 8, 30 Josué bâtit un autel pour le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, sur le mont Ebal, 31 selon ce que Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, avait commandé aux fils d’Israël comme il est écrit dans le livre de la Loi de Moïse : autel de pierres brutes sur lesquelles aucun outil de fer n’était passé. On y fit monter des holocaustes pour le SEIGNEUR et on y offrit des sacrifices de paix. 32 Et là, Josué inscrivit sur les pierres une copie de la Loi que Moïse avait écrite pour les fils d’Israël. 33 Tout Israël, avec ses anciens, ses scribes et ses juges, était debout de chaque côté de l’arche devant les prêtres lévites qui portent l’arche de l’alliance du SEIGNEUR, l’émigré aussi bien que l’indigène : moitié devant le mont Garizim, moitié devant le mont Ebal selon l’ordre qu’avait donné Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, de bénir d’abord le peuple d’Israël. 34 Après cela, Josué lut toutes les paroles de la Loi – bénédiction et malédiction – selon tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. 35 Il n’y eut pas une parole de toutes celles que Moïse avait prescrites que Josué ne lût face à toute l’assemblée d’Israël, y compris les femmes, les enfants ainsi que les émigrés qui vivent au milieu d’eux.

 

Jg 11, 12 Jephté envoya des messagers au roi des fils d’Ammon pour lui dire : « Qu’y a-t-il entre toi et moi pour que tu sois venu vers moi faire la guerre à mon pays ? » 13 Le roi des fils d’Ammon dit aux messagers de Jephté : « C’est parce qu’Israël, lorsqu’il montait d’Egypte, a pris mon pays depuis l’Arnôn jusqu’au Yabboq et jusqu’au Jourdain. Maintenant donc, rends-le pacifiquement. »

14 Jephté recommença à envoyer des messagers au roi des fils d’Ammon 15 et lui dit : « Ainsi parle Jephté : Israël n’a pas pris le pays de Moab, ni le pays des fils d’Ammon. 16 En effet, lorsqu’il montait d’Egypte, Israël marcha dans le désert jusqu’à la mer des Joncs et arriva à Qadesh. 17 Israël envoya des messagers au roi d’Edom en disant : “Permets que je traverse ton pays.” Mais le roi d’Edom ne l’écouta pas. Il en envoya aussi au roi de Moab qui ne consentit pas, et Israël demeura à Qadesh. 18 Puis il marcha dans le désert, contourna le pays d’Edom et le pays de Moab et, venant du soleil levant, il arriva au pays de Moab. Ils campèrent au-delà de l’Arnôn et n’entrèrent pas dans le territoire de Moab, car l’Arnôn est la frontière de Moab, 19 Israël envoya des messagers à Sihôn, roi des Amorites, roi de Heshbôn, et Israël lui dit : “Permets que je traverse ton pays jusqu’à ma destination.” 20 Mais Sihôn n’eut pas confiance en Israël et refusa la traversée de son territoire ; il rassembla tout son peuple qui campa à Yahça et il livra combat à Israël. 21 Le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, livra Sihôn et tout son peuple à Israël, qui les battit. Israël prit possession de tout le pays des Amorites qui habitaient ce pays. 22 Ils possédèrent tout le territoire des Amorites, depuis l’Arnôn jusqu’au Yabboq, depuis le désert jusqu’au Jourdain. 23 Et maintenant que le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, a dépossédé les Amorites devant son peuple Israël, toi, tu voudrais le déposséder ? 24 Ne possèdes-tu pas ce que Kemosh, ton Dieu, te fait posséder ? Et tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu a mis en notre possession, ne le posséderions-nous pas ? 25 Et maintenant, vaux-tu vraiment mieux que Balaq, fils de Cippor, roi de Moab ? A-t-il cherché querelle à Israël au point de lui faire la guerre ? 26 Lorsque Israël s’est établi à Heshbôn et dans ses filiales, à Aroër et dans ses filiales, dans toutes les villes qui sont sur les bords de l’Arnôn, il y a trois cents ans, pourquoi ne les avez-vous pas reprises en ce temps-là ? 27 Quant à moi, je n’ai pas péché contre toi, mais c’est toi qui agis mal envers moi en me faisant la guerre. Que le SEIGNEUR, le Juge, juge aujourd’hui entre les fils d’Israël et les fils d’Ammon. » 28 Mais le roi des fils d’Ammon n’écouta pas les paroles que Jephté lui avait fait transmettre.

 

1 S 11, 4 Les messagers arrivèrent à Guivéa de Saül et ils rapportèrent ces propos aux oreilles du peuple. Le peuple éclata en sanglots. 5 Juste à ce moment, Saül revenait des champs, derrière ses bœufs. Saül dit : « Qu’a donc le peuple à pleurer ? » On lui raconta ce qu’avaient dit les gens de Yavesh. 6 L’esprit de Dieu fondit sur Saül quand il entendit ces paroles, et il entra dans une violente colère.

 

1 S 12, 16 « Maintenant encore, tenez-vous ici et voyez cette grande chose que le SEIGNEUR va accomplir sous vos yeux. 17 N’est-ce pas actuellement la moisson des blés ? Je vais invoquer le SEIGNEUR et il fera tonner et pleuvoir. Comprenez donc et voyez la grandeur du mal que vous avez commis aux yeux du SEIGNEUR en demandant pour vous-mêmes un roi. » 18 Samuel invoqua le SEIGNEUR, et le SEIGNEUR fit tonner et pleuvoir, ce jour-là, et tout le peuple eut une grande crainte du SEIGNEUR et de Samuel. 19 Tout le peuple dit à Samuel : « Intercède pour tes serviteurs auprès du SEIGNEUR, ton Dieu, afin que nous ne mourions pas, car, à tous nos péchés, nous avons ajouté le tort de demander pour nous un roi. » 20 Samuel dit au peuple : « N’ayez pas de crainte. C’est bien vous qui avez fait tout ce mal. Pourtant, ne vous écartez pas du SEIGNEUR, mais servez le SEIGNEUR de tout votre cœur.

 

2 S 10, 8 Les fils d’Ammon firent une sortie et se rangèrent en bataille à l’entrée de la porte. Les Araméens de Çova et de Rehov et les gens de Tov et de Maaka étaient à part dans la campagne. 9 Joab vit qu’il devait faire front en avant et en arrière. Il choisit des hommes dans toute l’élite d’Israël et établit une ligne face aux Araméens. 10 Il confia le reste de la troupe à son frère Avishaï et établit une ligne face aux fils d’Ammon.
1 Ch 19, 9 Les fils d’Ammon firent une sortie et se rangèrent en bataille à la porte de la ville, mais les rois qui étaient venus se tenaient à part dans la campagne. 10 Joab vit qu’il devait faire front en avant et en arrière ; il choisit des hommes dans toute l’élite d’Israël et établit une ligne face aux Araméens. 11 Il confia le reste de la troupe à son frère Avshaï, et ils établirent une ligne face aux fils d’Ammon.

 

2 S 11, 22 Le messager partit et vint rapporter à David tout ce dont Joab l’avait chargé. 23 Le messager dit à David : « Ces gens-là étaient plus forts que nous. Ils ont fait une sortie dans notre direction en rase campagne, mais nous avons contre-attaqué jusqu’à l’entrée de la porte. 24 Les tireurs ont alors tiré sur tes serviteurs du haut du rempart. Il y a eu des morts parmi les serviteurs du roi et ton serviteur Urie le Hittite est mort lui aussi. » 25 David dit au messager : « Tu parleras ainsi à Joab : “Ne prends pas trop mal cette affaire. L’épée dévore d’une façon ou d’une autre. Renforce ton attaque contre la ville et renverse-la.” Réconforte-le ainsi. »

26 La femme d’Urie apprit qu’Urie, son mari, était mort, et elle pleura son mari. 27 Le deuil passé, David la fit chercher et la recueillit chez lui. Elle devint sa femme et elle lui enfanta un fils. Mais ce qu’avait fait David déplut au SEIGNEUR.

 

2 S 12, 9 Pourquoi donc as-tu méprisé la parole du SEIGNEUR en faisant ce qui lui déplaît ? Tu as frappé de l’épée Urie le Hittite. Tu as pris sa femme pour en faire ta femme et, lui-même, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon. 10 Eh bien, l’épée ne s’écartera jamais de ta maison, puisque tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Urie le Hittite pour en faire ta femme. 11 Ainsi parle le SEIGNEUR : Voici que je vais faire surgir ton malheur de ta propre maison. Je prendrai tes femmes sous tes yeux et je les donnerai à un autre. Il couchera avec tes femmes sous les yeux de ce soleil. 12 Car toi, tu as agi en secret, mais moi, je ferai cela devant tout Israël et devant le soleil. » 13 David dit alors à Natan : « J’ai péché contre le SEIGNEUR. » Natan dit à David : « Le SEIGNEUR, de son côté, a passé sur ton péché. Tu ne mourras pas. 14 Mais, puisque, dans cette affaire, tu as gravement outragé le SEIGNEUR – ou plutôt, ses ennemis –, le fils qui t’est né, lui, mourra. » 15 Et Natan s’en alla chez lui. Le SEIGNEUR frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il tomba malade.

 

2 S 13, 15 Amnon se mit alors à la haïr violemment. Oui, la haine qu’il lui porta fut plus violente que l’amour qu’il avait eu pour elle. Amnon lui dit : « Lève-toi. Va-t’en ! » 16 Elle lui dit : « Non, car me renvoyer serait un mal plus grand que l’autre, celui que tu m’as déjà fait. » Mais il ne voulut pas l’écouter. 17 Il appela le garçon qui le servait et lui dit : « Qu’on expulse cette fille de chez moi, et verrouille la porte derrière elle ! » 18 Elle portait une tunique princière, car c’est ainsi que s’habillaient les filles du roi quand elles étaient vierges. Le serviteur d’Amnon la fit sortir et verrouilla la porte derrière elle.

 

2 S 13, 34 Absalom prit la fuite. Le garçon chargé du guet leva les yeux et vit une troupe nombreuse qui débouchait derrière lui, au flanc de la montagne. 35 Yonadab dit au roi : « Voici les fils du roi qui arrivent. Tout s’est passé comme l’a dit ton serviteur. » 36 Or, il finissait à peine de parler que les fils du roi arrivèrent. Ils éclatèrent en sanglots. Le roi et tous ses serviteurs sanglotèrent abondamment eux aussi. 37 Absalom avait pris la fuite et s’en était allé chez Talmaï, fils d’Ammihour, roi de Gueshour. Et, pendant tout ce temps, David garda le deuil de son fils.

 

2 S 14, 28 Absalom resta deux ans à Jérusalem sans paraître en présence du roi. 29 Absalom envoya chercher Joab pour l’envoyer chez le roi, mais il ne voulut pas venir chez lui. Il envoya un second message, mais il ne voulut pas venir. 30 Il dit alors à ses serviteurs : « Vous voyez le champ de Joab, à côté de chez moi, où il y a de l’orge : allez y mettre le feu. » Les serviteurs d’Absalom mirent donc le feu au champ.

31 Alors Joab alla trouver Absalom chez lui et lui dit : « Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis le feu au champ qui m’appartient ? » 32 Absalom dit à Joab : « C’est que je t’avais fait demander de venir ici pour t’envoyer dire au roi : “Pourquoi suis-je revenu de Gueshour ? Il vaudrait mieux pour moi y être encore. Maintenant, je veux être admis en présence du roi, et, s’il y a en moi quelque faute, qu’il me mette à mort !” » 33 Joab se rendit auprès du roi et lui fit un rapport. Le roi fit appeler Absalom qui vint auprès de lui et se prosterna face contre terre devant le roi. Alors le roi embrassa Absalom.

  

Jr 49, 2 Eh bien ! des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je vais faire retentir à Rabba des fils d’Ammon le hourra de guerre. Elle deviendra un site désolé, ses villes satellites seront incendiées. Et Israël héritera de ses héritiers, dit le SEIGNEUR.

  

Ez 25, 6 « Ainsi parle le Seigneur DIEU : A cause de tes applaudissements et de tes trépignements, parce que tu as eu une joie profonde, un mépris total pour ce qui arrivait à la terre d’Israël, 7 eh bien, je vais étendre la main contre toi, je te livrerai aux nations pour être pillée, je te retrancherai d’entre les peuples, je te ferai disparaître comme pays et je te supprimerai ; alors tu connaîtras que je suis le SEIGNEUR.

  

Ne 2, 1 Il arriva qu’au mois de Nisan de la vingtième année du roi Artaxerxès, alors que le vin était en face de lui, je pris le vin et en donnai au roi. Comme je n’avais jamais été triste devant lui, 2 le roi me dit : « Pourquoi ton visage est-il triste ? N’es-tu pas malade ? Est-ce autre chose qu’une tristesse de cœur ? » J’éprouvai alors une très grande crainte. 3 Je dis au roi : « Que le roi vive pour toujours ! Comment mon visage ne serait-il pas triste lorsque la ville où sont les tombeaux de mes pères est dévastée, et que ses portes sont dévorées par le feu ? » 4 Le roi me dit : « Que cherches-tu donc à obtenir ? » Je priai le Dieu des cieux, 5 puis je dis au roi : « Si cela paraît bon au roi et si ton serviteur est agréable à tes yeux, alors tu m’enverras vers Juda, vers la ville des tombeaux de mes pères, pour que je la reconstruise. »

  

Ne 3, 36 Écoute, ô notre Dieu, car nous sommes méprisés. Fais retomber leur insulte sur leur tête et livre-les au mépris dans un pays de captivité. 37 Ne pardonne pas leur faute, et que leur péché ne soit pas effacé de devant toi, car ils ont commis une offense à l’égard de ceux qui bâtissent.

38 Nous avons donc bâti la muraille, et toute la muraille fut réparée jusqu’à mi-hauteur. Le peuple eut à cœur de le faire.

  

Ne 6, 4 Ils m’envoyèrent quatre fois le même messager, et je leur fis la même réponse. 5 Une cinquième fois, encore pour le même message, Sânballat m’envoya son serviteur portant en main une lettre ouverte. 6 Il y était écrit : « Parmi les nations, on entend dire – et Gashmou le dit – que toi et les Juifs, vous avez la pensée de vous révolter et que, pour cette raison, tu bâtis la muraille pour devenir leur roi, selon ces dires.

  

Jdt 5, 15 Ils s’établirent dans la terre des Amorites et exterminèrent tous les Heshbonites dans leur vigueur. Après avoir traversé le Jourdain, ils prirent possession de toute la région montagneuse. 16 Ils chassèrent de leur présence le Cananéen, le Perizzite et le Jébusite, Sichem et tous les Guirgashites et ils habitèrent là de longs jours. 17 Tant qu’ils ne péchèrent pas devant leur Dieu, le bonheur était avec eux, car ils ont avec eux un Dieu qui hait l’injustice. 18 Mais quand ils s’éloignèrent de la voie qu’il leur avait établie, ils furent très gravement exterminés dans de nombreuses guerres et furent emmenés en captivité dans une terre étrangère. Le temple de leur Dieu fut rasé, et leurs villes furent conquises par leurs adversaires. 19 Et maintenant, après être revenus vers leur Dieu, ils sont remontés de la dispersion où ils avaient été dispersés, ils ont occupé Jérusalem où est leur sanctuaire et ils se sont établis dans la région montagneuse, car elle était déserte.

  

Jdt 6, 14 Mais les fils d’Israël descendant de leur ville arrivèrent à lui ; l’ayant délié, ils l’emmenèrent à Béthulie et le présentèrent aux chefs de leur ville. 15 C’étaient en ces jours-là Ozias, fils de Mikha, de la tribu de Siméon, Khabris, fils d’Othoniel, et Kharmis, fils de Melkhiel. 16 Ils convoquèrent tous les anciens de la ville ; tous les jeunes gens et les femmes accoururent à l’assemblée. Ils placèrent Akhior au milieu de tout le peuple, et Ozias lui demanda ce qui était arrivé. 17 Dans sa réponse il leur rapporta les paroles du conseil d’Holopherne, toutes les paroles qu’il avait prononcées au milieu des chefs des fils d’Assour et toutes les grandes déclamations d’Holopherne contre la maison d’Israël.

  

1 M 5, 37 Après ces événements, Timothée rassembla une autre armée et prit position en face de Raphôn, sur l’autre rive du torrent. 38 Judas envoya reconnaître le camp, et on lui fit ce rapport : « Toutes les nations qui nous entourent sont rassemblées autour de Timothée, formant une armée très nombreuse, 39 des Arabes ont été recrutés comme supplétifs et ils campent sur l’autre rive du torrent, prêts à déferler sur toi pour le combat. » Judas se porta à leur rencontre 40 et, avec son armée, il s’approcha de l’eau. Timothée dit alors aux chefs de son armée : « S’il traverse le premier, nous ne pourrons lui résister, car il aura un grand avantage sur nous. 41 Mais s’il a peur et stationne de l’autre côté du torrent, nous traverserons et nous l’emporterons sur lui. » 42 Lorsqu’il arriva au bord du cours d’eau, Judas posta les scribes du peuple au bord du torrent et leur donna cette consigne : « Ne laissez personne camper, mais que tous aillent au combat. » 43 Il traversa le premier vers l’ennemi, et tout le peuple le suivit. Il écrasa devant lui les païens, ils jetèrent leurs armes et s’enfuirent vers le sanctuaire de Karnaïn. 44 Les hommes de Judas s’emparèrent d’abord de la ville, puis incendièrent le sanctuaire et ceux qui s’y trouvaient. Karnaïn fut renversée, et dès lors il devint impossible de résister face à Judas.

45 Ce dernier rassembla tous les Israélites de Galaaditide, du plus petit jusqu’au plus grand, avec leurs femmes, leurs enfants et leurs biens ; c’était une troupe fort grande, qui se dirigeait vers le pays de Juda. 46 Ils arrivèrent à Ephrôn, ville importante et puissante, qui se trouvait sur leur chemin ; on ne pouvait la contourner à droite ou à gauche, il fallait la traverser. 47 Les gens de la ville leur refusèrent le passage et barricadèrent les portes avec des blocs de pierre. 48 Judas leur fit faire cette proposition pacifique : « Nous allons traverser votre pays pour aller dans le nôtre, personne ne vous fera de mal, nous ne ferons que passer en piétons. » Ils refusèrent de lui ouvrir. 49 Judas fit alors passer dans l’armée l’ordre que chacun se mette en position là où il était. 50 Les soldats prirent position et Judas assaillit la ville, tout ce jour-là et toute la nuit, et la ville tomba entre leurs mains. 51 Il fit passer tous les mâles au fil de l’épée, détruisit la ville de fond en comble, prit ses dépouilles et traversa la ville sur les corps des tués. 52 Ils franchirent le Jourdain vers la Grande Plaine, en face de Bethsân. 53 Judas allait et venait, regroupant les traînards et encourageant le peuple tout le long du chemin, jusqu’à son arrivée au pays de Juda. 54 Ils gravirent le mont Sion tout remplis de joie et ils offrirent des holocaustes, parce qu’ils étaient retournés en paix sans perdre aucun des leurs.

  

2 M 12, 38 Ayant rallié son armée, Judas la conduisit à la ville d’Odollam ; mais le septième jour de la semaine survenant, ils se purifièrent selon la coutume et célébrèrent le sabbat en ce lieu. 39 Le lendemain, on vint trouver Judas – au temps où la nécessité s’en imposait – pour relever les corps de ceux qui étaient tombés et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères. 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Jamnia, que la Loi interdit aux Juifs. Il fut ainsi évident pour tous que c’était là la raison pour laquelle ces soldats étaient tombés. 41 Tous donc, bénissant la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées, 42 se mirent en prière en demandant que la faute commise fût entièrement effacée, et le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés peu avant. 43 Ayant fait une collecte par tête, il envoya jusqu’à deux mille drachmes à Jérusalem, afin qu’on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement dans la pensée de la résurrection. 44 Si, en effet, il n’avait pas espéré que les soldats tombés ressusciteraient, il eût été superflu et sot de prier pour des morts ; 45 s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse : voilà pourquoi il fit faire pour les morts ce sacrifice expiatoire, afin qu’ils fussent absous de leur péché.

  

2 M 10, 32 Timothée lui-même s’enfuit dans une place forte très bien gardée, appelée Gazara, où commandait Khéréas. 33 Mais Maccabée et les siens l’assiégèrent pendant quatre jours avec une ardeur joyeuse. 34 Confiants dans la sécurité de la place, ceux qui se trouvaient à l’intérieur multipliaient les blasphèmes et ne cessaient de proférer des paroles impies. 35 Le cinquième jour commençant à poindre, vingt jeunes gens des soldats de Maccabée, enflammés de colère par les blasphèmes, s’élancèrent sur la muraille, animés d’un mâle courage et d’une colère farouche, et ils massacrèrent quiconque tombait entre leurs mains. 36 D’autres montèrent de la même manière contre les assiégés en les prenant à revers, incendièrent les tours et, allumant des bûchers, brûlèrent vifs les blasphémateurs. Quant aux premiers, ils brisèrent les portes, firent entrer le reste de l’armée et furent les premiers à occuper la ville. 37 Ils égorgèrent Timothée, qui s’était caché dans une citerne, et avec lui son frère Khéréas et Apollophane. 38 Après avoir accompli ces exploits, ils bénissaient avec des hymnes et des louanges le Seigneur qui accordait de grands bienfaits à Israël et qui leur donnait la victoire.

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE AMMON ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^

Prières contre le prince ammonite précédent (n°2) : LE MÉCHANT MENTEUR <<<

  Prières contre le prince ammonite suivant (n°4) : LE PROFITEUR >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact