Écrit le .

Le Puissant

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 8ème de nos 10 zones de l'intellect. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent de l'Assyrie (Assour). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé au plus proche des éléments bibliques qui ressortent de ces différents textes "le Puissant".

Is 10, 28-34 ; Is 14, 27 ; Is 30, 27-28 ; Na 1, 5a ; Na 3, 8-11 ; Jdt 16, 5-6 ; 2 R 18, 23 ; Is 36, 8 ; 2 R 18, 32c-33 ; Is 36, 18 ; 2 R 19, 3b ; Is 37, 3b ; 2 R 19, 15c ; Is 37, 16c ; 2 R 19, 25c-26 ; Is 37, 26c-27 ; Jdt 5, 12-24 ; Jdt 7, 1-7 ; Jdt 9, 8-14 ; Jdt 13, 1-10 ; Jon 1, 9-12

Le puissant vient nous persuader que nous sommes forts et puissants par nous-mêmes, en particulier du fait du nombre de nos compétences et nos relations. De fil en aiguille, nous tombons dans l'injustice vis-à-vis de notre Créateur. Le Seigneur nous a mis sous le contrôle du Puissant, son "crible destructeur" qui provoque en nous l'égarement en faisant déferler la guerre dans nos groupes humains qui faisaient notre puissance et notre sécurité, nos relations n'arrivant plus à nous apporter la satisfaction habituelle ; nous allons perdre notre force en perdant peu à peu notre liberté puisque nous allons dépendre de systèmes contraignants et anxiogènes et notre spiritualité va se dissiper. De ce fait, nous nous fourvoierons sur certains mensonges que nous croirons vrais et nous empêcheront de cultiver notre lien avec notre Dieu. Le Seigneur, qui a pitié de son patrimoine et surtout de notre faiblesse, va intervenir contre le puissant par sa puissance, son courroux et sa colère. De fait : 1) Il va l'isoler de tous ses alliés afin qu'il ne soit qu'un petit nombre et que le rapport de force s'inverse par rapport à nous qui redeviendrons puissants grâce au Seigneur, 2) Il va nous permettre de lui offrir notre faiblesse afin de la transformer en une force impossible à prévoir et 3) Il va nous rendre dociles et candides afin de tromper, d'enivrer le puissant, alors qu'en nous c'est la spiritualité qui se réveille pour briser son orgueil. Nous serons alors comme Jonas jetés à la mer : entièrement consacrés au Seigneur, et plus aucune tempête ne pourra plus nous effrayer.

 

Is 10, 28 Il arrive sur Ayyath, il traverse Migrôn, à Mikmas il fera garder son équipage, 29 ils traversent le défilé : « A Guèva nous passerons la nuit ! » Rama tremble, Guivéa de Saül s’enfuit. 30 Pousse des cris, Bath-Gallim ! Écoute, Laïsha ! Malheureuse Anatoth ! 31 Madména se sauve. Les habitants de Guévim prennent la fuite 32 et le même jour en s’arrêtant à Nov, il menace de la main la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem. 33 Voici que le Seigneur, DIEU de l’univers, jette bas la ramure avec violence : ceux qui sont de haute stature sont abattus, les plus élevés sont mis à bas. 34 Ils tombent sous le fer, les taillis de la forêt, et le Liban majestueux s’écroule.

 

Is 14, 27 Quand le SEIGNEUR de l’univers a pris une décision, qui pourrait la casser ? Quand il étend la main, qui la lui ferait retirer ?

 

Is 30, 27 Voici venir de loin le nom du SEIGNEUR, sa colère est ardente, écrasante, ses lèvres débordent d’indignation, sa langue est comme un feu dévorant. 28 Son souffle est comme un torrent qui déborde et monte jusqu’au cou. Il va passer les nations au crible destructeur et mettre aux mâchoires des peuples le mors de l’égarement.

 

Hé      Na 1, 5 Les montagnes tremblent devant lui, et les collines chavirent. (…)

Na 3, 8 Aurais-tu quelque avantage sur Thèbes, qui était installée au milieu des bras du Nil avec de l’eau tout autour, une mer comme glacis, plus qu’une mer comme rempart ? 9 La Nubie avec l’Égypte étaient son assurance, ressources inépuisables ! Pouth et les Libyens étaient tes alliés. 10 À son tour, elle fut déportée ; elle dut partir en captivité. À leur tour, ses bébés furent écrasés à tous les carrefours. Ses notables furent tirés au sort, tous ses grands rivés aux chaînes. 11 À ton tour de t’enivrer et de sombrer ! À ton tour de chercher un abri devant l’ennemi !

 

Jdt 16, 5 Le Seigneur souverain les a contrés par la main d’une femme. 6 Leur champion n’a pas succombé sous de jeunes gens, les fils des Titans ne l’ont pas frappé, des géants à la haute taille ne l’ont pas attaqué, mais Judith, la fille de Merari, l’a défait par la beauté de son visage.

 

2 R 18, 23 Lance donc un défi à mon seigneur le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux si toutefois tu peux te procurer des cavaliers pour les monter !
Is 36, 8 Lance donc un défi à mon seigneur, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux si tu peux te procurer des cavaliers pour les monter !
32b N’écoutez pas Ezékias car il vous trompe en disant : “Le SEIGNEUR nous délivrera !” 33 Les dieux des nations ont-ils pu délivrer leur propre pays de la main du roi d’Assyrie ?
18 Qu’Ezékias ne vous trompe pas en disant : “Le SEIGNEUR nous délivrera.” Les dieux des nations ont-ils pu délivrer leur propre pays de la main du roi d’Assyrie ?
2 R 19 ; 3b Des fils se présentent à la sortie du sein maternel mais il n’y a pas de force pour enfanter ! Is 37, 3b Des fils se présentent à la sortie du sein maternel, mais il n’y a pas de force pour enfanter.
15b  tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, car c’est toi qui as fait le ciel et la terre. 16b tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre. C’est toi qui as fait le ciel et la terre.
25b Il t’appartient de réduire en tas de pierres les villes fortifiées. 26 Leurs habitants ont la main courte, ils sont effondrés, confondus ; ils sont comme l’herbe des champs et la verdure du gazon, comme les plantes qui poussent sur les toits, comme du blé atteint par la rouille avant d’être mûr. 26b il t’appartient de réduire en tas de pierres les villes fortifiées. 27 Leurs habitants ont la main courte, ils sont consternés, confondus, ils sont comme l’herbe des champs et la verdure du gazon, comme les plantes qui poussent sur les toits et dans la campagne, avant maturation.

 

Jdt 5, 12 Ils crièrent vers leur Dieu, qui frappa toute la terre d’Egypte de coups sans remède et les Egyptiens les chassèrent hors de leur présence. 13 Dieu dessécha la mer Rouge devant eux 14 et les conduisit sur la route du Sinaï et de Cadès-Barné. Ils chassèrent tous ceux qui habitaient dans le désert. 15 Ils s’établirent dans la terre des Amorites et exterminèrent tous les Heshbonites dans leur vigueur. Après avoir traversé le Jourdain, ils prirent possession de toute la région montagneuse. 16 Ils chassèrent de leur présence le Cananéen, le Perizzite et le Jébusite, Sichem et tous les Guirgashites et ils habitèrent là de longs jours. 17 Tant qu’ils ne péchèrent pas devant leur Dieu, le bonheur était avec eux, car ils ont avec eux un Dieu qui hait l’injustice. 18 Mais quand ils s’éloignèrent de la voie qu’il leur avait établie, ils furent très gravement exterminés dans de nombreuses guerres et furent emmenés en captivité dans une terre étrangère. Le temple de leur Dieu fut rasé, et leurs villes furent conquises par leurs adversaires. 19 Et maintenant, après être revenus vers leur Dieu, ils sont remontés de la dispersion où ils avaient été dispersés, ils ont occupé Jérusalem où est leur sanctuaire et ils se sont établis dans la région montagneuse, car elle était déserte. 20 Maintenant donc, maître et seigneur, s’il y a un manquement dans ce peuple, s’ils pèchent contre leur Dieu et que nous observions chez eux cette cause de chute, nous monterons leur faire la guerre. 21 Mais s’il n’y a pas d’injustice dans leur nation, que mon seigneur passe outre, de peur que leur Seigneur et leur Dieu ne les protège. Et nous serions livrés à l’outrage devant toute la terre. »

22 Alors, quand Akhior eut fini de parler ainsi, tout le peuple qui entourait la tente et se trouvait en cercle murmura ; les grands officiers d’Holopherne et tous les habitants de la côte et de Moab parlèrent de le rouer de coups. 23 « Car nous ne serons pas effrayés par les fils d’Israël. Car voici un peuple qui n’a ni puissance, ni force pour une bataille violente. 24 Nous monterons donc et ils seront une pâture pour toutes tes troupes, maître Holopherne. »

 

Jdt 7, 1 Le lendemain Holopherne prescrivit à toutes ses troupes et à tout le peuple qui était venu lui prêter main-forte de se mettre en marche vers Béthulie, d’occuper les pentes de la région montagneuse et de faire la guerre aux fils d’Israël. 2 En ce jour-là tout homme valide se mit en marche. L’armée des hommes de guerre était de cent soixante-dix mille fantassins et de douze mille cavaliers, sans compter l’intendance et les hommes à pied qui s’y trouvaient, une multitude très nombreuse. 3 Ils campèrent dans la plaine proche de Béthulie, près de la source et ils se déployèrent en profondeur depuis Dotaïm jusqu’à Belbaïm, et en longueur de Béthulie à Kyamôn, qui est en face d’Esdrelôn.

4 Les fils d’Israël, en voyant leur multitude, furent très angoissés et se dirent l’un à l’autre : « Maintenant ils brouteront la surface de la terre entière. Ni les hautes montagnes, ni les ravins, ni les collines ne supporteront leur poids. » 5 Après avoir pris chacun leur équipement de combat et allumé des feux sur leurs tours, ils restèrent à monter la garde toute cette nuit-là. 6 Le second jour, Holopherne fit sortir toute sa cavalerie en face des fils d’Israël qui étaient à Béthulie. 7 Il inspecta les pentes montant à leur ville et fit le tour de leurs points d’eau ; il les occupa, y plaça des postes d’hommes de guerre et lui-même retourna vers son peuple.

 

Jdt 9, 8 « Ton nom est Seigneur. Romps leur vigueur par ta puissance et abats leur force par ton courroux ; car ils ont projeté de profaner tes lieux saints, de souiller la tente où repose ton nom glorieux et de renverser par le fer la corne de ton autel. 9 Regarde leur orgueil, envoie ta colère sur leurs têtes, donne à ma main de veuve la force que j’ai méditée. 10 Frappe par mes lèvres trompeuses l’esclave à côté du chef et le chef à côté de son serviteur ; broie leur haute taille par une main de femme. 11 Car ta force n’est pas dans le nombre, ni ta puissance dans les forts, mais tu es le Dieu des humbles, le secours des petits, le défenseur des faibles, le protecteur des abandonnés, le sauveur des désespérés. 12 Oui, oui, Dieu de mon père, Dieu du patrimoine d’Israël, maître des cieux et de la terre, créateur des eaux, roi de toute ta création, exauce ma prière 13 et fais que ma parole trompeuse blesse et meurtrisse ceux qui ont fait de durs projets contre ton alliance, ta maison sanctifiée, le sommet de Sion et la maison possédée par tes fils. 14 Fais connaître à toute nation et à toute tribu que tu es le Dieu de toute puissance et de toute force, et que nul autre que toi ne veille sur la race d’Israël. »

 

Jdt 13, 1 Quand il se fit tard, ses serviteurs se pressèrent de partir. Bagoas ferma la tente du dehors ; il écarta les assistants de la présence de son seigneur et ils allèrent se coucher. Tous en effet étaient fatigués, parce qu’ils avaient trop bu. 2 Judith seule fut laissée dans la tente avec Holopherne effondré sur son lit, car il était noyé dans le vin. 3 Judith dit à son esclave de se tenir à l’extérieur de la chambre à coucher et de surveiller sa sortie comme chaque jour ; elle dit qu’en effet elle sortirait pour sa prière. Elle parla de la même manière à Bagoas.

4 Tous se retirèrent de sa présence et personne, du plus petit au plus grand, ne resta dans la chambre à coucher. Judith, debout près du lit d’Holopherne, dit en son cœur : « Seigneur, Dieu de toute puissance, jette un regard en cette heure sur les œuvres de mes mains pour l’exaltation de Jérusalem. 5 Car c’est maintenant le moment de prendre soin de ton patrimoine et de réaliser mon entreprise pour broyer les ennemis qui se sont levés contre nous. » 6 Alors, s’avançant vers la barre du lit qui était près de la tête d’Holopherne, elle en retira son cimeterre 7 et, s’approchant du lit, elle saisit la chevelure de sa tête et dit : « Fortifie-moi en ce jour, Seigneur Dieu d’Israël. » 8 Elle frappa deux fois sur son cou de toute sa vigueur et elle lui ôta la tête. 9 Puis elle fit rouler son corps hors de la couche et enleva la moustiquaire des colonnes ; peu après, elle sortit et remit la tête d’Holopherne à sa suivante, 10 qui la mit dans sa besace à provisions. Elles sortirent toutes les deux ensemble, comme à l’accoutumée, pour aller à la prière. Elles traversèrent le camp, contournèrent le ravin, montèrent à la montagne de Béthulie et arrivèrent à ses portes.

 

Jon 1, 9 Il leur répondit : « Je suis hébreu, et c’est le SEIGNEUR Dieu du ciel que je vénère, celui qui a fait la mer et les continents. » 10 Saisis d’une grande crainte, les hommes lui dirent : « Qu’as-tu fait là ! » D’après le récit qu’il leur fit, ils apprirent, en effet, qu’il fuyait hors de la présence du SEIGNEUR. 11 « Qu’allons-nous te faire, pour que la mer cesse d’être contre nous ? » lui dirent-ils, car la mer était de plus en plus démontée. 12 Il leur dit : « Hissez-moi et lancez-moi à la mer pour qu’elle cesse d’être contre vous ; je sais bien que c’est à cause de moi que cette grande tempête est contre vous. »

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE L'ASSYRIE ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le général assyrien précédent (n°7) : L'OPPRESSEUR <<<   Prières contre le général assyrien suivant (n°9) : LE SUPERFICIEL >>>