Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Le Superficiel

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 9ème de nos 10 zones de l'intellect. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent de l'Assyrie (Assour). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé au plus proche des éléments bibliques qui ressortent de ces différents textes "le Superficiel".

Is 11, 1-5 ; Is 27, 12 ; Is 31, 6-7 ; Na 1, 4b ; Na 3, 4-7 ; Jdt 16, 9-10 ; 2 R 18, 27 ; Is 36, 12 ; 2 R 18, 32b ; Is 36, 17b ; 2 R 19, 5-6 ; Is 37, 5-6 ; 2 R 19, 19 ; Is 37, 20 ; 2 R 19, 29-31 ; Is 37, 30-32 ; Jdt 4, 9-15 ; Jdt 8, 12-16 ; Jdt 10, 1-8 ; Jdt 16, 15b-20 ; Jon 4, 6-11

Le superficiel est parvenu à nous convaincre que nous comprenons parfaitement les raisonnements de l'intelligence pour nous-mêmes et ceux qui nous entourent, ainsi que les profondeurs des cœurs où souvent se loge la souffrance. Ainsi, nous nous sommes construit des idoles d'argent (croire que nous surplombons les pensées) et des idoles d'or (croire que nous comprenons les cœurs). Cela nous a rendu simpliste et superficiel, comme si nous n'écoutions plus que le prince de ce monde qui incite à juger hâtivement, à rabaisser l'humanité en la considérant de manière matérielle et dérisoire et par cela à prendre la place de Dieu, à l'outrager. Le Seigneur entend notre voix et regarde notre détresse : il révèle la nudité, le néant de cette vision plaquée du monde ainsi que l'infâmie de rabaisser l'humanité faite à l'image de Dieu. Il nous restaure dans notre capacité de L'adorer afin que tout ce que nous faisons soit au nom de notre culte d'adoration pour Lui. Cela sera une immense tromperie pour le superficiel qui croira continuer à nous manipuler lorsque nous accomplissons toutes nos tâches quotidiennes, alors que chacune sera en réalité revêtue de justice, d'équité, de fidélité, ce qui nous fera exalter la beauté de l'humanité et nous fera pousser des racines en profondeur ; alors que le superficiel en nous voyant en sera brûlé, plein de remords, et pleurera de douleur éternellement.

 

Is 11, 1 Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. 2 Sur lui reposera l’Esprit du SEIGNEUR : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du SEIGNEUR 3 – et il lui inspirera la crainte du SEIGNEUR. Il ne jugera pas d’après ce que voient ses yeux, il ne se prononcera pas d’après ce qu’entendent ses oreilles. 4 Il jugera les faibles avec justice, il se prononcera dans l’équité envers les pauvres du pays. De sa parole, comme d’un bâton, il frappera le pays, du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses hanches et la fidélité le baudrier de ses reins.

 

Is 27, 12 Ce jour-là, le SEIGNEUR procédera au battage depuis le cours du Fleuve jusqu’au torrent d’Égypte. Et c’est vous qui serez glanés un par un, fils d’Israël.

 

Is 31, 6 Revenez vers celui dont on s’est profondément détourné, fils d’Israël. 7 Ce jour-là, chacun rejettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or, celles que vos mains coupables ont fabriquées.

 

Daleth   Na 1, 4  Ils dépérissent, le Bashân et le Carmel ; la flore du Liban dépérit. (…)

Na 3, 4 A cause des multiples débauches de la prostituée, habile ensorceleuse, d’une grâce exquise, qui asservissait les nations par ses débauches, les peuplades par ses sortilèges, 5 me voici contre toi– oracle du SEIGNEUR de l’univers ! Je retrousse ta jupe jusqu’à ta figure pour exhiber devant les nations ta nudité, devant les royaumes, ton infamie. 6 Je te couvre d’ordures pour te flétrir et de toi, faire un exemple. 7 Aussi, quiconque te voit s’enfuit en s’écriant : « Ninive est dévastée ! Qui aurait pour elle un geste de pitié ? » Pour toi, où chercherais-je des consolateurs ?

 

Jdt 16, 9 Sa sandale ravit ses yeux et sa beauté captiva son âme. Le cimeterre trancha son cou. 10 Les Perses frissonnèrent de son audace, et les Mèdes furent troublés de sa hardiesse.

 

2 R 18, 27 L’aide de camp leur répondit : « Est-ce à ton maître et à toi que mon seigneur m’a envoyé dire ces paroles ? N’est-ce pas aux hommes assis sur la muraille et qui seront réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine ? »
Is 36, 12 L’aide de camp répondit : « Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyé dire ces paroles ? N’est-ce pas aux hommes assis sur la muraille et qui sont réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine ? »
32b un pays de blé et de vin nouveau, un pays de pain et de vignobles, un pays d’oliviers à huile fraîche et de miel, et ainsi vous vivrez et vous ne mourrez pas.
17b un pays de blé et de vin nouveau, un pays de pain et de vignobles.
2 R 19, 5 Les serviteurs du roi Ezékias arrivèrent auprès d’Esaïe 6 qui leur dit : « Vous parlerez ainsi à votre maître : Ainsi parle le SEIGNEUR : Ne crains pas les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont outragé ! Is 37, 5 Les serviteurs du roi Ezékias arrivèrent auprès d’Esaïe 6 qui leur dit : « Vous parlerez ainsi à votre maître : Ainsi parle le SEIGNEUR : Ne crains pas les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont outragé.
19 Mais toi, SEIGNEUR, notre Dieu, sauve-nous des mains de Sennakérib, et tous les royaumes de la terre connaîtront que seul, ô SEIGNEUR, tu es Dieu. 20 Mais toi, SEIGNEUR notre Dieu, sauve-nous de ses mains, et tous les royaumes de la terre sauront que toi seul, tu es le SEIGNEUR.
29 Ceci te servira de signe : Cette année on mangera le regain, l’année suivante, ce qui poussera tout seul, mais la troisième année, semez, moissonnez, plantez des vignes et mangez-en les fruits. 30 Ce qui a échappé de la maison de Juda, ce qui a été laissé, poussera de nouveau des racines en profondeur et, en haut, produira des fruits, 31 car de Jérusalem sortira un reste et de la montagne de Sion, des rescapés. L’ardeur du SEIGNEUR fera cela. 30 Ceci te servira de signe : cette année, on mangera le regain, l’année suivante, ce qui poussera tout seul, mais la troisième année, semez, moissonnez, plantez des vignes, et mangez-en les fruits. 31 Ce qui a échappé de la maison de Juda, ce qui a été laissé, poussera de nouveau des racines en profondeur et, en haut, produira des fruits, 32 car de Jérusalem sortira un reste, et de la montagne de Sion, des rescapés. L’ardeur du SEIGNEUR, le Tout-Puissant, fera cela.

 

Jdt 4, 9 Tous les hommes d’Israël crièrent vers Dieu avec une grande ardeur et ils jeûnèrent avec une grande ardeur, 10 eux, leurs femmes, leurs petits enfants et leurs troupeaux ; et tous les étrangers en séjour, leurs salariés et leurs esclaves mirent des sacs sur leurs reins. 11 Tous les hommes d’Israël, les femmes et les enfants, habitant à Jérusalem, se prosternèrent devant le temple, couvrirent leurs têtes de cendre et déployèrent leurs sacs devant le Seigneur. 12 Ils entourèrent l’autel d’un sac et crièrent vers le Seigneur avec une ardeur unanime, pour qu’il ne livrât pas leurs petits enfants au pillage, leurs femmes au rapt, les villes de leur patrimoine à la destruction et le lieu saint à la profanation et à l’outrage triomphant des nations. 13 Le Seigneur entendit leur voix et regarda leur détresse. Le peuple continuait à jeûner bien des jours dans toute la Judée et à Jérusalem devant le lieu saint du Seigneur souverain. 14 Le grand prêtre Joakim, tous les prêtres se tenant devant le Seigneur et les ministres du Seigneur, les reins ceints de sacs, offraient l’holocauste perpétuel, les offrandes votives et les dons volontaires du peuple. 15 Leurs turbans étaient couverts de cendre, et ils criaient vers le Seigneur de toute leur force pour qu’il visitât pour son bien toute la maison d’Israël.

 

Jdt 8, 12 Et maintenant qui êtes-vous, vous qui avez tenté Dieu aujourd’hui et qui vous tenez à la place de Dieu au milieu des fils des hommes ? 13 Maintenant, vous mettez le Seigneur souverain à l’épreuve, mais vous ne connaîtrez rien à tout jamais. 14 Car vous ne découvrirez pas les profondeurs du cœur de l’homme et vous ne saisirez pas les raisonnements de son intelligence. Comment donc sonderez-vous le Dieu qui a fait tout cela, connaîtrez-vous sa pensée et comprendrez-vous son dessein ? Non, mes frères, n’irritez pas le Seigneur notre Dieu. 15 Car s’il n’a pas l’intention de nous secourir dans les cinq jours, il a le pouvoir de nous défendre dans les jours qu’il veut ou bien de nous exterminer devant nos ennemis. 16 Mais vous, ne prenez pas de gages contre les desseins du Seigneur notre Dieu, car Dieu n’est pas comme un homme pour être menacé, ni comme un fils d’homme pour être soumis à un arbitre.

 

Jdt 10, 1 Alors, après avoir cessé de crier vers le Dieu d’Israël et achevé toutes ces paroles, 2 elle se releva de sa prosternation, appela sa suivante et descendit dans la maison où elle passait les jours de sabbat et de fêtes ; 3 elle enleva le sac dont elle était revêtue, elle quitta ses habits de veuve, elle lava son corps avec de l’eau et l’oignit d’une épaisse huile parfumée ; elle peigna les cheveux de sa tête, elle y mit un bandeau et revêtit ses habits de fête dont elle se couvrait aux jours où vivait son mari, Manassé ; 4 elle prit des sandales aux pieds, elle mit ses colliers, ses bracelets, ses bagues, ses boucles d’oreilles et toutes ses parures et se fit très élégante pour séduire les yeux des hommes qui la verraient. 5 Elle donna à sa suivante une outre de vin et une cruche d’huile ; elle remplit une besace avec de la farine d’orge, un gâteau de fruits secs, des pains et du fromage ; elle empaqueta soigneusement tous ses récipients et en chargea sa suivante. 6 Elles sortirent vers la porte de Béthulie et y trouvèrent Ozias et les anciens de la ville, Khabris et Kharmis qui s’y tenaient. 7 Quand ils virent son visage transformé et sa robe changée, ils eurent la plus grande admiration pour sa beauté et lui dirent : 8 « Que le Dieu de nos pères te donne de trouver grâce et d’accomplir tes entreprises pour l’orgueil des fils d’Israël et pour l’exaltation de Jérusalem ! »

 

Jdt 16, 15b Mais à ceux qui te craignent, tu restes propice. 16 Car tout sacrifice est trop petit pour être d’odeur agréable, et toute leur graisse est trop infime pour t’être offerte en holocauste. Mais qui craint le Seigneur est toujours grand. 17 Malheur aux nations qui se dressent contre ma race. Le Seigneur souverain s’en vengera au jour du jugement, en mettant le feu et les vers dans leurs chairs, et ils pleureront de douleur éternellement. »

18 Quand ils arrivèrent à Jérusalem, ils adorèrent Dieu et, quand le peuple fut purifié, ils offrirent leurs holocaustes, leurs oblations volontaires et leurs dons. 19 Judith dédia toutes les affaires d’Holopherne que le peuple lui avait données. Quant à la moustiquaire qu’elle avait prise pour elle dans sa chambre à coucher, elle l’offrit à Dieu en anathème. 20 Tout le peuple se réjouit à Jérusalem devant le lieu saint pendant trois mois, et Judith resta avec eux.

 

Jon 4, 6 Alors, le SEIGNEUR Dieu dépêcha une plante qui grandit au-dessus de Jonas de sorte qu’il y avait de l’ombre sur sa tête pour le tirer de sa mauvaise passe. Cette plante causa une grande joie à Jonas. 7 Le lendemain, à l’aurore, Dieu dépêcha un ver qui attaqua la plante ; elle creva. 8 Puis, quand le soleil se mit à briller, Dieu dépêcha un vent d’est cinglant, et le soleil tapa sur la tête de Jonas... Prêt à s’évanouir, Jonas demandait à mourir ; il disait : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. » 9 Alors Dieu lui dit : « As-tu raison de te fâcher à cause de cette plante ? » Jonas lui répondit : « Oui, j’ai raison de me fâcher à mort. » 10 Le SEIGNEUR lui dit : « Toi, tu as pitié de cette plante pour laquelle tu n’as pas peiné et que tu n’as pas fait croître ; fille d’une nuit, elle a disparu âgée d’une nuit. 11 Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive la grande ville où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne savent distinguer leur droite de leur gauche, et des bêtes sans nombre ! »

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE L'ASSYRIE ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le général assyrien précédent (n°8) : LE PUISSANT <<<   Prières contre le général assyrien suivant (n°10) : LE MALICIEUX >>>

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact