Écrit le .

Le splendide

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 5ème de nos 10 zones de l'intellect. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent de l'Assyrie (Assour). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé au plus proche des éléments bibliques qui ressortent de ces différents textes "le Splendide".

Is 10, 16-19 ; Is 27, 13 ; Is 31, 8 ; Na 1, 6a ; Na 2, 4-6 ; Jdt 16, 7-8 ; 2 R 18, 19a ; Is 36, 4a ; 2 R 18, 28 ; Is 36, 13 ; 2 R 19, 3a ; Is 37, 3a ; 2 R 19, 15 ; Is 37, 15-16ab ; 2 R 19, 21 ; Is 37, 22 ; Jdt 1, 1-10 ; Jdt 8, 28-36 ; Jdt 10, 17-23 ; Jdt 15, 8-14 ; Jon 3, 6-10

Le splendide a un souci omniprésent de sa propre beauté et d'être "tape à l'oeil". Il aime tellement ce type de raffinement qu'il va nous pousser à cultiver nous aussi notre belle apparence tout en étant comme lui dans un souci de plaire, de subjuguer les autres, en ayant comme finalité notre propre gloire et non celle de Dieu. Ainsi, nous rentrons dans son jeu lorsque nos prières ou nos jeûnes sont faites en ayant pour première finalité d'être tirés d'une mauvaise passe ou de recevoir quelque-chose et non afin d'augmenter la gloire du Seigneur. Le Seigneur intervient contre lui pour nous visiter en le paralysant devant la beauté de notre âme sans lui montrer (grâce à notre discrétion, notre humilité, notre détachement) que c'est bien pour Dieu que nous prions et jeûnons. Ainsi, Il va dépouiller le splendide de toute sa superbe, le rendant maigre et chancelant. Les pièges de la superficialité nous seront alors rendus manifestes et cette tentation ne parviendra plus à nous séduire. Nous retrouverons notre joie, notre paix et cette piété filiale qui va nous rendre splendide, suscitant autour de nous de l'admiration pour nous-mêmes, pour le peuple de Dieu et surtout pour Dieu.

 

Is 10, 16 C’est pourquoi le Seigneur, DIEU de l’univers, enverra contre ses hommes corpulents la maigreur et par-dessous sa splendeur s’embrasera un brasier comme s’embrase un feu. 17 La lumière d’Israël deviendra un feu et son Saint une flamme qui brûlera et dévorera ses ronces et ses épines en un seul jour. 18 La splendeur de sa forêt et de son verger, il la consumera, corps et âme, ce sera comme un malade qui dépérit. 19 Le reste des arbres de sa forêt sera un si petit nombre qu’un enfant l’inscrirait.

 

Is 27, 13 Ce jour-là, la grande trompe sonnera. ils arriveront, ceux qui étaient perdus au pays d’Assyrie et ceux qui avaient été chassés au pays d’Égypte et ils se prosterneront devant le SEIGNEUR, sur la montagne sainte, à Jérusalem.

 

Is 31, 8 L’Assyrie tombera sous une épée qui n’est pas celle d’un homme, ce n’est pas une épée humaine qui la dévorera. Elle s’enfuira devant l’épée, et ses jeunes guerriers seront soumis à la corvée.

 

Zaïn    Na 1, 6 Face à son indignation, qui tiendrait ? Qui se dresserait quand s’embrase sa colère ? (…)

Na 2, 4 Le bouclier de ses braves est teint de rouge ; les guerriers sont vêtus d’écarlate. Les chars flamboient de tous leurs aciers quand ils montent en ligne. Les lances s’agitent. 5 Dans la campagne, les chars foncent avec furie ; ils se ruent sur les places ; on dirait une flambée ; ils s’élancent comme la foudre. 6 – Le roi d’Assyrie évoque ses vaillants capitaines. Leur démarche est chancelante ! –On se précipite jusqu’aux remparts ; l’abri est mis en place.

 

Jdt 16, 7 Elle enleva sa robe de veuve pour relever les affligés d’Israël. Elle oignit son visage de parfums, 8 elle ceignit ses cheveux d’un bandeau et mit une robe de lin pour le séduire.

 

2 R 18, 19 L’aide de camp leur dit : « Dites à Ezékias : Ainsi parle le Grand Roi, le roi d’Assyrie :
Is 36, 4 L’aide de camp leur dit : « Dites à Ezékias : Ainsi parle le Grand Roi, le roi d’Assyrie :
28 L’aide de camp se tint debout et cria d’une voix forte en langue judéenne ; il parla en ces termes : « Ecoutez la parole du Grand Roi, du roi d’Assyrie !
13 L’aide de camp se tint debout et cria d’une voix forte en langue judéenne ; il dit : « Ecoutez les paroles du Grand Roi, du roi d’Assyrie.
2 R 19, 3 pour lui dire : « Ainsi parle Ezékias : Ce jour est un jour de détresse, de châtiment et de honte ! Is 37, 3 pour lui dire : « Ainsi parle Ezékias : Ce jour est un jour de détresse, de châtiment et de honte !
15 et pria devant le SEIGNEUR en disant : « SEIGNEUR, Dieu d’Israël, toi qui sièges sur les chérubins 15 Il pria le SEIGNEUR en disant : 16 « SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël, toi qui sièges sur les chérubins
21 « Voici la parole que le SEIGNEUR prononce contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, fille de Sion ; elle hoche la tête derrière ton dos, la fille de Jérusalem. 22 Voici la parole que le SEIGNEUR prononce contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, fille de Sion. Elle hoche la tête derrière ton dos, la fille de Jérusalem.

 

Jdt 1, 1 C’était la douzième année du règne de Nabuchodonosor, qui régna sur les Assyriens à Ninive, la grande ville, aux jours d’Arphaxad, qui régna sur les Mèdes à Ecbatane. 2 Ce dernier avait bâti à l’entour d’Ecbatane des remparts en pierres de taille, d’une largeur de trois coudées et d’une longueur de six ; il avait porté la hauteur du rempart à soixante-dix coudées et sa largeur à cinquante coudées. 3 Aux portes il avait placé des tours de cent coudées et posé des fondations d’une largeur de soixante coudées. 4 Il lui avait fait des portes, portes s’élevant à une hauteur de soixante-dix coudées et d’une longueur de quarante coudées, en vue des sorties de l’armée de ses guerriers et des formations de ses fantassins.

5 En ces jours, le roi Nabuchodonosor fit la guerre au roi Arphaxad dans la grande plaine, c’est la plaine dans le territoire de Ragau. 6 Vers lui convergèrent tous ceux qui habitaient la région montagneuse, tous ceux qui habitaient sur l’Euphrate et le Tigre et l’Hydaspe et dans les plaines d’Ariokh, roi des Elyméens ; et de nombreuses nations se rassemblèrent pour la bataille des fils de Khéléoud.

7 Nabuchodonosor, roi des Assyriens envoya des messagers à tous ceux qui habitaient la Perse et à tous ceux qui habitaient à l’Occident, ceux qui habitaient la Cilicie et Damas, le Liban et l’Antiliban, tous ceux qui habitaient sur la côte, 8 ceux qui faisaient partie des peuples du Carmel, de Galaad, de la Galilée supérieure et de la grande plaine d’Esdrelôn, 9 tous ceux de la Samarie et de ses villes et au-delà du Jourdain jusqu’à Jérusalem, Batanée, Khélous, Cadès, le fleuve d’Egypte, Taphnès, Ramsès et toute la terre de Guésem, 10 jusqu’au-delà de Tanis et de Memphis, et tous ceux qui habitaient l’Egypte jusqu’aux confins de l’Ethiopie.

 

Jdt 8, 28 Ozias lui dit : « Dans tout ce que tu as dit tu as parlé avec un cœur excellent et il n’y a personne qui s’opposera à tes paroles. 29 Car ce n’est pas d’aujourd’hui que ta sagesse est manifeste ; mais dès le début de ta vie, tout le peuple a reconnu ton intelligence et la bonté des penchants de ton cœur.

30 « Mais le peuple a eu grand-soif et ils nous ont contraints à agir comme nous leur avons dit et à nous lier par un serment que nous ne transgresserons pas. 31 Maintenant donc, prie pour nous, car tu es une femme pieuse ; le Seigneur enverra la pluie pour remplir nos citernes et nous ne serons plus épuisés. » 32 Judith leur dit : « Ecoutez-moi : je ferai une action qui parviendra aux fils de notre race jusqu’à des générations de générations. 33 Vous vous tiendrez à la porte cette nuit ; je sortirai avec ma suivante et avant les jours où vous avez parlé de livrer la ville à nos ennemis, le Seigneur visitera Israël par mon entremise. 34 Mais vous, vous ne vous enquerrez pas de mes agissements, car je ne vous dirai rien jusqu’à ce que soit achevé ce que je fais. » 35 Ozias et les chefs lui dirent : « Va en paix et que le Seigneur Dieu soit devant toi pour tirer vengeance de nos ennemis. » 36 Et quittant le pavillon, ils allèrent à leurs postes.

 

Jdt 10, 17 Ils choisirent parmi eux cent hommes qui se joignirent à elle et à sa suivante, et ils la conduisirent jusqu’à la tente d’Holopherne ; 18 il se produisit un attroupement à travers tout le camp, car on avait proclamé son arrivée parmi les tentes ; on venait former un cercle autour d’elle, tandis qu’elle se tenait à l’extérieur de la tente d’Holopherne en attendant qu’on l’eût informé à son sujet. 19 On admirait sa beauté et on admirait les fils d’Israël à cause d’elle, et chacun disait à l’autre : « Qui mépriserait ce peuple qui a en lui des femmes pareilles ? Il ne serait pas bien d’en laisser subsister un seul homme ; les survivants seraient capables de duper toute la terre ! » 20 Ceux qui dormaient auprès d’Holopherne sortirent ainsi que tous ses officiers, et ils introduisirent Judith sous la tente. 21 Holopherne se reposait sur son lit, sous sa moustiquaire faite de pourpre, d’or, d’émeraude et de pierres précieuses serties. 22 On l’informa à son sujet et il alla à l’entrée de sa tente précédé de flambeaux d’argent. 23 Quand Judith arriva devant lui et ses officiers, tous admirèrent la beauté de son visage. Elle tomba sur sa face et se prosterna devant lui et ses serviteurs la relevèrent.

 

Jdt 15, 8 Joakim, le grand prêtre, et le conseil des anciens des fils d’Israël qui habitaient à Jérusalem, vinrent pour regarder le bien que le Seigneur avait fait à Israël, pour voir Judith et pour la saluer. 9 Quand ils entrèrent chez elle, ils la bénirent tous ensemble et lui dirent : « Tu es l’exaltation de Jérusalem, le grand orgueil d’Israël, la grande fierté de notre race. 10 Tu as fait tout cela de ta main, tu as fait du bien à Israël, et Dieu s’y est plu. Bénie sois-tu par le Seigneur souverain à perpétuité. » Et tout le peuple dit : « Ainsi soit-il. »

11 Tout le peuple pilla le camp pendant trente jours. Ils donnèrent à Judith la tente d’Holopherne, toute son argenterie, ses lits, ses récipients et toutes ses affaires. Elle le prit, le chargea sur sa mule, attela ses chariots et l’y entassa. 12 Toutes les femmes d’Israël accoururent pour la voir et elles la bénirent. Certaines d’entre elles firent un chœur pour elle. Elle prit des thyrses dans ses mains et en donna aux femmes qui étaient avec elle. 13 Elles se couronnèrent d’olivier, elle-même et celles qui étaient avec elle, et elle s’avança en tête de tout le peuple, conduisant le chœur de toutes les femmes. Tous les hommes d’Israël suivaient en armes et couronnés, des hymnes à la bouche. 14 Alors Judith entonna cette action de grâce parmi tout Israël et tout le peuple fit retentir très haut cette louange :

 

Jon 3, 6 La nouvelle parvint au roi de Ninive. Il se leva de son trône, fit glisser sa robe royale, se couvrit d’un sac, s’assit sur de la cendre, 7 proclama l’état d’alerte et fit annoncer dans Ninive : « Par décret du roi et de son gouvernement, interdiction est faite aux hommes et aux bêtes, au gros et au petit bétail, de goûter à quoi que ce soit ; interdiction est faite de paître et interdiction est faite de boire de l’eau. 8 Hommes et bêtes se couvriront de sacs, et ils invoqueront Dieu avec force. Chacun se convertira de son mauvais chemin et de la violence qui reste attachée à ses mains. 9 Qui sait ! peut-être Dieu se ravisera-t-il, reviendra-t-il sur sa décision et retirera-t-il sa menace ; ainsi nous ne périrons pas. » 10 Dieu vit leur réaction : ils revenaient de leur mauvais chemin. Aussi revint-il sur sa décision de leur faire le mal qu’il avait annoncé. Il ne le fit pas.

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE L'ASSYRIE ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le général assyrien précédent (n°4) : LE REPRIMEUR ORGUEILLEUX <<<   Prières contre le général assyrien suivant (n°6) : L'AUTOSUFFISANT >>>