Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Le réprimeur orgueilleux

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 4ème de nos 10 zones de l'intellect. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent de l'Assyrie (Assour). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé au plus proche des éléments bibliques qui ressortent de ces différents textes "le Réprimeur orgueilleux".

Is 10, 12-15 ; Is 14, 25 ; Is 30, 31-32 ; Na 1, 2-3a ; Na 1, 9-14 ; Jdt 16, 11-12 ; 2 R 18, 19b-20a ; Is 36, 4b-5a ; 2 R 18, 29 ; Is 36, 14 ; 2 R 19, 4ab ; Is 37, 4ab ; 2 R 19, 12 ; Is 37, 12 ; 2 R 19, 23bc ; Is 37, 24bc ; Jdt 2, 1-13 ; Jdt 6, 10-21 ; Jdt 11, 1-7 ; Jdt 16, 1-9 ; Jon 2, 1-5

Le réprimeur orgueilleux nous a fait rentrer dans son jeu. En effet, son assurance mal placée lui fait proférer des prétentions orgueilleuses qu'il s'est désormais fixé comme un but à atteindre, assuré de la force de sa main, de sa capacité à destituer les autorités instituées. Rien ne doit lui résister afin d'accomplir ce qu'il a décidé : le monde entier va devoir se plier quitte à ce qu'il le réduise en miettes afin de réussir. Et il use à temps et à contre-temps de ce joug d'intimidation afin d'écraser les autres. Mais cette attitude égoïste nous assèche le coeur, le Seigneur qui a pitié de l'humiliation de ses élus qui l'implorent, intervient contre le réprimeur orgueilleux dont Il hait l'insolence : des personnes humbles ou sans instruction ou qui semblent sans force que nous allons croiser vont nous déstabiliser par leur attitude et leurs paroles ainsi que cette tendance mauvaise que nous avons développée. Ces personnes humbles vont en effet le flatter, le séduire, le captiver même, ce qui va le tromper et fracasser son assurance orgueilleuse, puisqu'il avait érigé les paroles en idoles et a perdu toute prudence devant les paroles des autres qu'il ne prend pas le temps de discerner. Nous deviendrons alors des artisans de paix.

 

Is 10, 12 Mais quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre sur la montagne de Sion et à Jérusalem, « j’interviendrai, dit-il, contre les prétentions orgueilleuses du roi d’Assyrie et contre l’éclat de son regard hautain, 13 car il s’est dit : “C’est par la force de ma main que j’ai agi et par ma sagesse ; car je suis intelligent. J’ai supprimé les frontières des peuples et pillé leurs réserves. Comme un héros, j’ai fait descendre ceux qui siégeaient sur des trônes. 14 Ma main a atteint comme un nid les richesses des peuples. Comme on ramasse des œufs abandonnés, moi, j’ai ramassé toute la terre et il n’y a eu personne pour battre de l’aile, ouvrir le bec ou pépier.” 15 Est-ce que le pic se vante aux dépens de celui qui s’en sert pour tailler ? Est-ce que la scie se grandit aux dépens de celui qui la met en mouvement ? Comme si le gourdin faisait mouvoir celui qui le brandit, comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas de bois ! »

 

Is 14, 25 Je briserai l’Assyrie dans mon pays, je la piétinerai sur mes montagnes. À ceux qui le portaient, son joug sera enlevé, son fardeau sera enlevé de leurs épaules.

 

Is 30, 31 L’Assyrie sera terrifiée par la voix du SEIGNEUR qui la frappera du gourdin. 32 Chaque coup de bâton que lui donnera le SEIGNEUR sera accompagné par les tambourins et les harpes, et, en agitant la main, il combattra contre elle.

 

Na 1, 1 Proclamation sur Ninive. Livre de la vision de Nahoum l’Élqoshite.

Alef   Le SEIGNEUR est un Dieu exigeant et vengeur. Le SEIGNEUR est vengeur ; sa colère est terrible. Le SEIGNEUR se venge de ses adversaires ; il s’enflamme contre ses ennemis. 3 Certes, le SEIGNEUR est lent à la colère et d’une grande puissance, mais le SEIGNEUR ne laisse rien passer. (…)

Na 1, 9 Que tramez-vous à l’encontre du SEIGNEUR ? Lui, il fait table rase ; la détresse ne reparaîtra plus. 10 Car ils ne sont plus que ronces entrelacées– et dans leurs beuveries, ils sont ivres : ils seront consumés comme du chaume bien sec, entièrement. 11 De toi est sorti celui qui trame le mal contre le SEIGNEUR, un homme aux desseins infernaux. 12  Ainsi parle le SEIGNEUR : Même si leurs rangs sont au complet, ils seront fauchés, et ce sera fini. Si je t’ai humiliée, je ne t’humilierai plus. 13 Maintenant, je brise son joug qui t’écrase et je détache tes liens. 14 Le SEIGNEUR décrète contre toi : Nulle descendance ne perpétuera ton nom ; du temple de tes dieux, je vais supprimer les idoles sculptées ou fondues ; je prépare ta tombe car tu ne fais pas le poids.

 

Jdt 16, 11 Alors mes humbles poussèrent le cri de guerre et eux furent effrayés, mes débiles crièrent et eux furent terrifiés ; ils élevèrent leur voix et eux furent bouleversés. 12 Comme des fils de femmelettes, ils les transpercèrent et comme des enfants de transfuges, ils les blessèrent. Ils périrent dans une bataille de mon Seigneur.

 

2 R 18, 19 Quelle est cette confiance sur laquelle tu te reposes ? 20 Tu as dit : “Il suffit d’un mot pour trouver conseil et force dans la guerre !”
Is 36, 4 Quelle est cette confiance sur laquelle tu te reposes ? 5 Tu as dit : “Il suffit d’un mot pour trouver conseil et force dans la guerre !”
29 Ainsi parle le roi : Qu’Ezékias ne vous abuse pas, car il ne peut vous délivrer de ma main !
14 Ainsi parle le roi : Qu’Ezékias ne vous abuse pas, car il ne peut vous délivrer.
2 R 19, 4 Peut-être le SEIGNEUR ton Dieu (…) le châtiera-t-il pour les paroles que le SEIGNEUR, ton Dieu, aura entendues ! Is 37, 4 Peut-être le SEIGNEUR ton Dieu (…) le châtiera-t-il pour les paroles que le SEIGNEUR ton Dieu aura entendues.
12 Les dieux des nations les ont-ils délivrées, elles que mes pères ont détruites, Gozân, Harrân, Rècef et les fils d’Eden qui étaient à Telassar ? 12 Les dieux des nations que mes pères ont détruites ont-ils délivré Gozân, Harrân, Rècef et les fils d’Eden qui étaient à Telassar ?
23 tu as dit : “Avec l’élan de mes chars, je suis monté au sommet des montagnes, aux retraites inaccessibles du Liban pour couper la futaie de ses cèdres, les plus hauts de ses genévriers et atteindre sa plus haute extrémité, son parc forestier. 24b Tu as dit : “Avec la multitude de mes chars, je suis monté au sommet des montagnes, aux retraites inaccessibles du Liban, pour couper la futaie de ses cèdres, les plus beaux de ses genévriers, et atteindre son plus haut refuge, son parc forestier.

 

Jdt 2, 1 En la dix-huitième année, le vingt-deuxième jour du premier mois, il fut question dans la maison de Nabuchodonosor, roi des Assyriens, de se venger de toute la terre, comme il l’avait dit. 2 Il convoqua tous ses officiers et tous ses grands, tint avec eux son conseil secret et décida de sa propre bouche tout le châtiment de la terre. 3 Ils jugèrent bon de perdre toute chair, tous ceux qui n’avaient pas suivi la parole de sa bouche. 4 Alors, quand il eut terminé son conseil, Nabuchodonosor, roi des Assyriens, appela Holopherne, général en chef de son armée et le second après lui, et lui dit : 5 « Ainsi parle le grand roi, le seigneur de toute la terre : Voici, tu sortiras de ma présence et tu prendras avec toi des hommes sûrs de leur force, jusqu’à cent vingt mille fantassins et une multitude de chevaux avec douze mille cavaliers. 6 Tu sortiras à l’attaque de toute la terre à l’Occident, parce qu’ils ont désobéi à la parole de ma bouche. 7 Tu leur demanderas de préparer terre et eau, parce que je sortirai contre eux dans ma fureur, je couvrirai toute la face de la terre avec les pieds de mon armée et je les lui livrerai pour le pillage. 8 Leurs blessés rempliront les ravins ; tous les torrents et les fleuves seront remplis à déborder de leurs morts. 9 J’emmènerai leurs captifs jusqu’au bout de la terre entière. 10 Quant à toi, pars occuper pour moi tous leurs territoires ; ils se rendront à toi et tu me les réserveras pour le jour de leur accusation. 11 Quant aux insoumis, ton œil ne les épargnera pas, les livrant au massacre et au pillage dans toute la terre. 12 Car, par ma vie et par la force de ma royauté, j’ai parlé et j’exécuterai cela de ma main. 13 Quant à toi, tu ne transgresseras pas une seule des paroles de ton seigneur ; mais tu les accompliras sans faute comme je te l’ai prescrit et tu ne différeras pas de les exécuter. »

 

Jdt 6, 10 Holopherne ordonna à ses serviteurs qui se tenaient dans sa tente de saisir Akhior, de l’emmener à Béthulie et de le livrer aux mains des fils d’Israël. 11 Ses serviteurs le saisirent et le conduisirent hors du camp vers la plaine ; ils s’éloignèrent des parties basses vers la région montagneuse et arrivèrent près des sources qui étaient en dessous de Béthulie. 12 Quand ils les virent, les hommes de la ville située sur le sommet de la montagne prirent leurs armes et sortirent de la ville située sur le sommet de la montagne ; tous les hommes armés de frondes les empêchèrent de monter et lançaient des pierres sur eux. 13 Se glissant au bas de la montagne, ceux-ci lièrent Akhior, le laissèrent gisant à la base de la montagne et partirent vers leur seigneur. 14 Mais les fils d’Israël descendant de leur ville arrivèrent à lui ; l’ayant délié, ils l’emmenèrent à Béthulie et le présentèrent aux chefs de leur ville. 15 C’étaient en ces jours-là Ozias, fils de Mikha, de la tribu de Siméon, Khabris, fils d’Othoniel, et Kharmis, fils de Melkhiel. 16 Ils convoquèrent tous les anciens de la ville ; tous les jeunes gens et les femmes accoururent à l’assemblée. Ils placèrent Akhior au milieu de tout le peuple, et Ozias lui demanda ce qui était arrivé. 17 Dans sa réponse il leur rapporta les paroles du conseil d’Holopherne, toutes les paroles qu’il avait prononcées au milieu des chefs des fils d’Assour et toutes les grandes déclamations d’Holopherne contre la maison d’Israël. 18 Prosterné, le peuple adora Dieu et cria : 19 « Seigneur, Dieu du ciel, regarde leurs insolences ; aie pitié de l’abaissement de notre race et regarde en ce jour le visage de ceux qui te sont consacrés. » 20 Ils consolèrent Akhior et le félicitèrent vivement. 21 Ozias l’emmena de l’assemblée dans sa maison et fit un banquet pour les anciens. Ils appelèrent le Dieu d’Israël au secours pendant toute la nuit.

 

Jdt 11, 1 Holopherne lui dit : « Aie confiance, femme, ne crains rien en ton cœur, car je n’ai fait de mal à aucun homme qui a choisi de servir Nabuchodonosor, le roi de toute la terre. 2 Et maintenant, si ton peuple qui habite la région montagneuse ne m’avait pas méprisé, je n’aurais pas levé ma lance contre eux. Mais ils se sont fait cela à eux-mêmes. 3 Maintenant dis-moi pourquoi tu t’es enfuie de chez eux et tu es venue à nous. En effet, tu es venue pour ton salut. Aie confiance, cette nuit tu vivras ainsi qu’à l’avenir. 4 Personne ne te fera de tort ; au contraire, on te traitera bien, comme il advient aux serviteurs de mon seigneur, le roi Nabuchodonosor. »

5 Judith lui dit : « Accepte les paroles de ton esclave, que ta servante parle devant toi et je n’annoncerai aucun mensonge à mon seigneur cette nuit. 6 Si tu suis les paroles de ta servante, Dieu accomplira sa tâche avec toi et mon seigneur ne connaîtra pas d’échec dans ses entreprises. 7 Par la vie de Nabuchodonosor, le roi de toute la terre, et par sa puissance à lui qui t’a envoyé pour le redressement de toute âme vivante, grâce à toi non seulement les hommes le servent, mais les bêtes sauvages, le bétail et les oiseaux du ciel vivront par ta vigueur pour Nabuchodonosor et toute sa maison.

 

Jdt 16, 1 Judith dit : « Entonnez un cantique pour mon Dieu avec des tambourins, chantez le Seigneur sur les cymbales, composez pour lui un psaume de louange, exaltez et invoquez son nom. 2 Car c’est un Dieu qui brise les guerres que le Seigneur, lui qui place ses camps au milieu du peuple, il m’a arraché à la main de ceux qui me poursuivaient. 3 Assour vint des montagnes du Septentrion, il vint avec les myriades de son armée ; leur multitude obstrua les torrents et leur cavalerie recouvrit les collines. 4 Il parla d’incendier mon territoire, d’anéantir mes jeunes gens par l’épée, de jeter à terre mes nourrissons, de faire de mes petits enfants une proie et d’enlever mes vierges. 5 Le Seigneur souverain les a contrés par la main d’une femme. 6 Leur champion n’a pas succombé sous de jeunes gens, les fils des Titans ne l’ont pas frappé, des géants à la haute taille ne l’ont pas attaqué, mais Judith, la fille de Merari, l’a défait par la beauté de son visage. 7 Elle enleva sa robe de veuve pour relever les affligés d’Israël. Elle oignit son visage de parfums, 8 elle ceignit ses cheveux d’un bandeau et mit une robe de lin pour le séduire. 9 Sa sandale ravit ses yeux et sa beauté captiva son âme. Le cimeterre trancha son cou.

 

Jon 2, 1 Alors le SEIGNEUR dépêcha un grand poisson pour engloutir Jonas. Et Jonas demeura dans les entrailles du poisson, trois jours et trois nuits. 2 Des entrailles du poisson, il pria le SEIGNEUR, son Dieu. 3 Il dit :

« Dans l’angoisse qui m’étreint, j’implore le SEIGNEUR : il me répond ;

du ventre de la Mort, j’appelle au secours : tu entends ma voix.

4 Tu m’as jeté dans le gouffre au cœur des mers où le courant m’encercle ; toutes tes vagues et tes lames déferlent sur moi.

5 Si bien que je me dis : Je suis chassé de devant tes yeux. Mais pourtant je continue à regarder vers ton temple saint. »

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE L'ASSYRIE ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le général assyrien précédent (n°3) : LE TRANSFORMATEUR PRETENTIEUX <<<   Prières contre le général assyrien suivant (n°5) : LE SPLENDIDE >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact