Écrit le .

Le Dévoreur prestigieux

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 5ème de nos 7 zones de l'âme en lien avec la bienveillance et/ou la méchanceté. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent des Édomites (Édom). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé selon l'expression biblique 'le Dévoreur prestigieux".

Jr 49, 17-19 ; Ez 36, 1-7 ; Ab 1, 16-21 ; Is 34, 9-10 ; Is 63, 6 ; Ml 2, 1-9 ; 1 M 4, 23-25 ; 2 M 12, 35

À la suite de ce cinquième prince d'Édom, nous nous étions habitués à rabaisser les autres avec une joie méprisante et superficielle afin de dévorer leur honneur. Nous faisons preuve de partialité, n’ayant plus à cœur de rendre à Dieu seul la crainte et l’honneur qui lui sont dus. Le Seigneur cesse de bénir lorsque nous bénissons. Nous allons à notre tour connaître cette amertume terrible d'être déshonorés et que nos propos superficiels deviennent aussi repoussants que ce que le sinistre tableau que nous dressions sur ces personnes objet de nos critiques afin de nous élever. Ceux que nous faisions vaciller par notre enseignement vont ainsi être avertis que nous nous sommes écartés de l’alliance et nous serons contraints de nous décentrer de nous-mêmes, nous retrouverons un enseignement véridique.

 

Jr 49, 17 Édom devient une étendue désolée. Tous ceux qui passent près d’elle sont stupéfaits : à la vue de tels dégâts, ils poussent des cris d’effroi. 18 Comme il en fut à la catastrophe de Sodome, de Gomorrhe et des cités voisines – dit le SEIGNEUR – personne n’y habitera plus, aucun humain n’y séjournera. 19 Tel un lion qui monte de la jungle du Jourdain vers des enclos toujours animés, ainsi, en un clin d’œil, je les fais déguerpir loin d’elle, je dépêche contre elle les jeunes guerriers. Car qui est comme moi ? Qui pourrait m’assigner en justice ? Quel berger pourrait me résister ?

 

Ez 36, 1 « Ecoute, fils d’homme, prononce un oracle contre les montagnes d’Israël ; tu diras : Montagnes d’Israël, écoutez la parole du SEIGNEUR. 2 Ainsi parle le Seigneur DIEU : L’ennemi a dit de vous : “Ah ! Ah ! Ces hauteurs antiques sont devenues notre possession.” 3 Eh bien, prononce un oracle ; tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Oui, parce qu’on vous a dévastées et convoitées de tous côtés, parce que vous êtes devenues la possession de toutes les autres nations, parce que lèvres et langues se sont moquées de vous parmi les peuples, 4 eh bien, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur DIEU. Ainsi parle le Seigneur DIEU – aux montagnes, aux collines, aux ruisseaux, aux vallées, aux ruines désertes, aux villes abandonnées, objet des razzias et des moqueries de toutes les autres nations d’alentour 5 – ainsi parle le Seigneur DIEU : Je le jure, c’est dans le feu de mon ardeur que je parle contre toutes les autres nations et contre Edom tout entier parce qu’ils se sont approprié mon pays. Ils avaient de la joie plein le cœur et le mépris dans l’âme parce que les pâturages du pays étaient un endroit à piller. 6 C’est pourquoi, prononce un oracle sur le pays d’Israël, dis aux montagnes, aux collines, aux ruisseaux, aux vallées : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Me voici ! Je parle dans mon ardeur et ma fureur à cause du déshonneur que vous ont infligé les nations. 7 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Je le jure, la main levée : les nations qui vous entourent porteront leur propre déshonneur.

 

Ab 1, 16 Oui, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, de même toutes les nations boivent sans trêve. Elles boivent, elles se gorgent... elles deviennent comme si elles n’étaient pas nées. 17 Mais sur la montagne de Sion se réfugient des rescapés, elle redevient sainte. Les gens de Jacob spolient ceux qui les ont spoliés. 18 Les gens de Jacob deviennent un feu, et ceux de Joseph une flamme. Mais les gens d’Ésaü deviennent du chaume. Ceux-là les embrasent et les consument : aucun survivant ne reste à Ésaü. Le SEIGNEUR a parlé ! 19 Ils occupent le Néguev – la montagne d’Esaü – et le Bas-Pays – les Philistins. Ils occupent le territoire d’Ephraïm – le territoire de Samarie – et lui – Benjamin – occupe celui du Galaad.

20 Les exilés des fils d’Israël – cette armée-là – chassent les Cananéens jusqu’à Sarepta, et les exilés de Jérusalem qui habitent Séfarad occupent les villes du Néguev.

21 Des libérateurs gravissent la montagne de Sion pour gouverner la montagne d’Esaü. Et le SEIGNEUR assume son Règne !

 

Is 34, 9 Les torrents d’Édom vont être changés en poix et la poussière en soufre. Ce pays deviendra de la poix brûlante, 10 qui ne s’éteindra ni la nuit ni le jour, la fumée en montera sans cesse : d’âge en âge, il restera désert, jamais plus on n’y passera.

 

Is 63, 6 J’ai écrasé les peuples, dans ma colère, je les ai enivrés, dans ma fureur : leur prestige, je l’ai fait tomber à terre !

 

Ml 2, 1 Maintenant, à vous, prêtres, cet avertissement : 2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit le SEIGNEUR de l’univers, je lancerai contre vous la malédiction et maudirai vos bénédictions. – Oui, je les maudis, car aucun de vous ne prend rien à cœur. 3 Me voici, je vais porter la menace contre votre descendance. Je vous jetterai du fumier à la figure, le fumier de vos fêtes ; et on vous enlèvera avec lui. 4 Vous saurez que je vous ai adressé cet avertissement pour que devienne réelle mon alliance avec Lévi, dit le SEIGNEUR de l’univers. 5 Mon alliance avec lui était vie et paix, car je les lui accordais ainsi que la crainte pour qu’il me révère. Devant mon nom, il était frappé de saisissement. 6 Sa bouche donnait un enseignement véridique et nulle imposture ne se trouvait sur ses lèvres. Dans l’intégrité et la droiture, il marchait avec moi, détournant beaucoup d’hommes de la perversion. 7 – En effet, les lèvres du prêtre gardent la connaissance, et de sa bouche on recherche l’instruction, car il est messager du SEIGNEUR de l’univers. 8 Vous, au contraire, vous vous êtes écartés du chemin. Vous en avez fait vaciller beaucoup par votre enseignement. Vous avez détruit l’alliance de Lévi, dit le SEIGNEUR de l’univers. 9 A mon tour, je vous rends méprisables et vils à tout le peuple, dans la mesure où vous ne suivez pas mes voies et où vous faites preuve de partialité dans vos décisions.

 

1 M 4, 23 Judas revint alors pour le pillage du camp ; on emporta beaucoup d’or et d’argent liquide, des étoffes de pourpre violette et de pourpre marine, ainsi que de grandes richesses. 24 Au retour, on louait et on bénissait le Ciel, car il est bon et son amour est éternel (2 Ch 20, 21). 25 Ce jour-là il y eut une grande délivrance en Israël.

 

1 M 5, 55 Pendant les jours où Judas et Jonathan étaient au pays de Galaad, et Simon son frère en Galilée devant Ptolémaïs, 56 Joseph, fils de Zacharie, et Azarias, chefs de l’armée, apprirent leurs prouesses et les combats qu’ils avaient livrés, 57 et ils se dirent : « Faisons-nous aussi un nom et allons combattre les nations qui sont autour de nous. » 58 Ils donnèrent des ordres aux forces qu’ils commandaient et marchèrent sur Jamnia. 59 Gorgias sortit de la ville avec ses hommes pour engager le combat, 60 Joseph et Azarias furent mis en déroute et on les poursuivit jusqu’aux confins de la Judée. Environ deux mille hommes du peuple d’Israël tombèrent en ce jour-là. 61 Ce fut une grande déroute pour le peuple parce qu’ils n’avaient pas écouté Judas et ses frères, imaginant qu’ils feraient eux aussi des prouesses. 62 Mais ils n’étaient pas de la race de ces hommes auxquels il était donné de sauver Israël.

   

2 M 12, 35 Un certain Dosithée, du corps des Toubiens, vaillant cavalier, s’était déjà rendu maître de la personne de Gorgias et, l’ayant saisi par la chlamyde, il l’entraînait de force avec l’intention de capturer vivant ce maudit, mais un cavalier thrace, fonçant sur Dosithée, lui trancha l’épaule, et Gorgias s’échappa et s’enfuit à Marisa.

  

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE ÉDOM ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le prince édomite précédent (n°4) : LE MÉCHANT ARROGANT <<<   Prières contre le prince édomite suivant (n°6) : LE SADIQUE >>>