Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

PRIÈRES CONTRE ÉDOM

Les Prières suivantes s'adressent à Édom, ce peuple qui dans la Bible correspond aux descendants d'Ésaü. Celles-ci sont contre la colère, la haine, l’esprit de vengeance, ainsi que toute mauvaise sagesse qui nous persuade qu’il est juste d’attaquer les autres, le problème premier étant de croire que ce sont les autres qui sont méchants (et qu'ils méritent qu'on leur fasse du mal). À utiliser également avant de parler avec quelqu’un qui habituellement nous met en colère, ou lorsqu’on va parler de sujets qui suscitent chez nous la colère (sujets polémiques) et/ou si nous savons que cette personne est colérique. 

Et contre les esprits mauvais qui rendent le corps sensible aux allergies.

 

Plus de détails sur Édom

Des esprits de colère
Édom, qui est l'autre nom d'Ésaü, le premier fils jumeau de Jacob et Rébecca (Gn 25, 30), signifie "roux" ou "rouge", comme du sang. C'est en effet rouge, comme une perception faussée de l'autre : je me permets de voir l'autre en rouge, de penser à la place de l'autre d'une façon négative, comme si l'autre était méchant, et en cela c'est comme si je faisais couler le sang de mon frère.
Par exemple:
  • Ésaü n'a eu de cesse d'accuser son frère Jacob de l'avoir supplanté, alors que c'est lui-même qui a renié son droit d'aînesse et, d'après la Tradition juive, n'a eu aucun égard pour sa mère. Menacé de mort, Jacob a dû fuir.
  • Lorsque je dis : "Ma collègue m'a parlé d'une manière désagréable parce qu'elle est jalouse de moi", cette perception de la situation est insultante pour ma collègue. Je devrais plutôt dire : "parce qu'elle devait être sans doute stressée par quelque-chose."
  • "J'ai vu deux témoins de Jéhovah faire du porte-à-porte afin de recruter des adeptes pour gagner de l'argent". En raisonnant ainsi, je me permets de les dénigrer. Normalement je devrais dire "ils vont à la rencontre des personnes afin de répandre la Bonne Nouvelle de l'amour de DIEU".
Bref : la tentation spécifique à la nation d'Édom est de prêter aux autres des intentions mauvaises comme si j'étais moi-même JÉSUS qui a la capacité de lire dans les coeurs - or même JÉSUS qui est omniscient et serait en mesure de faire de nombreux reproches à chacun du fait de ses imperfections, ne se permet jamais de juger, sauf les gens qui accusent les autres, mais cela, rien ne m'autorise à penser des autres qu'il commettent le mal, rien.

 

Comment fonctionne Édom ?
Cette "nation" va commencer à m'attaquer lorsque je vais être choqué par quelqu'un. Par exemple, je suis témoin d'un ami qui me dit détester une autre personne. Cela va rester en moi, comme si j'avais pris en photo l'inimitié entre cet ami et l'autre personne. Lorsque je vais penser à cet ami, je vais immédiatement me remémorer cette querelle. Cela va se présenter comme une étiquette que j'ai collée sur sa tête.
De fait : c'est comme si le sel que j'ai en moi s'était chargé de quelque-chose de mauvais, qui ne fait que fausser l'image de mon ami, car en réalité ce n'est pas une vérité mais uniquement une opinion d'un moment qui m'a été donnée à un instant t. Si ça se trouve, ils se sont réconciliés depuis bien longtemps, mais de mon côté je suis resté sur "mon ami est méchant", ou du moins "il ne fait pas ce qu'il faut pour pardonner". Cela revient à maudire l'autre, à échanger avec l'esprit d'Edom qui me tente cette manière de réfléchir (comme Esaü a cédé son droit d'aînesse pour avaler un plat de lentilles).
Et cette pensée va d'une part irriter DIEU, car mon cœur accuse mon ami et le prive de certaines grâces qu'il aurait reçues si je l'avais béni, si je m'étais émerveillé de lui. D'autre part, je vais me blesser tout seul en gardant en moi cette pensée sale, cette mauvaise sagesse qui définit bien mal mon ami.

 

Les "graces" d'Édom
En réalité, lorsque je suis choqué par une situation (et donc attaqué par Édom), c'est comme si le SEIGNEUR venait me demander (pour reprendre l'exemple précédent) : mon Fils, est-ce que tu veux bien aider ton ami à guérir de ce problème de mésentente 1) en digérant cette chose mauvaise qu'il t'a racontée, puisque tu vas me demander de la relativiser, de la faire sortir de toi, et 2) en priant pour lui afin que tous deux ils se réconcilient ? Il va en outre me donner l'occasion de progresser dans un domaine dans lequel je ne suis généralement pas très bon et que, si je joue le rôle d'accusateur en tombant dans le panneau de l'ennemi, je mériterais moi-même que le SEIGNEUR me condamne à mon tour.
Car il s'agit bien d'un poison qui m'a été donné et qu'il faut que je traite comme tel, que je fasse sortir de moi, cette pensée d'une guerre entre ces deux personnes.
Autre exemples de poison qui provoquent ce risque de se faire berner par Édom : toute chose négative qu'on va me raconter sur quelqu'un ; une personne qui se fâche contre moi ou est incorrecte avec moi, une rumeur que j'entends sur quelqu'un, par exemple dans les médias.
Lire des prières, des textes bibliques dans lesquels on parle d'Édom, va purifier le sel en moi, afin de me faire relativiser des paroles et des situations qui sont mauvaises, en partie erronées et toxiques pour moi car elles faussent ma perception positive des autres.

 

Et encore ?
Lorsque je rentre trop avant dans cette logique mauvaise de penser à la place des autres de manière fausse comme expliqué ci-avant, je deviens en partie incapable de dialoguer sereinement avec eux, car mes préjugés vont obscurcir mon esprit et me faire interpréter de travers une partie de ce qu'ils vont me dire. Inutile de préciser que cela augmentera considérablement le risque d'énervement mutuel et d'envenimement des relations.
En outre, cela va m'exciter à la colère... C'est pour cela qu'en parlant de cette nation d'Édom on a résumé en simplifiant, en disant : "prières contre la colère". Mais comme on l'a vu, c'est parce-que la lecture priante de ces textes bibliques va me nettoyer des éléments toxiques dans ce que je considère comme vrais, que je serai capable d'éviter toute colère lors d'un dialogue à risque sur des sujets "chauds".

 

Les sentinelles d'Édom
Les esprits mauvais représentés par la nation biblique d'Édom s'apprêtent à m'attaquer lorsque le signe suivant se produit : je vais être victime d'une tentative d'empoisonnement de leur part. Prenons quelques exemples :
  • des restes que je prends dans mon frigo et m'apprête à manger sont avariés ;
  • je m'étale une crème sur le bras croyant que c'est un après-soleil alors qu'en fait il s'agit d'une autre crème et elle me provoque de sévères irritations ;
  • des amis m'invitent à déjeuner et me servent une quantité d'aliments trop riches ou trop sucrés qui me rend malade ;
  • on m'offre des chocolats au lait ou du nutella ou un autre aliment qui donne des boutons dès qu'on en mange trop.
Lorsque l'un de ces signes avant-coureur se présente, alors il y a des risques que rapidement après je sois choqué-e par une situation qui va empoisonner mon âme et me faire regarder une ou des personnes de travers.
Pour plus de détails sur ces "sentinelles" d'Édom, voir ici.
Les prières contre Édom (l'Idumée)
Les grandes prières contre Édom sont les suivantes :
  • On trouve d'abord des invectives vigoureuses adressées par des prophètes, qui proclament la ruine complète d'Édom : Le livre d'Abdias en entier, Jérémie 49, Ézéchiel 35 et Isaïe 34.
  • Quelques prières plus courtes mais qui sont tout aussi sévères se trouvent en Isaïe 21, Isaïe 63, Ézéchiel 25, Amos 1 et Malachie 1.
  • Le récit aux origines, qui montre comment Ésaü devient Édom et se fait persécuteur de son frère : Gn 32-33
  • Les batailles contre les Iduméens, leurs forteresses et surtout Gorgias qui en est le stratège, sont narrées de manière épique dans les livres des martyrs d'Israël (1 M 4-5, 2 M 10 et 2 M 12).
  • Plusieurs rois du peuple Hébreu mènent des batailles contre Édom qui est tantôt ennemi, tantôt mis sous tutelle : 2 S 8, 1 R 11, 2 R 14, 1 Ch 18, 2 Ch 21 et 2 Ch 25.
Notons que contrairement à la plupart des autres nations, Édom fait partie des nations qui n'est pas restaurée : cette nation se fait complètement exterminer. Comme Babylone et Canaan notamment.

 

Pour aller plus loin

La tentation à laquelle me soumet Édom peut également être dirigée contre moi-même, et alors je risque de me mettre à penser que je ne suis pas digne de recevoir de grâces du SEIGNEUR, je suis trop pécheur, je suis digne d'être puni...

Les tentations correspondant à Edom vont faire que je vais garder en moi de la colère, que des personnes en colère vont me prendre en grippe (les gens qui ont le plus de colère ont plus de difficultés à être compréhensifs avec ceux qui sont également remplis de colère). Et plus j'ai en moi des colères non réglées, du sel non décontaminé, plus lorsqu'il y a des conflits, c'est moi qu'on va accuser comme le coupable de l'histoire, ou qu'on ne va pas mettre en priorité. Ces colères rendent suspects d'une manière générale et nous font passer après tout le monde (par exemple lors de démarches administratives).

Ce sont des signes qui peuvent nous encourager à faire ces prières, même si nous n'avons pas un profond désir de guérir de l'habitude d'être malveillants.

 

Les 7 lieutenants d'Édom
Ces prières regroupées par lieutenant figurent dans le pdf ici, permettant de s'attaquer de manière spécifique à une esprit qui nous tourmente.

1 - La sagesse pervertie - Jr 49, 7 ; Ez 35, 1-4 ; Ab 1, 7-8 ; Is 34, 11-12 ; Is 21, 11-12 ; Is 63, 5 ; Ml 1, 1-3 ; 1 M 4, 6-11 ; 2 M 10, 22-23

Trompés par Édom, nous avons pris l'habitude d'analyser scrupuleusement les autres et de les qualifier de méchants et dignes de mépris. Le SEIGNEUR intervient contre cette mauvaise sagesse : cette manière stupide de penser qui n'apporte que du chaos devient visible, et ceux qui nous entourent et qui pourtant étaient bons deviennent provisoirement méchants avec nous, accomplissant ce que nous nous permettions de penser. Cela va durer le temps que cela nous vaccine une bonne fois contre cette habitude infâme de cultiver ces préjugés qui nous font regarder les autres de travers.

2 - Le profiteur - Jr 49, 10-11 ; Ez 35, 10-11 ; Ab 1, 13b-15 ; Is 34, 13 ; Is 63, 4 ; 1 M 4, 16-18 ; 2 M 10, 20-22

Inspirés par l'attitude méchante d'Édom, nous avons profité des fois où les autres faisaient des erreurs ou bien agissaient de manière imparfaite du fait de leurs blessures, afin de tirer parti de ces situations à leurs dépens, par exemple par nos critiques virulentes. Il va nous arriver la même chose: lors d'un moment de faiblesse et de douleur, les autres vont se montrer haineux et sans pitié pour nous, et alors Édom se verra dépouillé de ses trésors cachés, puisque nous avons révélé les choses négatives que nous nous permettions de penser sur les autres mais que nous cachions. Ainsi, comme Édom va être jugé, notre vénalité nous fera souffrir et notre capacité à être détachés va nous être rendue.

3 - La perfidie - Jr 49, 12-13 ; Ez 35, 7-9 ; Ab 1, 12-13 ; Is 34, 7-8 ; Is 63, 3a ; 1 M 4, 12-15 ; 2 M 10, 14-17 ; 2 M 12, 36-37

Dans ces moments où les autres étaient faibles, nous avons également laissé éclater notre colère et notre perfidie afin de nous défouler, cela nous procurait une jouissance malsaine. C'était pourtant nos frères en humanité. Nous allons nous-même faire les frais d'être un objet de critiques et d'insultes, cela va nous attrister, nous désoler, nous dégoûter de tout ce sang que nous avions répandu par nos critiques et nous retrouverons notre capacité d'être miséricordieux.

4 - L'arrogance et la fausseté - Jr 49, 14-16 ; Ez 35, 12-15 ; Ab 1, 1-4 ; Is 34, 5-6 ; Is 63, 1 ; Ml 1, 4-5 ; 1 M 4, 5 ; 1 M 5, 55-62 ; 2 M 10, 18-19

Influencés par Édom, nous avons pris l'habitude de proférer des paroles hautaines et pleines de fausseté vis-à-vis des autres, qui les écrasaient de terreur. Le SEIGNEUR dont le peuple a été insulté, se met en campagne contre Édom afin de le rapetisser. Ainsi, nous allons nous retrouvé piégés par notre arrogance et notre manière biaisée de considérer le monde : ceux que nous terrorisions verront que nous sommes faillibles et nous mépriseront tous simultanément, plus rien ne subsistera de ce mépris que nous affichions avec tant d'assurance.

5 - La joie méprisante - Jr 49, 17-19 ; Ez 36, 1-7 ; Ab 1, 16-18 ; Is 34, 9-10 ; Is 63, 6 ; 1 M 4, 23-25 ; 2 M 12, 35

À la suite d'Édom, nous nous étions habitués à rabaisser les autres avec une joie méprisante afin de leur voler leur honneur. Nous allons à notre tour connaître cette amertume terrible d'être déshonorés et que nos propos superficiels deviennent aussi repoussants que ce que le sinistre tableau que nous dressions sur ces personnes objet de nos critiques.

6 - Le sadisme - Jr 49, 20-22 ; Ez 35, 5-6 ; Ab 1, 9-11 ; Is 34, 14-15 ; Is 63, 2 ; 1 M 4, 1-4

De la même manière qu'Édom, nous avons été sadiques avec ceux que nous haïssions, épiant le moindre moment pour les critiquer, même lorsqu'ils étaient au plus mal. Le sang que nous avons versé nous poursuit et nous allons être couverts de honte : ce sont les gens faibles et petits et même ceux réputés les plus stupides qui vont nous juger en se révélant devant tous d'une intelligence bien supérieure à la nôtre.

7 - Hypocrisie - Jr 49, 8-9 ; Ez 36, 8-15 ; Ab 1, 5-6 ; Is 34, 16-17 ; Is 63, 3b ; 1 M 4, 19-22 ; 2 M 12, 32-34

Aveuglés par Édom, nous dénigrions les autres tout en profitant de certaines choses qu'ils nous apportaient. Cette hypocrisie va être jugée car d'une part ce sont les autres qui vont s'approprier les trésors que nous avions amassés, par exemple des travaux de recherche biblique, des grâces particulières qui vont être attribuées de manière arbitraire, car tous verront clair dans notre attitude fausse et sauront en tirer parti contre nous sans effort.

 

Prophète Isaïe chapitre 34 : le grand massacre au pays d'Édom

Mon épée, dit le Seigneur, est ivre dans les cieux. Voici qu’elle s’abat sur Édom, sur le peuple que j’ai voué par interdit. 6 L’épée du SEIGNEUR est pleine de sang, rassasiée de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons de béliers, car il y a pour le SEIGNEUR un sacrifice à Boçra, un grand massacre au pays d’Édom. 7 En même temps tomberont les buffles, les taureaux et les étalons : leur pays s’enivrera de sang, la poussière y sera rassasiée de graisse. 8 C’est pour le SEIGNEUR un jour de vengeance, c’est l’année des comptes dans le contentieux avec Sion. 9 Les torrents d’Édom vont être changés en poix et la poussière en soufre. Ce pays deviendra de la poix brûlante, 10 qui ne s’éteindra ni la nuit ni le jour, la fumée en montera sans cesse : d’âge en âge, il restera désert, jamais plus on n’y passera. 11 Ce sera le domaine du hibou et du hérisson, la chouette et le corbeau y habiteront. Le Seigneur y fera passer le cordeau du vide avec le niveau du chaos. 12 Les nobles n’y proclameront plus de roi, tous les chefs auront disparu. 13 Dans ses forteresses pousseront des ronces, dans ses fortifications, des orties et des chardons. Ce sera le repaire des chacals, l’aire des autruches. 14 Les chats sauvages y rencontreront les hyènes, les satyres s’y répondront. Et là aussi s’installera Lilith : elle y trouvera le repos. 15 C’est là que le serpent fera son nid, pondra, couvera ses œufs et les fera éclore sous sa protection. Là aussi se rassembleront les vautours, chacun avec son compagnon.

16 Cherchez dans le livre du SEIGNEUR et lisez : « Aucun d’entre eux ne manquera, aucun ne s’inquiétera de son compagnon, car c’est la bouche du Seigneur qui a donné l’ordre, c’est son esprit qui les a rassemblés. 17 Lui-même, il a jeté le sort pour chacun d’eux et sa main leur a partagé le pays au cordeau. Pour toujours, ils le posséderont, d’âge en âge, ils y demeureront.

Livre de la Genèse chapitre 27

À peine Isaac avait-il achevé de bénir Jacob, et à peine Jacob avait-il quitté son père, que son frère Ésaü revint de la chasse. 31 Lui aussi prépara un mets qu’il apporta à son père. Puis il lui dit : « Que mon père se lève et mange du gibier de son fils ; ainsi pourras-tu me bénir toi-même. » 32 Son père Isaac répondit : « Qui es-tu ? » – « Je suis Ésaü, ton fils aîné », dit-il. 33 Isaac fut saisi d’un tremblement extrêmement violent et dit : « Quel est donc celui qui a été à la chasse et m’a rapporté du gibier ? J’ai mangé de tout avant que tu n’entres. Je l’ai béni et béni il sera. »

34 Lorsque Ésaü entendit les paroles de son père, il poussa un grand cri, au comble de l’amertume, et il dit à son père : « Ô mon père, bénis-moi, moi aussi ! » 35 Il répondit : « Ton frère est venu en fraude et il a capté ta bénédiction. » 36 Ésaü reprit : « Est-ce parce qu’il s’appelle Jacob que, par deux fois, il m’a supplanté ? Il a capté mon droit d’aînesse et voici que maintenant il a capté ma bénédiction. Ne m’as-tu pas réservé une bénédiction ? » 37 Isaac prit la parole et dit à Ésaü : « Vois ! J’ai fait de lui ton chef, je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs. Je l’ai pourvu de froment et de vin nouveau. Que puis-je faire pour toi, mon fils ? » 38 Ésaü répondit à son père : « N’as-tu qu’une seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi, moi aussi ! » Ésaü éleva la voix et pleura. 39 Alors Isaac prit la parole et dit :

« Vois, hors du gras terroir sera ton habitat et loin de la rosée qui est au ciel. 40 De ton épée tu vivras, tu serviras ton frère, mais, par ta vie errante, tu briseras son joug de dessus ton cou. »

Livre des Nombres chapitre 24

Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme à l’œil ouvert, 16 oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui possède la science du Très-Haut, qui voit ce que lui montre Shaddaï quand il tombe en extase et que ses yeux s’ouvrent. 17 Je le vois, mais ce n’est pas pour maintenant ; je l’observe, mais non de près : De Jacob monte une étoile, d’Israël surgit un sceptre qui brise les tempes de Moab et décime tous les fils de Seth. 18 Édom sera pays conquis ; pour ses ennemis Séïr sera pays conquis– Israël déploie sa force. 19 De Jacob surgit un dominateur ; il fait périr ce qui reste de la ville. »

20 Balaam vit encore Amaleq et prononça son incantation en ces termes : « Amaleq, première des nations ! Mais son avenir, c’est la ruine. »

21 Puis il vit les Qénites et prononça son incantation en ces termes : « Ta demeure est solide et ton nid posé sur la roche. 22 Pourtant Caïn sera la proie des flammes, et finalement Ashour te fera prisonnier. »

23 Enfin, il prononça son incantation en ces termes : « Malheur ! qui survivra à l’action de Dieu ? 24 De Kittim, voici des navires... Ils opprimeront Ashour, opprimeront Eber ; lui aussi court à sa perte. »

2 Samuel 8 : Préfets en Édom

Et David se fit un nom, lorsqu’il revint de battre les Araméens, dans la vallée du Sel, au nombre de dix-huit mille. 14 Il établit alors en Edom des préfets ; c’est dans tout Édom qu’il établit des préfets, et tous les Edomites devinrent pour David des serviteurs. Le SEIGNEUR donna donc la victoire à David partout où il alla.

1 Rois chapitre 11 : Hadad l’Edomite

Le SEIGNEUR suscita un adversaire à Salomon : Hadad l’Edomite, de la race royale d’Edom. 15 Cela s’était passé lorsque David avait combattu Edom. – C’était quand Joab, le chef des troupes, était monté enterrer les morts et qu’il avait frappé tous les mâles d’Edom. 16 Joab et tout Israël, en effet, étaient restés là six mois jusqu’à ce qu’ils eussent supprimé tous les mâles d’Edom. – 17 Hadad s’était enfui avec des Edomites qui faisaient partie des serviteurs de son père pour aller en Egypte ; Hadad était alors un tout jeune homme. 18 Ils étaient partis de Madiân et étaient arrivés à Parân ; ils avaient entraîné avec eux des hommes de Parân et étaient parvenus en Egypte auprès du Pharaon, roi d’Egypte. Celui-ci donna une maison à Hadad, lui assura sa nourriture et lui donna une terre. 19 Hadad avait été très en faveur auprès du Pharaon qui lui avait donné pour femme sa belle-sœur, la sœur de la Grande Dame, la reine mère. 20 La sœur de la Grande Dame lui avait enfanté son fils Guenouvath, et la Grande Dame l’avait élevé à l’intérieur de la maison du Pharaon ; Guenouvath était dans la maison du Pharaon, au milieu des fils du Pharaon. 21 Hadad, en Egypte, apprit que David s’était couché avec ses pères et que Joab, le chef des troupes, était mort aussi. Hadad dit au Pharaon : « Laisse-moi partir pour mon pays. » 22 Le Pharaon lui dit : « Mais que te manque-t-il auprès de moi pour que, tout à coup, tu cherches à partir pour ton pays ? » – « Rien, mais laisse-moi partir quand même. »

2ème livre des Rois chapitre 14

Après que la royauté fut affermie en sa main, Amasias tua ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi son père. 6 Mais il ne mit pas à mort les fils des meurtriers, selon ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse, où le SEIGNEUR a donné cet ordre : Les pères ne seront pas mis à mort pour leurs fils ; les fils ne seront pas mis à mort pour leurs pères ; c’est à cause de son propre péché que chacun sera mis à mort (Dt 24, 16).

7 C’est lui qui frappa Édom dans la vallée du Sel, soit dix mille hommes, et qui, au cours de la guerre, s’empara de Sèla qu’il appela Yoqtéel, nom qui subsiste jusqu’à ce jour.

Isaïe 21 :  Sur Édom

Proclamation sur Douma. On me crie de Séïr : « Veilleur, où en est la nuit ? Veilleur, où en est la nuit ? » 12 Le veilleur répond : « Le matin vient et de nouveau la nuit. Si vous voulez encore poser la question, revenez. »

Prophète Isaïe chapitre 63 : le restaurateur du bon droit

Qui est donc celui-ci qui vient d’Édom, de Boçra, avec du cramoisi sur ses habits, bombant le torse sous son vêtement, arqué par l’intensité de son énergie ?

– C’est moi qui parle de justice, qui querelle pour sauver. 2 – Pourquoi y a-t-il du rouge à ton vêtement, pourquoi tes habits sont-ils comme ceux d’un fouleur au pressoir ? 3 – La cuvée, je l’ai foulée seul, parmi les peuples, personne n’était avec moi ; alors je les ai foulés, dans ma colère, je les ai talonnés, dans ma fureur ; leur jus a giclé sur mes habits et j’ai taché tous mes vêtements. 4 Dans mon cœur, en effet c’était jour de vengeance, l’année de ma rédemption était venue. 5 J’ai regardé : aucune aide ! je me suis désolé : aucun soutien ! Alors mon bras m’a sauvé et ma fureur a été mon soutien. 6 J’ai écrasé les peuples, dans ma colère, je les ai enivrés, dans ma fureur : leur prestige, je l’ai fait tomber à terre !

Prophète Jérémie chapitre 49 : Édom désemparé

Pour Édom : Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers :

N’y a-t-il plus de sagesse à Témân ? Les malins sont à court d’idées, leur sagesse a ranci ! 8 Fuyez ! Tournez le dos ! Réfugiez-vous dans des trous, habitants de Dedân ! C’est la ruine d’Ésaü que j’amène sur lui, c’est le moment pour lui de rendre compte. 9 Si des vendangeurs viennent chez toi, ils ne laissent rien à grappiller. Si des voleurs viennent de nuit, ils saccagent tout ce qu’ils peuvent. 10 C’est moi-même qui vais dépouiller Ésaü, mettre au jour ses trésors cachés. Il ne peut se camoufler. Sa postérité, ses frères et ses voisins seront dévastés, et il n’y aura personne pour dire : 11 « Ne te fais pas de souci pour tes orphelins, c’est moi qui les élèverai. Et tes veuves, elles peuvent compter sur moi. »  

12 Oui, ainsi parle le SEIGNEUR : ceux qui ne devraient pas boire la coupe sont condamnés à la boire et toi tu serais quitte ? Non, tu ne seras pas quitte : tu la boiras certainement. 13 Oui, je le jure par moi-même – oracle du SEIGNEUR –, Boçra deviendra un lieu désolé, un monceau de ruines et il passera au répertoire des injures et des malédictions. Toutes les villes qui en dépendent deviendront pour toujours des monceaux de ruines.

Édom attaqué

14 Un message, je l’entends venant du SEIGNEUR, tandis qu’un héraut est envoyé parmi les nations : Rassemblez-vous ! Marchez contre elle ! Debout ! Au combat ! 15 Oui, je vais te rapetisser au milieu des nations, te livrer au mépris des hommes. 16 Tu t’abuses parce que, avec cynisme, tu répands la terreur, toi qui demeures dans les creux du rocher, qui t’agrippes aux collines élevées. Si, comme le vautour, tu plaçais ton nid dans les hauteurs, de là je te précipiterais– oracle du SEIGNEUR.

Édom dévasté

17 Édom devient une étendue désolée. Tous ceux qui passent près d’elle sont stupéfaits : à la vue de tels dégâts, ils poussent des cris d’effroi. 18 Comme il en fut à la catastrophe de Sodome, de Gomorrhe et des cités voisines – dit le SEIGNEUR – personne n’y habitera plus, aucun humain n’y séjournera. 19 Tel un lion qui monte de la jungle du Jourdain vers des enclos toujours animés, ainsi, en un clin d’œil, je les fais déguerpir loin d’elle, je dépêche contre elle les jeunes guerriers. Car qui est comme moi ? Qui pourrait m’assigner en justice ? Quel berger pourrait me résister ? 20 Écoutez le plan que le SEIGNEUR a arrêté au sujet d’Édom, les projets qu’il a formés au sujet des habitants de Témân. Assurément les petits du troupeau les traîneront ; assurément il ravagera leur domaine à cause d’eux. 21 Sous l’effet de leur chute la terre tremble ; ses cris retentissent jusqu’à la mer des Joncs. 22 C’est comme un vautour qui monte, qui plane, et qui déploie ses ailes sur Boçra. Le cœur des vaillants d’Édom sera, ce jour-là, comme le cœur d’une femme en travail.

Prophète Ézéchiel chapitre 35

Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, dirige ton regard vers la montagne de Séïr et prononce un oracle contre elle. 3 Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU :

Je viens contre toi, montagne de Séïr. J’étendrai la main sur toi et je ferai de toi une solitude désolée. 4 Je mettrai tes villes en ruine ; toi-même tu deviendras un désert : alors tu connaîtras que je suis le SEIGNEUR. 5 Parce que tu as eu une hostilité perpétuelle, et que tu as fait ruisseler le sang des fils d’Israël par la force de l’épée au temps de leur désastre, au temps où leur péché est parvenu à son terme, 6 eh bien ! par ma vie – oracle du Seigneur DIEU – je te mettrai en sang et le sang te poursuivra ; puisque tu n’as pas haï le sang, le sang te poursuivra. 7 Je ferai de la montagne de Séïr une solitude désolée, j’en retrancherai ceux qui la parcourent. 8 Je remplirai ses montagnes de ses morts. Parmi tes collines, tes vallées, le lit de tes ruisseaux, tomberont ceux que l’épée aura percés. 9 Je ferai de toi un désert éternel et tes villes ne seront pas habitées. Alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR.

10 Parce que tu as dit : “Les deux nations et les deux pays seront à moi, nous en prendrons possession”, alors que le SEIGNEUR est là, 11 eh bien, par ma vie – oracle du Seigneur DIEU – je te traiterai selon la colère et l’ardeur dont tu as fait preuve dans ta haine contre eux ; je me ferai connaître d’eux par la manière dont je te jugerai. 12 Alors tu connaîtras que je suis le SEIGNEUR ; j’ai entendu toutes les injures que tu as dites contre les montagnes d’Israël : “Elles sont désertes ! Elles nous sont données en pâture.” 13 Vous avez eu à mon égard un parler hautain, vous avez eu pour moi des paroles arrogantes : je l’ai bien entendu ! 14 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Puisque tout ce pays est dans la joie, je t’en ferai un désert ; 15 puisque tu te réjouis de ce que le patrimoine de la maison d’Israël est un désert, je te rendrai la pareille.

La montagne de Séïr deviendra un désert, tout Édom, en entier. Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR. »

Prophète Ézéchiel chapitre 25 : prophétie contre Édom

Ainsi parle le Seigneur DIEU : A cause des agissements d’Édom, lorsqu’ils ont tiré vengeance de la maison de Juda, et parce qu’ils se sont rendus coupables en se vengeant d’elle, 13 eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU : J’étends la main sur Édom ; j’en retrancherai hommes et bêtes ; j’en ferai des ruines depuis Témân et l’on tombera par l’épée jusqu’à Dedân. 14 Je mettrai ma propre vengeance en Édom par la main d’Israël, mon peuple ; ils agiront à l’égard d’Édom selon ma colère et ma fureur ; alors ils connaîtront ma vengeance – oracle du Seigneur DIEU.

Prophète Amos chapitre 1 : Contre Édom

Ainsi parle le SEIGNEUR : À cause des trois et à cause des quatre rébellions d’Édom, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’il a poursuivi de l’épée son frère, et qu’il avait étouffé sa pitié ; parce que sa colère n’a cessé de déchirer et que sa rancune, il l’avait obstinément gardée, 12 je mettrai le feu à Témân, et il dévorera les palais de Boçra.

Prophète Abdias chapitre 1

Vision d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur DIEU au sujet d’Édom. Un message ! Nous l’entendons, il vient du SEIGNEUR, tandis qu’un héraut est envoyé parmi les nations : « Debout ! A l’assaut de la ville ! Au combat ! »

2 Eh bien ! je vais te rapetisser au milieu des nations. Méprisé, tu es très méprisé. 3 C’est ton arrogance qui t’abuse, toi qui demeures dans les creux du rocher et qui habites sur les hauteurs, toi qui penses : « Qui me précipitera à terre ? » 4  Quand tu t’élancerais comme le vautour et que tu placerais ton nid entre les étoiles, de là je te précipiterais !– Oracle du SEIGNEUR. 5 Voyons : des voleurs viennent chez toi, des pillards de nuit, et tu resterais tranquille ! Ne dérobent-ils pas tout ce qu’ils peuvent ? Des vendangeurs viennent chez toi, laissent-ils autre chose que des restes à grappiller ? 6 Oh, comme Ésaü est fouillé ! ses trésors cachés mis au jour ! 7 On te chasse de ton territoire ; tous tes alliés te trompent. Tes intimes s’emparent de toi ; ceux qui partageaient ton pain te tirent dans les jambes : « Il n’y a plus d’intelligence en lui. » 8 N’est-il pas vrai ? Ce jour même– oracle du SEIGNEUR –, d’Édom, je fais disparaître les sages et de la montagne d’Ésaü, l’intelligence. 9 Tes héros, Témân, s’effondrent de sorte que, dans le carnage, tout homme est retranché de la montagne d’Ésaü.

La faute d’Édom

10 C’est à cause des violences exercées contre ton frère Jacob que te couvre la honte, que tu es exterminé à jamais. 11 Le jour où tu restais planté là en face, le jour où des étrangers le vidaient de sa force, où des barbares pénétraient dans ses portes et jetaient le sort sur Jérusalem, toi aussi, tu étais comme l’un d’eux. 12 Ne te délecte pas du jour de ton frère, du jour de son désastre. Ne te réjouis pas  aux dépens des fils de Juda, au jour de leur perdition. Ne fais pas ta grande bouche au jour de la détresse. 13 Ne pénètre pas dans la ville de mon peuple, au jour de sa ruine. Ne te délecte pas, surtout pas toi, de son malheur, au jour de sa ruine. Ne porte pas la main sur ce qui fait sa force, au jour de sa ruine. 14 Ne reste pas planté dans la brèche pour exterminer les survivants. Ne livre pas ses rescapés au jour de la détresse. 15 Oui, proche est le jour du SEIGNEUR, jour menaçant toutes les nations. Comme tu as fait, on te fait ; tes actes te retombent sur la tête.

La revanche d’Israël

16 Oui, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, de même toutes les nations boivent sans trêve. Elles boivent, elles se gorgent... elles deviennent comme si elles n’étaient pas nées. 17 Mais sur la montagne de Sion se réfugient des rescapés, elle redevient sainte. Les gens de Jacob spolient ceux qui les ont spoliés. 18 Les gens de Jacob deviennent un feu, et ceux de Joseph une flamme. Mais les gens d’Ésaü deviennent du chaume. Ceux-là les embrasent et les consument : aucun survivant ne reste à Ésaü. Le SEIGNEUR a parlé !

Prophète Malachie chapitre 1 : l'élection gratuite d'Israël

Proclamation. Parole du SEIGNEUR à Israël par l’intermédiaire de Malachie. 2 Je vous aime, dit le SEIGNEUR ; et vous dites : « En quoi nous aimes-tu ? » Ésaü n’était-il pas le frère de Jacob ? – oracle du SEIGNEUR. Pourtant, j’ai aimé Jacob 3 et j’ai haï Ésaü. J’ai livré ses montagnes à la désolation et son patrimoine aux chacals du désert. 4 Si Édom dit : « Nous avons été détruits, mais nous relèverons nos ruines », ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers : Qu’ils construisent, eux ! mais moi, je démolirai. On les nommera : Territoire-de-méchanceté et Le-Peuple-que-le-SEIGNEUR-réprimande-sans-fin. 5 Vos yeux le verront et vous, vous direz : « Grand est le SEIGNEUR au-dessus du territoire d’Israël.

1 Chroniques 18 : Préfets en Édom

Avshaï, fils de Cerouya, battit les Édomites au nombre de dix-huit mille, dans la vallée du Sel. 13 Il établit des préfets en Édom, et tous les Édomites devinrent pour David des serviteurs. Le SEIGNEUR donnait la victoire à David partout où il allait.

1 Maccabées 4 : La victoire d’Emmaüs contre Gorgias

Gorgias prit avec lui cinq mille fantassins et mille cavaliers d’élite, et ce détachement partit de nuit, 2 afin de faire irruption dans le camp des Juifs et de fondre sur eux à l’improviste. Les gens de la Citadelle lui servaient de guide. 3 Judas l’apprit et partit avec ses braves pour battre l’armée royale qui se trouvait à Emmaüs, 4 pendant que ses effectifs étaient encore dispersés à l’extérieur du camp. 5 Gorgias arriva de nuit au camp de Judas, n’y trouva personne et se mit à chercher les Juifs dans les montagnes, car, disait-il : « Ils fuient devant nous. » 6 Au lever du jour, Judas parut dans la plaine avec trois mille hommes, mais ceux-ci n’avaient ni les armures ni les épées qu’ils auraient voulues. 7 Ils apercevaient le camp des païens, puissant et fortifié, les cavaliers qui l’entouraient, tous gens experts, exercés au combat. 8 Judas dit à ses hommes : « Ne craignez pas cette multitude et ne redoutez pas leur assaut. 9 Souvenez-vous comment nos pères furent sauvés à la mer Rouge quand le Pharaon les poursuivait avec son armée, 10 et maintenant crions vers le Ciel ; s’il veut de nous, il se souviendra de l’alliance des pères et il écrasera aujourd’hui devant nous cette armée-là, 11 et toutes les nations sauront qu’il y a quelqu’un qui rachète et sauve Israël. » 12 Les étrangers levèrent les yeux ; voyant les Juifs marcher contre eux, 13 ils sortirent du camp pour livrer bataille. Les gens de Judas sonnèrent de la trompette 14 et engagèrent le combat. Les nations furent écrasées et elles s’enfuirent vers la plaine, 15 mais ceux qui étaient à l’arrière tombèrent tous sous l’épée. La poursuite atteignit Gazara et les plaines de l’Idumée, d’Azôtos et de Jamnia : trois mille hommes environ y tombèrent.

16 Revenu de la poursuite avec sa troupe, Judas dit au peuple : 17 « Ne soyez pas avides de butin, car un autre combat nous attend, 18 Gorgias et son détachement sont dans la montagne non loin de nous. Maintenant, tenez tête à nos ennemis et combattez-les ; après cela, vous ramasserez le butin en toute sécurité. » 19 Judas achevait à peine sa phrase qu’on aperçut au sommet de la montagne un détachement en train de guetter. 20 Ils virent que les leurs avaient été mis en déroute et que le camp était en flammes. La fumée encore visible révélait ce qui était arrivé. 21 Voyant cela, ils furent remplis d’effroi. Voyant aussi l’armée de Judas dans la plaine, prête au combat, 22 ils s’enfuirent tous au pays des Philistins. 23 Judas revint alors pour le pillage du camp ; on emporta beaucoup d’or et d’argent liquide, des étoffes de pourpre violette et de pourpre marine, ainsi que de grandes richesses. 24 Au retour, on louait et on bénissait le Ciel, car il est bon et son amour est éternel (2 Ch 20, 21). 25 Ce jour-là il y eut une grande délivrance en Israël.

26 Ceux des étrangers qui s’étaient sauvés vinrent annoncer à Lysias tout ce qui était arrivé. 27 Ces nouvelles le bouleversèrent et lui firent perdre courage, car les choses ne s’étaient pas passées pour Israël comme il le voulait et le résultat était le contraire de ce que lui avait ordonné le roi.

1er livre des Macchabées chapitre 5 : Les fils de Baïan

Judas combattit les fils d’Esaü en Idumée et en Akrabattène, parce qu’ils cernaient Israël. Il leur porta un grand coup, les refoula et s’empara de leurs dépouilles. 4 Il se souvint ensuite de la méchanceté des fils de Baïan ; ils étaient pour le peuple un piège et un obstacle, en leur dressant des embuscades sur les chemins. 5 Il les enferma dans leurs tours, les assiégea et les voua à l’anathème ; il incendia leurs tours avec tous ceux qui étaient dedans. 6 Puis il passa chez les fils d’Ammon, où il trouva une forte troupe et un peuple nombreux que commandait Timothée. 7 Il leur livra de nombreux combats, ils furent écrasés devant lui et il les battit. 8 Il enleva Iazér ainsi que les villages de son ressort, et revint en Judée.

1er livre des Macchabées chapitre 5 : Les combats en zone maritime et en Idumée

Pendant les jours où Judas et Jonathan étaient au pays de Galaad, et Simon son frère en Galilée devant Ptolémaïs, 56 Joseph, fils de Zacharie, et Azarias, chefs de l’armée, apprirent leurs prouesses et les combats qu’ils avaient livrés, 57 et ils se dirent : « Faisons-nous aussi un nom et allons combattre les nations qui sont autour de nous. » 58 Ils donnèrent des ordres aux forces qu’ils commandaient et marchèrent sur Jamnia. 59 Gorgias sortit de la ville avec ses hommes pour engager le combat, 60 Joseph et Azarias furent mis en déroute et on les poursuivit jusqu’aux confins de la Judée. Environ deux mille hommes du peuple d’Israël tombèrent en ce jour-là. 61 Ce fut une grande déroute pour le peuple parce qu’ils n’avaient pas écouté Judas et ses frères, imaginant qu’ils feraient eux aussi des prouesses. 62 Mais ils n’étaient pas de la race de ces hommes auxquels il était donné de sauver Israël.

63 Le preux Judas et ses frères connurent une grande gloire devant tout Israël et toutes les nations où l’on entendait prononcer leur nom. 64 On se pressait autour d’eux pour les féliciter. 65 Judas avec ses frères partit en guerre contre les fils d’Esaü dans la région du Sud. Il s’empara d’Hébron et des villages de son ressort, démolit ses fortifications et incendia les tours de son enceinte. 66 Puis il se mit en marche vers le pays des Philistins et il traversa Marisa. 67 Ce jour-là, tombèrent au combat des prêtres qui voulaient faire acte de bravoure, en allant au combat de façon téméraire. 68 Judas se tourna ensuite vers Azôtos, district des Philistins, il renversa leurs autels, fit brûler les images taillées de leurs dieux, prit les dépouilles des villes et revint au pays de Juda.

2 Maccabées 10 : Gorgias et les forteresses iduméennes

Gorgias, devenu stratège de la région, entretenait des troupes mercenaires et saisissait toutes les occasions pour faire la guerre aux Juifs. 15 En même temps, les Iduméens, maîtres de forteresses bien placées, harcelaient les Juifs et, ayant accueilli les proscrits de Jérusalem, se mettaient à fomenter la guerre. 16 Mais Maccabée et ses soldats, après avoir fait des prières publiques et demandé à Dieu d’être leur allié, se mirent en marche contre les forteresses des Iduméens. 17 Après une attaque vigoureuse, ils s’emparèrent de ces positions et repoussèrent tous ceux qui combattaient sur les remparts ; ils égorgeaient ceux qui tombaient entre leurs mains et n’en tuèrent pas moins de vingt mille. 18 Neuf mille hommes au moins s’étant réfugiés dans deux tours particulièrement fortes, munies de tout ce qu’il faut pour soutenir un siège, 19 Maccabée laissa pour les assiéger Simon et Joseph avec Zachée et les siens en nombre suffisant et partit lui-même pour des endroits où il y avait urgence. 20 Mais les gens de Simon, avides de richesses, se laissèrent gagner à prix d’argent par quelques-uns de ceux qui gardaient les tours et, pour une somme de soixante-dix mille drachmes, ils en laissèrent s’échapper un certain nombre. 21 Quand on eut annoncé à Maccabée ce qui était arrivé, il réunit les chefs de la troupe et accusa les coupables d’avoir vendu leurs frères à prix d’argent en relâchant contre eux leurs ennemis. 22 Il les fit donc exécuter comme traîtres et s’empara aussitôt des deux tours. 23 Menant à bien toute l’expédition dirigée par lui, il anéantit dans ces deux forteresses plus de vingt mille hommes.

2 Maccabées 12 : Campagne contre Gorgias

Après la fête dite de la Pentecôte, ils marchèrent contre Gorgias, stratège de l’Idumée. 33 Gorgias sortit à la tête de trois mille fantassins et quatre cents cavaliers. 34 Dans la bataille rangée qui s’engageait, il arriva qu’un petit nombre de Juifs tombèrent. 35 Un certain Dosithée, du corps des Toubiens, vaillant cavalier, s’était déjà rendu maître de la personne de Gorgias et, l’ayant saisi par la chlamyde, il l’entraînait de force avec l’intention de capturer vivant ce maudit, mais un cavalier thrace, fonçant sur Dosithée, lui trancha l’épaule, et Gorgias s’échappa et s’enfuit à Marisa. 36 Quant aux soldats d’Esdrias, ils combattaient depuis longtemps et tombaient d’épuisement : Judas supplia le Seigneur de se montrer leur allié et leur guide dans la guerre, 37 il entonna dans la langue paternelle le cri de guerre avec des hymnes et mit en déroute les gens de Gorgias.

Siracide 50, 25 : Nations détestées

Il y a deux nations que mon âme déteste et la troisième n’est pas une nation : 26 ceux qui sont établis dans la montagne de Séïr, les Philistins et le peuple fou qui habite à Sichem.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE CANAAN <<<   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE L'ÉGYPTE >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact