Écrit le .

Le Méchant arrogant

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 4ème de nos 7 zones de l'âme en lien avec la bienveillance et/ou la méchanceté. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent des Édomites (Édom). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé selon l'expression biblique 'le Méchant arrogant".

Jr 49, 14-16 ; Ez 35, 12-15 ; Ab 1, 1-4 ; Is 34, 5-6 ; Is 63, 1 ; Ml 3, 13-24 ; 1 M 4, 5 ; 1 M 5, 55-62 ; 2 M 10, 18-19

Influencés par ce 4ème prince d'Édom, nous avons pris l'habitude de proférer des paroles hautaines et méchantes, c’est-à-dire pleines de fausseté vis-à-vis des autres, afin de les écraser de terreur. Cela nous a rendu distants avec Dieu, nous avons banalisé le mensonge et oublié ce qui fait la spécificité des serviteurs de Dieu : nous ne sommes même plus capable de distinguer les serviteurs de Dieu des serviteurs du prince de ce monde ! Le SEIGNEUR dont le peuple a été insulté, se met en campagne contre Édom afin de le rapetisser par son soleil de justice et guérir ceux qui sont sa part personnelle. Ainsi, nous allons nous retrouver piégés par notre arrogance et notre manière biaisée de considérer le monde : ceux que nous terrorisions verront que nous sommes faillibles et nous mépriseront tous simultanément, plus rien ne subsistera de ce dédain que nous affichions avec tant d'assurance. Nous recouvrerons alors humilité et candeur, afin de redevenir les prophètes qui, sachant distinguer le juste du méchant, ramènent le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leur père.

 

Jr 49, 14 Un message, je l’entends venant du SEIGNEUR, tandis qu’un héraut est envoyé parmi les nations : Rassemblez-vous ! Marchez contre elle ! Debout ! Au combat ! 15 Oui, je vais te rapetisser au milieu des nations, te livrer au mépris des hommes. 16 Tu t’abuses parce que, avec cynisme, tu répands la terreur, toi qui demeures dans les creux du rocher, qui t’agrippes aux collines élevées. Si, comme le vautour, tu plaçais ton nid dans les hauteurs, de là je te précipiterais– oracle du SEIGNEUR.

 

Ez 35, 12 Alors tu connaîtras que je suis le SEIGNEUR ; j’ai entendu toutes les injures que tu as dites contre les montagnes d’Israël : “Elles sont désertes ! Elles nous sont données en pâture.” 13 Vous avez eu à mon égard un parler hautain, vous avez eu pour moi des paroles arrogantes : je l’ai bien entendu ! 14 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Puisque tout ce pays est dans la joie, je t’en ferai un désert ; 15 puisque tu te réjouis de ce que le patrimoine de la maison d’Israël est un désert, je te rendrai la pareille.

La montagne de Séïr deviendra un désert, tout Édom, en entier. Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR. »

 

Ab 1, 1 Vision d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur DIEU au sujet d’Édom. Un message ! Nous l’entendons, il vient du SEIGNEUR, tandis qu’un héraut est envoyé parmi les nations : « Debout ! A l’assaut de la ville ! Au combat ! »

2 Eh bien ! je vais te rapetisser au milieu des nations. Méprisé, tu es très méprisé. 3 C’est ton arrogance qui t’abuse, toi qui demeures dans les creux du rocher et qui habites sur les hauteurs, toi qui penses : « Qui me précipitera à terre ? » 4  Quand tu t’élancerais comme le vautour et que tu placerais ton nid entre les étoiles, de là je te précipiterais  !– Oracle du SEIGNEUR.

 

Is 34, 5 Mon épée, dit le Seigneur, est ivre dans les cieux. Voici qu’elle s’abat sur Édom, sur le peuple que j’ai voué par interdit. 6 L’épée du SEIGNEUR est pleine de sang, rassasiée de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons de béliers, car il y a pour le SEIGNEUR un sacrifice à Boçra, un grand massacre au pays d’Édom.

 

Is 63, 1 Qui est donc celui-ci qui vient d’Édom, de Boçra, avec du cramoisi sur ses habits, bombant le torse sous son vêtement, arqué par l’intensité de son énergie ? – C’est moi qui parle de justice, qui querelle pour sauver.

 

Ml 3, 13 Vos propos sont durs à mon égard, déclare le SEIGNEUR, et vous dites : « Quels propos avons-nous échangés contre toi ? » 14 Vous prétendez : « Inutile de servir Dieu ; à quoi bon avoir gardé ses observances et marché dans le deuil devant le SEIGNEUR de l’univers ? 15 A présent, nous devons déclarer heureux les arrogants. Et même ils prospèrent, les méchants ; s’ils mettent Dieu à l’épreuve, ils en réchappent. » 16 Ainsi s’entretenaient ceux qui craignent le SEIGNEUR. Mais le SEIGNEUR prêta attention et il entendit. Un mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent le SEIGNEUR et qui vénèrent son nom. 17 Ils m’appartiendront, dit le SEIGNEUR de l’univers, au jour que je prépare, comme ma part personnelle. Je les épargnerai comme un père épargne son fils qui le sert. 18 Alors vous verrez à nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. 19  Car voici que vient le jour, brûlant comme un four. Tous les arrogants et les méchants ne seront que paille. Le jour qui vient les embrasera, dit le SEIGNEUR de l’univers. – Il ne leur laissera ni racines ni rameaux. 20 Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera, portant la guérison dans ses rayons. Vous sortirez et vous gambaderez comme des veaux à l’engrais. 21 Vous piétinerez les méchants, car ils seront comme cendre sous la plante de vos pieds en ce jour que je prépare, dit le SEIGNEUR de l’univers.

22 Souvenez-vous de la Loi de Moïse, mon serviteur, à qui j’ai donné, à l’Horeb, des lois et des coutumes pour tout Israël. 23 Voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète, avant que ne vienne le jour du SEIGNEUR, jour grand et redoutable. 24 Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, celui des fils vers leurs pères pour que je ne vienne pas frapper la terre d’interdit.

 

1 M 4, 5 Gorgias arriva de nuit au camp de Judas, n’y trouva personne et se mit à chercher les Juifs dans les montagnes, car, disait-il : « Ils fuient devant nous. »

 

1 M 5, 55 Pendant les jours où Judas et Jonathan étaient au pays de Galaad, et Simon son frère en Galilée devant Ptolémaïs, 56 Joseph, fils de Zacharie, et Azarias, chefs de l’armée, apprirent leurs prouesses et les combats qu’ils avaient livrés, 57 et ils se dirent : « Faisons-nous aussi un nom et allons combattre les nations qui sont autour de nous. » 58 Ils donnèrent des ordres aux forces qu’ils commandaient et marchèrent sur Jamnia. 59 Gorgias sortit de la ville avec ses hommes pour engager le combat, 60 Joseph et Azarias furent mis en déroute et on les poursuivit jusqu’aux confins de la Judée. Environ deux mille hommes du peuple d’Israël tombèrent en ce jour-là. 61 Ce fut une grande déroute pour le peuple parce qu’ils n’avaient pas écouté Judas et ses frères, imaginant qu’ils feraient eux aussi des prouesses. 62 Mais ils n’étaient pas de la race de ces hommes auxquels il était donné de sauver Israël.

   

2 M 10, 18 Neuf mille hommes au moins s’étant réfugiés dans deux tours particulièrement fortes, munies de tout ce qu’il faut pour soutenir un siège, 19 Maccabée laissa pour les assiéger Simon et Joseph avec Zachée et les siens en nombre suffisant et partit lui-même pour des endroits où il y avait urgence.

  

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE ÉDOM ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le prince édomite précédent (n°3) : LE PERFIDE <<<   Prières contre le prince édomite suivant (n°5) : LE DÉVOREUR PRESTIGIEUX >>>