Écrit le .

Le transformateur prétentieux

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 3ème de nos 10 zones de l'intellect. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent de l'Assyrie (Assour). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé au plus proche des éléments bibliques qui ressortent de ces différents textes "le Transformateur prétentieux".

Is 10, 12-15 ; Is 14, 26 ; Is 30, 30 ; Na 1, 3b ; Na 3, 1-3 ; Jdt 16, 15-16 ; 2 R 18, 22 ; Is 36, 7 ; 2 R 18, 32a ; Is 36, 17a ; 2 R 19, 4ab ; Is 37, 4ab ; 2 R 19, 13 ; Is 37, 13 ; 2 R 19, 24 ; Is 37, 25 ; Jdt 4, 1-8 ; Jdt 6, 1-9 ; Jdt 11, 8-15 ; Jdt 16, 10-15a ; Jon 2, 6-11

Le transformateur (contrôleur) prétentieux se trouve très sage, l'éclat de son regard hautain montre qu'il est fier de son habilité, de sa bonté, de son savoir et de son influence : il est en effet capable par la fraude et l'escroquerie de pousser quiconque à contrôler toute chose sans Dieu. Il fait tout pour transformer notre rapport à la liturgie en faisant miroiter des bénédictions nombreuses, mais en réalité nous en venons nous aussi à insulter le Dieu vivant. Notre esprit sans cesse agité est devenu paralysé par cette prétendue maîtrise de toute chose et nous ne sommes plus capables de proférer des paroles qui rendent grâce à Dieu et non à nous-mêmes. Le Seigneur intervient contre le transformateur prétentieux en nous faisant entendre sa Voix aimante qui va nous révéler en vérité les fondements de ce que nous faisons (notre immense ego) et le verrou fermé à sa grâce dans notre vie. Ainsi, notre ennemi sera anéanti de terreur et nous retrouverons la louange des petits enfants et le lâcher-prise des simples qui nous rendront notre paix intérieure.

 

Is 10, 12 Mais quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre sur la montagne de Sion et à Jérusalem, « j’interviendrai, dit-il, contre les prétentions orgueilleuses du roi d’Assyrie et contre l’éclat de son regard hautain, 13 car il s’est dit : “C’est par la force de ma main que j’ai agi et par ma sagesse ; car je suis intelligent. J’ai supprimé les frontières des peuples et pillé leurs réserves. Comme un héros, j’ai fait descendre ceux qui siégeaient sur des trônes. 14 Ma main a atteint comme un nid les richesses des peuples. Comme on ramasse des œufs abandonnés, moi, j’ai ramassé toute la terre et il n’y a eu personne pour battre de l’aile, ouvrir le bec ou pépier.” 15 Est-ce que le pic se vante aux dépens de celui qui s’en sert pour tailler ? Est-ce que la scie se grandit aux dépens de celui qui la met en mouvement ? Comme si le gourdin faisait mouvoir celui qui le brandit, comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas de bois ! »

 

Is 14, 26 Telle est la décision prise à l’encontre de toute la terre, telle est la main étendue contre toutes les nations.

 

Is 30, 30 Le SEIGNEUR fera entendre sa voix majestueuse, et on verra s’abattre son bras, dans la violence de sa colère, dans la flamme d’un feu dévorant, dans une tornade de pluie et de grêle.

 

Beth  Na 1, 3  Il s’avance dans la tourmente et la tempête ; la nuée, c’est la poussière que soulèvent ses pas. (…)

Na 3, 1 Malheur ! une ville sanguinaire, toute pleine de fraudes et d’escroqueries dont les rapines sont incessantes ! 2 Claquement du fouet ! Fracas des roues ! Chevaux au galop ! Chars bondissants ! 3 Charge de cavalerie ! Flamboiement des épées ! Éclairs des lances ! Victimes sans nombre ! Monceaux de corps ! Cadavres à l’infini !– On bute sur les cadavres.

 

Jdt 16, 15 Les montagnes seront ébranlées hors de leurs fondements et mélangées avec les eaux, les rochers fondront comme de la cire devant ta face. Mais à ceux qui te craignent, tu restes propice. 16 Car tout sacrifice est trop petit pour être d’odeur agréable, et toute leur graisse est trop infime pour t’être offerte en holocauste. Mais qui craint le Seigneur est toujours grand.

 

2 R 18, 22 Si vous me dites : “C’est dans le SEIGNEUR, notre Dieu, que nous avons mis notre confiance !”, mais n’est-ce pas lui dont Ezékias a fait disparaître les hauts lieux et les autels en disant à Juda et à Jérusalem : “C’est devant cet autel, à Jérusalem, que vous vous prosternerez” ?
Is 36, 7 Tu me dis : “C’est dans le SEIGNEUR notre Dieu que nous avons mis notre confiance.” Mais n’est-ce pas lui dont Ezékias a fait disparaître les hauts lieux et les autels en disant à Juda et à Jérusalem : “C’est devant cet autel, à Jérusalem, que vous vous prosternerez ?”
32 en attendant que je vienne vous prendre pour vous mener dans un pays comme le vôtre.
17 en attendant que je vienne vous prendre pour vous mener dans un pays comme le vôtre.
2 R 19, 4 Peut-être le SEIGNEUR, ton Dieu, entendra-t-il toutes les paroles de l’aide de camp que son maître, le roi d’Assyrie, a envoyé pour insulter le Dieu Vivant ? Is 37, 4 Peut-être le SEIGNEUR ton Dieu entendra-t-il les paroles de l’aide de camp que son maître, le roi d’Assyrie, a envoyé pour insulter le Dieu Vivant ?
13 Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, le roi de Laïr, de Sefarwaïm, de Héna, et de Iwa ? » 13 Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, le roi de Laïr, de Sefarwaïm, de Héna et de Iwa ? »
24 J’ai creusé et j’ai bu des eaux étrangères, j’ai asséché, sous la plante de mes pieds, tous les canaux d’Égypte.” 25 J’ai creusé et j’ai bu des eaux, j’ai asséché, sous la plante de mes pieds, tous les canaux d’Égypte.”

 

Jdt 4, 1 Les fils d’Israël habitant en Judée apprirent tout ce qu’Holopherne, général en chef de Nabuchodonosor, roi des Assyriens, avait fait aux nations et la manière dont il avait pillé leurs sanctuaires et les avait livrés à la destruction. 2 Ils furent extrêmement effrayés à cause de lui et angoissés pour Jérusalem et pour le temple de leur Dieu. 3 Car récemment ils étaient remontés de leur captivité, depuis peu tout le peuple de Judée avait été rassemblé, et les ustensiles, l’autel et la maison de Dieu avaient été consacrés après leur profanation. 4 Ils envoyèrent des messagers dans tout le territoire de Samarie, de Kona, de Béthoron, d’Abelmaïm, de Jéricho et jusqu’à Khoba, Aïsor et la plaine de Salem. 5 Ils occupèrent tous les sommets des hautes montagnes, fortifièrent tous les bourgs qui s’y trouvaient et firent des réserves pour l’approvisionnement et les préparatifs de guerre, car leurs champs avaient été récemment moissonnés. 6 Joakim, qui était en ces jours-là le grand prêtre de Jérusalem, écrivit aux habitants de Béthulie et de Béthomestaïm, en face d’Esdrelôn, vis-à-vis de la plaine proche de Dotaïm. 7 Il leur disait de tenir les pentes de la région montagneuse, parce qu’elles donnaient accès à la Judée et qu’il était facile d’arrêter ceux qui passaient deux par deux, tant le passage était étroit. 8 Les fils d’Israël firent comme le leur avait ordonné le grand prêtre Joakim et le conseil des anciens de tout le peuple d’Israël, qui siégeaient à Jérusalem.

 

Jdt 6, 1 Quand cessa le tumulte des hommes qui entouraient le conseil, Holopherne, général en chef de l’armée d’Assour, dit à Akhior en présence de tout le peuple des étrangers et à tous les fils de Moab : 2 « Qui êtes-vous donc, toi Akhior et vous, vendus à Ephraïm, pour nous avoir fait une prophétie comme aujourd’hui et nous avoir dit de ne pas combattre la race d’Israël, parce que leur Dieu les protégera ? Qui est dieu sinon Nabuchodonosor ? C’est lui qui enverra sa force et les exterminera de la face de la terre, et leur Dieu ne les délivrera pas. 3 Mais nous, ses serviteurs, nous les frapperons comme un seul homme et ils ne soutiendront pas la force de nos chevaux. 4 Car nous les brûlerons pêle-mêle ; leurs montagnes s’enivreront de leur sang et leurs plaines seront remplies de leurs morts. La plante de leurs pieds ne résistera pas devant nous, mais ils mourront d’une mort tragique, dit le roi Nabuchodonosor, le seigneur de toute la terre ; car il a dit et ses discours ne seront pas de vains mots. 5 Et toi, Akhior, mercenaire d’Ammon, qui as proféré ces discours au jour de ta révolte, tu ne verras plus mon visage à partir de ce jour, jusqu’à ce que je me sois vengé de cette race évadée d’Egypte. 6 Alors le fer de mes troupes et la lance de mes officiers te transperceront les côtes, et tu tomberas parmi les blessés, quand je reviendrai. 7 Mes serviteurs t’emmèneront à la région montagneuse et te déposeront dans une ville de ses pentes. 8 Tu ne mourras pas avant d’être exterminé avec eux. 9 Puisque tu espères en ton cœur qu’ils ne seront pas capturés, que ton visage ne soit pas abattu. J’ai parlé et aucune de mes paroles ne sera sans effet. »

 

Jdt 11, 8 Car nous avons entendu parler de ta sagesse et de l’habileté de ton âme et l’on rapporte par toute la terre que toi seul es bon dans tout le royaume, puissant par le savoir et admirable dans les expéditions de guerre. 9 Quant au discours qu’a prononcé Akhior dans ton conseil, nous en avons entendu les paroles, parce que les hommes de Béthulie l’ont sauvé et qu’il leur a rapporté tout ce qu’il avait dit devant toi. 10 C’est pourquoi, maître et seigneur, ne néglige pas son discours, mais garde-le dans ton cœur, car il est vrai. Car notre race n’est pas punie, l’épée ne prévaut pas contre eux, à moins qu’ils n’aient péché contre leur Dieu. 11 Et maintenant, afin que mon seigneur ne soit pas repoussé et impuissant, la mort va fondre sur eux, le péché s’est emparé d’eux, par lequel ils mettent en colère leur Dieu, chaque fois qu’ils font un écart. 12 Puisque la nourriture leur manque et que toute l’eau est devenue rare, ils ont projeté de mettre la main sur leurs troupeaux, et tout ce que Dieu par ses lois leur a enjoint de ne pas manger, ils ont résolu de s’en servir. 13 Les prémices du blé, les dîmes du vin et de l’huile qu’ils avaient gardées avec soin, les consacrant aux prêtres qui se tiennent à Jérusalem devant la face de notre Dieu, ils ont décidé de les consommer, alors que personne parmi le peuple n’a le droit de les toucher de ses mains. 14 Ils ont envoyé à Jérusalem – car même ceux qui habitent là-bas ont fait cela – des gens devant leur transmettre l’autorisation de la part du conseil des anciens. 15 Il arrivera que, lorsque celle-ci leur aura été notifiée et qu’ils auront fait cela, ce jour-là ils te seront livrés pour leur perte.

 

Jdt 16, 10 Les Perses frissonnèrent de son audace, et les Mèdes furent troublés de sa hardiesse. 11 Alors mes humbles poussèrent le cri de guerre et eux furent effrayés, mes débiles crièrent et eux furent terrifiés ; ils élevèrent leur voix et eux furent bouleversés. 12 Comme des fils de femmelettes, ils les transpercèrent et comme des enfants de transfuges, ils les blessèrent. Ils périrent dans une bataille de mon Seigneur. 13 Je chanterai pour mon Dieu un hymne nouveau, Seigneur, tu es grand et glorieux, admirable de vigueur, insurpassable. 14 Que toutes tes créatures te servent, car tu as dit et elles ont existé, tu as envoyé ton esprit et il les a construites ; il n’y a personne qui résiste à ta voix. 15 Les montagnes seront ébranlées hors de leurs fondements et mélangées avec les eaux, les rochers fondront comme de la cire devant ta face.

 

Jon 2, 6 Les eaux m’arrivent à la gorge tandis que les flots de l’abîme m’encerclent ; les algues sont entrelacées autour de ma tête. 7 Je suis descendu jusqu’à la matrice des montagnes ; à jamais les verrous du pays – de la Mort – sont tirés sur moi. Mais de la Fosse tu m’as fait remonter vivant, ô SEIGNEUR, mon Dieu ! 8 Alors que je suis à bout de souffle, je me souviens et je dis : « SEIGNEUR ». Et ma prière parvient jusqu’à toi, jusqu’à ton temple saint. 9 Les fanatiques des vaines idoles, qu’ils renoncent à leur dévotion ! 10 Pour moi, au chant d’actions de grâce, je veux t’offrir des sacrifices, et accomplir les vœux que je fais. Au SEIGNEUR appartient le salut ! 11 Alors le SEIGNEUR commanda au poisson, et aussitôt le poisson vomit Jonas sur la terre ferme.

 

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE L'ASSYRIE ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le général assyrien précédent (n°2) : LE SCHEMATISEUR <<<   Prières contre le général assyrien suivant (n°4) : LE RÉPRIMEUR ORGUEILLEUX >>>