Le schématiseur
Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la seconde de nos 10 zones de l'intellect. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent de l'Assyrie (Assour). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé au plus proche des éléments bibliques qui ressortent de ces différents textes "le Schématiseur". Is 10, 8-11 ; Is 19, 23 ; Is 30, 33 ; Na 1, 4a ; Na 3, 12-15 ; Jdt 16, 3 ; 2 R 18, 21b ; Is 36, 6b ; 2 R 18, 31 ; Is 36, 16 ; 2 R 19, 8-9 ; Is 37, 8-9 ; 2 R 19, 18 ; Is 37, 19 ; 2 R 19, 25ab ; Is 37, 26ab ; Jdt 5, 1-11 ; Jdt 7, 23-32 ; Jdt 10, 9-16 ; Jdt 14, 11-19 ; Jon 3, 1-5 Le schématiseur est celui qui vient nous tenter avec des projets qui dénotent une vision faussée du monde créé par Dieu, comme d'assécher la mer, de tarir les rivières, de remplir les montagnes ou surtout de proposer des solutions à court terme qui vont à l'encontre du plan du Seigneur formé depuis des temps lointains. Il nous pousse à considérer nos oeuvres comme si c'était des idoles et non l'oeuvre sainte de Dieu et à nous montrer comment en étant dans le contrôle nous aurons une bénédiction abondante. Le Seigneur intervient contre lui et tous ces projets aux fondements douteux. Ceux-ci sont sont en réalité comme une grande quantité de bois pour le feu : ils vont s'enflammer sous le souffle du Seigneur. A cause de ses plans qu'il croyait parfaits, le schématiseur va subir une défaite cuisante qui va servir de base pour une perfection bien plus grande: nous apporter la foi ainsi qu'à notre entourage.
|
Is 10, 8 Il dit, en effet :« Mes généraux ne sont-ils pas autant de rois ? 9 Kalno n’est-elle pas devenue comme Karkémish, ou Hamath comme Arpad, ou Samarie comme Damas ? 10 Si ma main a atteint les royaumes des idoles– et leurs statues comptaient plus que celles de Jérusalem et de Samarie –, 11 ne vais-je pas faire de Jérusalem et de ses images ce que j’ai fait de Samarie et de ses idoles ? »
|
Is 19, 22 Alors, si le SEIGNEUR a vigoureusement frappé les Égyptiens, il les guérira : ils reviendront au SEIGNEUR qui les exaucera et les guérira. 23 Ce jour-là, une chaussée ira d’Égypte en Assyrie. Les Assyriens viendront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie. Les Égyptiens adoreront avec les Assyriens.
|
Is 19, 23 Ce jour-là, une chaussée ira d’Égypte en Assyrie. Les Assyriens viendront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie. Les Égyptiens adoreront avec les Assyriens.
|
Is 30, 33 Le bûcher est préparé à l’avance– il l’est aussi pour le roi. Tout au fond, sur une grande largeur, on a entassé en rond une grande quantité de bois pour le feu. Le souffle du SEIGNEUR, comme un torrent de soufre, y mettra le feu.
|
Guimel Na 1, 4 Il fulmine contre la mer et la met à sec ; il tarit toutes les rivières. (…) 3, 12 Toutes tes places fortes sont des figuiers, chargés de figues-fleurs, à la moindre secousse, elles tombent dans une bouche vorace. 13 En fait de troupes, tu n’as plus que des femmes. Les portes de ton pays sont grandes ouvertes à tes ennemis : le feu a dévoré tes verrous. 14 Puise de l’eau pour le siège, renforce ta défense, va dans la boue, patauge dans l’argile, attrape le moule à briques ! 15 C’est là que le feu te dévorera, que l’épée te supprimera ;– ils te dévoreront, comme dévorent les criquets. Pullule comme le criquet, pullule comme la sauterelle. |
Jdt 16, 3 Assour vint des montagnes du Septentrion, il vint avec les myriades de son armée ; leur multitude obstrua les torrents et leur cavalerie recouvrit les collines.
|
2 R 18, 21b tel est le Pharaon, roi d’Egypte, pour tous ceux qui mettent leur confiance en lui !
|
Is 36, 6b tel est le Pharaon, roi d’Egypte, pour tous ceux qui mettent leur confiance en lui.
|
31 N’écoutez pas Ezékias, car ainsi parle le roi d’Assyrie : “Liez-vous d’amitié avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera les fruits de sa vigne et de son figuier et boira l’eau de sa citerne.
|
16 N’écoutez pas Ezékias, car ainsi parle le roi d’Assyrie : Liez-vous d’amitié avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera des fruits de sa vigne et de son figuier et boira l’eau de sa citerne. |
2 R 19, 7b je le ferai tomber par l’épée dans son propre pays. » 8 L’aide de camp, ayant appris que le roi d’Assyrie était parti de Lakish, vint trouver le roi à Livna où il se battait. 9 Ce dernier avait reçu cette nouvelle au sujet de Tirhaqa, roi de Nubie : « Voici qu’il s’est mis en campagne pour t’attaquer ! » |
Is 37, 7b Je le ferai tomber par l’épée dans son propre pays. » 8 L’aide de camp revint trouver le roi d’Assyrie qui se battait contre Livna. Il avait appris, en effet, que le roi était parti de Lakish 9 après avoir reçu cette nouvelle au sujet de Tirhaqa, roi de Nubie : « Il s’est mis en campagne pour t’attaquer. » |
18 Ils ont livré au feu leurs dieux, mais ces dieux n’étaient pas Dieu ; ils n’étaient que l’œuvre des mains de l’homme, du bois et de la pierre, et les rois d’Assyrie les ont détruits. | 19 Ils ont livré au feu leurs dieux – mais ces dieux n’étaient pas Dieu ; ils n’étaient que l’œuvre des mains de l’homme, du bois et de la pierre – et les rois d’Assyrie les ont détruits. |
25 Ne sais-tu pas que depuis longtemps j’ai fait ce projet, que depuis les temps anciens je l’ai formé ? A présent, je le réalise. | 26 Ne sais-tu pas que depuis longtemps j’ai fait ce projet, que depuis les temps anciens je l’ai formé ? A présent, je le réalise. |
Jdt 5, 1 On annonça à Holopherne, général en chef de l’armée d’Assour, que les fils d’Israël se préparaient à la guerre, qu’ils avaient fermé les passages de la région montagneuse, qu’ils avaient fortifié tous les sommets des hautes montagnes et qu’ils avaient placé des embûches dans leurs plaines. 2 Il s’irrita avec une violente fureur et appela tous les chefs de Moab, les généraux d’Ammon et tous les satrapes de la côte. 3 Et il leur dit : « Informez-moi donc, fils de Canaan, qui est ce peuple qui réside dans la région montagneuse ? Quelles sont les villes qu’ils habitent ? Quel est le nombre de leur armée ? En quoi consistent leur force et leur vigueur ? Qui est le roi à leur tête pour commander leurs troupes ? 4 Et pourquoi ont-ils dédaigné de venir à ma rencontre à la différence de tous les habitants de l’Occident ? »5 Akhior, commandant de tous les fils d’Ammon, lui dit : « Que mon seigneur écoute donc une parole de la bouche de ton serviteur, et je t’informerai de la vérité sur le peuple qui habite cette région montagneuse et demeure auprès de toi. Il ne sortira pas de mensonge de la bouche de ton serviteur. 6 Ce peuple est un descendant des Chaldéens. 7 Ils séjournèrent d’abord en Mésopotamie, parce qu’ils ne voulaient pas suivre les dieux de leurs pères, qui étaient dans la terre des Chaldéens. 8 Ils s’écartèrent de la voie de leurs ancêtres et adorèrent le Dieu du ciel, le Dieu qu’ils avaient connu. On les chassa loin de la face de leurs dieux, ils se réfugièrent en Mésopotamie et y séjournèrent de longs jours. 9 Leur Dieu leur dit de sortir du lieu de leur séjour et d’aller dans la terre de Canaan. Ils y habitèrent et ils y accrurent beaucoup leur or, leur argent et leurs nombreux troupeaux. 10 Ils descendirent en Egypte, car une famine avait recouvert la face de la terre de Canaan, et ils séjournèrent là-bas si bien qu’ils furent maintenus en vie, qu’ils devinrent là une grande multitude et que leur race fut innombrable. 11 Le roi d’Egypte se dressa contre eux et usa envers eux d’une habile politique avec le travail de la brique ; il les humilia et les transforma en esclaves.
|
Jdt 7, 23 Tout le peuple, jeunes gens, femmes et enfants, se rassembla près d’Ozias et des chefs de la ville ; ils crièrent d’une voix forte et dirent devant tous les anciens : 24 « Que Dieu juge entre vous et nous. Car en ces jours-ci vous nous avez fait un grand tort en ne tenant pas des paroles de paix avec les fils d’Assour. 25 Et maintenant il n’y a personne pour nous secourir, mais Dieu nous a vendus entre leurs mains pour que nous soyons terrassés devant eux par la soif et une grande misère. 26 Maintenant donc appelez-les et livrez la ville entière pour le pillage au peuple d’Holopherne et à toute son armée. 27 Car mieux vaut pour nous devenir leur proie que de mourir de soif. Nous deviendrons esclaves, mais nous vivrons et nous ne verrons pas mourir nos tout-petits, ni nos femmes et nos enfants rendre l’âme. 28 Nous vous adjurons au nom du ciel et de la terre, ainsi que de notre Dieu, Seigneur de nos pères, qui se venge de nous selon nos fautes et selon les péchés de nos pères, d’agir aujourd’hui selon ces paroles. » 29 Il y eut un grand gémissement de tous à la fois, au milieu de l’assemblée ; ils crièrent vers le Seigneur d’une voix forte. 30 Ozias leur dit : « Courage, frères. Tenons encore cinq jours au cours desquels le Seigneur, notre Dieu, tournera sa miséricorde vers nous ; car il ne nous abandonnera pas jusqu’au bout. 31 Mais si ces jours passent et que le secours ne nous vienne pas, je ferai comme vous dites. » 32 Il dispersa le peuple à ses postes de guerre ; ils partirent pour les remparts et les tours de leur ville ; et ils renvoyèrent les femmes et les enfants dans leurs maisons. On était en ville dans une grande dépression.
|
Jdt 10, 9 Elle adora Dieu et leur dit : « Ordonnez que l’on m’ouvre la porte de la ville et je sortirai pour accomplir ce dont vous avez parlé avec moi » ; ils donnèrent l’ordre aux jeunes gens de lui ouvrir comme elle l’avait dit. 10 Ils firent ainsi, et Judith sortit avec sa servante. Les hommes de la ville la regardèrent jusqu’à ce qu’elle eût descendu la montagne et traversé le vallon, puis ils ne la virent plus. 11 Elles marchèrent tout droit dans le vallon et un avant-poste des Assyriens vint à sa rencontre. 12 Ils la saisirent et l’interrogèrent : « De quel côté es-tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu ? » Elle répondit : « Je suis une fille des Hébreux et je m’enfuis de chez eux parce qu’ils sont sur le point de vous être livrés en pâture. 13 Pour moi, je viens voir Holopherne, le général en chef de votre armée, pour lui apporter des paroles de vérité et je lui montrerai devant lui le chemin qu’il doit suivre pour devenir le maître de toute la région montagneuse, sans que manque à l’appel ni homme, ni âme qui vive. » 14 Ayant écouté ses paroles et observé son visage – et il leur paraissait admirable de beauté –, les hommes lui dirent : 15 « Tu as sauvé ta vie en te hâtant de descendre te présenter à notre seigneur. Maintenant, viens à sa tente ; certains parmi nous te mèneront jusqu’à ce qu’ils t’aient remise entre ses mains. 16 Quand tu te tiendras devant lui, n’aie pas peur en ton cœur, mais répète tes paroles et il te fera du bien. » |
Jdt 14, 11 Quand l’aurore se leva, on suspendit la tête d’Holopherne au rempart. Chaque homme prit ses armes et tous sortirent par sections sur les pentes de la montagne. 12 Les fils d’Assour, quand ils les virent, envoyèrent prévenir leurs officiers ; ceux-ci allèrent prévenir leurs généraux, leurs chefs de mille et tous leurs commandants. 13 Ils allèrent à la tente d’Holopherne et dirent à celui qui était préposé à toutes ses affaires : « Eveille donc notre seigneur, car les esclaves ont osé descendre au combat contre nous pour se faire exterminer jusqu’au dernier. » 14 Bagoas entra et frappa au rideau de la tente, car il supposait qu’Holopherne dormait avec Judith. 15 Mais comme personne n’avait entendu, il écarta le rideau et entra dans la chambre à coucher et le trouva jeté mort sur l’escabeau, la tête enlevée du corps. 16 Bagoas cria d’une voix forte avec des lamentations, des gémissements et des cris violents, et il déchira ses vêtements. 17 Il entra dans la tente où Judith logeait et ne la trouva pas. Il se précipita vers le peuple en criant : 18 « Les esclaves se sont révoltés ; une seule femme des Hébreux a mis la honte dans la maison du roi Nabuchodonosor. Car voici qu’Holopherne est à terre et il n’a plus de tête. » 19 Quand ils entendirent ces mots, les chefs de l’armée d’Assour déchirèrent leurs tuniques ; leur âme fut extrêmement troublée, leur clameur et leur grand cri s’élevèrent au milieu du camp.
|
Jon 3, 1 La parole du SEIGNEUR s’adressa une seconde fois à Jonas : 2 « Lève-toi, va à Ninive la grande ville et profère contre elle l’oracle que je te communiquerai. » 3 Jonas se leva et partit, mais – cette fois – pour Ninive, se conformant à la parole du SEIGNEUR. Or Ninive était devenue une ville excessivement grande : on mettait trois jours pour la traverser. 4 Jonas avait à peine marché une journée en proférant cet oracle : « Encore quarante jours et Ninive sera mise sens dessus dessous », 5 que déjà ses habitants croyaient en Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et se revêtirent de sacs, des grands jusqu’aux petits.
|
RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE L'ASSYRIE ^^^ | MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^ | |
Prières contre le général assyrien précédent (n°1) : L'EXTERMINATEUR <<< | Prières contre le général assyrien suivant (n°3) : LE TRANSFORMATEUR PRÉTENTIEUX >>> |