Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Café du jour :

  • Jeudi 19 mai 2022

    EXHORTATION : Ps 22 (23) « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien . Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. … Ce psaume, pour s'actualiser la fidélité indéfectible de Dieu  pour nos prédécesseurs dans la marche de foi avec Yahvé et s'exhorter à la confiance que Dieu demande à ses élus. Dieu marche avec tous les hommes et femmes en les appelant à la vie et durant toutes les étapes de l'existence humaine. C'est la même réalité et expérience qui s'opèrent comme choisies dans la Vie consacrée. Eh bien, là nous expérimentons que la proximité de Dieu est naturelle et toute la vie. Tenons simplement en éveil la mémoire du Seigneur, gardons au cœur les souvenirs de ses merveilles. Il fait toujours ce qui est bon pour l'homme et pour la personne qu'Il s'est consacrée comme un sacrifice mieux '' comme une offrande '' à qui Il donne son agréable odeur." Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

Un petit café ?
Quelques réflexions afin de nourrir spirituellement notre journée.
Qui suis-je ?
Je suis le père Jean-Baptiste LABADEH, prêtre de l'Église Catholique. Je suis originaire du Togo (du clergé diocésain de Lomé, d'où le "cd" qui suit ma signature), en mission dans le diocèse de Vannes. Je suis passionné par la Parole de Dieu et de ce qui participe à la croissance humaine.
Une intention chaque jour de la semaine
Lundi : Pour la paix dans les familles.
 
Mardi : Pour la protection divine des hommes en déplacement.
 
Mercredi : Pour la conversion des cœurs  et la paix dans le monde.
 
Jeudi : Pour  la sainteté de l’Eglise à travers la sanctification des personnes consacrées et pour les vocations.
 
Vendredi : Pour demander la guérison, le soulagement et la régénération du monde.
 
Samedi : En l'honneur de Notre-Dame de l'Espérance, en suffrage aux âmes défuntes.
 
Dimanche : Invitation à la joie que Dieu nous donne.

 

 

Semaine du 9 au 15 mai 2022
  • Lundi

    Pour la paix dans les familles
    EXHORTATION: "Une vie heureuse personnelle . Elle ne se trouve nulle part toute faite. Il n'y a que des indications qui sont données pour la réaliser. On s'y met selon la grâce reçue, selon la lumière qui nous éclaire ou encore selon la conviction que l'on en a. Toutefois, nous sommes appelé-e-s à une vie morale qui nous donnera la joie quand l'âge nous rattrape . Ce combat demeure intérieur, interpelle et guide toute personne humaine à adopter une sagesse de vie. On comprend bien alors les deux exhortations du mercredi des Cendres : ''convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle'' ou ''Tu es poussière et tu retourneras en poussière''. On ne peut vivre indéfiniment comme on veut car dans notre cœur s'impose un bilan. Rien ne rendra plus heureux notre cœur que l'effort d'une vie morale acceptable inspirée par la crainte de Dieu. Dieu nous y aide."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

  • Mardi

    Pour la protection divine des hommes en déplacement
    EXHORTATION : "La Loi du Seigneur est parfaite et clarifie le regard. La charte du Seigneur est pure et rend sages les simples. Et ce n'est pas fini, comme à Moïse, le Seigneur a placé un ange protecteur devant et aux côtés de toute personne pour la guider. Cette expérience peut être aussi bien vécue par la personne qui marche sur les routes du monde. Oui, sur tes remparts, Jérusalem ou toi qui cherches ta paix intérieure, Dieu a mis des veilleurs. N'oublie donc pas de marcher en présence du Seigneur en toutes tes entreprises et essaie d'être parfait-e en obéissant à ton ange veilleur."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

  • Mercredi

    Pour la conversion des cœurs et la paix dans le monde
    EXHORTATION : "Dans la Bible, nous lisons autrement avec le peuple d'Israël, la notion de la conquête juste d'occupation pour se frayer un lopin de terre. Cette démarche peut être qualifiée de juste parce qu'Israël était en droit naturel d'exister socio-géographiquement. Cela dit, le droit et le devoir naturels de l’homme sont d'avoir une terre habitable. A l'heure où chaque pays est de notre temps constitué, on a que le devoir de dénoncer les politiques invasionistes  et expansionistes avec ses victimes malheureuses. Non farouche. Dieu n'en est pas du tout d'accord. Changeons de procédure."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
  • Jeudi

    Pour la sainteté de l’Eglise à travers la sanctification des personnes consacrées et pour les vocations
    EXHORTATION: "Ce qui fait la force de la Parole de Dieu , ce qui la rend importante au cœur des hommes, ce qui " force " les hommes et les femmes à lui être attentifs, ce qui les interpelle  envers Elle, c'est qu'Elle décrit entre autre la vie des hommes et des femmes de tout temps et Elle convainc dans un silence évident bruissant de paroles qu'Elle peut changer,  transformer en bien la vie des hommes et des femmes. C'est cette expérience qui constitue la Vie consacrée: faire l'expérience de Dieu en étant introduit-e dans le service de Dieu ou être introduit-e dans ce service divin pour expérimenter ce Dieu. C'est bien depuis la nuit des temps le don que Dieu fait aux prêtres de l'Ancien ou Nouveau Testament. C'est cette grâce qui touche ou se le dépose dans le cœur, quand on sent le désir d'appartenir tout entier à Dieu, cette grâce comprise comme vocation spécifique à la Vie consacrée.
    Que Dieu donne aux âmes consacrées d'être renouvelées dans l'effusion de l'Amour de Dieu afin de témoigner   pour le Royaume des cieux : la vie idéale à laquelle aspire l'humanité selon le dessein de Dieu."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

  • Vendredi

    Pour demander la guérison, le soulagement et la régénération du monde
    EXHORTATION: "L'accueil de la Parole est ''l'organe'' de la guérison progressive et totale de la personne humaine. L'eunuque, grâce à la catéchèse de Philippe, fut guéri de la tristesse qui l'envahit quand il lut que le serviteur souffrant de Dieu n'aurait pas non plus de descendance. Plus que lui personnellement, autant que lui-même n'aurait pas de descendance, son cœur fut élargi grâce au bain chaud de la foi reçu de Philippe comme le Christ le fit pour les disciples d'Emmaüs. C'est une Pâques qui consiste en l'accueil de la Sagesse optimale, levant en ''Orient'' et qui attire les hommes. La Parole de Dieu rejoint donc chaque personne humaine dans son histoire personnelle et réelle, lui parle et la travaille personnellement, dans un long cheminement discret de la vie afin que, convaincue, une réponse ou un engagement de salut soit donnée."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

  • Samedi

    Pour le repos des âmes des défunts et défuntes de nos familles en l’honneur de Notre Dame de l’Espérance
    EXHORTATION: "L'humanité  vit toujours des périodes instables à côté des moments stables. Cette harmonie des contraires est une heureuse grâce de Dieu, signe qu'Il tire toujours le bien du mal. Cela voudrait dire en outre, que les situations malheureuses ne sont guère définitives, elles existent mais elles passent. Il nous suffirait de tenir bon, d'être en train de faire quelque chose, et c'est sur ce chemin que Dieu nous rejoindra. Ce sera la Pâques actuelle, la pâques dans notre vie personnelle, un changement, une amélioration de situation .  RIP aux âmes défuntes."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

  • Dimanche

    Invitation à la joie que Dieu nous donne.
    EXHORTATION: "La joie que Dieu nous donne est multiple et multiforme . C'est la joie du pardon disponible auprès de Dieu . Les païens ne sont pas humainement moins hommes que les juifs. Ils sont l'avenir naturel de la foi. Par conséquent, toute personne humaine est un croyant surtout un chrétien potentiel. En cela, la non connaissance de Dieu est un chemin vers Dieu. Tout ce qu'il y a de négatif en l'homme est appelé à s'améliorer. C'est la joie de servir Dieu. Ainsi, Il nous appelle par notre nom et nous fait renaître par le baptême. Il nous donne ensuite une vocation de sainteté sur mesure par un appel plus particulier. Nous formons alors une Église au milles visages, fruit de l'Amour de Dieu. Bon dimanche du Bon Pasteur. Et que notre Dieu nous pourvoie toujours de vocations lumineuses et de pasteurs pour son Eglise."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

 

 

Semaine du 16 au 22 mai 2022
  • Lundi

    Pour la paix dans les familles
    EXHORTATION: "Priez sans cesse...ou veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. C'est une invitation de notre Maître Jésus Christ à ses Apôtres. C'est une chance ou une heureuse grâce que d'avoir l'idée de prier. La prière doit aussi soutenir les familles. C'est le devoir des parents et des grands parents. Il faut prier constamment. Cette prière sauve toujours même si cela ne semble pas spontané dans ses effets. Prions toujours pour les familles et agissons. C'est toujours bon. La prière sauve toujours. Ce qui ne sauve, c'est le manque de prière. Heureusement que Dieu conduit l'histoire des hommes mais nous ne cesserons d'insister : la prière sauve toujours et toute prière pour les familles a forcément un effet, même lent."
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

  • Mardi

    Pour la protection divine des hommes en déplacement
    EXHORTATION: "Toute sortie de l'homme vers une autre destination advenue dans le temps est un ordonnancement imprimé en l'homme et une vocation avec la liberté d'obéir ou non. Cette vocation est symbolique en l'appel d'Abraham à quitter sa terre maternelle vers la destination de Dieu. Ce sera vers la conquête de sa terre promise, là où il pourra mieux se refaire. Toute sortie de l'homme demeure dans cette logique de conquête et de réalisation du projet de bonheur pour l'homme. Dieu guide cette histoire qui dure toute la vie. Sortir, c'est essentiellement pouvoir se réveiller de son lit le matin et aller tant qu'il y a la santé, à la rencontre des hommes, se mesurer au combat de la vie: « Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie : il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ; il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.» (Ps 125,5-6). Dieu veille sur l'histoire des hommes et femmes."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

  • Mercredi

    Pour la conversion des cœurs et la paix dans le monde
    EXHORTATION : "D'où viennent les guerres ? Elles viennent de l'amour exagéré de l'argent, de la jalousie, de l'envie, de l'abus du pouvoir. Tous ces sentiments sont à la fois en l'homme au point que la source des guerres est aussi le cœur de l'homme. Il nous faut toujours nous rééduquer. La Parole de Dieu est à cet effet, une aide inestimable pour humaniser nos instincts belligènes: ''rangaine ton épée'' dit Jésus à Pierre car ''qui tue par épée périra par l'épée.’’

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

  • Jeudi

    Pour la sainteté de l’Eglise à travers la sanctification des personnes consacrées et pour les vocations
    EXHORTATION : Ps 22 (23) « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien .
    Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. … Ce psaume, pour s'actualiser la fidélité indéfectible de Dieu  pour nos prédécesseurs dans la marche de foi avec Yahvé et s'exhorter à la confiance que Dieu demande à ses élus. Dieu marche avec tous les hommes et femmes en les appelant à la vie et durant toutes les étapes de l'existence humaine. C'est la même réalité et expérience qui s'opèrent comme choisies dans la Vie consacrée. Eh bien, là nous expérimentons que la proximité de Dieu est naturelle et toute la vie. Tenons simplement en éveil la mémoire du Seigneur, gardons au cœur les souvenirs de ses merveilles. Il fait toujours ce qui est bon pour l'homme et pour la personne qu'Il s'est consacrée comme un sacrifice mieux '' comme une offrande '' à qui Il donne son agréable odeur."
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
  • Vendredi

    Pour demander la guérison, le soulagement et la régénération du monde

  • Samedi

    Pour le repos des âmes des défunts et défuntes de nos familles en l’honneur de Notre Dame de l’Espérance

  • Dimanche

    Invitation à la joie que Dieu nous donne.

 

 

 

 

Cafés d'avant

Lundi 2 mai 2022

EXHORTATION: "Le vieux Syméon et la vieille Anne la prophétesse étaient des personnages bibliques qui avaient marqué par leur foi. La Bible ne s'était pas attardé sur leurs syndromes de vieillesse. Toutefois, ce sont des réalités qui nous interpellent et le cas du Pape Jean Paul II en témoigne. Il y aura t-il une vieillesse saine des chrétiens-nes, différente d'autres personnes? Tout dépend a priori de la manière dont on s'y serait pris durant la jeunesse et du métier exercé. Mt 25 nous exhorte aux œuvres de miséricorde dont supporter les personnes âgées. Eh bien, comment sera éventuellement ma vieillesse?"

Père Jean Baptiste LABADEH c.d . ( Clergé diocésain de Lomé)

 

mardi 3 mai 2022

EXHORTATION : "La terre est un don partout habitable pour l'humanité. Don, donc c'est gratuit. Cependant, "le vivre en société" a créé des conditions d'intégration. Cette situation rend difficile la simplicité du beau projet de Dieu. Seigneur, Toi qui a sauvé cet orant :"Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie ! Que mon cœur ne se taise pas,…'' s'il te plaît, puissent les hommes en situations diverses faire l'expérience de ta proximité."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d . ( Clergé diocésain de Lomé)

 

mercredi 4 mai 2022

EXHORTATION : "Dans notre monde, nous parlons de paix, mais au même moment nous pensons la guerre, nous fabriquons des armes de destruction massive et nous nous proclamons champions de paix. Quel contraste ! Et puis, une pause pour re-penser qui commet les crimes énormes de notre existence ? Qui téléguide d'autres ? Pourquoi se font-ils marionnettiser? Certes, la paix est un don, une conquête, mais elle restera une utopie à cause de notre double langage dû aux intérêts."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d . ( Clergé diocésain de Lomé)

 

jeudi 5 mai 2022

Le même Dieu qui a changé la honte de Pierre et Apôtre pardonné, relevé et elu s'engage à tout moment et progressivement à changer nos différents habits funèbres en parures de joie. Il suffit de crier vers Lui, de lui ouvrir ta misère, de le choisir et de vouloir demeurer auprès de lui en enfant docile. Alors , tu pourras apprécier les effets de la résurrection. Voici le Saint programme Dieu inauguré par le Christ dans l'Esprit Saint et continué par les Apôtres dans l'Eglise

Père Jean Baptiste LABADEH c.d . ( Clergé diocésain de Lomé)

 

vendredi 6 mai 2022

EXHORTATION: "Les guérisons miraculeuses ou divines sont des surprises de Dieu dans notre vie. Cependant, il y a une guérison à laquelle nous devons contribuer toute notre vie: à un âge de notre existence, la nécessité de la conversion demeure la seule condition de purifier sa vie morale. Éviter ou soigner son péché est la seule condition pour s'éviter une conscience très affligée et diminuer le poids du regret dans notre cœur. Il faut savoir s'arrêter. Notre Maître Jésus-Christ nous parle à cet effet: «Jésus lui répondit: Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Jn 4, 10"

Père Jean Baptiste LABADEH c.d . ( Clergé diocésain de Lomé)

 

samedi 7 mai 2022

EXHORTATION : "Les hommes ne naissent pas le même jour. Il y a heureusement des générations d'hommes. Chaque époque d'hommes fait sa marche et consciemment ou pas, Dieu l'accompagne. Le signe que nul n'est abandonné du Seigneur, c'est le don de la vie, la nourriture qui nous soulage, la joie du cœur et l'espérance d'un lendemain meilleur. Mais il suffit que nos pays soient relativement bien gouvernés avec une politique humanisante. En fait l'équilibre de vivre passe par là:  spiritualité et moyens de vivre."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d . ( Clergé diocésain de Lomé)

 

dimanche 8 mai 2022

EXHORTATION: "Quelle joie intérieure au cœur tout brûlant du feu de l'Esprit Saint que de faire la Pâques, passage du négatif au positif, de nos divers tombeaux à la vie, quand Jésus Christ nous déroule la pierre qui nous empêche d’aller à Dieu et de nous délier de nos linges, de nos suaires qui nous enveloppent. C'est l'expérience de saint Pierre qui va le rendre à la fois humble et témoins de la résurrection. Tant que demeure l'humanité, la Pâques est une Heureuse et Bonne Nouvelle que la vie peut surgir des décombres, on peut re-bondir."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d . ( Clergé diocésain de Lomé)

 

Lundi 9 mai 2022

EXHORTATION: "Une vie heureuse personnelle . Elle ne se trouve nulle part toute faite. Il n'y a que des indications qui sont données pour la réaliser. On s'y met selon la grâce reçue, selon la lumière qui nous éclaire ou encore selon la conviction que l'on en a. Toutefois, nous sommes appelé-e-s à une vie morale qui nous donnera la joie quand l'âge nous rattrape . Ce combat demeure intérieur, interpelle et guide toute personne humaine à adopter une sagesse de vie. On comprend bien alors les deux exhortations du mercredi des Cendres : ''convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle'' ou ''Tu es poussière et tu retourneras en poussière''. On ne peut vivre indéfiniment comme on veut car dans notre cœur s'impose un bilan. Rien ne rendra plus heureux notre cœur que l'effort d'une vie morale acceptable inspirée par la crainte de Dieu. Dieu nous y aide. »

Père Jean Baptiste LABADEH c.d. ( Clergé diocésain de Lomé)

 

Mardi 10 mai 2022

EXHORTATION : "La Loi du Seigneur est parfaite et clarifie le regard. La charte du Seigneur est pure et rend sages les simples. Et ce n'est pas fini, comme à Moïse, le Seigneur a placé un ange protecteur devant et aux côtés de toute personne pour la guider. Cette expérience peut être aussi bien vécue par la personne qui marche sur les routes du monde. Oui, sur tes remparts, Jérusalem ou toi qui cherches ta paix intérieure, Dieu a mis des veilleurs. N'oublie donc pas de marcher en présence du Seigneur en toutes tes entreprises et essaie d'être parfait-e en obéissant à ton ange veilleur."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d. ( Clergé diocésain de Lomé)

 

Mercredi 11 mai 2022

EXHORTATION : "Dans la Bible, nous lisons autrement avec le peuple d'Israël, la notion de la conquête juste d'occupation pour se frayer un lopin de terre. Cette démarche peut être qualifiée de juste parce qu'Israël était en droit naturel d'exister socio-géographiquement. Cela dit, le droit et le devoir naturels de l’homme sont d'avoir une terre habitable. A l'heure où chaque pays est de notre temps constitué, on a que le devoir de dénoncer les politiques invasionistes  et expansionistes avec ses victimes malheureuses. Non farouche. Dieu n'en est pas du tout d'accord. Changeons de procédure."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d. ( Clergé diocésain de Lomé) 

Jeudi 12 mai 2022

EXHORTATION: "Ce qui fait la force de la Parole de Dieu , ce qui la rend importante au cœur des hommes, ce qui " force " les hommes et les femmes à lui être attentifs, ce qui les interpelle  envers Elle, c'est qu'Elle décrit entre autre la vie des hommes et des femmes de tout temps et Elle convainc dans un silence évident bruissant de paroles qu'Elle peut changer,  transformer en bien la vie des hommes et des femmes. C'est cette expérience qui constitue la Vie consacrée: faire l'expérience de Dieu en étant introduit-e dans le service de Dieu ou être introduit-e dans ce service divin pour expérimenter ce Dieu. C'est bien depuis la nuit des temps le don que Dieu fait aux prêtres de l'Ancien ou Nouveau Testament. C'est cette grâce qui touche ou se le dépose dans le cœur, quand on sent le désir d'appartenir tout entier à Dieu, cette grâce comprise comme vocation spécifique à la Vie consacrée.

Que Dieu donne aux âmes consacrées d'être renouvelées dans l'effusion de l'Amour de Dieu afin de témoigner   pour le Royaume des cieux : la vie idéale à laquelle aspire l'humanité selon le dessein de Dieu."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d. ( Clergé diocésain de Lomé)

 

Vendredi 13 mai 2022

 

EXHORTATION: "L'accueil de la Parole est ''l'organe'' de la guérison progressive et totale de la personne humaine. L'eunuque, grâce à la catéchèse de Philippe, fut guéri de la tristesse qui l'envahit quand il lut que le serviteur souffrant de Dieu n'aurait pas non plus de descendance. Plus que lui personnellement, autant que lui-même n'aurait pas de descendance, son cœur fut élargi grâce au bain chaud de la foi reçu de Philippe comme le Christ le fit pour les disciples d'Emmaüs. C'est une Pâques qui consiste en l'accueil de la Sagesse optimale, levant en ''Orient'' et qui attire les hommes. La Parole de Dieu rejoint donc chaque personne humaine dans son histoire personnelle et réelle, lui parle et la travaille personnellement, dans un long cheminement discret de la vie afin que, convaincue, une réponse ou un engagement de salut soit donnée."  

Père Jean Baptiste LABADEH c.d. ( Clergé diocésain de Lomé)

 

Samedi 14 mai 2022

EXHORTATION: "L'humanité  vit toujours des périodes instables à côté des moments stables. Cette harmonie des contraires est une heureuse grâce de Dieu, signe qu'Il tire toujours le bien du mal. Cela voudrait dire en outre, que les situations malheureuses ne sont guère définitives, elles existent mais elles passent. Il nous suffirait de tenir bon, d'être en train de faire quelque chose, et c'est sur ce chemin que Dieu nous rejoindra. Ce sera la Pâques actuelle, la pâques dans notre vie personnelle, un changement, une amélioration de situation .  RIP aux âmes défuntes."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d. (Clergé diocésain de Lomé)

 

Dimanche 15 mai 2022

EXHORTATION: "La joie que Dieu nous donne est multiple et multiforme . C'est la joie du pardon disponible auprès de Dieu . Les païens ne sont pas humainement moins hommes que les juifs. Ils sont l'avenir naturel de la foi. Par conséquent, toute personne humaine est un croyant surtout un chrétien potentiel. En cela, la non connaissance de Dieu est un chemin vers Dieu. Tout ce qu'il y a de négatif en l'homme est appelé à s'améliorer. C'est la joie de servir Dieu. Ainsi, Il nous appelle par notre nom et nous fait renaître par le baptême. Il nous donne ensuite une vocation de sainteté sur mesure par un appel plus particulier. Nous formons alors une Église au milles visages, fruit de l'Amour de Dieu. Bon dimanche du Bon Pasteur. Et que notre Dieu nous pourvoie toujours de vocations lumineuses et de pasteurs pour son Eglise."

Père Jean Baptiste LABADEH c.d. ( Clergé diocésain de Lomé)

 

 

 

Cafés précédents
  • Lundi
    Pour la paix dans les familles

    Lundi 3 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Un ancien précepte de survie de l'Église : faire la confession au moins une fois l'an, d'où "faire sa Pâques". Belle approche qui peut nourrir la réunion de famille annuelle. En cette dernière semaine de l'année 2021, c'est l'occasion du bilan familial. On n'est pas un individu congelé dans le mariage mais des personnes faisant une marche commune et consciente : oser poser la question : ma présence à tes côtés t'est-elle utile...? ou : Es-tu heureux ou heureuse avec moi ?…."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Lundi 10 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...De même qu'en exil, les juifs se demandaient qui leur ferait voir le bonheur de retour au pays, de même les hommes de tous les temps, en diverses situations se posent la même question relative à la fin de leurs souffrances. L'Eglise est née et instituée pour aider les hommes en actualisant le projet de miséricorde divine que Jésus Christ a inauguré. L'Eglise, ce sont les croyants qui prient les uns pour les autres en s'appuyant sur l'Esprit Saint: Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint ; Esprit de Dieu, le même qui animait le Christ-Tête...''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Lundi 17 janvier 2022

    EXHORTATION : ''... Le salut qui se communique en Jésus-Christ comme Nouvelle Humanité est la Voie parfaite à l'homme ou à la femme de se transformer qualitativement bien sûr à coup de renoncements. La famille naturelle ou mieux celle chrétienne est constituée en état de vie stable pour réaliser cette amélioration de la personne humaine. Il ne suffira pas seulement d'éduquer les enfants, il faut avant tout être des parents vertueux c'est-à-dire dire, rencontrer vraiment l'évènement Jésus-Christ et s'engager réellement dans un processus de renaissance . Ce que Jésus a dit à Nicodème vaut pour tout homme et toute femme puisque chacun-e est habité-e par la soif de la vie éternelle. Or, cette vie est à reconquérir : « Jésus lui répondit :  Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu » (Jn 1,3). La scrutation de la Parole aide assez puisqu'elle est capable de nous instruire et c'est à cet effet qu'elle est transcrite. De toutes les façons, dans toutes les grandes richesses spirituelles, les meilleures encore sont celles basées sur le Christ : un inestimable salut : la famille (Ps 127). ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d

     

    Lundi 24 janvier 2022

    Exhortation : ''...Le début de l'histoire conjugale ne peut qu'être un heureux rêve. La vie familiale sera avec ses pépites. Dire la vie est un combat, c'est l'expérimenter dans son état de vie. On peut penser que sa situation est pire que celle d'autrui. Oui et non. Ce qui est invariant, c'est qu'il n'y aura jamais de vie de couple sans difficultés. C'est là la notion de la Croix. Il faut juste éviter d'aggraver la situation mais hélas. Ce que tu penses de l'amour n'est pas le '' tout '' de l'Amour. La vie se chargera de nous corriger dans le silence . Oh qu'est-ce que les états de vie ne font appréhender mieux la vie en faisant passer par la Croix et nous faire ainsi ressusciter . Il faut alors  s'appuyer sur Dieu qui fortifie. Les plus belles histoires d'amour conjugal, les plus brillantes à nos yeux ont leurs réalités dans le silence. Il n'y a que le choix de Dieu qui protège mieux le mariage, la vie conjugale ou la famille à condition surtout de se laisser re-faconner (Ps 127).
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Lundi 31 janvier 2022

    EXHORTATION : "...Toutes les belles paroles ne sont en que des invitations à l'encouragement, au dépassement et de pouvoir mieux faire. C'est donc exactes et utiles les bonnes paroles. Concernant la famille en l'occurrence, on ne cessera de la construire tout comme la vie. Et sur ce, le don est à réaliser, la liberté est à conquérir et la paix est une promesse . Rien n'est en soi fini une fois pour de bon. Le meilleur bien est toujours à atteindre. La famille idéale est un combat, des sacrifices à consentir. Courage. L'éducation est le premier atout de libération et son acceptation est la garantie de la liberté. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Lundi 7 février 2022

    Exhortation : " Que dire encore ? La foi chrétienne est un don sublime qui inscrit dans une amitié inouïe. Passons le relais en demeurant simplement et lumineusement témoins de cette Nouvelle Bonne et Heureuse. ...''.
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Lundi 14 février 2022

    EXHORTATION : "Quel est l'évènement fondateur de ma foi ? Nous avons vu le merveilleux Dieu que nous avons rencontré parmi les dieux de nos recherches. C’est le Dieu si différent, si Amour, tout Autre  « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire », insaisissable, inépuisé par aucune image.''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Lundi 21 février 2022

    EXHORTATION : ''...Suite à la saint Valentin, je rends grâce pour toutes ces familles du monde qui luttent, se sacrifient pour consolider leur foyer. Merci à toutes ces associations qui aident à la consolidation des couples. Rien n'est facile mais pour notre Dieu, il suffit de vouloir et de se mettre en marche. Nous prions pour les familles en diverses souffrances. Que la lumière divine les éclaire et qu'elles la reçoivent en se faisant guider par elle vers la joie de Dieu. …''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Lundi 28 février 2022

    EXHORTATION : ''...Nous ne cesserons de le constater et de le répéter : tout est à construire et la paix et l'unité dans les familles sont des défis. Rien ne vaut l'harmonie d'une famille, mais cela passe par le prix de l'éducation. Dans ce processus, rien ne vaut l'unité ou l'harmonie des parents qui sont les premiers coachs pour les enfants dans la construction familiale. Cette œuvre est sérieuse et il faut d'énormes sacrifices pour mettre le train sur les rails. Dieu soit votre secours. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Lundi 7 mars 2022

    EXHORTATION : ''...Cultiver la joie dans les familles, c'est veiller à l'équilibre et à la cohésion des enfants. Ce n'est pas toujours rare de constater des incompréhensions dans une fratrie chemin faisant. C'est toujours dommage d'en arriver là. Que l'Esprit-Saint illumine et éclaire toujours les parents afin qu'ils réalisent autant qu'ils peuvent, leur mission parentale. Réellement et seulement une éducation dans la vraie foi de Jésus-Christ aide assez pour se faire. …''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Lundi 14 mars 2022

    EXHORTATION : ''...Il y a quand même une évolution sociologique sociale notable au sujet des réalités familiales. C'est heureux que de nos jours, des parents pensent qu'il faut avoir des enfants, mais surtout leur créer des cadres et des conditions de vie depuis la naissance à leur âge adulte, mieux, à la majorité d'âge. Dieu veille sur les enfants, sauf qu'Il ne contraint personne à des familles nombreuses où les enfants seraient malheureux. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Lundi 21 mars 2022

    EXHORTATION : ''...Nul n'ignore les peines relatives à la famille et pourtant avec quel empressement ne s'y engage t-on pas ? Chacun-e connait la fin naturelle de l'homme cependant, donner vie est un besoin vital puisque la perpétuation humaine en dépend. Tout cela témoigne du mystère de l'homme ordonnancé et présidé par cette ''Force'' invisible, ''l'Innommable'' que nous appelons Dieu. Eh bien, sacré mystère de l'homme, Insondable mystère de Dieu et inépuisable mystère de la famille. Dieu vous protège. …''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Lundi 28 mars 2022

    EXHORTATION : ''Les événements de la vie influencent assez la famille. Les périodes de paix ne sont que les seules à souhaiter et à désirer a priori. Oui c'est dans la paix que l'on peut se construire aisément du moins. Nous prions le Seigneur de suivre ces familles éclatées par la guerre. Et que Dieu fasse estimer la grâce inouïe qu'ont d'autres familles de vivre ne serait-ce que dans une paix précaire.''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Lundi 4 avril 2022

    EXHORTATION : ''La joie est un merveilleux don de Dieu. Cependant, elle est confrontée aux combats de la vie. Cette joie se dissipe dès que le malheur nous frappe. En ce vendredi, prions pour les cœurs endoloris, attristés, déchirés, crucifiés par un évènement insupportable. Même le silence qui s'impose est difficile à observer dès lors. Que l'Esprit de Dieu pacifie ces âmes aplaties par les épreuves de la vie. Consolation de Dieu et paix.''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Lundi 11 avril 2022

    EXHORTATION : "En ce début de semaine, ayons une pensée particulière pour les familles des familles ravagées par des instabilités sans précédent que nous nommons invasions, guerres etc. Nous imaginons le désarroi de ces familles. Puisse notre Dieu éveiller des esprits de miséricorde à leur égard. Nos prières les accompagnent et les soutiennent."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Lundi 18 avril 2022

    EXHORTATION : "Qu'est-ce que la Vierge Marie aura eu le cœur déchiré et divisé, en ce temps de la Passion de son fils ! Eh oui, elle en fut avertie par le vieux Syméon. Ce temps de Passion fait penser aux souffrances des mères pour les situations malheureuses de leurs enfants. Mais si le Christ est ressuscité de sa Passion, vos enfants aussi connaîtront une résurrection. Prions, agissons et confiance."
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

     

  • Mardi
    Pour la protection divine des hommes en déplacement.

    Mardi 4 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...La vie est une suite de successions d'événements. Mais la résurrection est sûre pour tous et toutes. Dieu veille sur notre histoire humaine. Et il n'y a que Dieu qui voit bien et qui fait mieux. Chaque jour est un don aussi et tout se transforme toujours d'une manière ou d'une autre. Il ne faut pas se fatiguer de présenter ses demandes justes à notre Dieu. Il favorise toujours. Oui il n'y a que Dieu qui voit mieux. Comprenons qu'Il est Père qui a tout bien organisé . …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 11 janvier 2022

    Exhortation : ''.. Frères et Sœurs, qui peut oser dire être abandonné-e de Dieu quand son secours fut sollicité ? Certes, le même Dieu a ordonné la vie d'une certaine manière qu'il nous faut par moment traverser des étapes de la vie pour mâturer. Mais c'est aussi le Dieu de la marche qui nous appelle et nous refait. Au-delà, nous n'avons pas créé notre existence. Tout est don pour nous. Le mieux nous sera toujours d'obéir à ce Dieu qui préside au mystère de l'existence . Et faisons notre part. Aux jours d'épreuve et d'abandon apparent, tournons- nous vers Dieu et crions son assistance. Aux jours de paix, rendons Lui grâce pour ses merveilles. Dieu est tellement Fidèle à Lui-même et à son Alliance de vie pour les hommes et femmes qu'Il a créés ! (Ps 8)....''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 18 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Si la migration est une réalité essentiellement inhérente à la nature humaine, j'ai pris la peine de penser à l'influence dissuasive que pourraient exercer ces milliers de morts naufragés sur d'autres candidats à l'immigration urgente et risquée. Une réponse obtenue : la terre où coulent le vin et le miel 🍯est un don et un don est une conquête. Cependant, si l'on ne peut guère empêcher l'immigration, il faut au moins organiser et encourager une situation positive. Dieu veille, empathique aux sorts des hommes et femmes en recherche d'un mieux-être. N'oublions que des enfants et des grossesses font ces traversées de la recherche du '' paradis. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 25 janvier 2022

    Exhortation : ''...Il n'y a pas que les Africains ou Asiatiques qui soient hors de chez eux. Le peuplement européen de l'Amérique en dit long. La plupart des pays du monde ont des habitants étrangers. Les raisons sont diverses et uniques : vivre bien et mieux. C'est pour tout ce monde constitué de tous les ressortissants du monde comme jadis les Juifs en Egypte à cause de la conjoncture, la recherche du bon endroit de vie que nous prions. Ces derniers savaient bien que leurs hôtes ne croyaient pas en Yahvé, cependant, ils justifient cet exode comme un salut  de Dieu : en Egypte, il y avait à manger. La religion n'est pas le premier facteur de la migration mais plutôt le bien-être social de l'homme. Peu importent nos différences religieuses, les rapports humains et la cohabitation humaine car ils sont tous basés sur les valeurs universelles. Dès lors, la vie est possible partout avec ses joies et peines. Chaque jour est un signe que Dieu veille sur les hommes et femmes . ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d

     

    Mardi 1er février 2022

    EXHORTATION : "Aujourd'hui, nos pensées vont une fois encore aux personnes en situations irrégulières dans leur pays d'accueil ou de résidence. On peut vivre d'ailleurs simplement sans les protocoles de papiers, mais l'organisation de la vie oblige en outre pour une vie sociétale humanisée. Cette condition peut rendre la vie difficile à certains voire étouffer d'autres. Si mais il serait mieux de souhaiter une facilitation et normalisation des conditions d'intégration. Dieu est simple et soyons-le autant."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 8 février 2022

    EXHORTATION : ''...Encore une Bonne Nouvelle de la foi : Il a donné mission à ses anges de veiller sur toi. La destination peut être atteinte si l'homme est conscient de cette présence et lui obéit, évidemment. Ces anges, messagers et gardiens, remontent à nos cœurs des messages spirituels. Ils ont plusieurs visages : l'ensemble de toutes de ses personnes qui, de façon inouie, rentrent dans notre histoire et nous orientent positivement. Vraiment Dieu est Père. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 15 février 2022

    EXHORTATION : ''...Ce cantique de Tobie 6,3-4 : "Rendez-lui grâce, fils d'Israël, à la face des nations où lui-même vous a dispersés ; là, vous montrerez sa grandeur : exaltez-le à la face des vivants'', peut décrire les sentiments de toute personne hors de chez lui. Expérience des hommes d'hier mais aussi expérience des hommes de tout temps. Il témoigne que la vie de l'homme est assistée, elle se trouve dans les mains de Dieu. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 22 février 2022

    EXHORTATION : ''...Nous demandons des grâces et des grâces à Dieu pour notre sécurité. C'est bon. Mais ce qui est mieux, c'est de nous imbiber dans la grâce. Sur ce, savoir ses devoirs envers Dieu est encore meilleur et c'est la Parole qui nous les rappelle : "Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas pas à la nuit et aux ténèbres. Parole de Dieu— 1 Th 5, 4-5. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 1er mars 2022

    EXHORTATION : ''...Les joies de la vie cohabitent avec les peines de la vie partout. Des voies se proposent par myriades pour aider et soulager l'homme perdu. Ce sera toujours heureux de faire l'expérience du Dieu révélé par Jésus-Christ et de s'appuyer sur Lui. On ne regrettera pas même si par moment son silence est insupportable. Mais c'est parce qu'Il s'occupe mieux de nous que nous nous soucions de nous-mêmes. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 8 mars 2022

    EXHORTATION : "...Quelque part, la vie suit plus ou moins mieux son cours normal. Et ailleurs, nos frères et sœurs en humanité sont empêchés de dormir et de vivre simplement ou tranquillement. Ça crépite, les coups de canon. Je pense en ce jour à l'Ukraine. Au delà des conflits géopolitiques, je plains le sort malheureux que subit cette pauvre population mise à nu. Elle est aussi composée d'étrangers déboussolés, désemparés et perdus. Mais je sais que des miracles vont y s'opérer malgré tout. ....''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 15 mars 2022

    EXHORTATION : ''...L'aumône ou la charité ou encore le partage caractérise le Carême. C'est une œuvre de miséricorde. Assister le frère ou la soeur en précarité, quelles récompenses inouïes et inattendues surprennent celui ou celle qui se fait l'instrument de Dieu pour l'autre en situation ! Voilà un appel divin à nous pencher aussi sur le sort des victimes étrangères de la crise russo-ukrainienne. La juste prière précédera avant et après tout cette charité. Dieu veille sur vous. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 22 mars 2022

    EXHORTATION : "Ce n'est pas toujours de bon cœur que l'on quitte son pays. En témoigne entre autres cette partie du peuple ukrainien qui fuit son pays. Un départ dramatique. Oui, cet exode toujours humain ne sera pas heureux pour tous et toutes. Cependant, un avenir est préparé et organisé à chaque personne, chacun-e à sa manière et de génération en génération. La vie des hommes est réellement dans les mains de Dieu. SOS à toute personne en situation précaire. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 29 mars 2022

    EXHORTATION : ''Seigneur Dieu, Tu nous a créés pour un projet heureux. Nous t'en remercions. La réussite matérielle si importante à l'humanité est une consolation quand elle se constate. En ce jour, nous faisons de nouveau monter vers Toi, nos humbles prières aux intentions de ces frères et sœurs aux situations sociales complexes hors de leur pays d'origine. Comme Simon de Cyrène et Véronique, envoie leur des visages angéliques comme l'aide juste et nécessaire pour leur bien.''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 5 avril 2022

    EXHORTATION : "L'actualité russo-ukrainienne nous intéresse surtout en pensant à ces victimes innocentes et aux sinistré-e-s, devenu-e-s migrants par la force de l'orgueil humain. Les maux de l'humanité ne font que prendre de l'ampleur. Toutefois, au nom de la dignité humaine qui s'origine dans la foi, nous sommes invités à montrer une proximité à toutes ces personnes en précarité sans exception autant que nous sommes capables. Que Dieu nous y aide.''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 12 avril 2022

    EXHORTATION : "En lien avec l'intention pour les familles, la crise de l'Est a déclenché de nouvelles vagues d’immigrants: hommes, femmes et enfants. Ils s'ajoutent à ces milliers déjà existant de part le monde. Certes, tout ne sera pas heureux malheureusement, mais Dieu veille sur l'histoire des hommes puisque leur vie est dans sa très sainte main. A tous et à toutes, un signe positivement surprenant apparaîtrait dans leur vie, oui des Simon de Cirène, des Véronique de milles et une manière."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mardi 19 avril 2022

    EXHORTATION: "En ayant une pensée de prière en cet heureux mardi après Pâques, c'est souhaiter une forte proximité de Dieu aux hommes et femmes de voyage et leur poser l'actualité de la Pâques dans la vie de chaque être humain, c'est-à-dire que notre vie humaine est ponctuée de pâques, de perpétuels passages puisqu'elle, la vie, demeure une marche. Que les Archanges comme, Michel protège, Raphaël soutienne et que Gabriel rassure toujours des bons augures et présages de Dieu par le Christ. Amen"

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

     

     

  • Mercredi
    Pour la conversion des cœurs et la paix dans le monde.

    Mercredi 5 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Depuis combien d'années dure le combat ou la construction de la paix et de la liberté dans le monde ? Il faut plutôt se demander si nous avons fini de nous améliorer et nous comprenons que le combat  concerne en premier '' l'Humanité '' et par voie de conséquence, rejaillit sur le monde. Cela dit, la question de la paix et de la liberté est en soi une '' promesse de Dieu " en un perpétuel " ressenti et soif ''. Pas de découragement donc. …''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Mercredi 12 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Dans quelle banque de noms à covid notre Dieu a-t-il emmagasiné les variants ? Nous sommes dans la fatigue de l'angoisse et dans la conjoncture de la méfiance. Ne même plus manger dans le transport par peur de transmettre la covid... Arrêtons, où en sommes-nous ? Il y a pire ! Trop de confusions et de contradictions à la fin. Seigneur, déchire les cieux et répands la rosée de la fin de la covid ! C'est notre souhait. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 19 janvier 2022

    EXHORTATION :''... Où va ce monde deux ans bientôt ? En effet, encore quelques jours, deuxième anniversaire de cette pandémie à confusion nous est tombée dessus et depuis lors efforts et embrouillaminis se suivent. L'heure est à la vérité, avouer justement le fait non plus pandémique mais syndémique. Il suffit de dire "c'est fini" pour que cela se dissipe de nos esprits et que la paix comme vie calme revienne. …''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 26 janvier 2022

    EXHORTATION :''...Les remue-ménages politiques pour dire les instabilités politiques actuels dans le monde. Qu'en dit Dieu ? Qu'en dit-il depuis l'origine biblique de la violence ? Une fois pour de bon, Dieu a parlé, il a condamné cette violence et de toujours. Il reste à l'homme de savoir les limites à ne pas franchir. Chaque peuple a le droit intrinsèque de la dignité et liberté. C'est lorsque la crainte de Dieu n'est plus de mise, que le désir d'envahir peut être prégnant. Liberté pour tous les peuples. ....''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 2 février 2022

    EXHORTATION : ''...Le coût politique du cours politique de certains pays de monde. C'est le coût de perte en vie humaine que je souligne parce que la culture de la désacralisation de la vie et l'instinct de domination règnent. Le cours du monde montre que certains pays se sont investis de la mission de protéger d'autres, contre quoi ? Au même moment où l'on sélectionne l'immigration du sud vers le nord, c'est le dominateur qui y installe des bases militaires, mais au profit de qui ?
    Il y a donc une disproportion criarde dans les rapports et cela est une atteinte grave à la dignité et souveraineté nationale des pays politiquement assujettis et aliénés. Tant que les rapports inter-états vont demeurer dans le paradigme de dominants-dominés, il y aura toujours déséquilibre sécuritaire mondiale. Le décalogue a beau enseigner dès lors, '' tu ne tueras pas '' mais ce sera ainsi. Respect de la souveraineté des peuples. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Mercredi 9 février 2022

    EXHORTATION :'' ...La politique comme affaires de la cité, vise le bien de tous et toutes impliquant tout le monde. Cependant force est de constater que l'influence du monde a toujours éloigné la politique de son but idéal, dans sa perfection qu'elle est toujours teintée de la recherche exacerbée du bien personnel. Même si l'Eglise encourage les fidèles à y apporter le sel de l'Évangile, le Pape Jean Paul II a eu le courage de nommer à cette fin la politique comme structure de péché. Quelle est la part juste et exemplaire des catholiques dans la politique nationale et internationale ? C'est bon de faire des œuvres humanitaires sous l'inspiration de l'Évangile même si elles apparaissent comme le minimum possible quand l'impossible s'impose. Toutefois, c'est encore meilleur de contribuer à une société juste où chaque Etat est réellement souverain l'un envers l'autre. De toutes les façons, l'exemple du peuple Juif témoignage que la terre est un don mais elle demeure une conquête, la liberté est une promesse à toujours réaliser et la paix est une perpétuelle construction. C'est à chaque pays de se montrer souverain et de se faire respecter. Il en va de l'équilibre du monde. ...''
     

    Mercredi 16 février 2022

    EXHORTATION : '' Le monde en notre temps et le monde de l'antiquité au moyen-âge, duquel être fiers en matière de paix internationale ? Aucun, sauf que l'époque actuelle est plus caractérisée par le développement, sinon la volonté de domination des peuples aux yeux hagards sur d'autres peuples, n'a pas bougé d'un iota mais plutôt a été exacerbée. Pire, d'Israël à notre jours, chacun justifie son projet de droit divin. Il est temps que les rapports se redéfinissent. Que chaque peuple s'affirme. ...''


    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Mercredi 23 février 2022

    EXHORTATION : ''...Notre monde va mal parce que nous le façonnons ainsi. Nous le rendons ainsi par nos rapports à tous égards. Le règne de la raison du plus fort résiste à être toujours le meilleur. Il s'en suit un déséquilibre dans les relations interpersonnelles, inter-États que, les uns dépassés à force d'étouffement, disent : ça suffit. C'est un signal fort que la liberté est un don à conquérir. Chaque personne, chaque peuple est dans la même marche de libération et de liberté des dominants. Changements...!!! ‘'

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 2 mars 2022

    EXHORTATION : "Il y a souvent une disproportion criarde dans les rapports entre les peuples et cela est une atteinte grave à la dignité et souveraineté nationale des pays politiquement assujettis et aliénés. Tant que les rapports inter-états vont demeurer dans le paradigme de dominants-dominés, il y aura toujours déséquilibre sécuritaire mondial. Le décalogue a beau enseigner dès lors, ''tu ne tueras pas'' mais ce sera ainsi. Respect de la souveraineté des peuples. ...''


    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 9 mars 2022

    EXHORTATION : "Recevoir l'Eucharistie, c'est adhérer à la Vérité de la Parole de Dieu et s'engager à sa réalisation. Prendre les Cendres, c'est s'engager à se convertir sur un point de notre vie qui nous éloigne de Dieu. Il urge d'identifier ce point de rupture et l'urgence de la réconciliation, refaire ou reconstruire le ''pont''. Bon Carême...

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 16 mars 2022

    EXHORTATION : ''...D'aucuns peuvent dire le sujet brûlant de la crise russo-ukrainienne nous a obtenu le répit de nous ressasser les oreilles de la covid et ses multiples variants on ne sait d'où ils sont cachés ou réservés. Et cette crise, elle profite à qui ? Un camp peut l'appeler une guerre juste. Les positions géopolitiques sont variables au gré des intérêts. N fois Svp, voyez des milliers de victimes et des millions d'orphelins pour cesser la quasi-guerre. Des chrétiens ou des fils d'Abraham qui se tuent. Où peut-on trouver les laboratoires des plus criminels guerriers qui ont marqué l'histoire de l'humanité ? Détruisez ces laboratoires qui organisent des morts exponentiels de façon périodique. Arrêtez de saper le Saint Nom de Dieu. Cessez le contre-témoignage odieux. Craignez Dieu. Non à une pseudo guerre juste. ....''


    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 23 mars 2022

    EXHORTATION : "L'on peut soutenir une guerre juste dans le cadre de la légitime défense. C'est une éthique cependant, la guerre ne saurait être jamais une démarche ou  solution morale puisqu'elle est en soi négative et horrible quant aux conséquences tous azimuts et surtout en vie humaines, la plupart des cas des personnes innocentes. Les enfants orphelins des combattants, leurs femmes devenues veuves auxquels s'ajoutent les orphelins civils et des veuves aux époux tués gratuitement. Non, la guerre est atroce. Transformons les armes en instruments agricoles, autrement dit que ce qui sert à éliminer des vies humaines au point de culpabiliser la conscience et la rendre gênante, serve à nourrir les ventres affamés, vides et creux afin d'ennoblir et apaiser la conscience d'avoir accompli une œuvre de miséricorde ou de philanthropie ou de solidarité ou de compassion. Cultivons l'empathie de la vie contre la culture de la mort sans vergogne."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 30 mars 2022

    EXHORTATION : ''Une sempiternelle question nous surgit toujours devant le drame du mal : pourquoi ? Elle en implique une autre par moment pour les croyants : où est Dieu ? Et une partie des non-croyants s'en moque : votre Dieu, qu'en dit-il ? La foi en Dieu, abordant cet énigme, le résout ainsi : Dieu appelle au bien. Mais tout se joue dans la liberté souveraine de l'homme, cadeau inviolable pour la responsabilité. Eh bien, tout est facteur de la gestion de cette liberté et tout se joue là. Il nous suffirait de choisir le bien.''


    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 6 avril 2022

    EXHORTATION : "Le monde est ordonnancé à être dans une dialectique de succession d'influences de domination, de polarisation à la dépolarisation. Les donnes économiques et géopolitiques actuelles en témoignent à travers la prise de conscience des peuples jadis vassalisés. Nous devons être convaincus que nous sommes à l'ère de nouvelles dés-hellinisation ou dé-romanisation du monde, autrement dit, nous vivons un passage de l'hégémonie de certaines fortes civilisations à l'émergence d'autres par substitution."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 13 avril 2022

    EXHORTATION : "Une occupation militaire d'un pays rationnellement désapprouvée par le bon sens humain, ne saurait être approuvée non plus par Dieu. Cette décision quel que soit le cadre de légitime défense que l'on veut lui conférer fait réfléchir de nouveau sur la capacité de l'homme à tuer ou à faire tuer en masse au nom d'une sécurité si réaliste soit-elle. L'éthique qui s'en dégage est alors la force de l'écrasement du faible comme approche dissuasive, mais elle ne saurait être érigée en règle morale. Pensons-nous aux victimes innocentes étendues de génération en génération? Et nous, que nous dit notre conscience, temple de la présence de Dieu, de l'Esprit Saint, ou sanctuaire de la loi naturelle du bien et du mal? Humilité, humilité et encore humilité. Nous sommes tous et toutes de passage…"


    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Mercredi 20 avril 2022

    EXHORTATION: "L'histoire de libération du peuple d'Israël origine en fait la vocation naturelle de tout peuple à la surface de la terre à lutter, à conquérir et à sauvegarder sa liberté. En parlant de conquête, cela voudrait dire que la liberté est toujours mise à prix et aucun peuple ne se verrait offrir son autonomie comme un cadeau. C'est malheureux de passer par cette étape cependant, mais elle exprime la complexité de l'existence que, seule la résilience est condition de résurrection. Conversion et crainte de Dieu."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d

     

     

     
  • Jeudi
    Pour la sainteté de l’Eglise à travers la sanctification des personnes consacrées et pour les vocations.

    Jeudi 6 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Action de grâce. C'est l'intitulé de la messe de fin d'année. La personne consacrée doit aussi rendre grâce pour le don d'une année du Seigneur, Auteur de la vie biologique et Maître de la vocation. Rendre grâce, c'est reconsidérer la fidélité du Seigneur qui nous appelle à quitter nous même pour les grands espaces et les larges horizons. Rendre grâce à Dieu qui a décidé de faire de longues routes avec nous. Et chaque nouvelle année nous ouvre à ses chemins infinis. ....’'

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 13 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Ce Dieu qui nous accompagne fidèlement parce qu'Il appelé-e-s. Ils nous rejoint sur tous les chemins que nous empruntons, expression de son omniscience. Dieu ne cesse de nous surprendre. C'est comme cela Il a disposé son Alliance. Tout est fruit de sa profusion. Et c'est cette expérience de miel qu'Il veut nous faire vivre : âmes Consacrées de Dieu, marchons simplement et avançons sur les pas nous qu'Il nous a tracés. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 20 janvier 2022

    Exhortation : ''... De même que Dieu s'est cherché un homme selon son cœur (1 S 13, 14) comme David ou comme les prophètes et prophétesses, Il continue toujours ce projet. Ce choix personnel qu'Il pose sur des hommes et femmes est le même qu'Il nous actualise en notre temps et pour toutes générations d'âmes consacrées, afin de vivre et de témoigner de sa volonté. Par cette proximité, Il nous fait l'inouie grâce de partager son intimité, de dialoguer avec Lui, de l'interroger, de recevoir ses confidences à travers le Christ et dans l'Esprit. Quelle belle amitié ! Ce n'est pas une amitié de désincarcération, de perte de faculté naturelle de réflexion, de jugement ou encore une amitié de perplexité. C'est une relation d'humanisation comme des parents ont le devoir de faire de leurs enfants des hommes et des femmes mâtures et équilibrés. Cela dit, en alliant avec circonspection l'être spirituel et l'être humain en nous, nous avons là la noble vocation de réaliser une humanité parfaite. C'est un challenge de toute la vie. Heureusement, le Seigneur nous fait part de tous ses dons et avec la prière, sa Parole, l'Eucharistie, nous pouvons progressivement atteindre cette Humanité Nouvelle réalisée en Jésus-Christ et dont la Vierge Marie en est le modèle. Notre marche derrière Lui Jésus continue (Jn 12, 26). Veillons donc à la manière dont nous nous construisons, qu'elle soit conforme au cœur de Dieu, aux désirs de l'Esprit, pour l'honneur du Rédempteur et la gloire de l'Eglise. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 27 janvier 2022

    EXHORTATION : '' ...Des vies données en offrande au Créateur qui se reprennent plus mais qui se de-couvrent re-faites. Mais je voudrais plutôt épiloguer plutôt sur ces vies sacrifiées et qui sont méconnues et critiquées. Une nouvelle idéologie en théorisation : l'Eglise n'aurait que mal fait. Elle doit être rattrapée par son passé. Au fond, c'est aussi une ingratitude à ces vies données à l'image du Christ pour le salut du monde. Critiques ou ingratitude, voilà ce qui authentifie dans le monde, la Vie consacrée à sur le même modèle du Christ. Et en vrai Berger, Il avait prévenu les Apôtres. Par ce fait, la personne consacrée comme témoin des mystères de Dieu doit toujours s'encourager comptant sur la proximité du Saint Maître et confiant dans l'assistance indéfectible du Consolateur. Et puis, il y a des âmes du Royaume que l'Esprit de Dieu associe à la prière de protection divine aux Personnes consacrées. C'est là encore, un signe énorme que Dieu n'abandonne pas ceux et celles qu'Il a fait marquer par son sceau dans la consécration. La joie au cœur, avançons sur notre chemin . ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 3 février 2022

    Exhortation : "La covid : bientôt deux ans : ‘’ On va où au juste ?" La montre est là à cet effet pour mesurer le temps de la Parole de Dieu alors que Dieu est le Maître du temps. A cet homme qui idolâtre ses réserves, «… Dieu lui dit… : ‘Tu es fou ! Cette nuit-même on va te réclamer ta vie, qui va recueillir ce que tu as préparé ? Cela vaut pour quiconque cherche à se faire des réserves, au lieu d’accumuler pour Dieu » (Lc 12,20-21)."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 10 février 2022

    EXHORTATION : ''...Le mystère de Jésus-Christ est une Parabole qu'actualise la vie chrétienne et que concrétise la Vie consacrée. La Vie consacrée conduit à l'"hésychasme", la sanctification de l'homme à la fin par la "philocalie", l'amour de la Beauté dans le présent. Dans sa philocalie, Grégoire de Nysse écrivait : ''car c'est là réellement la perfection...de ne craindre qu'une chose de perdre l'amitié divine et de n'estimer qu'une chose honorable et aimable de devenir ami de Dieu.''... Prions et que Dieu veille sur nous. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 17 février 2022

    Exhortation : ''...Les personnes consacrées actuelles ne constituent pas non plus une génération spontanée. Elles doivent aussi constamment re-partir du Christ et considérer encore les exemples des devancières, même si les époques sont différentes. Par exemple, l'union totale de sainte Scholastique avec le Saint Maître Jésus-Christ qui lui permit d'atteindre son niveau spirituel peut nous re-stimuler en ce jour. Son exemple montre combien la personne consacrée doit toujours avoir le désir de Dieu. En effet, avec elle surtout, la Vie consacrée se montre encore de nouveau comme une recherche permanente du visage de Dieu créant un lien intime et profonde avec Lui par le Christ. Il en ressort clairement que la Vie consacrée est une voie de perfection chrétienne . On ne s'y engage que par une touche divine et non de façon narcissique. Seigneur, donne toujours aux personnes consacrées d'avoir à l'esprit cette dimension de la consécration et qu'elle leur permettre de cultiver l'effusion de l'Esprit Saint dans l'amour de Dieu et du prochain. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 24 février 2022

    EXHORTATION : ''...Aujourd'hui, un jeudi ordinaire, mémorial de la Sainte Cène. Que nos prières s'élèvent, nos lèvres s'orientent vers le Père de tout don parfait, en action de grâce pour le sublime don de la Vie consacrée dans son Église. Qu'Il donne aux personnes consacrées, la grâce inouïe de ne pas se laisser convaincre par un sentiment d'être inutiles. Non, il n'y a de prières inutiles pour qu'il y ait de consécration inutile. C'est sur con-vocation que l'on se consacre à Dieu. Simplement la disponibilité et le témoignage. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 3 mars 2022

    Exhortation : ''...Merci à nôtre mère l'église catholique à la fois pécheresse et sainte. Merci à ces millions d'âmes consacrées à travers les siècles, qui pour le salut des hommes et l'amour de Dieu ont essayé de se départir de leur vie unique et annoncer la splendeur de l'amour de Dieu. Elles ont marché sur les routes du monde, proclamant avec enthousiasme l'évangile du salut. Paix aux âmes consacrées vivantes, repos éternel aux trépassées et courage à celles qui arrivent. Force à notre Sainte apostolique église catholique. Paix  . ..."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 10 mars 2022

    EXHORTATION : ''...Jeudi du mois de mars après Cendres, cela interpelle de  prendre encore la ''mémoire du Seigneur''. Ce temps est celui du jeûne, de la prière et du partage. Et cela engage aussi la personne consacrée puisque son chemin est un chemin de sainteté. Que ce temps de Carême nous permette aussi d'approfondir notre lien avec le Christ. Que l'Esprit-Saint nous aide à imiter cette vertu de discrétion que Dieu ne cesse de nous montrer....''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 17 mars 2022

    Exhortation : "Dieu Père, Tu appelles des femmes et des hommes à suivre Jésus, dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Fais qu’ils deviennent de plus en plus témoins de ton amour et de ta miséricorde en adhérant davantage à l’Évangile et en cheminant avec ton peuple. Aide ceux et celles qui s’engagent dans ce chemin de sainteté à écouter sans cesse ce que l’Esprit-Saint dit à l’Église et au monde d’aujourd’hui. Donne-leur ton espérance inébranlable afin qu’ils embrassent l’avenir avec audace et confiance. Permets que la beauté et la sainteté de la vie consacrée continuent de resplendir au sein de notre Église. Que Marie, revêtue de tous les dons de la grâce, soit pour ton peuple le modèle d’amour et de service envers Dieu et le prochain. Amen." (Site des Pères viateurs)

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 24 mars 2022

    EXHORTATION : ''Abraham eut foi en Dieu (a marché avec Dieu toute sa vie). Si la Vie consacrée est un chemin authentique de la vie chrétienne, en ce sens qu'elle marque l'appel radical vécu et manifesté par le Christ, elle demeure sans être pour autant une spiritualité de dolorisme, telle que Jésus l'avait vécue avec ses enjeux spirituels en notre temps et ainsi pour toujours. C'est réellement un chemin de sanctification, d'exode et d'ascèse et il faut réellement une effusion de l'Esprit Saint pour pour obéir à ses motions et faire ce chemin de contrariétés mais reçu, vécu dans l'harmonie des contraires. C'est l'Esprit-Saint qui rééduque, accompagne dans ce cheminement et il exige de se laisser mener, transformer. Au cours de ce cheminement, le modèle de foi d'Abraham est très important. Il comment marcher avec Dieu dans son histoire personnelle et existentielle jusqu'au bout et atteindre sa Transformation totale. Paix aux âmes consacrées : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi(e)s mais c'est Moi qui vous ai choisi(e)s , établi(e)s afin que vous alliez, que portiez fruits et que votre fruits demeurent » (Jn 15, 16+). Or c'est avant et après toute une relecture chrétienne de la vie humaine. A la fin, il y a la  joie inouie qui sera totale.
    '

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 31 mars 2022

    Exhortation : "C'est toujours heureux de voir des personnes consacrées âgées, avec un amour jeune, lumineux, tout feu toute flamme pour Dieu. C'est la preuve de longues années de marche et de culture d'une amitié. Naturellement, cette amitié entretenue fut faite à travers l'harmonie des contraires de la vie, il a toujours fallu se laisser faire. Ce témoignage ne peut qu'inspirer les jeunes et à toujours se réorienter. Eh bien, il s'agit d'être constamment interpellé à rendre témoignage au Royaume de Dieu. Paix ."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 7 avril 2022

    Seigneur, tu sais mieux que moi que je vieillis et qu'un Jour je ferai partie des « vieux". Garde-mol de cette fatale habitude de croire que je dols dire quelque chose à propos de tout et en toutos occasions. Débarrasse-moi du désir obsédant de mettre en ordre les affaires des autres. Rends-mol réfléchie mais non maussade, serviable mals non autoritaire. Il me parait dommage de ne pas utiliser toute ma vraie réserve de sagesse mals tu sais, Seigneur_ Que Je voudrais garder mos amis. Retiens-moi de réciter sans fin des détails, donne-mol des alles pour parvenir au but. Scelle mes lèvres sur mes maux et douleurs, bien qu'ils augmentent sans cesse et qu'il solt de plus en plus doux, au fil des ans, de les énumérer. Je n'ose pas te demander d'aller jusqu'à prendre goût au récit des douleurs des autres, mais aide-mol à les supporter avec patience... Amen
    Prière écrite par une religieuse anglaise du 17ème siècle. (1ère partie)
     
     

    Jeudi 14 avril 2022

    Exhortation : "En ce jeudi Saint, l'évangile du jour comme ceux de ces deux semaines interpellent intimement toute la Vie consacrée à réaliser une fois encore la nature contrariante de la vocation spécifique de la Vie consacrée en repartant du Christ. Aucune âme consacrée ne peut lire indifférente ces textes sacrés. Avec le Christ, la Vie consacrée est en perpétuelle opposition, persécution et exode et malheureusement tout le bien fait sera très souvent rendu en blessure.."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Jeudi 21 avril 2022

    EXHORTATION: « Lors du Jeudi Saint, nous avons célébré la Mémoire de la Pâques du Christ et l'institution du sacerdoce. Oui le sacerdoce, don inestimable , au sens jamais épuisé ni par le prêtre ni par le peuple des croyants. Il n'est que la vie de foi d'Abraham et la vie profonde de Jésus Christ lui-même. C'est une marche de toute la vie vers notre Dieu . Rien n'est plus beau pour l'homme que d'être choisi pour tenir place, servir en lieu et en présence de son Dieu. Peuple sacerdotal, bénis ton Seigneur. Notre Dieu parle à travers son prophète Jérémie :« Je nourris mes prêtres de festins ; mon peuple se rassasie de mes biens » – oracle du Seigneur.( Jr 31,14)." 
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

     

  • Vendredi
    Pour demander la guérison, le soulagement et la régénération du monde.

    Vendredi 7 janvier 2022

    EXHORTATION : "Nous avons beaucoup demandé au Seigneur et nous avons aussi beaucoup de Lui. En ce début d'année, je nous propose la formule de bénédiction par laquelle Dieu bénissait les pères dans la foi : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage et qu'il t'accorde sa paix. Amen…''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Vendredi 14 janvier 2022

    EXHORTATION : "...L'on peut paraître décalé en se demandant ce que Dieu dit de ce contexte de confusion pandémique. Les gouverneurs de ce monde ont déclaré un virus planétaire et globalisant. Mais l'Esprit de Dieu l'a-t-il confirmé à notre esprit ? La surmédiatisation de cette covid semble plus contagieuse que la contamination elle-même. Il suffira d'une approche assez humanisante : il y a le virus, l'on peut aussi s'en guérir. C'est aussi simple. …''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

    Vendredi 21 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Guérir c'est aussi travailler sur soi à partir des conseils que nous donne la Parole. Saint Paul nous parle :« Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il y en a besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent. En vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint-Esprit de Dieu : ne le contristez pas. Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ » (Eph 4, 29-32). Que l'Esprit de Dieu nous élève vers l'essentiel de la foi chrétienne. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Vendredi 28 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Des maladies que Dieu ne guérit pas car nous avons fait toutes les prières du monde. Ce qui est sûr, nous recevons des guérisons parfois sans avoir prié aucunement. Cela dit, arrive ce qui doit arriver et nous recevons la guérison qui est juste. Notre existence a en soi une fin et il faut toujours ou malheureusement partir par quelque chose. Dieu est le Dieu de la surprise et de la gratuité. Prions autant que possible et laissons Dieu agir. …
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Vendredi 4 février 2022

    EXHORTATION : ''...Il y a beaucoup de gens à l'avenir bloqué. Des personnes assez intelligentes jadis. Certes la vie ne sourit mêmement pas à tous et à toutes. Cependant c'est quand même pitoyables, ces cas de notre existence. Et ce sont des hyper-talents qui se perdent. Seigneur, ces situations peuvent se débloquer et enclencher un nouveau départ heureux pour ces frères et sœurs. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Vendredi 11 février 2022

    EXHORTATION : ''...Tant que nous vivons, nous aurons toujours des motifs de demande de guérison à notre Dieu. Heureusement. Mais pour avoir une vie souple, il nous faut identifier la source du malheur de l'homme. C'est l'orgueil dit le péché originel qui explique religieusement la source de nos malheurs. Je nous propose aujourd'hui de reconsidérer les paroles du Ps 50, le miserere du roi David. Par ce psaume, c'est aussi la conscience éclairée par la puissance de l'Esprit Saint qui nous interpelle. Elle fait revenir sur nos actes, nous juge c'est-à-dire nous situe sur le bon ou le mauvais côté, nous convainc de prendre une décision et nous donne de nous réorienter autrement. Seigneur, donne-nous toujours la grâce de la relecture de notre histoire et le discernement de mieux nous situer car Hors de Toi point de salut puisque ''la gloire de Dieu c'est l'homme vivant et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu',' rappelle saint Irénée de Lyon. En effet, le dessein de Dieu pour les hommes est toujours heureux. Réconcilions-nous avec Dieu et participons à la transformation de notre histoire humaine par un renouvellement spirituel profond et perpétuel. ...''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Vendredi 18 février 2022

    EXHORTATION : ''...Nous avons l'heureuse grâce de lever les yeux vers les cieux. Cela est l'éducation de la foi que l'homme n'est pas seul. Nous avons aussi l'impérieux devoir d'améliorer le cadre de vie humaine et sociale et là les prophètes de la Bible n'avaient cessé de le rappeler au nom de Dieu. Même si un danger de l'évolution sociale pourrait être l'indifférence à Dieu, vaut mieux une société qui se prend en charge qu'un état piteux. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Vendredi 25 février 2022

    EXHORTATION : ''...Des guérisons ponctuelles comme des signes de ce qui adviendra tout au long d'une marche de toute la vie chrétienne. Il faut toujours annoncer la doctrine chrétienne de fond en comble de manière à ce que les hommes puissent identifier en elle combien elle est réelle, en ce sens qu'elle porte la vie des hommes et veut l'élever. D'ailleurs, c'est ainsi qu'elle s'éclaire progressivement à mesure que les jours passent. …''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Vendredi 4 mars 2022

    EXHORTATION : "Mettons la Parole de Dieu au centre de notre vie, prions la le matin et le soir, ayons l’humilité de conclure chaque proclamation de la Parole ainsi : "Parole du Seigneur." Lisons la, ruminons la pour la remâcher et l’avaler bien digestive  dans l’oraison comme Marie la sœur de Marthe aux pieds de Jésus.  Elle est une petite semence, cette Parole qui fait son chemin discret de fructification en nous et qui donne un bain chaud au cœur, quand nous atteignons Dieu par elle : Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Vendredi 11 mars 2022

    EXHORTATION : ''...Dans le processus de guérison, il y a ce qui dépend de Dieu et ce qui dépend de nous. A propos de ce qui dépend de nous, il y a le fait d'aller voir un agent de santé ou de prendre un médicament prescrit. A cette démarche, nous pouvons ajouter la prière que nous pourrions faire en demandant notre guérison. Le Carême comme s'abstenir de..., a aussi un aspect thérapeutique dont on ne peut douter. Il est capable de guérir de notre inclination à quelque chose. ...''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Vendredi 18 mars 2022

    EXHORTATION : ''...On rapporte de Francis Bacon d'avoir affirmé que « c'est une maladie d'avoir la foi ». Il aurait ses raisons, surtout lorsqu'on se verse de façon outrée dans le matérialisme techniciste et technocratique. Le christianisme doit à cet effet, faire toujours attention à une évangélisation trop socialiste et socialisante car elle tue et réduit l'Évangile en ne faisant pas trop resplendir la puissance spirituelle de la Parole de Dieu. Elle favorise alors le matérialisme athée et l'idolâtrie de la fierté et des habitudes pratiques : le praxis. Elle demeure vraie, cette affirmation extraordinaire : « Je suis le chemin, la vérité et la vie.» (Jn 14,6). La spiritualité de Jésus-Christ embrassée jusqu'au soir de la vie historique est un inouï chemin de guérison et de salut. ....''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Vendredi 25 mars 2022

    EXHORTATION : ''Nul-le n'accepte facilement la souffrance. C'est normal. Cela dit, nous serions créé(e)s pour le bonheur, reste à savoir ce qu'il faut y mettre objectivement. Nous avons donc le droit, et heureusement encore, de crier vers Dieu pour une guérison. Quoi de mieux. Toutefois, c'est déjà bon la grâce de penser à Dieu dans situation de malheur. Cependant, n'oublions pas que ce Dieu agit bien sûr, mais fait bien tout dans la patience et dans le temps...''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Vendredi 1er avril 2022

    EXHORTATION : ''Une bonne nouvelle comme celle reçue par la Vierge Marie peut être porteuse de guérison. Mais la guérison est aussi un travail à faire sur soi-même dès que l'on s'ouvre à la Parole de vie, que l'on se laisse interpeler par elle et en se mettant en marche pour sa finalité de transformation de la personne humaine. La plupart des guérisons s'opèrent dans le temps et dans la discrétion divine. Cependant rien ne vaut de devenir disciple du Christ.''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d

     

    Vendredi 8 avril 2022

    Seigneur, apprends-mol la glorieuse leçon qu'il peut m'arriver de me tromper. Garde-moi. Je n'al pas tellement envie de la sainteté : certains « saints » sont si difficiles à vivre I Mais une vieille personne amère est assurément l'une des Inventions suprèmes du diable. Rends-moi capable de voir ce qu'Il y a de bon là où on ne s'y attendait pas et de reconnaitre des talents chez des gens où on n'en voyait pas. Et donne-mol la grâce de le leur dire... Amen
    Prière écrite par une religieuse anglaise du 17ème siècle. (2ème partie)
     
     

    Vendredi 15 avril 2022

    EXHORTATION : "Considérer le Christ dans une approche thaumaturgique ou de guérison relève d'une grâce particulière. C'est découvrir autrement le Christ de Dieu et pouvoir Lui faire confiance. Dieu guérit par son Christ spontanément, mais surtout dans le temps. Que dire des hôpitaux ou centres de santé dans le monde ? C'est le même Dieu dans sa Trinité qui intervient. Il faudra aussi des structures afin de subvenir aux besoins des populations, mais aussi la formation des soignants."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Vendredi 22 avril 2022

    EXHORTATION : ''Ils lèveront les yeux vers Celui qu'ils ont transpercé.'' Cette affirmation de saint Jean repose toute le mystère de Jésus Christ. Le centurion romain qui le vit mourrir découvrit qu'il était un homme juste et cela suffit pour dire qu'il était réellement Fils de Dieu. Et aussi le bon larron... Ce sont donc les mordus de tous les temps par les divers serpents  🐍 de la vie qui pourraient lever les yeux vers Lui parce qu'ils se retrouvent sans horizons ni sauveur. Et la vie pourra re-commencer en eux."
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

     

     
  • Samedi
    En l'honneur de Notre-Dame de l'Espérance, en suffrage aux âmes défuntes.

    Samedi 1er janvier 2022

    EXHORTATION : ''... Aujourd'hui, en cette période de Noël, nous voyons que beaucoup d'images résultant du génie de l'homme nous présentent la famille de l'Emmanuel, Marie et Joseph. Beau cliché de famille. Que cette fête de Noël apporte ce joli cadeau familial aux couples sans enfants. Que Noël renouvelle en nous les valeurs spirituelles visibles en les valeurs universelles et humaines. Mais tout est grâce si et tout est à construire. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 8 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Nous avons découvert un Dieu qui marche avec les hommes. Nous avons découvert un Dieu qui a confié le monde aux hommes. Nous avons découvert un Dieu qui surprend les hommes. Nous avons découvert un Dieu qui écrit et transforme admirablement l'histoire des hommes. Avec Lui, tout se succède. Il n'oublie personne. Il nous dit simplement de marcher et Il nous rencontrera. Bonne année à tous et à toutes. Paix. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 15 janvier 2022

    EXHORTATION : " ...Qui ne sait pas voir à travers les étoiles le sourire d'un enfant, ne pourra pas contempler le ciel. Et les mages nous le confirment. Tout cela traduit le mystère de l'enfant. Réellement le mystère de l'homme est vraiment celui du Messie : que deviendra le nouveau-né ?  Voilà pourquoi l'homme vaut-rien à qui on interdit d'épouser une telle fille, sera le grand père de la plus belle fille (d'après proverbes et dictons juifs). Toutes ces leçons véhiculées  par ces symbolismes et aphorismes juifs sont aussi les mêmes expérimentées dans toutes les cultures humaines, car il n'y a qu'une seule humanité, autant les réalités humaines dont les différences ne sont que fonction du milieu de vie.  Autrement dit, c'est le milieu de vie qui habille différemment les mêmes réalités universelles. Imitons donc l'Espérance de Dieu avec rigueur et miséricorde . RIP aux âmes défuntes. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d

     

    Samedi 22 janvier 2022

    EXHORTATION : "...Heureusement, tous les hommes et toutes les femmes pensent que l'a-venir sera mieux que le présent. C'est dire que Dieu a doté la personne humaine de cette intuition ou vertu de l'espérance. La penser ou la pressentir, c'est surtout s'engager dans quelque chose, ou être dans un mouvement constant. Tous les témoins de la foi ont beaucoup prié parce qu'ils ou elles étaient dans un mouvement. Il n'y a de plus misérable pauvreté matérielle que la vie de prière sans la vie d'action. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 29 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Le contexte actuel du monde semble convaincre que l'a-venir n'est plus possible. Heureusement c'est  ''semble'' donc ce n'est pas la réalité. Les puissances du monde peuvent influer sur son cours, la Parole de Dieu rappelle que rien n'est caché à Dieu. La ruse de Dieu est permettre au Malin de grimacer sachant bien que ses démangeaisons font évoluer le Saint Projet Divin . Cela peut être lourd à supporter voire dommageable pour les hommes, mais une chose est sûre : l'histoire se transforme. Une conception du monde comme époque, civilisation, règne, période, temps, domination etc... passera et la vraie conception du monde comme la belle et sublime créature assortie du cœur de Dieu subsistera et se renouvellera. Nous notons là que l'univers fonctionne à travers deux lois antagonistes mais heureusement complémentaires appelées dès lors l'harmonie des contraires. Le pire serait de se laisser abattre par le découragement mais « les yeux fixés sur le Christ, conseille saint Paul, entrons dans le combat de Dieu » pour résister à la vie. Que la lumière de Dieu brille pour les trépassé-e-s. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 5 février 2022

    EXHORTATION : ''...Nous parlons souvent en terme d'espérance personnelle, le changement que Dieu opèrera dans la vie des hommes. Mais il faut aussi parler d'espérance collective au sens du passage d'un monde ancien à un monde nouveau. À bon droit, appuyons le rêve de Martin Luther King: '' i have a dream ''. Oui, les peuples connaîtront leur liberté. Rip aux âmes défuntes. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 12 février 2022

    EXHORTATION : ''...Cet extrait du livre du prophète Ezéchiel, chapitre 36 m'a interpellé. Prophétie de restauration du peuple d'Israël hier mais surtout prophétie de restauration de l'humanité et de toute personne humaine dans l'histoire. Des clins d'œil de ce lent et discret miracle de Dieu sont nombreux à nos yeux : du néant, des décombres, Il change l'histoire des hommes. Mais il suffit d'être tendu vers Lui en faisant quelque chose. La vie peut nous décevoir. C'est toujours comme ça, cette existence. La foi ne dit pas que tout est rose. Elle dit plutôt que l'a-venir est possible à coup d'efforts, de sacrifices, d'abnégation et avec un résultat un jour. Dans les désenchantements, il faut changer d'opinion et mâturer. Aucun homme, aucune femme sur la terre n'a rien obtenu sur un plateau d'or sans joindre actions de longues périodes aux heures de prières. Il y a une vie après notre histoire actuelle. En marche et entrons toujours dans l'heureux dessein de Dieu sur les hommes et femmes avec les bonnes et justes ambitions que nous avons dans la tête. Dieu est tellement grand et surprenant. Point de découragement. Rip aux âmes défuntes. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 19 février 2022

    EXHORTATION : ''...Il me plaît bien en ce samedi de nous proposer le psaume suivant : Psaume 1 : Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. ...''. Ce psaume peut nous aider dans le combat de la vie."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 26 février 2022

    EXHORTATION : ''...Il n'y a pas une Espérance rêvassière pour certains et une pratique pour d'autres. La réalisabilité et le dynamisme d'une Espérance dépendent aussi de l'éveil de tout homme, car à chaque fois que nous parlons de l'espérance, nous disons un a-venir possible à force de travail et de prière. Ceci étant, l'Espérance d'un a-venir radieux d'un continent n'est pas dans l'assistanat, mais plutôt dans la capacité de ses fils à rentrer dans le débat de l'affirmation tous azimuts. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 5 mars 2022

    EXHORTATION : ''«...Parole de Dieu — Ga 5, 26 ; 6, 2. Ne soyons pas vaniteux ; entre nous, pas de provocations ; entre nous, pas d’envie. Portez les fardeaux les uns des autres ; accomplissez ainsi la loi du Christ ». Saint Paul en a beaucoup à nous dire sur la foi en profondeur et l'espérance d'une écologie humaine à atteindre. Cela est aussi une marche, une construction, une participation de longue haleine. La création n'est pas finie, elle continue par la Parole de Dieu. …''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 12 mars 2022

    EXHORTATION : ''...Riche et inouï temps du Carême aux effets spirituels insondables. Cela dit, le Carême ne vise pas seulement une amélioration de ma seule relation personnelle avec Dieu. Il porte aussi le souci de l'amélioration de la condition mon frère, ma sœur avec ma contribution si minime soit-elle. Le jeûne, la prière peuvent me profiter mais sans l'aumône ou le partage ou la charité, tournés aux autres, le Carême est égoïste. Le prophète Isaïe, chapitre 1 nous en dit long. En voici un fruit : « Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici ».''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

    Samedi 19 mars 2022 

    EXHORTATION : "Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Voilà ce que Dieu nous demande : la foi chrétienne est la connaissance de Dieu et l'amour du prochain. Il n'y en a pas autrement de voie vers Dieu que celle-là. ...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 26 mars 2022

    EXHORTATION : ''Parlons saint Joseph pour la sainte famille de Nazareth ou mieux: la nécessité de présence du  ''Père'' de famille comme ''visage'' de Dieu dans l'éducation et la structuration de la conscience de l'enfance. Joseph, par la foi, dut rentrer avec effacement et engagement entiers dans le projet de Dieu. Le taciturne éloquent est une approche paradigmatique de la vocation et de la mission du ''Père ; papa'' pour une famille humaine, chemin d'espérance. Bénissons le Seigneur avec le Ps 127 qui nous dévoile le mystère de l'homme qui devient époux-père placé dans le foyer qu'il doit nourrir physiquement par son bravoure, la mise en pratique de sa virilité, don dont Dieu l'a doté à travers le travail. Ce mystère à la fois insondable et naturel sous tous les cieux de la terre, saint Joseph l'avait assumé pour Jésus-Homme. Saint Joseph avait été obéissant à Dieu et il fut constitué en remparts aux côtés de la Vierge Marie.''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 2 avril 2022

    EXHORTATION : "Il ne faut surtout pas cesser de parler de l'Espérance. Il ne s'agit pas de rêvasser en parlant d'elle, mais plutôt de rêver et de provoquer l'action, puisque c'est cela, sa finalité. Cette Espérance des biens à venir dans l'a-venir est comparable au temps que met une plaie à cicatriser, avec le concours du soin que l'on y met. Sinon... l'Espérance est donc un don, une grâce avec le concours de notre engagement. Sans cela, l'Espérance sera désespoir ou déception. Les témoins de la foi nous instruisent aussi. Le bonheur de l'Espérance humaine est aussi la bonne gouvernance de nos pays, créant les perspectives et le malheur de l'Espérance humaine ; et la paresse et la mauvaise gouvernance politique de nos pays, quant à eux, appauvrissent les horizons de rêves.''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 9 avril 2022

    EXHORTATION : ''L'annonce de l'Espérance demeure une Bonne Nouvelle pour les hommes et femmes, car elle nous rappelle qu'il y a une vie après celle-ci. C'est-à-dire, la vie ne se limite pas au présent, fût-elle encore malheureuse. Demain s'annonce mieux qu'aujourd'hui, qu'il vaille la peine de garder le moral. La Parole de Dieu est consciente de la réalité de la vie dans ses contrariétés, mais oriente néanmoins nos regards vers des horizons positifs. Dieu nous surprend toujours, un peu de courage...''

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 16 avril 2022

    EXHORTATION : "La Femme drapée de soleil. C’est l'image d'une femme enceinte en travail avec ses douleurs. Mais il lui suffit de les accepter, de coopérer pour les voir transformer en joie d'avoir donné une vie humaine et de les sentir dissipées, les douleurs... Le christianisme n'est pas une religion de douleurs mais une voie de salut . Il n'enlève pas les épreuves de la vie de façon magique, il nous aide à passer par le trou de l'aiguille quand cela s'impose pour devenir mâture jusqu'à l'usure de l’humanité."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Samedi 23 avril 2022

    EXHORTATION : "Le chantier de l'évêque est un projet de construction des églises. Mais le chantier de Dieu concerne toutes les Églises. Ainsi, le Christ mort hier, passe ces deux nuits dans un combat fatidique avec les entités des ténèbres pour arracher les âmes des croyants et leur communiquer le vaccin de la résurrection. Dans ce silence du démiroitement, il relie le pont coupé entre Dieu et les hommes, nous rendant des séparés de Dieu ou des morts-vivants. Bénissons le Seigneur."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

     

  • Dimanche
    Invitation à la joie que Dieu nous donne.

    Dimanche 2 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Le don de Dieu qui nous actualise sa joie est la Nativité du "Traceur de la voie" vers Dieu : Jésus-Christ. Avec ses parents, l'Église nous pose contre l'orgueil du masochisme du vir masculin et le l'idolâtrie du libértalisme de l'affectivité du féminin, le cadre coerticitif et éducatif de la famille dite sainte parce qu'elle entra en se dépossedant dans le projet sublime de Dieu qui s' irradie à leurs yeux : la joie de la culture de la vie éternelle en famille. Eh bien c'est la Sainte Famille de Nazareth.  …''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Dimanche 9 janvier 2022

    EXHORTATION : Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. C'est la précision de saint Matthieu. La joie de croire vient de la grâce de la foi. A ne point douter. Les Mages, parce qu'ils étaient des astrologues connaissaient le message des étoiles. En allant à l'Astre brillant de Jérusalem, ils y ont cherché un Autre Savoir au-dessus des leur qui s'usait. La foi est une grâce qui élève et élargit les perspectives de la vie en faisant prendre un Autre chemin.

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Dimanche 16 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Le cantique des 3 enfants est au fond une critique de ces 3 enfants du paganisme babylonien. Ils ont des dieux et Israël a le Vrai et Unique Dieu. Voilà que s'ouvre la merveilleuse histoire sainte qui se renouvelle en le Baptême du Christ. Ce baptême tue en nous le '' type adam ''; l'orgueil. En nous remettant sur le chemin de Dieu, il façonne l'humilité en nous, le chemin authentique vers Dieu. Par l'Esprit Saint, il nous apprend que Dieu nous avertira toujours dans notre cœur devant les choix à faire.  ....''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Dimanche 23 janvier 2022

    EXHORTATION : ''...Que dire encore de la joie divine ? Elle se laisse entrevoir dans la joie du nuptial, dans la joie de la vie conjugale. Du Dieu Tout-Autre au Dieu-Père, nous parvenons à l'Alliance du Dieu-Epoux qui fait de sa créature l'épouse : « Car te voici épousée par ton Créateur » (Is 54,5). Dieu se trouve dans le mystère du mariage et le mystère du mariage humain est l'image de la relation d'Alliance que Dieu a scellée avec chaque personne humaine. Le prophète Osée et le Cantique des cantiques nous enchantent assez sur ce thème. C'est dans cette perspective qu'il faut lire ce beau texte."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Dimanche 30 janvier 2022

    EXHORTATION : ''Lire la Parole de Dieu, l’interpréter, l’écouter, la méditer illumine, réoriente et galvanise : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Comme les auditeurs d'Esdras pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » . Si nous en sommes convaincus, nous ici rassemblés, nous devons dire en notre cœur : « Amen ! Amen ! » parce que « Les paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ». (cf. Jn 6, 63c)''
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     

    Dimanche 6 février 2022

    EXHORTATION : '' Si Dieu n’est pas mort, on lui en est indifférent ; si on y croit plus, on est chrétien à ses sentiments et mesures dont les chrétiens identitaires pour qui l’écoute de la Parole et son interprétation intelligentielle réjouissent en remuant le cœur, des non pratiquants ou des théistes (nous savons que Dieu existe, cela suffit…) et les chrétiens socialisants pour qui l’action est le plus important. Il en résulte un peuple dit de Dieu qui se fatigue d’écouter la Parole de Dieu ou s’ennuie d’elle. Au contraire, que font les auditeurs de Néhémie ?  « Depuis  le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi »…"

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Dimanche 13 février 2022

    EXHORTATION : "Nous ne le savons que trop bien. Quand on est visité par Dieu, le cœur est envahi d'une joie ineffable parce que l'innommable s'est fait voir : c'est la Révélation..."
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Dimanche 20 février 2022

    EXHORTATION : ''...À l'homme qui s'éveille à la vie, notre Dieu nous fait découvrir la leçon sur les deux voies : une d'obéissance et d'humilité qui mène au bonheur que Dieu donne et l'autre d'orgueil et de désobéissance qui éloigne de Dieu. L'humilité de Dieu ne consiste pas à être oisif et rêvassier mais elle rend malléable, nous mettant constamment en marche vers Dieu par le déploiement de nos compétences humaines. Heureux avec Dieu, on est sur la Bonne Voie qui mène à Dieu. Mais quels dommages subit-on lorsqu'on s'éloigne de Dieu !...'

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Dimanche 27 février 2022

    EXHORTATION : "le corps sera glorieux (purifié du péché) dans la mesure où nous le re-travaillerions par la Parole de Dieu. Cela dépend en outre de la manière dont  nous sommes mordu-e-s à la grâce transformatrice..."
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Dimanche 6 mars 2022

     

    EXHORTATION : ''Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce » (Jn 1, 9, 14,16). L’esprit Saint nous y aide. Amen."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Dimanche 13 mars 2022

    EXHORTATION : "L'homme de la foi a aussi naturellement remarqué le problème des deux voies dans notre vie. Il sait que nous sommes animés d'une vie sans difficulté. Et pourtant, la foi nous présente d'accueillir cette contrariété comme une harmonie des contraires avec l'option du combat spirituel. Comme Jésus, plus que trois fois, nous serons toujours tentés tant que nous vivons. Mais notre salut se trouve dans la connaissance de la Parole de Dieu et notre conviction de nous mettre à son abri. C'est la joie après les épreuves. "
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Dimanche 20 mars 2022

    EXHORTATION : "La joie que Dieu nous donne est comparable à la joie d'une femme après accouchement, à la joie de la moisson ou à la joie de la réussite à un examen. Ces joies passent nécessairement par un passage fatidique : l'épreuve.  C'est par bien des épreuves que, comme Jésus Christ , nous atteindrons notre '' Transfiguration ou purification '' pour une vie morale transformée : l'épreuve sera alors un mal nécessaire ou une chance ainsi comprise à la fin. Ce n'est pas une malédiction mais un passage obligé pour autant.."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Dimanche 27 mars 2022

    EXHORTATION : "D'Abraham à Moïse, puisque nous nous orientons religieusement en ces termes, la connaissance de Dieu a évolué : « Je suis Celui qui suis et je serai qui je suis »; « le même hier, aujourd'hui et demain. Un Dieu qui ne change pas mais qui se fait découvrir progressivement en provoquant un bain chaud de foi au cœur.   Soulignons aussi sa particularité de « miséricorde, tendresse et pitié » donnant le temps de se convertir comme surtout le fait une ''mère''"
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Dimanche 3 avril 2022

    EXHORTATION : "Ce n'est guère une coïncidence. Le dimanche, jour de Résurrection et jour du Seigneur, demeure un jour de joie : Il est ressuscité, le Maître. Ce dimanche n'en fait que témoigner. La joie de ce jour se trouve dans le pardon accordé par le Père prodige à l'enfant prodigue. C'est le joie de la réconciliation accordée en Christ. Il suffit de se lever pour marquer le pas des étapes de la démarche de pénitence : la visitation de l'Esprit-Saint qui nous rappelle nos actes, le jugement à savoir situer le bien et le mal qu'il nous effectue, nous fait passer à la honte du péché : l'attrition puis l'aveu, ensuite la contrition et la pénitence."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Dimanche 10 avril 2022

    EXHORTATION : "La miséricorde de Dieu nous tire du mal. Cette méthode unique de Dieu est très humanisante, de guérir l'homme ou la femme en situation d'exil intérieur par le péché, en lui donnant du temps de prendre conscience de ses péchés, en dialoguant calmement avec nous dans le cœur pour nous convaincre de l'urgence de la conversion : "...Moi non plus, je ne te condamné pas, vas-y , ne pèche plus ! Cet appel du Christ nous rejoint dans notre histoire personnelle. Il y a une joie inouie dans une conversion sincère. Le temps....!"
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.
     
     

    Dimanche 17 avril 2022

    EXHORTATION : "Quelle contradiction ! Mais aussi quel insondable voie de Dieu tracée dans nos déserts, et quelle mystérieuse science divine qui décide de faire de notre histoire humaine une heureuse harmonie des contraires devant les contrariétés de l'existence ! Le salut collectif d'Israël nous témoigne de la vocation à l'autonomie de tout peuple et de toute personne humaine. Il nous passe par un chemin d'humiliation imposé au cœur duquel la résurrection nous saisit."

    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

    Dimanche 24 avril 2022

    EXHORTATION: "La joie que Dieu nous donne est vraiment une joie indicible de Pâques. L'inattendu s'est réalisé. Dieu s'est fait plus proche de l'homme en délivrant Celui qui a mis toute sa vie en Lui. Cette joie est aussi notre espérance que le mal sous toutes ses formes n'est pas définitif. La Pâques origine cette heureuse orientation que notre existence est inscrite dans un perpétuel passage du négatif au positif. Point n'est donc besoin d'écourter sa vie. En Jésus Christ, tout chemin de croix est un chemin de gloire. Sois fortifié-e juste en Dieu par Jésus Christ dans l'Esprit Saint. Joyeuses Pâques."
    Père Jean-Baptiste LABADEH c.d.

     

     

     

 

 

Cafés 2021 : le lundi

Lundi 5 juillet 2021

Cette histoire de Job vise un message de sagesse. Le croyant peut rencontrer des adversités. Mais par la foi qui est un don de Dieu déposé dans son cœur, il peut espérer le relèvement car les tempêtes ont leur limite.

Dieu rassure en invitant son peuple à se souvenir de la libération de l'Egypte. En d'autres termes, ni l'Eglise ni les croyants ne sombreraient car le Christ les conduit.  Il dira ''silence'' aux forces de persécution et à nos ténèbres. Mais il suffit de garder la foi, de crier vers le Sauveur.

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 12 juillet 2021

Le principe de subsidiarité, c'est la participation personnelle du Père de famille et de la mère aux besoins et à la survie du ménage. Ce principe doit être sans cesse développé et plus encore inculqué dans les mentalités. Chaque couple doit s'accorder sur un ''contrat ''. Mais cet engagement ne sera possible que dans la mesure où l'une ou l'autre est capable de quelque chose. Autrement dit,  il s'agit de mutualiser des énergies pour construire un avenir pour un meilleur épanouissement de la famille.

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 19 juillet 2021

Une famille heureuse, c'est quoi ? Sans difficultés, non. Puisque cela n'est pas possible humainement. L'adjectif "heureux" pris au sens spirituel exprime "qui a fait une longue marche et parvient au bout comme la joie de la réussite à un examen." Que de sacrifices, d'efforts et de privations ! Une famille heureuse et paisible est celle qui s'est construite progressivement, patiemment et encore avec la prière pour traverser les 4 étapes inévitables et naturelles du mariage et atteindre la maturité. Le mariage est un chemin.

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 26 juillet 2021

Un mariage sans problème ? Non. Cela n'existe pas. Nous ne pensons pas les problèmes comme malheurs mais plutôt en terme des difficultés normales de la vie. Certes, elles-mêmes ne sont pas désirées mais elles s'imposent à tout état de vie car elles visent la maturation humaine. Seule la prière peut aider à traverser les moments en famille pour une grande joie.

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 2 août 2021

Nos grands parents, qui sont-ils pour nous ?
Asseyons-nous, prenons le temps de réfléchir sur le mystère de la vie. Rendons-nous compte que ma maman et mon papa qui m'ont transmis la vie l'avaient aussi reçu d'un homme et d'une femme. De même que nous grandissons, ce fut ainsi pour mes grands parents et pour mes parents. Contempler la vie, c'est chercher Dieu à travers ses faits. Nos grands parents nous témoignent du mystère de la vie et de l'existence d'une Force qui organise ce monde. Chacun la nomme selon sa révélation. Et les chrétiens l'appellent Dieu, le Mystère, ce qu'on ne voit pas, qu'on ne saisit pas, on sent ou on remarque seulement sa présence par des signes. Nous sommes donc la réalisation de la promesse d'une descendance nombreuse promise à nos grands parents. C'est la raison pour laquelle, ils sont très fiers et heureux de leurs petits et arrières petits enfants. Il faut leur être reconnaissant par des actes que la foi appelle oeuvres de miséricorde. De même que Dieu a ordonné transmettre la vie humaine par des hommes, de même, Dieu veut passer par nous pour soutenir nos grands parents à leur viels âges. C'est au fond juste car notre naissance les avait aussi épuisés. La vie est un boomerang... Chacun-e a éventuellement son tour chez le bon coiffeur. Qui semé dans la chair récoltera dans la chair et qui sème dans l'Esprit y récoltera aussi. Semons dès l'aurore dans l'Esprit. Cette semence nous sauvera.

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 9 août 2021

Dieu le fera ? En réalité, il fait toujours. Et nous, que faisons-nous ? La nature est organisée et elle a prévu un jour heureux pour tout homme. L'apercevoir, le saisir, en jouir dépend de la préparation lointaine qu'on s'est faite. Cette préparation demande aussi une vision des parents. Ce sera plus décevant que de penser un Dieu qui le fera en terme de miracle d'Aladdin, un changement brusque au lieu d'organiser sa vie, ses projets et demander la grâce de la santé et de la vie. Dieu fait mais la vie est un projet. Ne vivre qu'à la merci du temps, ne fait jamais réaliser la vocation de l'homme à soumettre et à conserver le monde. Même si nous n'avons pas la mainmise sur l'avenir, il ne faut non plus avoir peur des projets sur l'avenir. Cette option fait mieux évoluer que la passivité béate de miracle. Le miracle ne vient que rendre beau le naturel tout autant....

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 23 août 2021

Et vous, que ferez-vous de nous ? C'est une question des parents aux enfants. Chaque parent est appelé à subsister en ses enfants. Cela, ils font de leur mieux à préparer l'avenir des enfants pour le bien-être des enfants et par devoir moral pour eux. Seigneur, que tes soutiens et tes Bénédictions ne manquent pas aux parents. Et que les enfants fassent aussi honneur aux parents.

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 6 septembre 2021

Que vaut la prière dans la famille ? L'importance de la prière dans la vie personnelle de foi vaut autant pour la famille. Le "Priez sans cesse !" de Jésus pour ne pas entrer en tentation concerne aussi la famille. Lorsque la prière en famille est réellement une élévation de l'âme vers Dieu, elle éclaire sur les chemins à prendre dans la vie afin de sauver les familles.

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 13 septembre 2021

La famille, qu'en dire encore ? C'est plus apaisant de la comprendre comme un '' sacerdoce '' naturel. C'est ce qui explique l'engagement naturel ou instinctif des parents à vouloir le bien de leur famille. Toutes les réalités défilent à nos yeux. Seigneur, bénis, console, apaise, pacifie, encourage et fortifie toutes les familles du monde.

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 20 septembre 2021 

Exhortation : ''...La paix est-elle toujours effective dans les familles ? Un aspect déroutant de l'existence est aussi que l'humanité est complexe. Ceci étant, de tout temps et en tout lieu, les rapports interhumains ne sont jamais parfaits. Prier et s'investir pour la compréhension entre les hommes en commençant par la famille, c'est prendre le chemin de Dieu qui veut les hommes en bonne entente. Avec Lui, c'est un pari, un défi. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 27 septembre 2021

Exhortation : ''...Cela vaut encore la peine de se marier ? Les Apôtres se sont aussi écrié tel suite aux exigences du mariage données par le Christ. Le mariage restera effectivement sous plusieurs formes pour la transmission de la vie humaine en dépit des difficultés. L'idéal que rappelle le Christ est un sublime chemin de guérison et de sanctification. Qui essaie s'en rendra compte. Paix. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 18 octobre 2021

EXHORTATION : ''...Quelle serait la meilleure clé pour réussir son foyer ? Cette question suppose prendre en compte toutes les valeurs et vertus humaines. En plus donc, la prière car personne ne maîtrise la vie et toutes ses contours. Nous avons besoin de prier régulièrement et constamment. Elle révèle beaucoup de choses et elle seule peut mieux sauver la famille. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 25 octobre 2021

EXHORTATION : ''...Quelle serait la meilleure clé pour réussir son foyer ? Cette question suppose prendre en compte toutes les valeurs et vertus humaines. En plus donc, la prière car personne ne maîtrise la vie et toutes ses contours. Nous avons besoin de prier régulièrement et constamment. Elle révèle beaucoup de choses et elle seule peut mieux sauver la famille. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 1er novembre 2021

EXHORTATION : '' Toujours rendre grâce à Dieu. Que peut dire à moi personnellement cette photo où se trouve un père amputé soulevant tendrement  son enfant physiquement pire que lui ? Nous pourrions avoir ce père mais nous ne sommes pas pour la plupart à l'image de cet enfant qui aurait voulu être "mieux". Mais son sourire qui est comme celui de tout enfant sous l'affection de son père n'est-il pas surprenant ? Dieu est là car la vie y est. La paix en soi, c'est aussi rendre grâce à Dieu. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 8 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Famille, chemin de sainteté. C'est un aspect qui s'oublie par moment. La famille comme entrer dans la vie matrimoniale, est au regard de la vie, un chemin pour vivre autrement et qualitativement. Cela se remarque dans nos cultures, mariage, c'est grandir, une nouvelle étape, un changement de vie. En ce jour de la Toussaint, c'est aussi bon de souligner cette finalité : mariage, famille, cheminement vers Dieu. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 15 novembre 2021

EXHORTATION : ''...La prière des parents, quoi de plus juste. Que c'est beau quand les parents, à l'image de Dieu sur la terre pour leurs enfants, se mettent à genoux et se tournent vers Dieu, la Source de la vie, l'implorant pour son regard de miséricorde sur leur famille. Ces prières sont toujours exaucées. C'est juste une question de temps. Confiance et patience. Dieu voit plus loin. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 22 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Des sujets qui parfois ne sont pas pensés dans leur entièreté mais qui ressurgissent à la longue. Entre autres, poser la fondation de la famille. Si cette entreprise est complexe, cela vaut la peine de savoir l'aborder. Les temps actuels nous obligent tous à la culture du beau, du bien et du bon. Quels sacrifices et renoncements ! Prions pour les parents à cet effet. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 29 novembre 2021

EXHORTATION : : ''...L'unité des deux. Un facteur d'équilibre fondamental de l'existence est le bel alliage entre le spirituel et le matériel, entre l'esprit et le corps, entre l'anima et la matière, entre la croyance et le développement. L'un va avec l'autre, l'un sans l'autre est déséquilibre et illusion. La foi peut maintenir par la culture de l'espérance mais elle est hallucination quand elle ne se concrétise pas. Nos prières doivent nous faire atteindre les deux dimensions. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 6 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Cela ne vient que confirmer l'Église domestique qu'est la famille quand nous affirmons qu'elle est un lieu de l'expérience authentique de l'Avent. En effet, en elle, c'est une réalité d'espérance, à savoir : désirer, attendre, patienter, souffrir et voir réaliser. Et la prière y est très souvent silencieuse, les murmures du cœur, les souhaits non exprimés et la dilatation du cœur qui s'en suit. Et Dieu intervient au moment juste pour toute famille. Qu'il soit toujours ainsi pour toutes les familles. Le Seigneur a promis que Lui-même ferait surgir dans la maison de David, le roi, un chef qui fera la justice des fils d'Israël. Cette maison de David, c'est l'image de chaque famille. C'est pour susciter ce chef, (à adapter aux situations) que Dieu donne des enfants. S'Il était fidèle hier, Il l'est aujourd'hui et le sera pour toujours puisque son nom est Fidélité. Il suffit à chaque famille de faire sa part pour un lendemain meilleur et Dieu en fera un beau et joli bouquet de fleurs. …''

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 13 décembre 2021

Exhortation : ''...Quitte ta robe de tristesse, revêts le manteau de gloire de Dieu pour toujours... C'est la Parole de Dieu pour un peuple en situation, mais Parole pour tout peuple et pour tout homme et femme. C'est une promesse qui se réalise tant que vivent des hommes à la surface de la terre indépendamment de toute religion. Cette promesse concerne toutes les familles du monde. Des beaux jours suivront ceux pénibles. Surtout ne pas baisser les bras. ....’’

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 20 décembre 2021

EXHORTATION: '' En choisissant YAHVÉ ou en se l'élisant comme leur Dieu Suprême et l'Unique Vrai Dieu, les Juifs ont en même temps fait le choix de se départir des fétiches, des pratiques inutiles qui sont en fait des pertes de temps ou inutilement dépensives, onéreuses. De la même manière, n'est-il pas un peu malheureux d'être chrétien et de s'enfermer dans la réincarnation ? En Dieu, on peut évoluer en améliorant les influences déterministes. Est-ce heureux que mon enfant demeure statique parce qu'il serait la réincarnation d'un ancêtre ? La vie est si simple ?..."

Père Jean-Baptiste

 

Lundi 27 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Ce que Dieu a fait dans la vie de la Vierge Marie, Il continue de le faire en visitant toutes les familles de différentes manières. Que l'ange visite toutes les familles sans enfants en cette période de Noël. ...''
Père Jean-Baptiste
Cafés 2021 : le mardi

Mardi 6 juillet 2021

Le mariage naturel ou à l'Eglise est une force et non une chaîne. L'indissolubilité est un don et non un joug. Ce n'est pas le mariage qui rend heureux. Ce sont les personnes mûres, sachant bien les contours du mariage qui se rendent heureux. C'est aux contractants de rendre heureux le mariage. Simplement tout dépend de la meilleure manière de vouloir le construire. Paix.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 13 juillet 2021

Que nos pensées aillent vers nos frères et sœurs en situation irrégulière voire impossible dans les pays de leur rêve. La réalité est bien contraire au rêve. Impossible de rebrousser chemin. Eh bien, la dignité humaine se perd à cause des conditions de vie. Voyager oui, mais réfléchir mieux. Cependant, prier, prier sans cesse, Dieu n'abandonne pas le pauvre qui crie vers Lui.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 20 juillet 2021

Tous les peuples ont le droit à la liberté et à la souveraineté. Le bien être social est de droit divin. C'est un projet donné à l'homme et confié à ceux qui détiennent les fonctions régaliennes. Le Paradis doit être issu de la pratique de la justice et du bon droit. C'est heureux pour Dieu quand des hommes vivent agréablement. Il faut insister sur la culture du bien commun avant le bien personnel. La vocation de la religion est de rappeler ce projet divin et d'insister auprès des consciences.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 27 juillet 2021

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur...! Que toute personne arrive à identifier Dieu et ses signes dans vie. Il change toujours l'histoire des hommes. Que nous arrivions à reconnaître le bien fait par nos frères et nos sœurs. Le bien attire mais il faut mourir à soi-même pour le réaliser. Chaque bien fait est aussi un énorme sacrifice. Dieu veille sur l'histoire des hommes.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 3 août 2021

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur...! Que toute personne arrive à identifier Dieu et ses signes dans vie. Il change toujours l'histoire des hommes. Que nous arrivions à reconnaître le bien fait par nos frères et nos sœurs. Le bien attire mais il faut mourir à soi-même pour le réaliser. Chaque bien réalisé est aussi un énorme sacrifice. Dieu veille sur l'histoire des hommes.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 10 août 2021

Dieu est-il avec nous ? À ne pas en douter. La vie est un don à réaliser. Mais les chemins pour y arriver ne sont apparemment pas les mêmes. La route du pain pour Israël, notre paradigme, fut en fait deux routes différentes empruntées par deux groupes vers une même destination ; la terre promise, le bonheur de l'homme. C'est nous dire que chacun-e fera dans la vie et encore dans la foi, l'expérience de la providence ou d'une proximité inouïe.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 24 août 2021

"Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie" : ce verset du psaume 22(23) exprime la confiance d'un croyant en Dieu ; mieux : l'assurance de Dieu à tout croyant. Il est vérifiable aussi pour la personne en déplacement, tout homme et toute femme. C'est une expérience de chaque jour. L'essentiel, c'est que le Seigneur tire toujours des ténèbres de notre vie la lumière qui nous éclaire. Voilà aussi une compréhension du bonheur, pas l'absence des épreuves de la vie mais passage perpétuel d'une situation à une autre. Toutefois, il faut aussi tenir compte notre devoir d'obéissance à Dieu. C'est aussi une source de bonheur. Paix à tous les pas d'homme.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 7 septembre 2021

La fin de la migration ? Jamais. Ce mouvement est intrinsèque à la nature humaine. L'homme est toujours en déplacement vers les bons endroits irrigués, les bonnes prairies où coulent le lait et le miel. C'est donc une réalité que la nature ou Dieu a ordonnancée. En rendant grâce pour ceux et celles qui s'intègrent, prions pour d'autres qui se cherchent. Une pensée à ceux et celles qui traversent les mers du monde.
Que L'Esprit de Dieu touche les politiques à se pencher sur le sort des migrants.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 14 septembre 2021

Un jour, la fin de la vie comme un combat ? Non. Ce qui est possible, c'est la fin ponctuelle d'un challenge mais la vie demeure un combat, car elle est en soi inchangée et éternelle pour époque d'hommes. Le salut de l'homme dans ce combat vient de son orientation spirituelle. Les hommes se cherchent toujours mais heureux sont surtout ceux qui ont rencontré le Vrai Dieu et s'appuient sur Lui. Heureux car le Seigneur Dieu, Auteur de toute vie humaine qu'Il veut sédentaire, accompagne naturellement l'homme vers sa stabilité ; il lui suffit de s'engager dans le combat. C'est la preuve que l'homme en déplacement est une personne fragile, pauvre, vulnérable que ses prières ne sont pas vaines aux oreilles de Dieu car ses besoins justes demeurent les projets de Dieu.
Pas de fatigue pour la prière. Dieu écoute toujours et sauve étonnamment et de façon inattendue.

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 21 septembre 2021

Exhortation : ''...La réalité d'un rêve ! Passons au revers de la page biblique. Le pays où coulent le lait et miel est une terre disposée et surtout à construire. Toute construction suppose des efforts ou énergies à fournir. C'est la vocation d'Adam ou de l'homme et c'est tout à fait normal aux yeux de Dieu. La transformation du milieu de vie avec ses réalités deviennent la croix de circonstance. Mais puisque c'est aussi le chemin d'un bonheur, il faut être résolu comme le Christ. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 28 septembre 2021

Exhortation : "...Regarde autour de toi ! La plupart des artistes français sont des naturalisés. Cette réalité traverse assez l'occident. C'est la preuve que la vie est partout. La terre d'accueil est aussi une terre à transformer en terre de bonheur personnel. Ce bonheur se construit dans la marche de la vie. Avec le bon sens qui est la chose la mieux partagée au monde, chacun-e peut vivre bien et mieux là il se pose. Et la prière peut y être très utile. ..."

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 19 octobre 2021

EXHORTATION : "...Les situations humaines s'entremêlent. Hors de chez soi est l'endroit, LE lieu de toutes les expériences humaines. En ce jour, prions pour ceux et celles éprouvés par la santé. Dans cette expérience humaine, nul n'est abandonné du Seigneur. Il veille sur toutes et toutes à travers les hauts et les bas de la vie. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 26 octobre 2021

EXHORTATION : "...Les situations humaines s'entremêlent. Hors de chez soi est l'endroit, LE lieu de toutes les expériences humaines. En ce jour, prions pour ceux et celles éprouvés par la santé. Dans cette expérience humaine, nul n'est abandonné du Seigneur. Il veille sur toutes et toutes à travers les hauts et les bas de la vie. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 2 novembre 2021

EXHORTATION: ''...La vie de l'homme est dans la main de Dieu. Par cela, nous remettons l'incompréhensible de notre vie, ce qui nous échappe à Dieu ou à l'ordonnancement de la vie. En clair, les expériences humaines ne changent pas sauf les contextes sociaux des expériences qui les influencent. Cela dit, la vie des hommes est en soi la même partout. Mais un appui sur Dieu permet de relativiser et d'avancer. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 3 novembre 2021

EXHORTATION: ''...Le silence pour une contribution à la paix. Il peut sembler le signe d'une faiblesse. Non. Plutôt le signe d'une maîtrise de soi et donc d'une sagesse. Il traduit une prise de hauteur sur les évènements, il peut être synonyme d'une manière de ne pas ajouter le mal au mal. Le silence comme une voie pour se contenir. ...'

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 9 novembre 2021

EXHORTATION :''...Des réalités de l'existence qui ne changent pas sont entre autres : Dieu, la vie. Ce Dieu est le même, du moins pour les chrétiens, comme le soleil ou la lune ne changent pas d'un pôle à un autre. De même la vie se gagne partout à la sueur de son front. Seigneur, si des portes de travail pouvaient s'ouvrir pour ceux qui sont en recherche ! C'est une chance inouïe que d'avoir le même Dieu partout où l'on peut vivre. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 16 novembre 2021

EXHORTATION: "...Tant que l'homme vit, il faut la marche. Marcher, c'est aller vers sa réalisation. Cette réalisation exige d'énormes sacrifices, renoncements. C'est cela, la vie de l'homme. Mais Dieu dirige cette marche. Il suffit de l'invoquer, d'avoir l'abnégation et Dieu veille sur l'histoire. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 23 novembre 2021

EXHORTATION : "...Être d'ici et d'ailleurs. C'est la réalité du migrant. C'est au fond une vie très mouvementée qui demande assez d'inventivité. Certes, la marche des hommes est unique en soi mais pas au même rythme dans le "pour soi". Les inégalités de situation en témoignent. Mais si la vie est une marche, le mystère de sa roue tourne de façon inchangée. En effet, l'histoire de tout homme se comprend mieux au fil des générations. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 30 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Partout où nous vivons, Dieu ne change pas. Cela appelle à la fidélité de la foi, demeurer en ce Dieu qui nous a adoptés au cours de notre baptême. Sans démissionner du combat de la vie, il s'agit de toujours relire son histoire à la loupe de la foi. Oui, la foi est un secours énorme pour l'homme ordinairement et en situation. Tenons en éveil la mémoire du Seigneur. ....'

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 7 décembre 2021

EXHORTATION : '' Cette image montrant cette dame revenant échouée de sa tentative de la traversée de la manche est très interpellante. Qu'est ce Dieu lui a fait alors de bien ? Au moins, si elle n'a pas pu atteindre l'Angleterre, elle a au moins la vie préservée contrairement à d'autres qui perdent la vie durant la traversée de fortune. Seigneur, cette malheureuse et mondiale situation, nous te la présentons. Que les décideurs soient touchés dans leur cœur. La terre appartient à tous et à toutes au-delà.''

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 14 décembre 2021

Exhortation : ''...Prière , force spirituelle de renouvellement. L'actualité objective de notre temps nous aide à penser un peu plus haut et naturellement les difficultés et les limites de la personne consacrée au-delà de l'idéal. Il n'est jamais dit que les personnes consacrées sont meilleures. Le regard divin sur elles n'est en fait qu'une exhortation à ne cesser de se situer, de contempler la fin de leur vocation et à pouvoir mieux vivre et s'épanouir. Les Apôtres étaient des hommes. Cet attribut dit ce qu'il sous-entend de la personne humaine. Les limites sont d'abord humaines avant d'être ressenties ou expérimentées par un corps social de vie. Intégrer davantage les limites humaines, c'est mieux se positionner dans les rapports interhumains. Les critiques, les humiliations, les moqueries, les railleries, la démythification actuelles sur les places publiques médiatiques de notre temps, n'occultent pas au fond les valeurs de la Vie consacrée mais l'interpellent plutôt à réaliser la marche qui reste à faire, les pistes à explorer pour atteindre la sainteté. Prions et restons vigilantes. Jésus-Christ dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps...».

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 21 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Une pandémie, mieux : une syndémie confuse globalise le monde depuis bientôt deux ans. Confusion qui va exacerbée à cause de ces variants dont les qualificatifs sont déjà conservés dans des banques de noms de variants. Confusion du vaccin et contrainte du vaccin. Il faut le faire pour pouvoir aller chez soi, pour pouvoir se déplacer. Seigneur, protège tes pauvres et sois leur rempart contre le stress de la situation. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mardi 28 décembre 2021

Exhortation : ''...Il faut relire son histoire et considérer ce que Dieu accomplit dans notre vie. Les merveilles de Dieu sont à conserver et à célébrer autant que possible. On ne se baigne pas deux fois dans la même eau. Notre vie se passe humainement et naturellement là où nous sommes. Là est Dieu marchant avec nous et veillant sur nous. ...''

Père Jean-Baptiste

Cafés 2021 : le mercredi

Mercredi 7 juillet 2021

Nombreuses sont les personnes coupant diverses routes dans le monde pour rejoindre un pays où coulent selon elles, le lait et le miel. Ce sont des réalités qui ne sont pas évoquées dans leur entièreté par les médias. Et que de drames ! Seigneur, aie pitié d'elles et protège-les également.

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 14 juillet 2021

Arrêtez, sachez que je suis Dieu... C'est Dieu qui parle pour dire qu'Il met fin à l'orgueil des païens. "Dieu n'est pas silencieux", c'est aussi dire qu'il y a un ordre dans la création selon lequel il y a un temps pour toute chose. A l'heure du constat du changement, c'est Dieu qui s'est manifesté. Saurions-nous contribuer au dessein de Dieu ?

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 21 juillet 2021

Si nous allons à Dieu par Jésus-Christ, nous allons chercher les pistes d'une vie humanisée. Pour ce faire, nous avons besoin de la guérison spirituelle en vue d'un nouveau départ plus équilibré. À cette guérison spirituelle s'ajoute tout un vaste programme de bonne gouvernance et de politique sociale sans laquelle l'unité corps-esprit ne serait évidente. Prier oui mais aussi organiser la société. Certes, il n'y a pas de société humaine parfaite. Il n'y a qu'un appel ancré dans le cœur de l'homme à toujours s'améliorer en ce qu'il fait. Et il faut des hommes acquis aux causes nobles du bien être social pour la cohésion sociale. C'est déjà un premier pas du royaume des Cieux, c'est ainsi que Dieu veut voir vivre hommes, femmes et enfants à la surface de la terre.

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 28 juillet 2021

Travaille la terre et domine la. C'est l'ordre donnée par Dieu à Adam qui veut dire tout homme. En cela, toute la révolution industrielle et la transformation technique de l'univers ne sont qu'une juste réponse à cet ordre naturel inscrit dans la nature humaine. Dieu ne peut qu'en être content. Il suffit de garder en permanence une ligne écologique. Chaque continent doit faire de son mieux pour autant.

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 4 août 2021

Les forts doivent soutenir les faibles. Belle leçon de fraternité. Et dans la mer, les gros poissons doivent manger les petits car ainsi l'ordre de la nature. Est-ce vrai ? L'interculturalité d'échanges peut être rapprochée du programme divin mais l'invasion de domination et de pillage, ne peut qu'être contraire au projet de Dieu. La dignité est intrinsèque. Respectons-nous et de même pour les peuples.

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 11 août 2021

La paix est-elle synonyme d'absence de guerre sur la terre ? En partant de toute sa symbolique hébraïque, sécurité et prospérité, la paix est un rêve, un souhait, un idéal impossible tant que l'homme ne travaille pas sur lui-même. En cela, la paix est une marche, elle est un don mais elle se fait, se réalise. C'est un devoir général, au plan personnel et aux niveaux des états. Elle s'impose tant que vivent les hommes et il faut toujours la promouvoir. La paix est un comportement. Dès lors, pourra advenir l'absence de guerre.

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 25 août 2021

Ça finira un jour les guerres ? L'histoire humaine ordinaire et celle biblique en témoignent : les invasions, les guerres, les raids, les razzias... La vision du prophète Isaïe concernant la transformation des outils de guerre qui tuent en ce qui nourrit et maintient la vie a du mal à convaincre à cause de l'intérêt orgueilleux de certains pays dits puissants qui planifient guerres et conquêtes afin de piller les faibles. Est-ce cette politique que Dieu veut ?
Et moi personnellement, que fais-je pour diminuer la violence, le mal, l'injustice ?
Quelle est ma contribution pour la paix intra-familiale et pour la cohésion sociale ?

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 8 septembre 2021

Est-ce être faible que de faire la paix ? Il faut s'interroger autrement. Qu'est-ce qui a motivé la statue de la paix devant le siège de l'ONU ? Les faiseurs de paix peuvent paraître faibles mais ils rejoignent une forte affirmation du Christ : heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Faire la paix, c'est aussi inviter les hommes à s'humaniser.

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 15 septembre 2021

Qu'est-ce que Dieu dit de l'actualité afghane ? Sans doute il n'est pas content comme une mère en serait triste. C'est déplorable, des morts innocents. Le Christ nous ont interpelle, le bien et le mal sont pensés dans le coeur de l'homme. Que faire ? Demander une grâce qui pourra nous '' robotiser '' à ne que penser et choisir le bien ? Il suffit peut-être de commencer au niveau personnel ?

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 22 septembre 2021

Exhortation : ''...La paix de Dieu est-elle une utopie ? Il y a cette réalité que Jésus a appelé le monde. Elle est visible en l'opposition surgie contre le prophète Jérémie, contre Jésus et contre tout artisan de justice. Au fond, la paix divine menace la tranquillité, l'hégémonie du monde, comme courant ou puissance mystérieuse qui influence assez l'espace habité par les hommes. A côté de lui, Dieu ne gagne du terrain que par patience : heureux les artisans de paix, Ils seront appelés fils de Dieu. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 29 septembre 2021

Exhortation : ''...La paix sur toutes les terres ? Bon voeux ou vœux pieux. Elle suppose un travail car elle ne s'épuise pas. La paix est une nécessité autant que vivent les hommes à la surface de la terre. C'est que la vie des hommes est complexe. Les différences de compréhension, de réaction, d'appréciation et de gestion d'un seul, unique et même problème expliquent le fait que la paix est une perpétuelle construction. ...."

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 20 octobre 2021

EXHORTATION : ''...Quelles messages par la prédication de Jonas ? Il s'agit de découvrir un autre visage de Dieu. Les dieux peuvent-ils renoncer à leur colère et ne pas paraître faibles ? Yahvé le fait et gagne un peuple à sa foi. Et si nous avions dans la vérité la même vision de foi, quelles nombreux avantages pour nous ? L'unité dans la foi est aussi un contrat et un pacte de coexistence pacifique a priori. La marche continue. …’'

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 27 octobre 2021

EXHORTATION : ''...Quelles messages par la prédication de Jonas ? Il s'agit de découvrir un autre visage de Dieu. Les dieux peuvent-ils renoncer à leur colère et ne pas paraître faibles ? Yahvé le fait et gagne un peuple à sa foi. Et si nous avions dans la vérité la même vision de foi, quelles nombreux avantages pour nous ? L'unité dans la foi est aussi un contrat et un pacte de coexistence pacifique a priori. La marche continue. …’'

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 10 novembre 2021

EXHORTATION : ''...La paix et la fabrication des armes, un langage de bois qui sape ce qu'elle promeut ? Faire la paix par les armes, c'est depuis la nuit des temps. Que dire des victimes ? Dans un autre élan, tout le souci est de concevoir un processus de paix sans la violence, ni terreur ni oppression. Il faut toujours y penser. Qu'en dit Dieu ? Est-ce possible ?

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 17 novembre 2021

EXHORTATION : ''...La paix et la guerre. Qu'en dit Dieu ? La violence est aussi vieille que l'humanité. Les hommes ont toujours défendu leurs intérêts à travers les siècles. La Bible laisse aussi des traces de ce genre. De nos jours, que de discours parallèles à la planification de la violence. Les pays de grandes civilisations chrétiennes sont les fabricants d'armes qui polluent les théâtres de guerre en outre. La conscience chrétienne est-elle en inadéquation avec l'idéologie de la belligérance ?
Quelles sont les influences du message de paix du Christ ? Ce message est-il en contradiction ou en opposition avec l'esprit du monde basé sur la raison du plus fort ?
Quel serait le rôle des religions en amont ou en aval ?
Et chrétiens et chrétiennes... Quelles participations sans cesse pour la paix ?

Père Jean-Baptiste 

 

Mercredi 24 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Nous prions et rien apparemment de bon. Oui apparemment mais quelque chose se fait. La situation se complique par les appétits qui nous animent et l'instinct de domination qui pousse à imposer la raison du plus fort à des espaces asservis. Y a t'il un Évangile des forts et un autre pour les petits ? La violence vient de la réaction au déséquilibre. "Cessez-le-feu !" oui, mais oser cesser d'envahir les richesses des peuples. ....''

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 1er décembre 2021

EXHORTATION : ''...Les conflits en Éthiopie. C'est un constat. Mais quels sont les bénéficiaires visibles et invisibles ? Qui tire les ficelles ? Pourquoi le font-ils ? Le font-ils de droit divin ? Ne peuvent-ils pas rester chez eux calmement ? L'envie des bien d'autrui n'est-elle pas un péché ? Ne sont-ils pas pour la plupart des chrétiens qui l'avaient appris au catéchisme ? La guerre profite à qui ? Et si la paix venait du rester chez soi ou de la non envie ?..."

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 8 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Le monde comme civilisation, époque, règne qui passe, mais encore comme un force mystérieuse, influe sur la création et la tire vers le négatif comme mal. La Bible a beau communiquer un monde de justice, bien sûr dans l'"équitabilité", mais le Prince du monde ne cède pas. Qui a donné mandat à certains pays de dominer d'autres, de les assujettir et d'instaurer une proportionnalité dans les droits ?

Le temps de l'Avent annonce la libération des peuples.  …''

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 15 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Des outils de guerre en instruments agricoles. C'est cette fantastique et utopique vision du prophète Isaïe symbolisée devant le siège de l'ONU. Mais les armes ne datent ni d'hier ni d'aujourd'hui. Peut-on cesser de les produire ou doit-on cesser de les acheter ? Le plus intriguant, c'est que les pays dits chrétiens sont aussi des puissants producteurs et mieux armés. Ô la paix de Dieu, où es-tu ? ...'

Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 22 décembre 2021

EXHORTATION : ''...La paix dans le monde, est-ce la fin des guerres ? C'est un aspect réel de la question. La fin des guerres ça et là suppose de contenir et maîtriser la volonté de puissance qui pousse à l'invasion et à créer des troubles. Mais la paix demeure une perpétuelle construction tant que demeure l'humanité. Elle ne sera pas effective spontanément sur toute la surface de la terre mais rien ne vaut d'en parler et de s'y faire. ...''
Père Jean-Baptiste

 

Mercredi 29 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Personne ne se trompe si réellement la Parole de Dieu l'interpelle. C'est être sur le chemin authentique de la foi quand nous sentons que notre cœur fait toujours référence à Dieu. C'est cela un signe que nous sommes dans une amitié, dans l'Alliance avec Dieu. C'est cela qui change ou améliore qualitativement la personne humaine. Et cette nature d'amélioration contribue au changement du monde. …''

Père Jean-Baptiste

Cafés 2021 : le jeudi

Jeudi 8 juillet 2021

L'Évangile comme Bonne Nouvelle ne vise pas seulement à produire des miracles sensationnels et extérieurs mais a pour cause finale primordiale, l'amélioration de la personne humaine dans son âme et dans sa moralité. Comment être un bon arbre 🌲 et produire de bons fruits, telle est la question fondamentale. Produire du fruit de l'Évangile pacifie le monde.

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 15 juillet 2021

Prier pour les vocations, c'est répondre et se joindre à l'invitation du Seigneur afin de trouver des moissonneurs pour l'immense moisson. Le Christ ne pouvait qu'être un omniscient. Il savait que le Monde est fondamentalement contre ce projet de salut nécessaire pour le monde. Son aveuglément rendrait la tâche complexe d'où la nécessité de prier pour les vocations. En cet été, prions pour les personnes consacrées déjà dans la mission. Soyons fiers de nous identifier telles que nous sommes : consacrées de Dieu et d'être simples à la fois. Sans les signes, pas d'interpellation intérieure des jeunes. Avec le témoignage dans la simplicité, ils peuvent être séduits et avancer. Prions pour les jeunes que l'Esprit de Dieu touche.

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 22 juillet 2021

Des évènements qui nous surviennent montrent à chaque fois que nous avons du chemin à faire en matière morale. Où est la charité envers nos frères quand ils viennent à fauter ? Avons-nous oublié le passé glorieux qu'ils nous ont fait vivre ?
Un peu de charité. Pas de lynchage, assez les critiques, le bonheur vient par un de même que le malheur aussi. Imaginons ce que pourra vivre celui qui est critiqué. …?

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 29 juillet 2021

"Viens et suis-moi." C'est l'invitation de Jésus à Lévi-Matthieu. C'est une invitation à la marche spirituelle dans l'ordinaire de la vie humaine. Je me rappelle ce prêtre amputé des deux pieds, sereinement dans son déambulateur, entrain de concélébrer. La vie consacrée demeure une réelle épreuve de foi comme pour Abraham plus encore comme pour Jésus. Dieu nous suit avec tout ce qu'Il est de vrai, avec ce qu'Il a d'alliance de sel. Avec Dieu, c'est l'histoire d'un beau pari.

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 5 août 2021

La Vie consacrée ne peut qu'étonner. Cet étonnemment naît de son utilité dans notre monde et son défaut ne fait qu'exagérer le matérialisme. La Vie consacrée y devient source d'intrigues : pourquoi ? Eh bien, la réponse de Jésus à Marthe par rapport à sa sœur Marie est éloquente. La Vie consacrée est réellement la découverte profonde du but ordinaire de la mission du Christ : l'entrée dans la vie intime de Dieu, l'anticiper dès ici-bas et marcher avec Dieu et tout droit vers Lui. Cependant, il faut beaucoup de patience pour atteindre la maturité de la spiritualité de Jésus car, c'est une vie insérée dans notre temps avec ses pesanteurs physiques et spirituelles. Dans la Vie consacrée, on vit son expérience ordinaire dans la même Alliance idéale que Dieu veut avec les hommes. Tout sera aussi question de la prière et du principe de la progressivité : rien n'est spontané, tout s'apprend, tout s'acquiert, tout vient avec le peu d'Amour dont on brûle pour la sainteté ; une vie améliorée par la splendeur et la beauté de l'Évangile. C'est en cela qu'il est Bonne Nouvelle.

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 26 août 2021

 

Exhortation : ''...La fidélité est-elle possible dans le mariage ? Sérieuse question qui traduit un idéal et toute la complexité de l'existence humaine. Il est tout à fait notoire que la fidélité est un facteur de paix dans le foyer. Pour cela, il faut s'en tenir au principe selon lequel il n'y a de vertu sans apprentissage ni initiation, ni éducation ni application. Il faut s'auto-discipliner. Et Dieu nous aide. Aussi, chacun-e devrait être prêt à comprendre l'autre. Les cheminements particuliers ou les histoires personnelles influent assez sur la morale. A cet effet, la prière fraternelle est un énorme signe de fraternité pour la culture de la vertu.

Père Jean-Baptiste

Jeudi 12 août 2021

En ce matin, il me vient à l'esprit de méditer sur le ministère d'intercession de la Vie consacrée. Quelles sont les utilités de la Vie consacrée ? Elle n'est pas motivée par la réussite comme dans le pragmatisme, l'efficacité comme dans l'utilitarisme. Elle est plutôt fondée sur la fécondité. La prière est l'âme de la Vie consacrée. Prier pour porter spirituellement le monde à Dieu comme une mère pense la réussite de son enfant. Consacrées donc pour être partisanes du royaume de Dieu, êtres les instruments de Dieu pour conduire ce monde vers les idéaux de Dieu et l'impacter de la touche divine à travers les œuvres de miséricorde. L'esprit de fécondité à la place de l'efficacité est moyen pour éradiquer progressivement l'angoisse de l'échec inévitable qu'impose monde, l'orgueil et la concurrence inutile : ce n'est pas vous qui m'avez choisi mais c'est moi qui vous choisies, établies ou instituées afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Pour cela demeurez en moi...'' insiste le Maître saint, Jésus-Christ.

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 9 septembre 2021

Cela vaut-il encore la peine ? Pierre souligna après avoir écouté Jésus : "à quoi bon de se marier ?". Jésus élargit de fait les visages du célibat. L'un n'est pas à mépriser au détriment de l'autre car ils sont ordonnés à une complémentarité inouïe. Que cinq sœurs ou deux frères biologiques deviennent des personnes consacrées, c'est la preuve que la Vie consacrée est étonnante, vraie et voulue par Dieu. Elle ne s'éteindra jamais puisque c'est une spiritualité christique. Cependant, les personnes consacrées découvrent elles-mêmes qu'elles ne sont pas des extra-terrestres mais des hommes et des femmes naturel(le)s faisant et soumis-es aux mêmes aux pesanteurs de la vie ordinaire. Comme elles prient pour l'humanité, nous n'avons nous aussi que le devoir de la prière des frères envers les consacré-e-s et les jeunes arrivants.

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 16 septembre 2021

Exhortation : ''...Elles sont l'âme de l'humanité. Un passager ayant remarqué être assis à côté d'un prêtre, dit : " Je suis rassuré d'être assis à côté de Dieu ". Non pas que le prêtre soit un médium absolu de la visibilité de Dieu, mais c'est quand-même un signe éloquent et très expressif. C'est ainsi que la Vie consacrée en général est l'âme de l'humanité. Une vie apparemment inutile dans ce contexte de consumérisme, heureusement, étant fragile, il a besoin des intrigues du spirituel : Dieu. Oui une vie consacrée pour être d'abord pour Dieu et exister pour les hommes à travers une œuvre, une œuvre de miséricorde c'est-à-dire dictée par Dieu, une œuvre qui l'annonce en l'actualisant et en conduisant à Lui. Il demeure essentiel pour la personne consacrée de ne jamais perdre de vue la dimension, l'appel, la marche de la foi et les promesses du Royaume dans ce '' déjà là et le pas encore, présent et avenir, partiel et total : '' Suis-moi, je ferai de toi un pêcheur d'hommes. C'est non pas tant le sentiment mais mieux : la seule intention droite qui doit animer les jeunes qui viennent.

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 23 septembre 2021

Exhortation : ''...Pour eux, c'est mieux ? Tout dépend de l'idée que l'on se fait du mieux et de ce que l'on y met. Ce qui est bon plutôt dans la vie consacrée, c'est qu'elle est réellement le lieu de l'expérience de la foi comme pour Abraham et surtout pour Jésus-Christ. Mais la vie demeure la même avec ses contenus pour toute personne. La Vie consacrée a ses joies et ses adversités.  En cela elle constitue en Église, un signe de la vie chrétienne authentique : prophétie, témoignages. Elle n'est pas une promotion sociale et personne ne peut l'y inscrire. Au delà de toute apparence, la Vie consacrée demeure ce que disent les termes.  ...''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 30 septembre 2021

Exhortation : "...Ne nous ne laissons pas guider par le piège de la dictature de la laïcité. Certes, il faut se faire faible avec les faibles pour en sauver certains. Le contexte de la laïcité nous épargne l'élitisme spiritualiste, si. Cependant, nous devons faire attention de nous accommoder à la dictature mensongère de la discrétion forcée qui est un programme de la mort visible de Dieu à travers le témoignage vivant et palpable de la vie consacrée par des signes tangibles et les œuvres à l'appui. C'est un faux argument très nocif à l'anthropologie humaine fondamentale si des signes tangibles de l'évangélisation doivent être occultés par une idéologie du monde. Le Monde au sens de puissance adversaire au projet Idéal de Dieu n'a jamais sauvé mais ne fait que détruire et éloigner l'humanité de Dieu. Âmes consacrées de Dieu, rayonnons librement autant que possible par des signes d'appartenance et par les œuvres de miséricorde. ..."

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 21 octobre 2021

EXHORTATION : ''...Le rapport Sauvé. Quelles interprétations ? Autant que les révélations sont justes, il décrit malheureusement toute la complexité de la nature humaine. C'était d'ailleurs la leçon que le judaïsme montrait à travers la complaisance du Grand Prêtre Aaron dans la fabrication du veau d'or. Prier pour la sanctification, c'est reconnaître que la consécration est un principe et l'arrivée est un fait qui exige une longue et patiente imitation. Il faut un humble regard sur soi. Tant que nous demeurons dans la condition humaine, rien n'est encore joué. Nul peut se prévaloir de saint ou de parvenu. La Vie consacrée est un lieu de la marche ordinaire avec la volonté et l'engagement de s'améliorer. Hélas, elle est toujours soumise aux épreuves de la vie. Ces conseils de saint Pierre aux premiers chrétiens s'actualisent: « Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi » (1P 5, 8-9) : Vigilance et prudence alors.  ..."

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 28 octobre 2021

EXHORTATION : ''...Le rapport Sauvé. Quelles interprétations ? Autant que les révélations sont justes, il décrit malheureusement toute la complexité de la nature humaine. C'était d'ailleurs la leçon que le judaïsme montrait à travers la complaisance du Grand Prêtre Aaron dans la fabrication du veau d'or. Prier pour la sanctification, c'est reconnaître que la consécration est un principe et l'arrivée est un fait qui exige une longue et patiente imitation. Il faut un humble regard sur soi. Tant que nous demeurons dans la condition humaine, rien n'est encore joué. Nul peut se prévaloir de saint ou de parvenu. La Vie consacrée est un lieu de la marche ordinaire avec la volonté et l'engagement de s'améliorer. Hélas, elle est toujours soumise aux épreuves de la vie. Ces conseils de saint Pierre aux premiers chrétiens s'actualisent: « Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi » (1P 5, 8-9) : Vigilance et prudence alors.  ..."

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 4 novembre 2021

EXHORTATION: "...Jésus-Christ et ses Frères... C'est une histoire de contradictions, non pas que Jésus faisait mal mais parce qu'il bousculait les habitudes sans-gêne. Cette réaction anti-Jésus est humainement juste. La Vie consacrée souffre à la fois du monde et de ceux pour qui elle est destinée. Sans prétendre juger personne, elle est pour autant d'incarner le prophétisme de Jésus ou se verser dans l'adaptationisme. Consacrées de Dieu, soient pacifiées et fortifiées en Christ. Pourvue que la personne consacrée à l'annonce du mystère du royaume ne soit aucunement une prétention d'être mieux que le peuple de Dieu. Que son seul souci soit de rendre et de communiquer la Vérité de la Parole de Dieu. Il n'y aura guère de mission sans contractions, oppositions ni critiques ou rejets voire encore adversités. ....''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 11 novembre 2021

EXHORTATION : '' Mettre fin ou redéfinir pour une nouvelle théologie de la Vie consacrée tant sacerdotale et religieuse ? Le rapport Sauvé fait son chemin d'interpellation aux âmes consacrées dans notre état de vie respectif dans L'Église. S'il note bien que le célibat n'est pas la cause de la pedocriminalité, il propose une re-situation au moins. Les crises secouent, cela va de soi. Tout en développant une résilience, cette crise est aussi une autre occasion de mâturer dans ce qui est nécessaire.''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 18 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Les hommes peuvent-ils abattre la Vie consacrée ? Non et jamais. Les crises, des situations peuvent influencer, mais elles contribueront à sa purification et à son renouvellement. C'est là aussi la Bonne Nouvelle des crises, car au fond la Vie consacrée est l'expérience et la découverte de la vie réelle du Christ comme un chemin de spiritualité. Or le Christ a vaincu le monde, ainsi la Vie consacrée maturera événement après événement. '' Vous êtes mes amis. …''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 25 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Le moment nous interpelle plus vivement. Celui de l'actualité de l'heure au nom de la solidarité humaine et d'appartenance au même corps de vie. Les critiques ne peuvent que nous aider. Les méfiances ne peuvent que nous interpeller. Le dédain social nous repositionne et nous fixe. Autrement, l'exode infini de la vie et de la marche de la foi est multi-événementiel. Nous convertir, nous re-fixer, repartir de notre objectif et nous tourner vers notre but fondamental s'avèrent urgents. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 2 décembre 2021

EXHORTATION : "...Dieu ne se connaît que parce qu'Il se révèle progressivement tout comme l'homme, programmé à se découvrir. Les états de vie, en l'occurrence la Vie consacrée, est un lieu d'une profonde expérience spirituelle de la re-découverte et de la connaissance de soi. Il s'agit de se connaître devant Dieu tel que l'on est et tel que l'on doit être. Au-delà, Dieu ne nous demande pas d'être des âmes consacrées congelées ou raides mais des re-nées et qui brillent de la joie de rencontrer Dieu. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 9 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Le monde et la Vie consacrée. Depuis le jour de la consécration, la personne consacrée est engagée dans la même adversité de Jésus avec le Prince du monde. Il se fait clair que la personne consacrée est bien sûr dans le monde, mais elle n'est pas du monde. Sa paix intérieure donnée par son heureuse rencontre du Christ se trouve constamment menacée par les rugissements du Père du mensonge. Là aussi, Jésus avait dit: « Demeurez en moi. Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». …''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 16 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Ne Soyez pas bouleversés. Que votre paix, calme et sérénité soient connus de tous. Encore des propos préventifs du Saint Maître et le ''tous'' traverse le temps de l'humanité. Hier c'était aux Apôtres, aujourd'hui c'est aux âmes consacrées afin d'être des signes de la vie chrétienne dans sa dimension ordinaire. Cela dit, il revient aux âmes consacrées de cultiver une totale relation avec Dieu en Jésus-Christ dans la force de l'Esprit Saint. Paix aux âmes consacrées. …''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 23 décembre 2021

EXHORTATION : ''... Entre le syndrome de Jean le précurseur et la vision objective du messianisme spirituel de Jésus, il faut une mort ou un Exode permanent de soi-même. C'est la condition de la joie des épousailles mystiques avec le Christ. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Jeudi 30 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Aimer quelq'un c'est surtout prier pour lui car la prière est l'expression de notre faiblesse et de notre désir de changement. Les Personnes Consacrées n'ont pas la vie tellement plus facile plus que les non consacrées. Chaque État de vie est un lieu permanent de marche dans la vie et de toute la vie. Chaque contexte a ses joies, peines, difficultés, ténèbres, dégoûts, poids. La Vie consacrée est une parabole. Elle annonce par ses 3 engagements majeurs ce que la vie impose à la personne humaine : une discipline de vie sans laquelle la personne humaine ne peut être fière de sa personnalité. ...''

Père Jean-Baptiste

Cafés 2021 : le vendredi

Vendredi 9 juillet 2021

Il y a eu récemment la solennité de la nativité de saint Jean Baptiste. Encore un jeudi, c'est une occasion de rappeler la mission de la Vie consacrée : "miséricordiées" et élues pour annoncer et témoigner la miséricorde à travers la prophétie de la consécration. C'est là une manière d'illuminer ceux et celles qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort et conduire les pas des hommes aux chemins de la paix.

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 16 juillet 2021

La guérison inaugurée par le Christ est multiforme. Cette guérison commence par une rencontre dans sa Parole. La Parole nous situe à nous-mêmes, elle élargit notre cœur aux diverses situations de la vie et nous trace un chemin de sortie. En Jésus, la guérison peut être spontanée ou progressive. Toutefois, le facteur temps est toujours à considérer. Avançons toujours vers Lui autant que possible. En lui, Dieu peut guérir de façon miraculeuse, sans intervention chirurgicale comme Il peut passer par là aussi pour guérir.

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 6 août 2021

Les voies de guérison des hommes et femmes à la surface de la terre et depuis la nuit des temps sont multiples et variées. Tous les peuples de la terre sont dotés d'une connaissance et d'un procédé de guérison en cas de maladie. Ils connaissent des méthodes curatives ambiantes et des approches spirituelles. Seigneur, merci pour les guérisons que tu octroies aux hommes et femmes. Ils continuent d'espérer et attendent encore ta fidélité.

Père Jean-Baptiste

Vendredi 23 juillet 2021

L'Esprit de Dieu m'a consacré pour guérir les cœurs blessés. Cette affirmation que reprit Jésus-Christ décrit à la fois des réalités sociales d'un peuple dépossédé de sa terre maternelle et des situations personnelles, concrètes des hommes d'hier, d'aujourd'hui et du futur, malheureusement. Mais heureusement que ces malheurs de notre histoire sont assumés par la compassion ou la miséricorde de Dieu en Jésus-Christ. Par son Cœur, chacun-e est aimé-e. ...

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 30 juillet 2021

Nous prions, nous demandons mais il nous semble que rien ne s'obtient. C'est apparent. Quelque chose se fait par Dieu dans son omniscience. Au delà du facteur temps que requiert l'intervention de Dieu dans notre vie, il y a plusieurs guérisons dont nous avons besoin plus que celle qui nous tient à cœur. Progressivement, l'Esprit nous dira ce dont Dieu nous guérira et le poids que nous serons obligés de porter pour découvrir l'humilité. Viens Seigneur !..

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 13 août 2021

La guérison spirituelle est-elle possible ? Le Christ est venu guérir l'homme de façon multiforme. Il revient aussi aux hommes d'avoir le discernement pour savoir quel chemin de guérison est le leur. N'oublions jamais le temps dans le processus de guérison et prions aussi mais laissons en outre la Parole de Dieu nous transformer progressivement.

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 27 août 2021

Exhortation : ''...Des guérisons de Dieu. Des clins d'yeux de guérison de Dieu, c'est aussi la rencontre d'un frère, d'une sœur, un coup de fil passé, un sourire donné et reçu, un mot de gentillesse placé, voire des excuses présentées. Parfois, notre maladie consiste en le fait que nous avons été mal aimés, mal considérés, incompris. En marchant avec Jésus, un changement pourra advenir. Aimons-nous. Aimer, c'est guérir aussi. Il n'y a vraiment que Jésus qui de sa haute stature de niveau spirituel comprend heureusement le pouvoir de l'Amour. Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu notre Père. En toi Seigneur, point de ténèbres, ton Esprit est vérité. Si nous vivons au cœur du monde, nous tenons la main de Dieu.

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 10 septembre 2021

Le Ciel, c'est la perfection, la sainteté, un lieu saint, tout autre. Être saint, c'est imiter Dieu. Être au ciel, c'est être en Dieu, lui ressembler et être avec Lui. De même, Marie, Reine du ciel, c'est la joie dans l'espérance que notre fin est en Dieu. Saint Jean l'évoque souvent : ''Quand il se manifestera, nous le verrons tel qu'il est et nous serons semblables à Lui ''. Il se fait que la Vierge, toute orientée vers la volonté du Seigneur, fut la première à croire la Bonne Nouvelle et y adhérer en entrant dans le projet de Dieu.

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 17 septembre 2021

Exhortation : ''...À quand la fin de ma maladie ? Des guérisons spirituelles et Divines, ça pleut qu'il n'y a pas de doute. Les ex-voto dans les églises en témoignent. Mais la guérison est un mystérieux processus de compréhension et d'appréciation de la vie. Dieu, '' malheureusement ", accorde ce miracle ou signe aux hommes selon un programme proportionnel à Lui. C'est peut-être notre monde trop centré sur l'homme qui fait perdre le repère car la confiance outrée en soi a diminué voire annihilé les ferveurs de la spiritualité chrétienne, faisant ignorer énormément Dieu et ce qu'Il nous promet de gratuit. Cependant, il nous suffit donc de nous accrocher, de nous coller à Lui, de l'implorer sans cesse pour découvrir combien il est bon de crier vers Lui. En son temps, en son moment, Dieu fera quelque chose. Et c'est par le Christ que tout s'accomplit dans la puissance de l'Esprit Saint.

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 24 septembre 2021

Exhortation : ''...La fin de la covid..? " C'est possible et sûr. Cela peut prendre du temps comme pour toute pandémie. Mais une chose est vraie, elle appartiendra à l'histoire. Au constat de notre faiblesse devant cette crise sanitaire, nous avons le devoir de trouver des solutions pratiques mais aussi de prier. Dieu s'en charge toutefois. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 1er octobre 2021

Exhortation : "...Une personne sans maladie ? Cette personne est à la fois un mythe, c'est-à-dire un souhait et un chimère ou utopie ; cela n'existera pas. L'expérience humaine en témoigne. Il y a bien bien sûr des guérisons spirituelles indubitables, mais il y a aussi des souffrances qui élèvent inimaginablement l'âme vers la pureté spirituelle. Le Créateur, en nous créant, a imprimé un ordonnancement de croissance biologique et naturelle en nous. La croissance humaine demeure la même à tous les âges, à toutes les époques de la vie au-delà. C'est la loi de la vie. Dans nos prières, demandons aussi au Seigneur la juste prière à faire selon les circonstances. Le salut de l'homme est surtout dans la culture de la spiritualité ou dans la Foi. Dieu est Paix. ..."

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 22 octobre 2021

EXHORTATION: ''...Pourquoi Dieu si Puissant ne solutionne t-il pas une fois pour de bon les situations humaines ? Cette question juste et humaine aura-t-elle une réponse définitive ? N'est-ce pas là que c'est une prétention qui consiste à priver des générations humaines à se poser des questions existentielles, à faire un choix, un cheminement pour s'écrier du bonheur de découvrir Dieu en Jésus-Christ ? Dieu est plus grand que notre cœur. …''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 29 octobre 2021

EXHORTATION: ''...Pourquoi Dieu si Puissant ne solutionne t-il pas une fois pour de bon les situations humaines ? Cette question juste et humaine aura-t-elle une réponse définitive ? N'est-ce pas là que c'est une prétention qui consiste à priver des générations humaines à se poser des questions existentielles, à faire un choix, un cheminement pour s'écrier du bonheur de découvrir Dieu en Jésus-Christ ? Dieu est plus grand que notre cœur. …''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 5 novembre 2021

Exhortation : "...Vers un monde sain. Cela passe pars un long processus d'exorcisme social. La lutte contre les forces spirituelles nuisibles aux personnes et la culture du bien commun et personnel. Il nous faut être guéri de cœur pour pouvoir nous réjouir de nous-mêmes et des autres. Si nous avions l'Esprit de Dieu, nous pourrions nous réjouir du bonheur de l'autre. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 12 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Seigneur, ouvre nos yeux pour voir ce que tu guéris en nous, élargis nos cœurs pour sentir ce qui change. Tous les hommes, dans leurs prières et silences, espèrent une amélioration, une guérison. Cette guérison vient de Toi. Sur ta Parole qui rassure, ta réponse pour le cri du pauvre, qu'aucune personne ne soit déçue dans sa demande pour la gloire de ton nom. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 19 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Le mystère de la guérison divine. La gratuité de Dieu est aussi une des Bonnes Nouvelles de la rencontre de Dieu. Quand Dieu guérit-il ? À son moment ou dans le temps. Les personnes guéries par Jésus traînaient leur mal. Cela dit, les guérisons constituent un chemin. Vouloir, prier pour, c'est rencontrer un jour la miséricorde de Dieu sous cet angle. Point de découragement. Dieu veille. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 26 novembre 2021

EXHORTATION : ''...Sur quoi insister dans la vie chrétienne : les miracles ou guérisons ou la vie de foi ? C'est la Parole, prise avec un recul dépassionné qui nous éclaire. Comment Jésus a-t-il re-posé le problème ?Il a prêché, il a guéri mais il a surtout exhorté à suivre en toute liberté le chemin qu'il propose. Ceux qu'il a guéris sont invités à la marche de la foi et ceux qui le suivent trouveront leur guérison propre. Il faut toujours se situer. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 3 décembre 2021

EXHORTATION : " Dans cette existence où l'homme, surpris et accablé par les épreuves de la vie, que deviendrions-nous si nous n'étions pas dotés d'une grâce de croire, de nous appuyer sur quelque chose, une force spirituelle ? Et de connaître heureusement Dieu pour pouvoir tout accueillir, marcher et grandir ou avancer ? Parce que nous comprenons mieux la vie, à force des évènements et de notre impuissance. Seigneur, regarde en ce jour les coeurs lourds, déchirés. Paix .’'

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 10 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Dieu accorde de manière multiforme la grâce de la guérison aux hommes. Parce qu'il est Dieu, Il ne guérit pas seulement les chrétiens car Il est Père de l'humanité. Au-delà de nos prières, Lui seul possède ce secret. A chacun selon sa voie. Dieu intervient toujours dans notre vie. En Jésus-Christ, Il nous assiste du mieux que nous avons besoin de ceci ou cela, car la guérison est aussi une voie, un chemin de foi. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 17 décembre 2021

EXHORTATION : ''...L'histoire de l'homme avec Dieu se passe comme dans un va-et-vient de ping-pong. Mais au cœur de cette histoire, Dieu se montre toujours comme un Père de l'enfant prodigue, venant toujours à notre rencontre. A l'image de l'enfant prodigue, que devrions-nous faire pour maintenir notre santé comme obéissance ou fidélité à Dieu ? Que faire pour ne pas trop nous exposer aux malheurs de notre vie ? Nous avons un rôle préventif à jouer dans notre santé. …''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 24 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Certaines de nos demandes de guérison ne sont qu'en fait une manière de nous abandonner à la Toute Puissance ou souveraineté de Dieu. Cela ne date pas de notre temps. Mais c'est heureux pour nous que d'avoir cette grâce de nous tourner vers Dieu dans notre fragilité. Nous ne pouvons donc pas mesurer combien Dieu répond aux demandes des hommes car Il entend toujours le cris du pauvre. Il n'y a que Dieu qui voit et qui juge mieux. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Vendredi 31 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Il vous baptisera dans l'Esprit et le feu 🔥 : Cette affirmation de Jean B. interpelle. Elle ouvre tout le mouvement de la foi. Non seulement, la Parole de Dieu sera annoncée, des hommes et des femmes l'accueilleront, mais aussi des signes accompagneront la prédication. Plus encore, le caractère salvifique de cette Bonne Nouvelle demandera aux personnes de faire un cheminement jusqu'au bout, marcher derrière le Christ. C'est là le baptême de feu. ...''

Père Jean-Baptiste

Cafés 2021 : le samedi

Samedi 10 juillet 2021

Si l'Espérance est une vertu théologale ou un attribut de Dieu, elle veut donc dire le temps que met Dieu pour intervenir dans la vie ou dans l'histoire des hommes. Elle est éducatrice en ce sens qu'elle nous révèle qu'il faut du temps pour grandir, pour construire, pour se réaliser. Espérer, c'est aussi insister sur la longue participation de l'homme aux projets de Dieu. Que cette espérance illumine les âmes défuntes.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 17 juillet 2021

L'Espérance, c'est Dieu en travail, c'est le monde qui tourne parce qu'il suit un ordonnancement divin. Notre espérance est imitation de Dieu et par conséquent participation à l'être et au projet de Dieu : je fais quelque chose qui portera du fruit. C'est ainsi pour tous les hommes.

Lux aeterna aux âmes défuntes.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 24 juillet 2021

Cette nature de Dieu comme Espérance ne peut guère changer. Elle est réellement une Bonne Nouvelle pour le pauvre, l'homme perdu et cherchant à se relever. L'Espérance provoque le déclic de la marche comme possibilité de réussite et accompagnée d'un programme conséquent. C'est possible de sortir du négatif au positif (Ps 106). RIP aux âmes défuntes.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 31 juillet 2021

C'est connu en Orient qu'à la femme, la nature impose un silence rempli de souffrances qui fait saigner son cœur. En considérant la femme comme Eve ou Sara ou Marie, mère des vivants ou de la foi, c'est la réalité universelle des femmes qui s'en dégage. Le Cœur immaculé à la fois Notre Dame des douleurs est ce cœur qui reçut avec joie et foi la Bonne Nouvelle du Salut. Le Cœur immaculé de la Vierge nous dit la réponse de l'Homme à l'Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. C'est le cœur d'espérance et de  souffrance. Un symbole du cœur naturel, originel ou vocationnel du cœur de la femme comme mère : appelée à aimer, à témoigner universellement de son Amour maternel. Que Dieu apaise les coeurs maternels. Et que le Cœur immaculé soit l'exemple que Dieu attention de nous tous.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 7 août 2021

L'Espérance, qui est Dieu est ce qui préside l'histoire de l'humanité, le devenir des hommes, l'évolution du monde et l'alternance heureuse des saisons. Ainsi, l'Espérance anime aussi L'Eglise et la renouvelle simultanément qu'elle accompagne individuellement la vie de tout homme et toute femme. Elle porte aussi la résurrection des âmes trépassées dans la foi au Christ. Dieu est fidèlement fidèle. A ne jamais oublier. Et je fais quelque chose.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 14 août 2021

Il suffit d'espérer ? Oui avec la motivation et la conviction d'un avenir amélioré. Mais espérer, c'est agir, tenir bon, rester fort dans la construction de cet avenir en ayant la ténacité, l'abnégation et la détermination. Aucun témoin de la foi n'était passif. La Vierge Marie s'était naturellement déployée comme une femme, comme une mère. Un effort si minime est une semence qui fait son chemin. Imaginons un grand effort. Dieu veille sur l'histoire des hommes. RIP aux âmes défuntes.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 28 aout 2021

Nous sommes venus pour repartir. Mais le temps entre la venue et le départ est celui de la réalisation, le temps de marquer notre existence. C'est ce temps de l'espérance qui voit l'homme dominer, soumettre et conserver le monde. C'est dans l'espérance active que Clarisse AGBEGNENOU a enfin décroché la médaille 🏅 d'or en judo. C'est dans cette espérance active que l'humanité sentira la joie de l'effort. Quels que soient les résultats que nous obtenons, que notre espérance soit active car ''rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier) ou encore ce qui s'est créé, c'était ce qui était apparemment perdu mais en fait transformé. Voilà pourquoi le cœur est alors rempli de joie, la joie qui vient de l'effort et de Dieu surtout car Il l'a créé cette joie.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 11 septembre 2021

Qu'est-ce qu'il faut espérer ? L'Espérance est une vertue théologale. Mieux dit, l'Espérance couvre l'homme entier, ce qui veut dire l'espérance humaine est vaste, large, profonde. Bien que cette espérance puisse être comprise comme soulagement ou encouragement vers des lendemains meilleurs, elle exige simultanément la capacité d'un savoir-faire. Espérer, c'est être en train de faire quelque chose. RIP aux âmes défuntes.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 18 septembre 2021

Exhortation : ''...L'Espérance des mères. Nos mères n'ont qu'un seul souci fondamental : la réussite des enfants. Cette réussite est aussi l'équilibre spirituel et humain. La vie est un défi qu'elle ne fait pas du tout cadeau aux mères. Que de mères de par le monde ne saignent-elles pas du fait que leurs enfants ne restent pas dans l'éducation à eux transmise, du détournement de la foi. Dans leur silence bruissant de souffrances, elles n'espèrent que ce jour où elles reverraient leurs enfants retournés à la Sagesse.
Avec La Mater dolorosa et sainte Monique, nous prions pour toutes les Monique de l'existence. Confiance. Dieu veille sur l'histoire. RIP aux âmes défuntes.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 25 septembre 2021

Exhortation : "...Qu'allons-nous devenir ? Cette question rejoint notre soif fondamentale d'un avenir heureux. C'est tout à fait normal que d'y penser mais il est mieux de collaborer à l'avenir. L'avenir est un don, un rêve mais surtout une préparation. Si Marie n'a pas dit oui, notre génération actuelle ne lui dirait guère bienheureuse. Si Jésus n'a pas originé le christianisme, son nom ne serait pas si répandu. Un lendemain meilleur est une pensée, une vision.. .des prières. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 2 octobre 2021

EXHORTATION : "...L'Espérance, ce n'est pas rêver passivement. C'est déjà un heureux coup de grâce que d'être capable de rêver. Mais le rêve, appelé à prendre corps ou chair, passe par une action bien pensée. Avoir de l'espérance, ce n'est pas seulement s'ingurgiter des cures d'un lendemain meilleur sans action. Cet avenir sera déception malgré les nombreuses prières. Si la prière est une heureuse dimension qui peut porter l'espérance, la finalité de l'espérance sera possible en amont par une formation que l'on se donne, il faut se rendre capable de quelque chose. Mêmes les hommes de la foi ont posé des actes pour ponctuer l'espérance intérieure. Jamais, le christianisme ne fonde son discours de l'Espérance sur un vide. Il ouvre la perspective que la vie peut sourire à tous et à toutes. Cependant, à tout homme de saisir ce discours prometteur comme un dynamisant pour faire sa marche vers ce bonheur enfoui dans notre cœur et de se construire dans le respect des lois de la vie ou la crainte de Dieu. "Confiance, n'ayons pas peur !" Tout est possible à celui où celle qui croit : qui a l'appui Divin, a Tout aussi (paix intérieure par exemple) car Dieu suffit en outre. ..."

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 23 octobre 2021

EXHORTATION:"...Dieu délivre de la mort ? A priori, il ne s'agit pas la plupart du temps de la mort biologique ou physique mais plutôt des situations de mort qui sont humaines et légions : des situations collectives et personnelles. Le temps nécessaire au salut est nommé espérance doublée de patience. A ces vertus s'ajoute l'effort de l'homme qui est aussi grâce. Ainsi, nous pouvons espérer récolter... RIP aux âmes défuntes. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 30 octobre 2021

EXHORTATION:"...Dieu délivre de la mort ? A priori, il ne s'agit pas la plupart du temps de la mort biologique ou physique mais plutôt des situations de mort qui sont humaines et légions : des situations collectives et personnelles. Le temps nécessaire au salut est nommé espérance doublée de patience. A ces vertus s'ajoute l'effort de l'homme qui est aussi grâce. Ainsi, nous pouvons espérer récolter... RIP aux âmes défuntes. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 6 novembre 2021

"...Dire aussi merci dans l'espérance. C'est vite fait de penser que les merveilles de Dieu aux hommes ne sont que dans le futur. Hier, Dieu a fait des merveilles. Aujourd'hui est une merveille. Et demain encore. La confiance en Dieu consiste à célébrer sa mémoire, tenir en éveil la mémoire du Seigneur, garder au cœur le souvenir de ses merveilles car notre Dieu fait toujours ce qui est bon pour l'homme. RIP aux âmes défuntes. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 13 novembre 2021

EXHORTATION :"...Jusqu'où et jusqu'à quand espérer ? Il faut espérer jusqu'à la réalisation de son attente, de son projet. C'est avoir la vie court-circuitée et tomber dans le désespoir que de ne plus espérer. Tant qu'il y a le souffle de vie, il faut espérer. Dans l'espérance, Dieu nous parle et nous témoignons de sa fidélité. RIP aux âmes défuntes...''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 20 novembre 2021

Exhortation : ''...L'Espérance ne peut se comprendre que par rapport à Dieu et peut s'entrevoir à travers l'attitude d'une mère envers son enfant. L'espérance dit donc la "patiente patience" de la nature à se faire, à se refaire, le temps nécessaire à un arbre, à une personne de porter du fruit.... Que Dieu féconde l'ouvrage de nos mains. RIP aux âmes défuntes. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 27 novembre 2021

EXHORTATION : ''...L'humanité est marquée de l'espérance à laquelle elle ne peut cesser d'aspirer. L'Église aussi est portée par cette même espérance qui lui permet de traverser les étapes et de se purifier. L'espérance est donc ce qui assure la vie et anime de l'intérieur. En ce sens, l'espérance suppose aussi un travail, un plan d'action, un projet, un désir. Ce n'est qu'ainsi que l'Espérance est porteuse d'une grande joie. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 4 décembre 2021

EXHORTATION : Nous nous retrouvons de nouveau à un tournant de grandes confusions. Notre Église, oui la nôtre à la fois sainte et pécheresse, est assez bien présentée en ces temps par son côté pécheur. Effectivement, péchés catholiques mais surtout péchés ordinaires dans la vie, péchés des hommes. Quelles décisions prendre ? Il faut surtout partir de l'ambivalence de la nature humaine ou le bien et le mal se chevauchent en tout homme. Mais si Dieu voit surtout le bien en nous, Il accompagne l'Église aussi.

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 11 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Les chemins ne sont pas les mêmes. Ceux qui réussissent vite socialement ont hérité des parents qui se sont assez battu dans la vie. Le plus important est de se battre, de lutter avec un objectif à atteindre. La Bible a souligné l'heureux paradoxe de la joie après la souffrance pour encourager les hommes ou ceux et celles qui doivent tout recommencer : Il s'en va en pleurant, il jette la semence, il revient en chantant, il rapporte les gerbes. C'est aussi l'espérance d'un lendemain meilleur qui est ouvert.  RIP aux défunts. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 18 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Une vie calme, sans soucis, apaisée... C'est l'idéal manqué que nous cherchons tous et toutes et à laquelle nous sommes désormais astreint(e)s d'aspirer toute notre vie. Heureusement qu'il y a cette possibilité d'y aspirer. Le but est symbolisé dans l'Avent comme événement attendu, désiré et à venir dans l'avenir. Cette tension est collective, nationale, personnelle et individuelle. Autrement, c'est dans le temps et avec le temps que l'avenir est possible. Rip aux âmes défuntes. …''

Père Jean-Baptiste

 

Samedi 25 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Dieu intervient dans la vie de tout homme. Nous avons trop d'ambitions qui aveuglent le projet discret de Dieu. Il n'y a pas de vie humaine qui ne soit soutenue par Dieu dès qu'Il l'a voulue. La vie est voulue par Dieu inégale, équitable afin de nous enrichir mais non injuste. Ceci étant, il y aura toujours des différences qui font l'harmonie sublime dans l'existence des hommes. Ainsi se succède la vie dans l'alternance heureuse des saisons. Dieu voit tout, apaise toute personne. ...''

Père Jean-Baptiste

.
Cafés 2021 : le dimanche

Dimanche 11 juillet 2021

Le dimanche est le jour de re-création, du re-commencement et d'action de grâce. Dieu n'a pas créé la mort. Belle approche juive qui rompt avec une conception dualiste manichéenne du monde. Autrement dit, la mort biologique est naturelle mais nous pouvons gagner la vie éternelle par le choix de Dieu. C'est la reconquête de l'Arbre de la Vie ou l'obtention de la vie éternelle comme relation d'amour et d'intimité avec Dieu. C'est cette réalité que Jésus confirme dans l'évangile. Celui dont le nom veut dire "Dieu sauve" est celui en qui Dieu éveille la vie.  Envers l'hémorroïsse, c'est la réalisation de la prophétie d'Isaïe 42,3 selon laquelle le Messie ne brisera le roseau faible ou froissé : ma fille, ta foi t'a sauvée. Ne crains pas... Rappelons-le nous : le modernisme n'a pas pu achever son programme de modernité. Les situations impossibles sont solvables par Dieu, qui est à la fois Large, Haut, Profond et Long.

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 18 juillet 2021

La joie de Dieu est un bain chaud au coeur 💓 de l'homme. "Nul ne peut venir à moi si mon Père ne l'attire vers moi", dit Jésus en pleine contestation. Et cela est vrai. Ce Jésus étonne et décourage car le suivre, marcher avec Lui toute la vie, demande une grâce particulière. Cette vie commence dès le baptême qui nous fait enfants de Dieu et membres de l'Eglise. C'est réellement quand nous progressons dans la foi chrétienne comme un cheminement d'amélioration que nous nous réalisons que c'est une voie parfaite de salut, que c'est beau de croire en Dieu. "Qui croit en moi, dit Jésus Christ, de son sein, couleront des sources d'eau vive".

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 25 juillet 2021

Vouloir comprendre la joie que Dieu nous donne, c'est la comparer à la joie qui naît dans notre cœur 💓 suite à un souvenir heureux. Elle se trouve dans sa Parole énigmatique, symbolique, assemblée et mystérieuse c'est-à-dire qui s'éclaire progressivement. C'est le rôle de l'homélie, un entretien spirituel que Dieu créé avec nous dans notre solitude de désert, nos situations de vie pour nous maintenir, nous re-situer et nous libérer quand elle nous éclaire.
 
L'amour de Dieu se renouvelle...
 
Chaque compréhension est l'image du '' Verbe fait chair '' comme Eucharistie, comme signe tangible et claire de la présence de Dieu. L'invisible demeure dès lors…

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 1er août 2021

Quel est le mouvement de la joie de Dieu ? La joie de Dieu aux hommes suit un ordonnancement de patience. Du côté des hommes, elle suit celui de l'espérance. La patience découle de l'espérance et l'Espérance est une des vertus théologales. Concrètement, Dieu annonce un lendemain meilleur à travers des formules de consolidation, à travers la dynamique des faits ordinaires de la vie : l'activité de l'agriculteur, du chasseur, de l'éleveur, de la cuisinière, d'une mère... quelle patience nécessaire et pourtant obligatoire ! Il suffit à l'homme, pendant le temps qui sépare le désir de l'avoir, de faire quelque chose, d'arroser..... régulièrement, une main invisible intervient dans l'histoire. Faisons quelque chose.... seulement.

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 8 août 2021

La joie de Dieu nous rejoint toujours quels que soient les chemins de vie que nous prenons dans l'intention de nous réaliser dans cette vie. Les chemins sont divers mais se recoupent. La joie de Dieu, c'est que nul n'est abandonné dans sa vie. La joie de Dieu, c'est la révélation que Jésus nous donne de Dieu. Lui et sont Enseignement sont réellement chemins de vie éternelle : relation d'amour et intime avec Dieu.

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 15 août 2021

Qui croit en moi, de son sein couleront des sources d'eau vive. Cette affirmation de Jésus veut dire que la connaissance de Dieu sera déposée dans le cœur du croyant à mesure qu'il avance dans l'Enseignement de Jésus. Les prières, les miracles ou les signes sont plutôt des moyens pour rentrer dans une intimité avec Dieu appelée vie éternelle. Et cette relation est subliminalement dans la haute spiritualité inaugurée par le Christ. Atteindre cette dimension de Jésus, suppose une juste motivation ; aller à Dieu pour changer de perspective, de vision, pour reconquérir la Vie perdue par Adam, l'homme orgueilleux. Dès lors, le Christ devient par son Enseignement, la voie de la vraie Sagesse, l'art de vie inspirée par la Parole de Dieu. Progressivement, nous nous rendrons compte que la chair du Christ donnée sur la croix est la source d'une nouvelle orientation du monde et contient une miséricorde inouïe qui sauve le monde et les hommes : ils lèveront les yeux, ceux attirés par le Père, vers le transpercé. Alors, la foi créé la soif de Dieu et cette soif est étanchée toute la vie par la Parole.
En fait, Jésus, en nous invitant de dépasser le sensible, il nous invite à accueillir plutôt tout une vie qui se propose. Le dialogue avec Nicodème est à ce point éloquent.
Seigneur, donne-nous de choisir la meilleure part qui resterait dans notre cœur. C'est le lieu de la relation filiale et de confiance intérieure avec le Père.

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 29 août 2021

Que peut-on entrevoir à travers l'Assomption ? Le silence de la Parole Dieu est celui des débuts de l'Eglise naissante du fait que la fête n'était pas nommée malgré l'existence des dévotions mariales. Cependant les enlèvements du patriarche Henok et du prophète Élie interpellent. Qu'en est-t-il de la mère du Christ ? l'Assomption est la vérité que les serviteurs de Dieu verront son visage. C'est la joie de la fidélité et du centuple de Dieu.

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 12 septembre 2021

L'insondable croix ! La question de Dieu n'est en fait que la maturité spirituelle. Il s'agit de découvrir la pratique spirituelle qui libère mieux. Cette beauté vaut une expérience. Cette expérience peut se faire aussi dans le foyer quand c'est la Parole de Dieu qui le guide. Et Jésus, au-delà d'une personne historique, c'est surtout l'entrée dans un cheminement autre de toute la vie qui change assez les perspectives progressivement. C'est expérience après expérience de vraie suite de Jésus-Christ comme Maître que se comprend mieux la source d'eau vive que promet le Fils de Dieu pour toute personne qui l'accepte comme Envoyé de Dieu et dont la Parole ouvre sur Dieu. Viens Esprit Saint ! Car il n'y a que Toi qui puisses nous aider à mieux comprendre le mystère de Jésus, à pénétrer sa Parole et à réaliser la Beauté de croire en Dieu.

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 19 septembre 2021

Mesurons-nous la portée de la connaissance de Dieu ? Cela n'a pas changé. Les commandements divins sont les échantillons des lois à la fois cultuelles et culturelles des civilisations antiques. Avec la révélation chrétienne, ils demeurent la Loi éminemment synthétique de l'existence humaine. Tout peuple qui rencontre la vision d'un Dieu Unique en Jésus-Christ reçoit la libération de tout tâtonnement, de toute errance. La Loi de l'amour de Dieu et du prochain résume tout. C'est tout. Le " tout " de la recherche fondamentale du cœur l'homme dont la découverte vise à affranchir de l'égarement de l'idolâtrie, des poids culturels sans vie, des peurs dues aux mystères et des systémiques écrasants.  
 
Père Jean-Baptiste
 

Dimanche 26 septembre 2021

La connaissance de Dieu avec la vision centrale de l'homme change assez de perspectives. Il s'agit de percevoir le programme fondamental du rapport '' Dieu-homme '' comme une relation aux biens tous azimuts de l'homme, il s'agit de toujours comprendre la supplematie de la vie et de la personne humaine qui passent avant tout légalisme nérogène car l'homme est la mesure, le but et la finalité de la loi. Avec la foi chrétienne qui nous permet d'atteindre la maturité spirituelle, c'est un chemin tout ouvert que c'est la miséricorde qui explique la vie humaine. Par conséquent, tout doit communiquer la vie, la vie doit être toujours et partout entretenue. Le Fils de Dieu est venu sauver, illuminer et guérir. Venons à la lumière. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 3 octobre 2021

Exhortation : "Les valeurs chrétiennes sont-elles dépassées ? Tout dépend de la confusion ou de la clarté qui se fait sur le thème. Le christianisme est une voie de spiritualité qui procure une profonde joie à qui l'emprunte en profondeur. Tout l'Enseignement de Jésus est la " Somme spirituelle de la vie ". Il s'éclaire mieux et s'impose à mesure que nous prenons de l'âge. Seuls ceux qui le suivent comme un chemin de salut réalisent sa Vérité et font l'expérience d'une joie à mesure qu'ils avancent ou atteignent le pic de la vie humaine. La voie de Jésus est en ce sens une profonde libération spirituelle de l'homme face au monde, pouvoir, richesse et permet un heureux repositionnement. Nul ne peut être contre les biens matériels, Jésus non plus. Mais il s'agit de se situer au plan suprasensible et métaphysique pour saisir l'ampleur du débat de Jésus avec les hommes. Il y a la peur en nous, celle du dépouillement, de nous retrouver faibles en prenant cette voie, mais c'est en vérité que l'antidote à cette peur en nous est justement " prendre la voie de Jésus " en devenant son disciple. Non, à moins de mécomprendre en outre le " chemin de Jésus " et de verser dans un spiritualisme désincarné, on ne se trompe guère avec Jésus Christ parce qu'il est Fils de Dieu, autrement le Grand Maître spirituel. La Parole est là simplement dans sa douceur et nous parle dans le cœur. Oserons-nous rentrer dans cette danse pour qu'elle devienne notre Voie de Sagesse... notre référence, notre raison de vivre, toute la vie...?
Père Jean-Baptiste
 

Dimanche 24 octobre 2021

EXHORTATION : ''...La vie nouvelle en Christ. La réalité peut toujours trahir l'idéal mais c'est une vérité, que Jésus Christ a inauguré une révolution. Il ne s'agit pas d'étouffer les ambitions mais de les purifier pour ne pas s'exposer à la permanente tentation d'homicide. Concernant la souffrance, acceptée et portée avec détermination, elle peut être un chemin de résurrection comme pour une femme en travail et après l'accouchement. Tous frères en Christ. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 31 octobre 2021

EXHORTATION : ''...La vie nouvelle en Christ. La réalité peut toujours trahir l'idéal mais c'est une vérité, que Jésus Christ a inauguré une révolution. Il ne s'agit pas d'étouffer les ambitions mais de les purifier pour ne pas s'exposer à la permanente tentation d'homicide. Concernant la souffrance, acceptée et portée avec détermination, elle peut être un chemin de résurrection comme pour une femme en travail et après l'accouchement. Tous frères en Christ. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 7 novembre 2021

Exhortation : '' Quel est ce Dieu à la joie inépuisable ? Même en plein malheur, Dieu annonce un temps nouveau par son prophète. Par Jésus-Christ, il nous fait comprendre que nos épreuves sont aussi des chemins de salut. Par la guérison de l'aveugle mendiant, c'est nous dire que nous pourrions mieux suivre Jésus quand nous aurions mieux compris son mystère. Nous bondirions de joie en jetant les vieux habits lourds. Chaque annonce du Christ créera alors une joie dans le cœur, un sourire aux lèvres. Ce message, Jésus-Christ nous associe à sa mission non pas pour faire obstacle et rabrouer ceux qui sont à sa recherche mais plutôt les appeler, émettre un son, dire, communiquer la Bonne Nouvelle à travers notre inventivité afin que des hommes sortent de l'aveuglement, de la mendicité de divers polythéismes cultuels, culturels et moraux : « il nous est donc impossible de nous taire (Ac 4, 20). Le monde ne sera vivable que lorsque l'humanité atteindra sa maturité spirituelle. ...''
Père Jean-Baptiste
 

Dimanche 14 novembre 2021

EXHORTATION : '' Choisir Yahvé comme le Vrai et l'Unique Dieu. C'est la chute de la rencontre avec le prophète Elie et la veuve de Sarepta. S'élire Yahvé suppose une rencontre, une médiation et une expérience. La réalisation de la particularité de Dieu convainc et dépose une joie inouïe dans le cœur de l'homme comme cette veuve. Eh bien, atteindre l'accomplissement de la connaissance de Dieu en Jésus-Christ taille nos inflations d'orgueil et produit en nous l'humilité. C'est la joie de la nouvelle naissance. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 21 novembre 2021

Exhortation : ''...La joie de Dieu est aussi la paix du cœur. Elle vient de l'amitié avec Dieu. Dans cette amitié nous recevons la profondeur du message de Dieu. Aujourd'hui, c'est encore l'Heureuse, la Sublime et Bonne Nouvelle de la résurrection collective, nationale malgré les décombres. L'apocalypse est une manière d'encourager. Autrement, c'est par bien des renoncements que l'on engendre le moi éternel. (Phil 2). Jésus revient et nous allons de plus en plus à sa rencontre…''
Père Jean-Baptiste
 

Dimanche 28 novembre 2021

EXHORTATION : ...En ce jour, Jésus fait ressortir un critère de sa royauté : appartenir à la Vérité. Cette Vérité, c'est la rencontre et le choix du vrai Dieu. C'est lui adhérer et se laisser transformer patiemment et progressivement par Lui. Autrement, c'est entrer dans une amitié, relation d'amour ou Alliance dite de sel, de fidélité de toute la vie. C'est témoigner à travers les vertus théologales, les œuvres de miséricorde et se sentir introduit dans les béatitudes. Et comme le chemin continue, paix à toute la chrétienté...

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 5 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Nous savons qu'il n'y a pas de mensonge en Dieu. Cela veut dire que Dieu est fidèle à Lui-même, à son projet et donc à sa promesse. N'est-ce pas Lui qui appelle à la vie et qui en assure la croissance ? N'est-ce Lui qui veut une terre paradisiaque ? Se souciant mieux du règne de justice, de paix, de droit et de concorde, en Bon Père, Il fait tout réaliser dans sa propre symphonie pastorale. Dieu promet, il tiendra à tous et à toutes. Confiance et courage. Paix sur la terre. ...''
Père Jean-Baptiste
 
 

Dimanche 12 décembre 2021

EXHORTATION : .''...Dieu nous rejoint dans notre histoire personnelle. C'est la Bonne Nouvelle du temps de l'Avent. Il est le symbole de toutes les promesses de Dieu dans toute la durée de vie des hommes. Il rappelle qu'aucune histoire humaine, surtout malheureuse, ne peut rester définitive. Ces nouveaux horizons que Dieu décrète sont toujours à rappeler avec insistance et foi. Mais entrer dans le temps de Dieu, c'est se tourner vers Lui et rester avec Lui. Eh bien, avec Dieu, le positif prendra la place du négatif. ...''

Père Jean-Baptiste

 

Dimanche 19 décembre 2021

EXHORTATION : "...Libérer des fétiches. C'est la joie ressentie quand on découvre après une longue recherche la Vérité ou le Vrai Dieu. Dès lors, une nouvelle orientation surgit. De cette démarche issue d'un cheminement, la foi se fait comprendre comme adhésion entière du croyant à une nouvelle perception justifiant un prendre appui et une marche de toute la vie. Plus que sublime et simple, l'amour du prochain et le souci de la culture de la dignité humaine sont les signes authentiques de la connaissance du Vrai Dieu. ...''
Père Jean-Baptiste
 
 

Dimanche 26 décembre 2021

EXHORTATION : ''...Nous découvrons en ce dimanche la symbolique de l'intervention de Dieu. Où constater l'agir de Dieu ? Dans l'étonnement que produit un revirement positif inattendu et inespéré ? Dieu relève le faible, le polit et l'installe en sa maison, dans sa relation, dans le don qu'il lui a fait. Ainsi change-t-Il l'histoire des hommes. Le Seigneur continue de transformer ce qui ne vaut rien pour en faire une sublime histoire et cela ne peut qu'étonner :  le Fils de Dieu né dans une mangeoire, mort sur la Croix, source de vie...''

Père Jean-Baptiste

.

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact