Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

PRIÈRES CONTRE ARAM (SYRIE)

Ces prières qui s'adressent de manière véhémente au peuple d'Aram du temps biblique (les Syriens), aident à forger notre désir, c'est-à-dire purifier nos désirs et/ou nous redonner du désir.

Les Araméens font en sorte qu’on ait des désirs disproportionnés qui nous empêchent de nous réjouir de ce qu’on a déjà et de ce que le SEIGNEUR nous confie. Ces prières nous redonnent un esprit de louange et de zèle à accomplir sans compter et abondamment ce que le SEIGNEUR nous demande, attitude intérieure qui nous ouvre les écluses du ciel pour nous bénir davantage, voire nous aider à rencontrer l’âme soeur.

Ces textes sont issus de la TOB.

Elles ont également été regroupées dans un fichier pdf imprimable.

Jérémie 49 : Oracle contre Damas

Pour Damas : Hamath et Arpad sont couvertes de honte : c’est qu’elles apprennent une mauvaise nouvelle. Elles sont agitées comme la mer : quelle appréhension ! Impossible de rester tranquille ! 24 Damas s’effondre. Elle se tourne pour fuir ; elle est prise de tremblement. Angoisse et douleurs la saisissent comme une femme en couches. 25 Comment ! elle est abandonnée, la ville célèbre, la cité qui faisait ma joie ! 26 Oui, ce jour même, ses jeunes guerriers tombent sur ses places, tous ses combattants sont réduits au silence – oracle du SEIGNEUR de l’univers. 27 Aux murailles de Damas je mets le feu, il dévore les palais de Ben-Hadad.

Juges 3 : Otniel

Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR : ils oublièrent le SEIGNEUR, leur Dieu, et ils servirent les Baals et les Ashéras. 8 La colère du SEIGNEUR s’enflamma contre Israël et il les vendit à Koushân-Rishéataïm, roi d’Aram-des-deux-Fleuves ; les fils d’Israël servirent Koushân-Rishéataïm pendant huit ans. 9 Les fils d’Israël crièrent vers le SEIGNEUR, et le SEIGNEUR suscita pour eux un sauveur qui les sauva : Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb. 10 L’esprit du SEIGNEUR fut sur lui, et il jugea Israël. Il partit en guerre et le SEIGNEUR lui livra Koushân-Rishéataïm, roi d’Aram, et sa main fut puissante contre Koushân-Rishéataïm. 11 Le pays fut en repos pendant quarante ans, puis Otniel, fils de Qenaz, mourut.

2 Samuel 8 : Les guerres de David

Après cela, David battit les Philistins et les fit fléchir. David enleva aux Philistins leur hégémonie. 2 Il battit les Moabites et les mesura au cordeau, en les couchant à terre. Il en mesura deux cordeaux à tuer et un plein cordeau à laisser en vie. Et les Moabites devinrent pour David des serviteurs soumis au tribut. 3 David battit Hadadèzèr, fils de Rehov, roi de Çova, quand celui-ci allait remettre la main sur le fleuve Euphrate. 4 David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille fantassins. David coupa les jarrets de tous les attelages. Toutefois, il garda cent de ces attelages. 5 Les Araméens de Damas vinrent au secours de Hadadèzèr, roi de Çova. Mais David abattit vingt-deux mille hommes parmi les Araméens. 6 David établit alors des préfets dans l’Aram de Damas, et les Araméens devinrent pour David des serviteurs soumis au tribut. Le SEIGNEUR donna donc la victoire à David partout où il alla.

7 David s’empara des carquois d’or que portaient les serviteurs de Hadadèzèr et les apporta à Jérusalem. 8 Et dans les villes de Hadadèzèr, Bètah et Bérotaï, le roi David s’empara d’une énorme quantité de bronze.

9 Toï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’armée de Hadadèzèr. 10 Toï envoya donc son fils Yoram au roi David pour le saluer et pour le féliciter d’avoir fait la guerre à Hadadèzèr et de l’avoir battu, car Hadadèzèr était l’adversaire de Toï. Yoram apportait des objets d’argent, d’or et de bronze. 11 Ceux-là aussi, le roi David les consacra au SEIGNEUR en plus de l’argent et de l’or déjà consacrés et provenant de toutes les nations conquises, 12 d’Aram, de Moab, des fils d’Ammon, des Philistins et d’Amaleq, ainsi que du butin de Hadadèzèr, fils de Rehov, roi de Çova.

13 Et David se fit un nom, lorsqu’il revint de battre les Araméens, dans la vallée du Sel, au nombre de dix-huit mille. 14 Il établit alors en Édom des préfets ; c’est dans tout Édom qu’il établit des préfets, et tous les Édomites devinrent pour David des serviteurs. Le SEIGNEUR donna donc la victoire à David partout où il alla.

1 Rois chapitre 20 : Siège de Samarie par Aram

Ben-Hadad, roi d’Aram, rassembla toute son armée : il avait avec lui trente-deux rois, ainsi que des chevaux et des chars. Il monta, assiégea Samarie et l’attaqua. 2 Il envoya dans la ville des messagers à Akhab, roi d’Israël,3 pour lui dire : « Ainsi parle Ben-Hadad : Ton argent et ton or sont à moi ; tes femmes et tes fils les plus beaux sont à moi. » 4 Le roi d’Israël répondit : « C’est comme tu le dis, ô mon seigneur le roi ; je suis à toi ainsi que tout ce que je possède. » 5 Les messagers revinrent, et dirent : « Ainsi parle Ben-Hadad : Je t’ai bien envoyé dire : “Ton argent, ton or, tes femmes et tes fils, tu me les livreras.” 6 En effet, demain, à la même heure, j’enverrai vers toi mes serviteurs pour fouiller ta maison et les maisons de tes serviteurs. Et alors, tout ce que tes yeux ont pu désirer, ils mettront la main dessus et le prendront. » 7 Le roi d’Israël convoqua tous les anciens du pays et dit : « Vous voyez bien que cet homme me veut du mal ! Quand il m’a réclamé mes femmes, mes fils, mon argent et mon or, je ne lui ai rien refusé. » 8 Tous les anciens et tout le peuple lui dirent : « N’écoute pas et surtout n’accepte pas ! » 9 Il dit aux messagers de Ben-Hadad : « Dites à monseigneur le roi : Tout ce que tu as envoyé demander à ton serviteur, la première fois, je le ferai ; mais ceci, je ne puis le faire. » Les messagers s’en allèrent et lui rapportèrent la réponse. 10 Ben-Hadad lui envoya dire : « Que les dieux me fassent ceci et encore celasi la poussière de Samarie suffit pour que tous les gens qui m’accompagnent en aient une poignée ! » 11 Le roi d’Israël répondit : « Parlez toujours ! Mais que celui qui met sa ceinture ne se vante pas comme celui qui l’enlève ! » 12 Or, en entendant cette parole, Ben-Hadad qui était en train de boire avec les rois dans les tentes dit à ses serviteurs : « A l’attaque ! » et ils se disposèrent à attaquer la ville.

1 Rois 20 : Intervention d’un prophète

Mais un prophète s’approcha d’Akhab, roi d’Israël, et dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR : As-tu vu cette grande multitude ? Je vais la livrer aujourd’hui en tes mains, et tu connaîtras que je suis le SEIGNEUR. » 14 Akhab dit : « Par qui me la livreras-tu ? » Et il répondit : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Par l’élite des chefs de district. » Akhab dit : « Qui engagera le combat ? » Il répondit : « Toi ! » 15 Il passa en revue l’élite des chefs de district : ils étaient deux cent trente-deux. Après eux, il passa tout le peuple en revue, tous les fils d’Israël, soit sept mille hommes. 16 Ils firent une sortie à midi, alors que Ben-Hadad s’enivrait dans les tentes avec les rois, les trente-deux rois qui l’assistaient. 17 L’élite des chefs de district sortit d’abord ; Ben-Hadad s’informa ; on lui annonça : « Des hommes sont sortis de Samarie. » 18 Il dit : « S’ils sont sortis pour la paix, saisissez-les vivants, si c’est pour le combat, saisissez-les vivants ! » 19 Ceux qui étaient sortis de la ville, c’était l’élite des chefs de district, et l’armée les suivait. 20 Chacun frappa son homme. Les Araméens s’enfuirent, et Israël les poursuivit. Ben-Hadad, roi d’Aram, s’échappa à cheval avec d’autres cavaliers. 21 Puis le roi d’Israël sortit et frappa la cavalerie et les chars ; il frappa Aram d’un grand coup.

22 Le prophète s’approcha du roi d’Israël et lui dit : « Va de l’avant courageusement, mais réfléchis à ce que tu dois faire, car, l’année prochaine, le roi d’Aram montera contre toi. »

1 Rois 20 : Nouvelle campagne d’Aram contre Israël. Intervention du même prophète

Les serviteurs du roi d’Aram lui dirent : « Leur Dieu est un Dieu des montagnes : c’est pour cela qu’ils ont été plus forts que nous. Mais combattons-les dans la plaine, certainement nous serons plus forts qu’eux. 24 Fais ceci : écarte chacun des rois de son poste et remplace-les par des gouverneurs. 25 Et toi-même, recrute une armée aussi forte que celle que tu as perdue, cheval pour cheval, char pour char, et combattons dans la plaine : certainement nous serons plus forts qu’eux. » Il les écouta et suivit leur avis. 26 Donc, l’année suivante, Ben-Hadad passa Aram en revue et il monta à Afeq pour combattre Israël. 27 On passa en revue les fils d’Israël, ils reçurent leur ravitaillement et partirent à la rencontre d’Aram. Les fils d’Israël campèrent en face d’eux, semblables à deux petits troupeaux de chèvres, tandis qu’Aram remplissait le pays. 28 L’homme de Dieu s’approcha et parla au roi d’Israël. Il dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Parce que les Araméens ont dit : “Le SEIGNEUR est un Dieu des montagnes, et non un Dieu de plaine”, je livrerai en tes mains toute cette grande multitude, et vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR. » 29 Ils campèrent face à face sept jours durant. Le septième jour, le combat s’engagea, et les fils d’Israël abattirent cent mille fantassins araméens en un seul jour. 30 Les survivants s’enfuirent dans la ville d’Afeq. Mais la muraille tomba sur ces vingt-sept mille survivants ; Ben-Hadad, lui, avait pris la fuite et était entré dans la ville où il se cachait de chambre en chambre. 31 Ses serviteurs lui dirent : « Nous avons entendu dire que les rois de la maison d’Israël étaient des rois miséricordieux. Revêtons nos reins de sacs, attachons nos coudes au-dessus de la tête et sortons à la rencontre du roi d’Israël. Peut-être te laissera-t-il en vie. » 32 Ils ceignirent des sacs, attachèrent leurs coudes au-dessus de la tête, arrivèrent chez le roi d’Israël et dirent : « Ton serviteur Ben-Hadad a dit : Je demande la vie sauve ! » Akhab dit : « Il vit encore ? Il est mon frère ! » 33 Ces hommes y trouvèrent un signe favorable ; ils se hâtèrent d’y voir une indication de sa part et dirent à leur tour : « Ben-Hadad est ton frère. » Akhab dit : « Allez le chercher. » Ben-Hadad sortit vers lui, et Akhab le fit monter sur son propre char. 34 Ben-Hadad lui dit : « Les villes que mon père a prises à ton père, je les rends ; tu installeras tes bazars à Damas comme mon père en a installé à Samarie. » – « Et moi, je te laisserai aller moyennant ce pacte. » Akhab conclut un pacte avec lui et le laissa aller.

1 Rois 20 : Vie pour vie

Un homme d’entre les fils des prophètes dit à son compagnon par ordre du SEIGNEUR : « Frappe-moi, je te prie ! » Mais l’homme refusa de le frapper. 36 Le prophète lui dit alors : « Parce que tu n’as pas écouté la voix du SEIGNEUR, dès que tu m’auras quitté, un lion te frappera. » Il s’éloigna de lui ; un lion rencontra l’homme et le frappa. 37 Le prophète rencontra un autre homme et lui dit : « Frappe-moi, je te prie ! » L’homme le frappa et le blessa. 38 Le prophète s’en alla attendre le roi sur le chemin ; il s’était rendu méconnaissable en mettant un vêtement qui lui cachait les yeux. 39 Quand le roi passa, il lui cria : « Ton serviteur était sorti pour prendre part à la bataille lorsque quelqu’un qui se retirait du combat m’a amené un homme en disant : “Surveille cet homme ! S’il vient à manquer, ta vie répondra pour la sienne, ou bien tu paieras un talent d’argent.” 40 Or, tandis que ton serviteur était occupé de côté et d’autre, l’homme avait disparu ! » Le roi d’Israël lui dit : « Que tel soit ton jugement, c’est toi-même qui l’as fixé. » 41 Le prophète enleva rapidement le vêtement qui lui cachait les yeux, et le roi d’Israël reconnut que c’était un des prophètes. 42 Celui-ci lui dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Parce que tu as laissé échapper de ta main l’homme que j’avais voué par interdit, ta vie répondra pour la sienne, et ton peuple pour le sien. »  43 Le roi d’Israël rentra chez lui, à Samarie, sombre et contrarié.

2 Rois 5 : Guérison d’un lépreux, Naamân, chef de l’armée du roi d’Aram ; châtiment de Guéhazi, serviteur d’Élisée

Naamân, chef de l’armée du roi d’Aram, était un homme estimé de son maître, un favori, car c’était par lui que le SEIGNEUR avait donné la victoire à Aram. Mais cet homme, vaillant guerrier, était lépreux. 2 Les Araméens étaient sortis en razzia et avaient emmené du pays d’Israël une fillette comme captive ; elle était au service de la femme de Naamân. 3 Elle dit à sa maîtresse : « Ah, si mon maître pouvait se trouver auprès du prophète qui est à Samarie ! Il le délivrerait de sa lèpre. » 4 Naamân vint rapporter ces paroles à son maître : « Voilà ce qu’a dit la jeune fille qui vient du pays d’Israël. » 5 Le roi d’Aram dit : « Mets-toi en route ! Je vais envoyer une lettre au roi d’Israël. » Naamân partit, prenant avec lui dix talents d’argent, six mille sicles d’or et dix vêtements de rechange. 6 Il présenta au roi d’Israël la lettre qui disait : « En même temps que te parvient cette lettre, sache bien que je t’envoie mon serviteur Naamân pour que tu le délivres de sa lèpre. » 7 Après avoir lu la lettre, le roi déchira ses vêtements et dit : « Suis-je Dieu, capable de faire mourir et de faire vivre, pour que celui-là m’envoie quelqu’un pour le délivrer de sa lèpre ? Sachez donc et voyez : il me cherche querelle ! »

2 Rois 5 : Élisée va guérir Naamân

Lorsque Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Que Naamân vienne me trouver, il saura qu’il y a un prophète en Israël ! » 9 Naamân vint avec ses chevaux et son char et s’arrêta à l’entrée de la maison d’Élisée. 10 Élisée envoya un messager pour lui dire : « Va ! Lave-toi sept fois dans le Jourdain : ta chair deviendra saine et tu seras purifié. » 11 Naamân s’irrita et partit en disant : « Je me disais : “Il va sûrement sortir de chez lui et, debout, il invoquera le nom du SEIGNEUR son Dieu, passera la main sur l’endroit malade et délivrera le lépreux.” 12 L’Abana et le Parpar, les fleuves de Damas, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pouvais-je pas m’y laver pour être purifié ? » Il fit donc demi-tour et s’en alla furieux. 13 Ses serviteurs s’approchèrent et lui parlèrent ; ils lui dirent : « Mon père ! si le prophète t’avait dit de faire quelque chose d’extraordinaire, ne l’aurais-tu pas fait ? À plus forte raison quand il te dit : “Lave-toi et tu seras purifié.” » 14 Alors Naamân descendit au Jourdain et s’y plongea sept fois selon la parole de l’homme de Dieu. Sa chair devint comme la chair d’un petit garçon, il fut purifié. 15 Il retourna avec toute sa suite vers l’homme de Dieu. Il entra, se tint devant lui et dit : « Maintenant, je sais qu’il n’y a pas de Dieu sur toute la terre si ce n’est en Israël. Accepte, je t’en prie un présent de la part de ton serviteur. » 16 Élisée répondit : « Par la vie du SEIGNEUR que je sers, je n’accepterai rien ! » Naamân le pressa d’accepter mais il refusa. 17 Naamân dit : « Puisque tu refuses, permets que l’on donne à ton serviteur la charge de terre de deux mulets, car ton serviteur n’offrira plus d’holocauste ni de sacrifice à d’autres dieux qu’au SEIGNEUR. 18 Mais que le SEIGNEUR pardonne ce geste à ton serviteur : lorsque mon maître entre dans la maison de Rimmôn pour s’y prosterner et qu’il s’appuie sur mon bras, je me prosterne aussi dans la maison de Rimmôn. Quand donc je me prosternerai dans la maison de Rimmôn, que le SEIGNEUR daigne pardonner ce geste à ton serviteur. » 19 Élisée lui répondit : « Va en paix ! »

2 Rois 5 : Vénalité de Guéhazi

Après que Naamân se fut éloigné à une certaine distance d’Élisée, 20 Guéhazi, serviteur d’Élisée, l’homme de Dieu, se dit : « Mon maître a ménagé cet Araméen Naamân, en refusant les présents qu’il avait apportés. Par la vie du SEIGNEUR, je vais courir après lui, pour en tirer quelque chose ! » 21 Guéhazi s’élança à la poursuite de Naamân. Quand Naamân le vit courir après lui, il descendit en hâte de son char pour aller à sa rencontre et dit : « Comment vas-tu ? » 22 Il lui répondit : « Ça va ! Mon maître m’envoie te dire : “À l’instant, il m’arrive de la montagne d’Éphraïm deux jeunes gens des fils de prophètes ; je t’en prie, donne-moi pour eux un talent d’argent et deux vêtements de rechange.” » 23 Naamân dit : « Prends donc deux talents. » Il insista auprès de lui, serra deux talents d’argent et deux vêtements de rechange dans deux sacs qu’il remit à deux de ses serviteurs pour les porter devant Guéhazi. 24 Arrivé à l’Ofel, Guéhazi prit de leurs mains les sacs, les déposa chez lui et renvoya les deux hommes, qui s’en allèrent. 25 Quant à lui, il vint se présenter à son maître. Élisée lui dit : « D’où viens-tu, Guéhazi ? » Il répondit : « Ton serviteur n’est allé nulle part. » 26 Élisée lui dit : « N’étais-je pas là en esprit quand un homme est descendu en hâte de son char pour venir à ta rencontre ? Est-ce le moment de prendre de l’argent, de prendre vêtements, oliviers, vignes, brebis et bœufs, serviteurs et servantes, 27 quand la lèpre de Naamân va s’attacher à toi et à ta descendance pour toujours ? » Guéhazi quitta Élisée : il était lépreux et blanc comme la neige.

2 Rois 6 : Un détachement araméen frappé d’aveuglement

Le roi d’Aram était en guerre avec Israël. Quand il tenait conseil avec ses serviteurs et disait : « Mon camp sera à tel endroit », 9 l’homme de Dieu envoyait dire au roi d’Israël : « Garde-toi de traverser cet endroit, car les Araméens y sont descendus » ; 10 et le roi d’Israël envoyait des hommes vers l’endroit désigné par l’homme de Dieu. Il avertissait le roi, qui se tenait sur ses gardes : cela arriva plus d’une fois.

11 Le cœur du roi d’Aram en fut bouleversé. Il convoqua ses serviteurs et leur dit : « Ne pourriez-vous pas me faire savoir qui d’entre nous est partisan du roi d’Israël ? » 12 L’un de ses serviteurs dit : « Personne, mon seigneur le roi, mais c’est Élisée, le prophète qui est en Israël. Il est capable de révéler au roi d’Israël les paroles que tu dis dans ta chambre à coucher. » 13 Il dit : « Allez ! Voyez où il se trouve, afin que je l’envoie prendre ! » On lui dit : « Il est à Dotân. » 14 Le roi y envoya des chevaux, des chars et une troupe importante qui arrivèrent de nuit et encerclèrent la ville. 15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit : il vit qu’une troupe entourait la ville avec des chevaux et des chars. Il dit à Élisée : « Ah, mon seigneur ! comment allons-nous faire ? » 16 Il répondit : « Ne crains pas ! Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. » 17 Élisée pria en ces termes : « SEIGNEUR, ouvre-lui les yeux et qu’il voie ! » Le SEIGNEUR ouvrit les yeux du serviteur, et il vit que la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu qui entouraient Élisée.

18 Les Araméens descendirent vers Élisée qui pria le SEIGNEUR en ces termes : « Frappe cette nation d’aveuglement ! » Et le SEIGNEUR les frappa d’aveuglement selon la parole d’Élisée. 19 Élisée leur dit : « Ce n’est pas ici le chemin, ce n’est pas ici la ville. Suivez-moi et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. » Et il les conduisit à Samarie. 20 Dès qu’ils furent entrés dans Samarie, Élisée dit : « SEIGNEUR, ouvre les yeux de ces hommes et qu’ils voient ! » Le SEIGNEUR leur ouvrit les yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie. 21 En les voyant, le roi d’Israël dit à Élisée : « Mon père ! dois-je les tuer ? » 22 Il répondit : « Ne les tue pas ! As-tu l’habitude de tuer ceux que tu fais prisonniers avec ton épée ou avec ton arc ? Sers-leur du pain et de l’eau ; qu’ils mangent et boivent et qu’ils s’en aillent vers leur maître. » 23 Le roi leur fit servir un grand repas ; ils mangèrent et ils burent. Puis il les congédia, et ils s’en allèrent vers leur maître. Les bandes araméennes cessèrent leurs incursions en terre d’Israël.

2 Rois 6 et 7 : Second siège de Samarie par les Araméens ; intervention d’Élisée

Quelque temps après, Ben-Hadad, roi d’Aram, rassembla toutes les troupes et monta assiéger Samarie. 25 Il y eut une grande famine à Samarie. La ville fut assiégée à tel point qu’une tête d’âne coûtait quatre-vingts sicles d’argent et que le quart d’un qab de crottes de pigeon coûtait cinq sicles d’argent. (…)

7, 6 Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Araméens un bruit de chars, un bruit de chevaux, le bruit d’une troupe importante. Alors les Araméens s’étaient dit les uns aux autres : « Le roi d’Israël a pris à sa solde les rois des Hittites et les rois d’Égypte pour nous attaquer. » 7 Ils s’étaient levés et s’étaient enfuis au crépuscule, abandonnant tentes, chevaux, ânes et laissant le camp tel quel : ils s’étaient enfuis pour sauver leur vie.

2 Rois 13 : Prophéties et victoires contre Aram

Élisée dit au roi d’Israël : « Tends l’arc ! », et il le tendit. Élisée mit ses mains sur celles du roi 17 et dit : « Ouvre la fenêtre qui donne vers l’orient ! » Joas l’ouvrit. Élisée lui dit : « Tire ! », et il tira. Élisée dit : « C’est la flèche de la victoire du SEIGNEUR, la flèche de la victoire sur Aram. Tu frapperas Aram à Afeq jusqu’à extermination. » (…)

22 Hazaël, roi d’Aram, avait opprimé Israël durant toute la vie de Yoakhaz. 23 Mais le SEIGNEUR fit grâce aux fils d’Israël, leur montra sa tendresse et se tourna vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob ; il ne voulut pas les détruire : jusqu’alors, il ne les avait pas rejetés loin de sa présence. 24 Hazaël, roi d’Aram, mourut, et son fils, Ben-Hadad régna à sa place. 25 Joas, fils de Yoakhaz, reprit des mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, les villes que ce dernier avait prises durant la guerre des mains de Yoakhaz, son père. Joas frappa trois fois Ben-Hadad et recouvra les villes d’Israël.

Isaïe 7 : À Akhaz : Ne crains pas

Aux jours d’Akhaz, fils de Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, Recîn, roi d’Aram, et Péqah, fils de Remalyahou, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut.

2 On annonça à la maison de David : « Aram a pris position en Éphraïm. » Alors, son cœur et le cœur de son peuple furent agités comme les arbres de la forêt sont agités par le vent. 3 Le SEIGNEUR dit à Esaïe : « Sors à la rencontre d’Akhaz, toi et ton fils Shéar-Yashouv, vers l’extrémité du canal du réservoir supérieur, vers la chaussée du champ du Foulon. 4 Tu lui diras : Veille à rester calme, ne crains pas ! Que ton cœur ne défaille pas à cause de ces deux bouts de tison fumants, sous l’effet de l’ardente colère de Recîn, d’Aram et du fils de Remalyahou. 5 Puisque Aram – avec Éphraïm et le fils de Remalyahou – a résolu ta perte en disant : 6 “Montons contre Juda pour l’effrayer, pénétrons chez lui pour l’amener à nous et installons-y comme roi le fils de Tavéel”, 7 ainsi parle le Seigneur DIEU : Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas ! 8 Car la tête d’Aram, c’est Damas et la tête de Damas, c’est Recîn – encore soixante-cinq ans et Éphraïm écrasé cessera d’être un peuple – 9 la tête d’Éphraïm c’est Samarie et la tête de Samarie, c’est le fils de Remalyahou. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas. »

Isaïe 7 : Le signe de l’Emmanuel

Le SEIGNEUR parla encore à Akhaz en ces termes : 11 « Demande un signe pour toi au SEIGNEUR ton Dieu, demande-le au plus profond ou sur les sommets, là-haut. » 12 Akhaz répondit : « Je n’en demanderai pas et je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l’épreuve. »

13 Il dit alors : Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, que vous fatiguiez aussi mon Dieu ? 14 Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe : Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. 15 De crème et de miel il se nourrira, sachant rejeter le mal et choisir le bien.

Isaïe 17 : Sur Damas

Proclamation sur Damas. Damas va cesser d’être une ville et devenir un amas de décombres. 2 Les villes qui en dépendent seront abandonnées pour toujours. Elles serviront aux troupeaux qui s’y reposeront sans que personne ne les inquiète. 3 Il n’y aura plus de fortification en Éphraïmni de royauté à Damas et le reste d’Aram ne pèsera pas plus que les fils d’Israël– oracle du SEIGNEUR de l’univers.

4 Ce jour-là, le poids de Jacob diminuera et son embonpoint se changera en maigreur. 5 Comme à la moisson on ramasse le blé et que par brassées on recueille les épis, comme on rassemble les épis dans la vallée des Refaïtes, 6 il n’en restera que des glanures et comme au gaulage de l’olivier, deux ou trois olives tout en haut, à la cime, quatre ou cinq dans les branches qui produisent– oracle du SEIGNEUR, Dieu d’Israël.

7 Ce jour-là, l’homme portera ses regards sur celui qui l’a fait, et ses yeux verront le Saint d’Israël. 8 Il ne regardera plus les autels qui sont l’œuvre de ses mains, il ne verra plus ce que ses doigts ont fait : les poteaux sacrés et les emblèmes du soleil. 9 Ce jour-là, tes villes de refuge seront abandonnées, comme le furent les bois et les sommets devant les fils d’Israël, et ce sera la désolation, 10 car tu as oublié Dieu ton Sauveur, tu ne t’es pas souvenu du Rocher, ton refuge, tu fais pousser des plantes de déliceset tu sèmes des graines étrangères. 11 Le jour où tu les plantes, tu les vois grandir et dès le matin, tu vois germer ta semence, mais au moment d’en profiter, la récolte s’est enfuie et le mal est sans remède.

Isaïe 17 : Le déferlement des ennemis

Malheur ! C’est le grondement de peuples sans nombre, un mugissement comme celui des mers, un tumulte de nations comme celui des eaux impétueuses, 13 un tumulte de nations comme celui des grandes eaux. Il les menace, et elles fuient au loin, chassées comme la bale par le vent des montagnes, comme les cœurs de chardons par la tempête. 14 Au soir, c’est l’épouvante, et avant le matin, il ne reste plus rien. Telle est la part de ceux qui nous dépouillent, le sort de ceux qui nous pillent.

Amos 1 : Contre Damas

Ainsi parle le SEIGNEUR : À cause des trois et à cause des quatre rébellions de Damas, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’ils ont haché le Galaad sous des herses de fer, 4 je mettrai le feu à la maison d’Hazaël et il dévorera les palais de Ben-Hadad ; 5 je ferai sauter le verrou de Damas ; de Biqéath-Awèn, j’extirperai le monarque ; de Beth-Eden, celui qui tient le sceptre ; et alors le peuple d’Aram sera déporté à Qir– dit le SEIGNEUR.

Zacharie 9 : Jugement et purification des peuples voisins

Proclamation. La parole du SEIGNEUR est arrivée au pays de Hadrak, et à Damas elle a fait halte, car au SEIGNEUR appartient le joyau d’Aram tout comme l’ensemble des tribus d’Israël, 2 de même Hamath, sa voisine, ainsi que Tyr et Sidon, où l’on est très habile. (…)8 Je camperai auprès de ma maison, montant la garde contre ceux qui passent et repassent ; plus aucun tyran ne l’accablera au passage car, à présent, j’y veille de mes propres yeux.

Cantique 7 : La sentinelle face à Damas

Ton cou est comme la Tour-d’Ivoire. Tes yeux sont des étangs à Heshbôn, près de la porte Populeuse. Ton nez est comme la Tour-du-Liban, sentinelle face à Damas. 6 Ta tête sur ton corps est comme le Carmel, et ses mèches sont comme la pourpre : un roi est enchaîné par ces flots. 7 Que tu es belle, et que tu es gracieuse, amour, fille délicieuse !

1 Chroniques 18 : Victoires de David

Après cela, David battit les Philistins et les fit fléchir. Il enleva Gath et ses dépendances de la main des Philistins. 2 Il battit Moab, et les Moabites devinrent pour David des serviteurs soumis au tribut.

3 David battit Hadadèzèr, roi de Çova, vers Hamath, quand il alla établir son pouvoir sur le fleuve Euphrate.4 Et David lui prit mille chars, sept mille cavaliers et vingt mille fantassins. David coupa les jarrets de tous les attelages et n’en laissa qu’une centaine. 5 Les Araméens de Damas vinrent au secours de Hadadèzèr, roi de Çova, mais David abattit vingt-deux mille hommes parmi les Araméens. 6 David établit alors des préfets dans l’Aram de Damas. Les Araméens devinrent pour David des serviteurs soumis au tribut. Le SEIGNEUR donna donc la victoire à David partout où il alla. 7 David s’empara des boucliers d’or que portaient les serviteurs de Hadadèzèr et les apporta à Jérusalem. 8 A Tivhath et à Koun, villes de Hadadèzèr, David s’empara d’une très grande quantité de bronze : Salomon en fit la mer de bronze, les colonnes et les ustensiles de bronze.

9 Toou, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’armée de Hadadèzèr, roi de Çova. 10 Il envoya donc son fils Hadoram au roi David pour le saluer et pour le féliciter d’avoir fait la guerre à Hadadèzèr et de l’avoir battu – car Hadadèzèr était l’adversaire de Toou – et pour lui apporter toutes sortes d’objets d’or, d’argent et de bronze. 11 Ces objets aussi, le roi David les consacra au SEIGNEUR, en plus de l’argent et de l’or qu’il avait pris à toutes les nations, d’Édom, de Moab, des fils d’Ammon, des Philistins et d’Amaleq.

1 Chroniques 19 : Aram entre dans la coalition contre David

Les fils d’Ammon virent qu’ils s’étaient rendus odieux à David, et Hanoun et les fils d’Ammon envoyèrent mille talents d’argent pour prendre à leur solde, chez les gens   d’Aram-des-deux-Fleuves et chez les Araméens de Maaka et de Çova, des chars et des cavaliers. 7 Ils prirent à leur solde trente-deux mille chars, ainsi que le roi de Maaka et son peuple, qui vinrent camper en face de Madaba, puis les fils d’Ammon se rassemblèrent en sortant de leurs villes et arrivèrent au combat. 8 David l’apprit et envoya Joab et toute l’armée des braves. 9 Les fils d’Ammon firent une sortie et se rangèrent en bataille à la porte de la ville, mais les rois qui étaient venus se tenaient à part dans la campagne. 10 Joab vit qu’il devait faire front en avant et en arrière ; il choisit des hommes dans toute l’élite d’Israël et établit une ligne face aux Araméens. 11 Il confia le reste de la troupe à son frère Avshaï, et ils établirent une ligne face aux fils d’Ammon. 12 Puis il dit : « Si les Araméens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours, et si les fils d’Ammon sont plus forts que toi, c’est moi qui te secourrai. 13 Sois fort et montrons-nous forts pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu. Que le SEIGNEUR fasse ce qui lui plaît. »

14 Alors Joab et sa troupe s’avancèrent pour combattre les Araméens. Ceux-ci prirent la fuite devant lui. 15 Quand les fils d’Ammon virent que les Araméens fuyaient, ils prirent la fuite eux aussi devant Avshaï, le frère de Joab, et ils rentrèrent dans la ville. Joab rentra à Jérusalem.

16 Les Araméens virent qu’ils avaient été battus devant Israël. Ils envoyèrent des messagers et firent venir les Araméens d’au-delà du Fleuve. Shofak, chef de l’armée de Hadadèzèr, était à leur tête. 17 On l’annonça à David. Il rassembla tout Israël, passa le Jourdain, arriva vers eux et se mit en ligne contre eux. David se mit en ligne de combat face aux Araméens, et ceux-ci lui livrèrent bataille. 18 Les Araméens prirent la fuite devant Israël et David tua aux Araméens sept mille hommes de chars et quarante mille fantassins. Il fit aussi périr Shofak, chef de l’armée.19 Les serviteurs de Hadadèzèr virent qu’ils avaient été battus devant Israël ; ils firent donc la paix avec David et le servirent. Les Araméens ne voulurent plus venir au secours des fils d’Ammon.

Genèse 31 : Fuite de Jacob de chez Laban

Jacob trompa la vigilance de Laban l’Araméen en se gardant de le prévenir de sa fuite. 21 Il s’enfuit avec ce qui lui appartenait, il se leva, il passa le Fleuve et se dirigea vers les monts de Galaad. 22 Le troisième jour on informa Laban que Jacob s’était enfui. 23 Il prit avec lui ses frères, il le poursuivit pendant sept jours de marche et le rejoignit aux monts de Galaad.

Genèse 31 : Accord entre Laban et Jacob

Dieu vint trouver de nuit, en songe, Laban l’Araméen, il lui dit : « Garde-toi de rien dire à Jacob en bien ou en mal. »

25 Laban rattrapa Jacob qui avait planté sa tente dans la montagne ; Laban, avec ses frères, fit de même sur les montagnes de Galaad. 26 Laban dit à Jacob : « Qu’as-tu fait ! Tu as trompé ma vigilance et tu as emmené mes filles comme des captives de guerre. 27 Pourquoi as-tu caché ta fuite et m’as-tu leurré au lieu de me prévenir ? Je t’aurais laissé partir dans la joie et les chants, le tambourin et la lyre ! 28 Tu ne m’as pas laissé embrasser mes fils et mes filles. Là, tu as agi sottement 29 et il est en mon pouvoir de vous faire du mal. Mais le Dieu de votre père m’a dit la nuit dernière : “Garde-toi de rien dire à Jacob en bien ou en mal !” 30 Maintenant que tu t’en es allé parce que tu soupirais après la maison de ton père, pourquoi m’as-tu dérobé mes dieux ? » 31 Jacob répondit à Laban : « Parce que j’ai eu peur et que je me suis dit que tu m’enlèverais tes filles. 32 Celui chez qui tu trouveras tes dieux perdra la vie. En présence de nos frères, reconnais chez moi ce qui est à toi et reprends-le. » Jacob ignorait que Rachel les avait dérobés. 33 Laban entra dans la tente de Jacob, puis dans celle de Léa, puis dans celle des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa pour entrer dans celle de Rachel. 34 Rachel avait pris les idoles et les avait mises dans le bât du chameau. Elle s’était assise dessus et Laban fouilla toute la tente sans rien trouver. 35 Elle dit alors à son père : « Que mon seigneur ne m’en veuille pas si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui arrive aux femmes. » Il fouilla sans trouver les idoles.

Genèse 31 : Réprimande et pacte

Jacob s’échauffa et prit Laban à partie ; il s’écria : « Quelle est ma faute ? Quel est mon délit, que tu fulmines contre moi ? 37 En fouillant toutes mes affaires, as-tu trouvé une seule des affaires de ta maison ? Produis-la en présence de mes frères et de tes frères, et qu’ils décident entre nous deux ! 38 Cela fait vingt ans que je suis avec toi, et jamais tes brebis ni tes chèvres n’ont avorté ! Je n’ai pas mangé les béliers de ton bétail. 39 La bête lacérée, je ne te la rapportais pas, j’en supportais la perte ! La bête qu’on avait volée, de jour comme de nuit, tu me la réclamais ! 40 J’ai été dévoré le jour par la chaleur, la nuit par le froid, et le sommeil a fui mes yeux ! 41 Cela fait vingt ans que je suis dans ta maison, je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton bétail ! Dix fois tu as changé mes gages ! 42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et la Terreur d’Isaac, n’avait été avec moi, tu m’aurais laissé partir les mains vides. Mais Dieu a regardé mon humiliation et la lassitude de mes mains ; la nuit dernière il a décidé. »

43 Laban répondit à Jacob et dit : « Ces filles sont mes filles, ces fils sont mes fils, ces moutons sont mes moutons, tout ce que tu vois est à moi. Que vais-je faire pour mes filles ? Pour elles aujourd’hui ou pour les fils qu’elles ont enfantés ? 44 Allons, il est temps de conclure un pacte, moi et toi, et qu’il y ait un témoin entre moi et toi. » 45 Jacob prit une pierre et l’érigea en stèle. 46 Jacob dit à ses frères : « Ramassez des pierres », et ils prirent des pierres dont ils firent un tas. Ils mangèrent là sur ce tas. 47 Laban l’appela Yegar Sahadouta, et Jacob l’appela Galéed.

48 Laban dit : « Ce tas est aujourd’hui témoin entre moi et toi » ; c’est pourquoi on l’appela Galéed – c’est-à-dire le Tas-du-témoin – 49 et le Miçpa – c’est-à-dire le Lieu-du-guet – dont il avait dit : « Que le SEIGNEUR fasse le guet entre moi et toi quand nous serons hors de vue l’un de l’autre. 50 Si tu humilies mes filles, et si tu prends des femmes en plus de mes filles, vois que, même si personne n’est avec nous, Dieu est témoin entre nous. »

51 Laban dit à Jacob : « Voici ce tas de pierres que j’ai jetées entre moi et toi, voici cette stèle. 52 Ce tas de pierres est témoin, cette stèle est témoin. Moi, je jure de ne pas dépasser ce tas dans ta direction et toi, tu jures de ne pas dépasser ce tas dans ma direction – et cette stèle – sous peine de malheur. 53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nahor protègent le droit entre nous. » – C’était le Dieu de leur père. – Jacob jura par la Terreur d’Isaac, son père. 54 Jacob offrit un sacrifice dans la montagne. Il invita ses frères au repas ; ils mangèrent le repas et passèrent la nuit dans la montagne. 32, 1 Laban se leva de bon matin, il embrassa ses fils et ses filles, il les bénit et retourna chez lui.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE LES ANAQITES <<<   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE L'ASIE >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact