Séparation et Unité
"Vivante est la Parole de DIEU, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant !" He 4, 12 |
Ce Signe des Temps traduit un double mouvement de séparations ou d'unifications qui se répète à toutes les époques : DIEU sépare l'homme du péché qui le rend malheureux et recommence sans cesse afin de restaurer l’homme, en l’unissant à lui-même, aux autres, à DIEU / Le démon sépare l'homme d'avec lui-même, d'avec les autres et d'avec DIEU. Ce double mouvement s’intensifie dans l’histoire... |
1 - Dans l'Ancien Testament (Déploiement historique)Par un amour gratuit, le SEIGNEUR, dans un cri, réalise sa création par une succession de séparations (Gn 1) : lumière et ténèbres, eaux inférieures et supérieures, jour et nuit, lumière et ténèbres. Il place l’homme au milieu du jardin et, en bon père de famille, lui indique la séparation qu’il a fixée entre toute la création qui est bonne et l’arbre de la connaissance qui apporte la mort. Il semble que cette juste séparation soit la condition pour rester dans l’unité avec DIEU, avec les autres, avec soi-même ; en somme pour préserver l’unité du monde.
Le serpent, l’animal le plus rusé, propose à la femme de porter un soupçon sur DIEU, ce qui réussit et provoque une déchirure de l’unité. Le démon, lorsqu’il divise, réalise une mauvaise imitation de la Justice de DIEU. Il fait croire qu'il est juste et bon de se méfier de DIEU et de se dissocier du projet divin.
Le TRÈS-HAUT vient donc au secours du couple pécheur en lui proposant de le séparer de son péché par ce don des peaux d’animaux. La Tradition juive a vu dans ce vêtement un manteau de gloire[1], provenant soit du serpent auquel il a pris sa peau, soit d’un sacrifice d’agneau qu’il a pris soin de faire, premier sacrifice de l’histoire. Les Pères de l’Eglise reconnaîtront dans ces vêtements les Sacrements. Par le Sacrement de Réconciliation, le SEIGNEUR me sépare de mon péché. Par l'Eucharistie, le SEIGNEUR m'unit à Lui. Par le Mariage, le SEIGNEUR m'unit à mon épouse et fait entrer DIEU dans ma vie et dans le monde.
Le peuple hébreu prisonnier en Egypte va être séparé par DIEU de tout ce qui le retient et il faudra les 10 plaies et une sortie à main forte et à bras étendus pour cela (séparation d'avec les Egyptiens, mais surtout, on l’oublie : séparation d’avec les mauvaises habitudes des Egyptiens que les Hébreux avaient adoptées). Moïse est sommé de frapper les eaux pour les séparer, symbolisant le monde des ténèbres vaincu à travers lequel les élus passent et qui se prend à son propre piège ensuite lorsque Pharaon s’endurcit.
|
DIEU va ensuite se révéler à ce peuple privilégié sur le Sinaï et le mettre à part (Ex 19, 5). Le peuple hébreu cherchera désormais à appliquer scrupuleusement les décrets et les commandements du SEIGNEUR afin d’être un signe pour le monde, de cette séparation sacrée que le SEIGNEUR a souhaitée en se réservant un peuple saint. Dans l’histoire du peuple Juif, les assauts de l’ennemi seront toujours l’introduction d’éléments interdits (se prosterner devant des divinités païennes, se marier avec des femmes étrangères, manger des mets interdits…) et DIEU interviendra pour chasser ces éléments qui divisent son peuple et restaurer l’alliance et l’unité.
DIEU, lorsqu'Il intervient, rend aux ennemis d'Israël l'offense qu'ils lui ont faite. Ils voulaient provoquer la division ? Eh bien l'ÉTERNEL va les diviser ! Quelques exemples :
Les péchés d’adultère de David et Salomon leur vaudront une division du Royaume à l’époque de leurs fils. Pendant un temps, 10 tribus formeront un premier groupe au Nord divisé avec le second groupe de 2 tribus au Sud. Il faudra longtemps avant que le Royaume soit réunifié (voir au paragraphe 3).
|
2 - Au temps de JÉSUS (Déploiement historique)Saint Jean rappelle dans tout l’Evangile qu’il n’y a pas de mélange entre la lumière et les ténèbres.
JÉSUS vient en effet et il opère une série de séparations qui commencent la restauration de l’homme dans sa condition de fils et dans son unité avec DIEU :
|
3 - Au temps de l’ESPRIT-SAINT (Déploiement spirituel)
En somme, le SEIGNEUR ne cesse pas de séparer du coeur de chaque personne et dans l’humanité ce qui est inutile. Ainsi, ceux et celles qui disent « Oui » se retrouvent intégré-e-s au peuple de DIEU. Quant à ceux et celles qui résistent, le PUISSANT les interroge régulièrement pour choisir, peut-être, de faire retour à DIEU.
|
[1]cf. Targum du Pentateuque sur Gn 3, 21 et 1 Henoch 62, 15 (livre apocryphe, donc non canonique (non déclaré officiellement sans erreur par l'Église) ; mais ce livre est inspiré car cité dans plusieurs livres du Nouveau Testament.)