La prière, comment prier, l'Adoration Eucharistique
"Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU..." Dt 6, 5 |
Durée : 22 min | 1 fichier mp3 |
Qu’est-ce que l’adoration ?Adorer Dieu, c’est le reconnaître comme Dieu, comme le Créateur et le Sauveur, le Seigneur et le Maître de tout ce qui existe, l’Amour infini et miséricordieux. " Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte " (Lc 4, 8) dit Jésus, citant le Deutéronome (6, 13). Adorer Dieu, c’est, dans le respect et la soumission absolue reconnaître le " néant de la créature " qui n’est que par Dieu. Adorer Dieu, c’est comme Marie, dans le Magnificat, le louer, l’exalter et s’humilier soi-même, en confessant avec gratitude qu’Il a fait de grandes choses et que saint est son nom (cf. Lc 1, 46-49). L’adoration du Dieu unique libère l’homme du repliement sur soi-même, de l’esclavage du péché et de l’idolâtrie du monde. L’adoration est le premier des 10 commandements et la 1ère demande du Notre-Père ! C’est dire ! |
Dans quelles conditions prier ?La base c'est d'adopter une attitude intérieure humble (SEIGNEUR, je suis tout petit devant Toi, je Te supplie de poser ton regard sur moi) et surtout de ne pas m'affliger de moi-même (bannir absolument les pensées toxiques comme : "ma prière est nulle, je suis tout le temps distrait, je ne mérite pas que DIEU s'intéresse à moi...") car ce qui compte est de vouloir prier, et non d'être performant. Dans l’absolu, la rencontre avec Dieu est possible tout le temps, dans n’importe quelle position ! En pratique, plusieurs facteurs favorisent la prière :
|
La prière en pratiqueLorsque je prends un long temps de prière, je peux :
|
Qu’est-ce que l’Eucharistie ?L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne car ce Sacrement contient tout le trésor spirituel de l’Eglise. Le mot « Eucharistie » a la signification d’un gigantesque mouvement d’« action de grâces » : « Merci Seigneur pour ce don que tu nous fais ! ». Quel don ? Le don de rendre présent :
Et tout cela en union avec les Saints et les Anges au Ciel. Etre présent (par la foi) devant JÉSUS qui donne son Corps et son Sang et qui meurt sur la Croix pour nos péchés, mais aussi se donner à Lui dans un même mouvement d’amour. Rien que cela ! Concrètement, les chrétiens sont attendus par le SEIGNEUR qui a soif de se donner à eux, au minimum une fois par semaine, nous recommande l’Eglise, à la célébration de l’Eucharistie du dimanche. Lors de cette célébration, le Seigneur nous convie à deux tables, deux « banquets », qui sont les deux parties de la messe :
Ces deux Tables ont été transmises par la Tradition de l'Eglise Catholique, mais sont suggérées de multiples manières dans la Bible, par exemple par les 5 pains (Corps du Seigneur) et les 2 poissons (Parole du Seigneur) ; ou encore par le Seigneur qui révèles les Ecritures aux disciples d'Emmaüs puis leur partage le Pain ; ou encore par la galette et la cruche d'eau qu'Elie reçoit à deux reprises avant de marcher 40 jours et 40 nuits dans le désert. Afin de profiter pleinement de toutes les grâces que le Seigneur veut nous offrir. Il nous est donc recommandé durant notre semaine de pratiquer :
|
L’Adoration EucharistiqueL’Adoration Eucharistique (exposition d'une hostie consacrée) a été mise en place officiellement aux alentours du XIIIème afin de nous permettre de nous unir à l’action de grâce du CHRIST qui s’offre à son Père pour le salut du monde, et de nous offrir avec Lui avec la force de l’ESPRIT-SAINT. Ainsi, l’Adoration Eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique. L’hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le CHRIST Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert. L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le CHRIST est mort. Seigneur JÉSUS, merci d’être présent parmi nous ! |
MENU : ARTICLES SUR LES BASES DE LA VIE CHRÉTIENNE ^^^ |
||
Article précédent : |
Article suivant : LES SACREMENTS >>> |