Glossaire
Pourquoi un glossaire ? Pour s'arrêter sur les mots au sens douteux, pardi !
- Autorité
- Croix
- Droit d'aînesse
- Foi
- Grâce
- Malédiction
- Miséricorde
- Mission
- Mystique
- Persécution
- Prière
- Scandale, scandaliser
- Targum
- Vocation
Autorité
Droit de commander, de diriger. "J'ai autorité sur telles personnes".
Jésus nous enseigne que l'autorité se renforce lorsque nous arrivons à nous mettre au service de ceux que nous dirigeons (notre service de travail ou d'Eglise, nos paroissiens, nos enfants...) : "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner ma vie en rançon pour la multitude" (Mc 10, 45).
L'homme, en péchant, a perdu son autorité sur la création. La création, du coup, au lieu de servir l'homme, le blesse. Le Christ a repris l'autorité lorsqu'Il est mort sur la Croix. Un chrétien peut invoquer ce droit : "par mon Saint Sacrement de Baptême, je vous commande, vous les créatures, de louer le Seigneur et de nous être une aide en ce jour".
Le chrétien peut dans le Nom de JÉSUS, prendre autorité sur un esprit qui oppresse quelqu'un, afin de lui commander de partir. C'est le combat spirituel. Afin d'éviter des blessures inutiles, il convient de se former aux règles du combat spirituel. Contrairement aux idées reçues, la prise d'autorité n'est pas l'apanage des exorcistes, bien que ceux-ci aient un charisme plus fort reçu du SEIGNEUR, qui permet notamment de traiter les cas les plus graves (possessions diaboliques, ...).
=> Conférence Exercer l'autorité sur un groupe | => Conférence Reprendre autorité sur une brebis qui s'égare |
Croix
La quasi-totalité des textes du Nouveau Testament nous le racontent : notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST est mort sur une Croix.
Il a accepté de donner sa vie pour l'humanité, en se conformant à tout ce qui était annoncé d'avance sur Lui dans l'Ancien Testament.
En vénérant la Croix (dans un mouvement de profond respect qui ressemble au mouvement d'Adoration dû à DIEU) :
- nous exprimons notre reconnaissance pour DIEU qui se donne à nous ;
- nous exploitons les grâces que DIEU veut nous donner.
=> Méditation sur la Croix |
Droit d'aînesse
C'est le fait que le plus âgé des enfants reçoive la plus grosse part d'héritage.
Cela nous choque peut-être, mais à l'époque biblique, c'était un moyen de faire en sorte que l'héritage familial soit transmis de père en fils et qu'une famille subsiste de génération en génération.
=> Esaü, par sa vie dissolue, avait perdu le sens du sacré jusqu'à échanger son droit d'aînesse avec Jacob, son frère, contre un plat de lentille. La scène est commentée ici. |
Foi
Confiance totale en DIEU, qui est Père, Fils et Esprit-Saint.
La foi nous est donnée par DIEU, sans elle nous ne pouvons pas entrer en relation avec Lui.
=> Prière pour demander la foi : le Credo |
Grâce
La grâce est un cadeau fait par DIEU afin de rendre l'homme et la femme heureux. Cette grâce est donnée au moyen des appels que DIEU nous lance, les frères qu'Il nous envoie, ...
La grâce désigne l'ESPRIT-SAINT, qui est DIEU lui-même qui se donne et nous transforme de l'intérieur afin de nous faire devenir comme DIEU.
La grâce désigne encore les Sacrements, qui sont JÉSUS lui-même, présent d'une manière cachée, afin d'être toujours présence de DIEU en nous, tout en nous laissant complètement libres.
=> Conférence : comment entendre tous les appels que DIEU nous lance, toutes nos vocations : Le Nom nouveau | => Article : Les Sacrements |
Malédiction
Une malédiction est une situation défavorable dans laquelle je me place lorsque je m'éloigne de Dieu et surtout si je pèche gravement. En effet, le péché provoque un déséquilibre dans l'harmonie de la Création : la malédiction est un peu comme le punching-ball qui me revient dessus après que j'aie donné un grand coup dedans.
La Bible enseigne que la malédiction est répartie entre personnes du même sang sur 4 générations, ce qui signifie que si je commets quelque-chose de grave, ma famille et moi-même en subirons les conséquences, ainsi que nous enfants, arrières, etc. sur 4 générations (Ex 34, 7 ; Ex 20, 6 ; Dt 5, 10 ; Na 1, 3...). On peut le comparer dans le monde spirituel, au fait que si je commets un acte grave, ceux de ma famille vont être catalogués comme "ceux qui sont dans la même famille que celui qui a fait tel délit". Tout le monde va en souffrir.
Cette chose troublante qu'est la malédiction est en réalité une miséricorde du SEIGNEUR qui permet que nous nous portions les uns les autres, évitant ainsi que beaucoup ne se perdent et n'aillent en enfer.
Mais les belles choses faites dans une famille ont des conséquences de grâces sur 1000 générations, ce qui montre que la Miséricorde du SEIGNEUR dépasse de beaucoup Sa Justice.
JÉSUS ne contredit pas l'enseignement biblique lorsqu'il dit que l'aveugle-né n'est aveugle ni à cause de son péché, ni à cause de celui de ses parents (Jn 9, 3). En effet, JÉSUS signifie par là qu'il n'appartient pas à l'homme de chercher et désigner un coupable de la famille ; cette question appartenant à DIEU seul. La bonne question pour nous les hommes, est : "de quelle manière est-ce que cette maladie apparente peut faire jaillir les oeuvres de DIEU dans nos vies ?"
Ainsi, l'étude des malédictions est ce qui nous permet de déduire les péchés courants qui demandent réparation au sein d'une famille. Cela nécessite de nous humilier devant DIEU pour implorer sa miséricorde.
Maudire signifie de demander à Dieu que la malédiction s'abatte sur quelqu'un, afin que soit vengée une situation ou bien par pure méchanceté. JÉSUS, pour sa part, nous demande de pardonner à nos ennemis. En effet, par sa Croix, si nous nous appuyons dessus, nous avons la capacité de reporter les malédictions sur DIEU en annulant toutes les conséquences que nous aurions dû subir. Paul aussi, demande de bénir et de ne jamais maudire (Rm 12, 14).
Miséricorde
La Miséricorde (l'Amour) de DIEU est son plus grand attribut, plus grand même que Sa justice (Mt 9, 13 ; Jc 2, 13, ...). Cela signifie notamment :
- Qu'un pécheur, même un grand pécheur, s'il implore la miséricorde de DIEU avec un coeur contrit, obtiendra toujours le pardon.
- Que si je pense que DIEU n'est qu'un Juge sévère, j'ai du chemin à parcourir afin de changer mon regard sur Lui, car ce regard dur le blesse ! Sinon, à ma mort, DIEU, bloqué par ce qui est un refus de sa Miséricorde, se retrouverait obligé de me juger (Mt 25, 16).
- Que DIEU se sert toujours de la miséricorde en premier, pour ramener une personne vers Lui, avant de se servir de la justice. JÉSUS donne des conseils qui vont également dans ce sens, par exemple en Mt 18, 15-18 où lorsqu'une personne s'égare, Il conseille de la reprendre seul à seul (Miséricorde), puis avec deux ou trois témoins, puis toute la communauté (Justice). Ou encore de faire comme celui à qui DIEU pardonne : de toujours pardonner (Mt 18, 32).
- Que le coeur de toute cette miséricorde est DIEU qui se donne totalement pour nous sur la Croix. Et même : on pourrait dire que la miséricorde de la miséricorde est le Coeur de JÉSUS qui a tant aimé le monde et qui s'est complètement donné à l'homme.
La Miséricorde est l'une des premières choses que nous ayons intérêt à retenir, car c'est notre Miséricorde qui restera après notre mort.
Mission
Charge donnée à quelqu'un d'accomplir une tâche définie.
Dans la vie chrétienne, une mission est vue comme une faveur faite par DIEU qui cherche à la fois à transformer le monde par nos mains, et à nous faire grandir.
=> Conférence : comment entendre tous les appels que DIEU nous lance, toutes nos vocations : Le Nom nouveau | => Conférence Surmonter nos refus |
Mystique
C'est une personne dont la foi religieuse est très prononcée.
En général, dire "une mystique a dit que..." signifie : quelqu'un qui reçoit certaines grâces particulières, comme voir le CHRIST, par exemple.
"Mystique" a un sens proche de "prophète".
=> Comment discerner sur un prophète |
Persécution
La persécution est une oppression exercée par des personnes sur d'autres personnes, soit de manière frontale et violente (cris, insultes, arrestation, coups et blessures, voire mort), soit de manière insidieuse et sournoise (restriction des droits, mépris, promulgation de nouvelles lois qui mettent les individus en situation délicate). Dans la Bible, ces deux formes de persécution sont représentées respectivement par Gog et Magog (Ez 38), ou aussi par le dragon rouge et la bête panthère (Ap 12-13). Notre SEIGNEUR JÉSUS a dit que lui même serait tué, et que ceux et celles qui marcheraient à sa suite feraient également l'objet de persécutions, mais recevraient beaucoup de grâces, en particulier l'ESPRIT-SAINT (Mt 5, 1 ; Mt 5, 10 ; Mt 10, 19 ...)
=> Conférence sur comment reconnaître Magog et l'éviter : Reconnaître l'ivraie | => Conférence sur qui est Gog et comment réagir : La Persécution |
Prière
La prière est le mouvement intérieur par lequel nous rentrons en communication avec DIEU.
Notre SEIGNEUR JÉSUS a expliqué (Jn 4, 23) qu'on peut le faire à tout instant et en tout lieu, simplement en faisant un coeur à coeur, un acte d'amour pour Celui qui nous a créé.
=> Article sur la prière | => Sommaire sur différents modèles de prières (afin de parvenir progressivement à une prière spontanée) |
Scandale, scandaliser
Conséquences graves sur d'autres personnes d'actes condamnables, accentuées par le fait qu'il s'agit d'un responsable, d'une personne haut placée.
Par exemple : l'Eglise, comme beaucoup de familles, est éprouvée par des scandales de pédophilie, qui blessent les victimes, leurs familles, et également les chrétiens qui tous se sentent trahis.
Sans minimiser la douleur causée par ces faits, ni la gravité de ceux-ci, j'estime pour ma part :
- que l'Eglise fait son possible pour "faire le ménage", confrontant les coupables à la justice, consolant les familles et communautés blessées, et faisant régulièrement des excuses publiques ;
- que réduire l'Eglise aux actes de pédophilie est blessant pour tous les chrétiens et en particulier pour moi. En effet, je peux personnellement témoigner des personnes innombrables dans l'Eglise qui au quotidien donnent leur vie pour les autres et dont on ne parle que trop peu. Ceux qui nous condamnent viennent-ils à nos célébrations ? Sont-ils prêts à ce qu'on se permette de leur faire grief pour les actes graves qui auraient été commis dans leur famille ? JÉSUS n'a cessé de nous montrer que lorsque nous condamnons les autres, cela nous met en position d'être nous-même confrontés aux choses mauvaises que nous faisons. Notre vocation est de pardonner aux hommes et de condamner des actes mauvais, sans tomber dans le jugement systématique d'une catégorie de personne, ce qui, dans les faits, cache toujours un manque d'amour.
=> Un exemple de scandale : lorsque Pharaon scandalise son peuple en distillant la superficialité |
Targum
Un targum est une traduction juive de passages de la Bible, qui comporte des commentaires ou modifications que le rédacteur a jugés nécessaires pour une juste compréhension du texte. Au pluriel, on dit "targumim".
Vocation
Mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par Dieu.
La Vocation se déploie à la fois pour les grandes orientations de nos vies (mariage, travail, lieu d'habitation...), mais également pour des décisions à prendre qui semblent de moindre importance mais qui comptent aux yeux de Dieu (choix d'un collège pour un enfant, démarche d'aller parler à une personne de notre entourage, ...).
=> Conférence Le Nom nouveau | => Conférence Surmonter nos refus |