Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

PRIÈRES CONTRE SIDON

Ces prières qui invectivent le peuple biblique de Sidon agissent avec puissance contre la raideur dans la vie spirituelle (être intransigeant sur la Liturgie, vouloir prier démesurément, avoir un avis trop tranché…) et le péché grave habituel. En fait, Sidon pose des pièges afin qu’on tombe dans des péchés graves (critiques, colère, péchés sexuels…) qui font s’écrouler toute notre vie spirituelle.

Ézéchiel 28 : Prophétie contre Sidon

Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 21 « Fils d’homme, dirige ton regard vers Sidon, et prononce un oracle contre elle. 22 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je viens contre toi, Sidon, je serai glorifié au milieu de toi, alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR à cause des jugements que j’exécuterai contre elle ; alors, je manifesterai en elle ma sainteté. 23 J’y enverrai la peste, il y aura du sang dans ses rues, les morts tomberont au milieu d’elle à cause de l’épée dressée contre elle de toutes parts. Alors, on connaîtra que je suis le SEIGNEUR.

24 Il n’y aura plus contre la maison d’Israël de ronces qui griffent, ou d’épines piquantes, nulle part autour d’elle de gens qui la méprisent. Alors ils connaîtront que je suis le SEIGNEUR.

25 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Quand je rassemblerai la maison d’Israël d’entre les peuples où elle a été dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations : ils habiteront sur leur sol, celui que j’avais donné à mon serviteur Jacob. 26 Ils habiteront en sécurité, ils construiront des maisons, planteront des vignes ; ils habiteront en sécurité. Lorsque j’exécuterai des jugements contre tous ceux qui les méprisent aux alentours, ils connaîtront que je suis le SEIGNEUR, leur Dieu. »

Genèse 10 : Table des peuples

Canaan engendra Sidon son premier-né et Heth, 16 le Jébusite, l’Amorite, le Guirgashite, 17 le Hivvite, le Arqite, le Sinite, 18 l’Arvadite, le Cemarite, le Hamatite. Les clans des Cananéens se disséminèrent ensuite, 19 et le territoire cananéen s’étendit de Sidon vers Guérar jusqu’à Gaza, vers Sodome et Gomorrhe, Adma et Cevoïm jusqu’à Lèsha.

Juges 1 : Relations avec Sidon

Asher ne déposséda pas les habitants de Akko, ni ceux de Sidon, Ahlav, Akziv, Helba, Afiq et Rehov. 32 Les Ashérites habitèrent au milieu des Cananéens qui habitaient le pays puisqu’ils ne les avaient pas dépossédés.

Juges 18 : Opportunité

Les cinq hommes s’en allèrent et arrivèrent à Laïsh. Ils virent que la population qui s’y trouvait demeurait en sécurité, à la manière des Sidoniens, tranquille et confiante. Il n’y avait personne parlant avec autorité dans le pays, personne y exerçant un quelconque pouvoir. Les habitants de Laïsh étaient loin des Sidoniens et ils ne dépendaient de personne. 8 Les cinq hommes revinrent auprès de leurs frères à Çoréa et Eshtaol, et leurs frères leur dirent : « Qu’en pensez-vous ? » 9 Ils répondirent : « Levons-nous ! Montons contre eux, car nous avons vu le pays, et c’est un excellent pays. Mais vous, vous restez sans rien dire ! Que votre inertie ne vous empêche pas de partir, d’entrer dans ce pays et d’en prendre possession. 10 Lorsque vous y entrerez, vous arriverez chez un peuple confiant. Le pays est largement ouvert, car Dieu l’a livré là entre vos mains. C’est un lieu où il ne manque aucun des biens de la terre. » (…) 27 Quant à eux, ayant pris ce qu’avait fait Mika et le prêtre qu’il avait à son service, ils arrivèrent sur Laïsh, sur sa population tranquille et confiante qu’ils passèrent au tranchant de l’épée. Quant à la ville, ils l’incendièrent. 28 Et il n’y eut personne pour venir la délivrer, car elle était loin de Sidon et ne dépendait de personne. Elle se trouve en effet dans la plaine qui s’étend vers Beth-Rehov. Ils rebâtirent la ville et s’y établirent. 29 Ils appelèrent la ville du nom de Dan, d’après le nom de Dan, leur père, qui était né d’Israël, mais à l’origine le nom de cette ville était Laïsh.

1 Samuel 7 : Abandon des idoles sidoniennes

Samuel dit alors à toute la maison d’Israël : « Si c’est de tout votre cœur que vous revenez au SEIGNEUR, écartez de chez vous les dieux de l’étranger et les Astartés ; dirigez votre cœur vers le SEIGNEUR, ne servez que lui seul, et il vous délivrera de la main des Philistins. » 4 Les fils d’Israël écartèrent les Baals et les Astartés et ils ne servirent plus que le SEIGNEUR.

1 Samuel 12 : Samuel retrace l’itinéraire d’Israël

Mais ils ont oublié le SEIGNEUR, leur Dieu, et lui les a vendus à Sisera, chef de l’armée de Haçor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre. 10 Alors, ils ont crié vers le SEIGNEUR : “Nous avons péché, car nous avons abandonné le SEIGNEUR et nous avons servi les Baals et les Astartés. Maintenant, délivre-nous de la main de nos ennemis, et nous te servirons.” 11 Et le SEIGNEUR a envoyé Yeroubbaal, Bedân, Jephté et Samuel, il vous a délivrés de la main de vos ennemis d’alentour, et vous avez habité le pays en sécurité.

1 Samuel 31 : Les armes de Saül

Le lendemain, les Philistins vinrent dépouiller les victimes. Ils trouvèrent Saül et ses trois fils gisant sur le mont Guilboa. 9 Ils coupèrent la tête de Saül et le dépouillèrent de ses armes. Ils la firent circuler dans le pays des Philistins, en annonçant la nouvelle dans leurs temples et au peuple. 10 Ils mirent les armes de Saül dans le temple des Astartés et clouèrent son corps sur le rempart de Beth-Shéân.

1 Rois 11 : Péché de Salomon

Le roi Salomon aima de nombreuses femmes étrangères : outre la fille du Pharaon, des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites. 2 Elles étaient originaires des nations dont le SEIGNEUR avait dit aux fils d’Israël : « Vous n’entrerez pas chez elles, et elles n’entreront pas chez vous, sans quoi elles détourneraient vos cœurs vers leurs dieux. » C’est justement à ces nations que Salomon s’attacha à cause de ses amours. 3 Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines. Ses femmes détournèrent son cœur. 4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes détournèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut plus intègre à l’égard du SEIGNEUR, son Dieu, contrairement à ce qu’avait été le cœur de David son père. 5 Salomon suivit Astarté, déesse des Sidoniens, et Milkom, l’abomination des Ammonites. 6 Salomon fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR et il ne suivit pas pleinement le SEIGNEUR, comme David, son père. 7 C’est alors que Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosh, l’abomination de Moab, et aussi pour Molek, l’abomination des fils d’Ammon. 8 Il en fit autant pour les dieux de toutes ses femmes étrangères : elles offraient de l’encens et des sacrifices à leurs dieux. 9 Le SEIGNEUR s’irrita contre Salomon parce que son cœur s’était détourné de lui, le Dieu d’Israël qui lui était apparu deux fois 10 et qui lui avait ordonné précisément de ne pas suivre d’autres dieux ; mais Salomon n’observa pas ce que le SEIGNEUR avait ordonné. 11 Le SEIGNEUR dit à Salomon : « Puisque tu te conduis ainsi et que tu n’as pas gardé mon alliance ni les lois que je t’avais prescrites, je vais t’arracher la royauté et je la donnerai à l’un de tes serviteurs. 12 Cependant, ce ne sera pas de ton vivant que je le ferai, à cause de David, ton père ; je l’arracherai de la main de ton fils. 13 Mais je n’arracherai pas toute la royauté ; il y aura une tribu que je donnerai à ton fils à cause de David mon serviteur et à cause de Jérusalem que j’ai choisie. »

1 Rois 16 : Akhab, roi d’Israël et son alliance avec Sidon

Akhab, fils d’Omri, devint roi sur Israël, la trente-huitième année du règne d’Asa, roi de Juda. Akhab, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. 30 Akhab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, plus que tous ses prédécesseurs. 31 Et comme ce n’était pas assez pour lui d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nevath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens ; il alla servir le Baal, et se prosterna devant lui. 32 Il bâtit un autel pour le Baal dans la maison qu’il lui avait construite à Samarie. 33 Akhab fit le poteau sacré : il continua à agir de façon à offenser le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, plus que tous les rois d’Israël qui l’avaient précédé. 34 – De son temps, Hiel de Béthel fortifia Jéricho : au prix d’Aviram, son fils premier-né, il en posa les fondations, et au prix de Segouv, son cadet, il en fixa les portes, selon la parole que le SEIGNEUR avait dite par l’intermédiaire de Josué, fils de Noun.

1 Rois 21 La vigne de Naboth

Voici ce qui arriva après ces événements. Naboth d’Izréel avait une vigne à Izréel ; elle était à côté du palais d’Akhab, roi de Samarie. 2 Akhab parla à Naboth : « Cède-moi ta vigne pour qu’elle me serve de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; et je te donnerai à sa place une vigne meilleure. Mais si cela te convient, je puis te donner son prix en argent. »3 Naboth dit à Akhab : « Que le SEIGNEUR m’ait en abomination si je te cède l’héritage de mes pères. » 4 Akhab rentra chez lui sombre et contrarié à cause de ce que lui avait dit Naboth d’Izréel : « Je ne te céderai pas l’héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage contre le mur, et ne voulut pas manger. 5 Sa femme Jézabel vint le trouver et lui dit : « Pourquoi es-tu si contrarié et ne veux-tu pas manger ? » 6 Il lui répondit : « Parce que j’ai parlé à Naboth d’Izréel ; je lui ai dit : “Cède-moi ta vigne contre argent ou, si cela te fait plaisir, je te donnerai une autre vigne à sa place.” Il m’a répondu : “Je ne te céderai pas ma vigne.” » 7 Sa femme Jézabel lui dit : « Mais c’est toi qui exerces la royauté sur Israël ! Lève-toi, mange, que ton cœur soit heureux ; c’est moi qui te donnerai la vigne de Naboth d’Izréel ! » 8 Elle écrivit des lettres au nom d’Akhab qu’elle scella de son sceau à lui ; elle envoya ces lettres aux anciens et aux notables qui étaient dans la ville de Naboth, ceux qui habitaient avec lui. 9 Elle écrivit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne et faites asseoir Naboth au premier rang de l’assemblée. 10 Faites asseoir deux hommes, des vauriens, en face de lui et qu’ils témoignent contre lui en disant : “Tu as maudit Dieu et le roi.” Faites-le sortir, lapidez-le et qu’il meure ! » 11 Les hommes de la ville d’Izréel, anciens et notables qui habitaient la ville, agirent selon l’ordre de Jézabel, tel qu’il était écrit dans les lettres qu’elle leur avait envoyées. 12 Ils proclamèrent un jeûne et firent asseoir Naboth au premier rang de l’assemblée, 13 et deux hommes, des vauriens, vinrent s’asseoir en face de lui. Les vauriens se mirent à témoigner contre Naboth, face au peuple, en disant : « Naboth a maudit Dieu et le roi. » On le fit sortir de la ville, on le lapida et il mourut. 14 On envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. » 15 Lorsque Jézabel apprit que Naboth avait été lapidé et qu’il était mort, elle dit à Akhab : « Lève-toi, prends possession de la vigne que Naboth d’Izréel refusait de te céder contre argent, car Naboth n’est plus vivant, il est mort. » 16 Quand Akhab entendit que Naboth était mort, il se leva pour descendre à la vigne de Naboth d’Izréel, afin d’en prendre possession.

1 Rois 21 : Jugement sur Akhab et Jézabel

La parole du SEIGNEUR fut adressée à Elie, le Tishbite : 18 « Lève-toi, descends à la rencontre d’Akhab, roi d’Israël à Samarie. Il est dans la vigne de Naboth où il est descendu pour en prendre possession. 19 Tu lui parleras en ces termes : “Ainsi parle le SEIGNEUR : Après avoir commis un meurtre, prétends-tu aussi devenir propriétaire ?” Tu lui diras : “Ainsi parle le SEIGNEUR : À l’endroit où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang.” » 20 Akhab dit à Elie : « Tu m’as donc retrouvé, ô mon ennemi ? » Il répondit : « Je t’ai retrouvé parce que tu t’es livré à une mauvaise action aux yeux du SEIGNEUR. 21 Je vais faire venir sur toi un malheur ; je te balaierai, je retrancherai les mâles de chez Akhab, esclaves ou hommes libres en Israël. 22 Je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nevath, et semblable à la maison de Baésha, fils d’Ahiyya, à cause de l’offense que tu as commise et parce que tu as fait pécher Israël. »

23 Le SEIGNEUR parla aussi au sujet de Jézabel : « Les chiens mangeront Jézabel dans la propriété d’Izréel. 24 Tout membre de la maison d’Akhab qui mourra dans la ville, les chiens le mangeront ; et tout membre qui mourra dans la campagne, les oiseaux du ciel le mangeront. »

25 Il n’y eut vraiment personne comme Akhab pour se livrer à de mauvaises actions aux yeux du SEIGNEUR, car sa femme Jézabel l’avait dévoyé. 26 Il commit force abominations en suivant les idoles, exactement comme les Amorites que le SEIGNEUR avait dépossédés devant les fils d’Israël.

2 Rois 9 : Mort des rois d’Israël et Juda

Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimshi, conspira contre Yoram au moment où celui-ci, avec tout Israël, défendait Ramoth-de-Galaad contre Hazaël, roi d’Aram. 15 Le roi Yoram était revenu se faire soigner à Izréel des blessures que lui avaient faites les Araméens, tandis qu’il se battait contre Hazaël, roi d’Aram. Jéhu dit : « Vous vous êtes donc ralliés à moi ! Que personne alors ne sorte de la ville pour aller porter la nouvelle dans Izréel ! » 16 Jéhu monta sur son char et partit pour Izréel. Yoram y était alité, et Akhazias, roi de Juda, était descendu voir Yoram. 17 Le guetteur qui se tenait sur la tour d’Izréel vit venir la troupe de Jéhu et dit : « Je vois une troupe. » Yoram dit : « Prends un cavalier et envoie-le à leur rencontre et qu’il dise : Est-ce la paix ? » 18 Le cavalier partit à leur rencontre et dit : « Ainsi parle le roi : Est-ce la paix ? » Jéhu répondit : « Que t’importe la paix ? Fais demi-tour et suis-moi ! » Le guetteur annonça : « Le messager est arrivé jusqu’à eux, mais il ne revient pas. » 19 Le roi envoya un second cavalier qui arriva jusqu’à eux et dit : « Ainsi parle le roi : Est-ce la paix ? » Jéhu répondit : « Que t’importe la paix ? Fais demi-tour et suis-moi ! » 20 Le guetteur annonça : « Il est arrivé jusqu’à eux, mais il ne revient pas. L’allure ressemble à celle de Jéhu, fils de Nimshi, car il mène à une allure folle. » 21 Yoram dit : « Qu’on attelle ! », et on attela son char. Yoram, roi d’Israël, et Akhazias, roi de Juda, sortirent chacun sur son char à la rencontre de Jéhu qu’ils trouvèrent dans la propriété de Naboth d’Izréel. 22 Dès que Yoram aperçut Jéhu, il dit : « Est-ce la paix, Jéhu ? » Celui-ci répondit : « Comment ! La paix, alors que continuent les débauches et les innombrables sorcelleries de ta mère Jézabel ? »23 Yoram tourna bride et s’enfuit ; il dit à Akhazias : « Trahison, Akhazias ! » 24 Jéhu, qui avait pris son arc, atteignit Yoram entre les épaules ; la flèche ressortit après lui avoir percé le cœur, et il s’écroula dans son char. 25 Jéhu dit à son écuyer Bidqar : « Enlève-le et jette-le dans le champ qui était la propriété de Naboth d’Izréel. Souviens-toi : lorsque nous étions ensemble sur un char, toi et moi, à la suite d’Akhab, son père, le SEIGNEUR prononça contre lui un oracle : 26 “Je l’ai bien vu, et il n’y a pas longtemps, le sang de Naboth et le sang de ses fils – oracle du SEIGNEUR. Je te le ferai payer dans cette propriété – oracle du SEIGNEUR !” Maintenant donc, enlève Yoram et jette-le dans cette propriété, selon la parole du SEIGNEUR. »

27 Voyant cela, Akhazias, roi de Juda, s’enfuit par le chemin de Beth-Gân. Jéhu le poursuivit et dit : « Frappez-le, lui aussi ! » Et on le frappa sur son char, à la montée de Gour, près de Yivléam. Il s’enfuit à Meguiddo, où il mourut. 28 Ses serviteurs le transportèrent dans un char à Jérusalem, et on l’ensevelit dans sa tombe avec ses pères dans la Cité de David. 29 C’est la onzième année du règne de Yoram, fils d’Akhab, qu’Akhazias était devenu roi sur Juda.

2 Rois 9 : Mort de Jézabel la Sidonienne

Jéhu était sur le point d’entrer à Izréel, quand Jézabel l’apprit. Elle se farda les yeux, orna sa tête, puis se pencha à la fenêtre. 31 Au moment où Jéhu franchissait la porte de la ville, elle dit : « Est-ce la paix, Zimri, assassin de son maître ? » 32 Il leva les yeux vers la fenêtre et dit : « Qui est avec moi, qui ? » Alors deux ou trois eunuques se penchèrent vers lui. 33 Il dit : « Jetez-la en bas ! » Ils la jetèrent. Une partie du sang de Jézabel gicla contre la muraille et sur les chevaux ; Jéhu la piétina. 34 Il entra, mangea et but, puis il dit : « Occupez-vous donc de cette maudite et ensevelissez-la, car elle est fille de roi. » 35 Ils allèrent pour l’ensevelir, mais ne retrouvèrent que le crâne, les pieds et les paumes des mains. 36 Ils revinrent l’annoncer à Jéhu, qui dit : « C’est bien là la parole que le SEIGNEUR avait dite par l’intermédiaire de son serviteur Elie le Tishbite : “Dans la propriété d’Izréel les chiens mangeront la chair de Jézabel, 37 et le cadavre de Jézabel deviendra du fumier en plein champ, dans la propriété d’Izréel, en sorte qu’on ne pourra dire : ceci est Jézabel.” »

Jérémie 25 : la coupe pour les nations

Voici ce que me dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : « Prends de ma main cette coupe de vin, de vin capiteux, et offre-la à toutes les nations chez lesquelles je t’envoie. 16 Elles boiront, tituberont, délireront à la vue de l’épée que je plonge au milieu d’elles. » 17 Je pris la coupe de la main du SEIGNEUR et je l’offris à toutes les nations chez lesquelles le SEIGNEUR m’avait envoyé : (…)  22 tous les rois de Tyr, tous les rois de Sidon et tous les rois du continent au-delà de la mer…

2 Chroniques 1 : Construction du temple

Je sais que tes serviteurs savent couper les arbres du Liban, et mes serviteurs iront avec tes serviteurs, 8 pour me préparer des bois en quantité, car la Maison que je veux bâtir sera grande et admirable. 9 Et voici que pour les bûcherons qui couperont les arbres j’ai donné en nourriture pour tes serviteurs vingt mille kors de blé, vingt mille kors d’orge, vingt mille baths de vin et vingt mille baths d’huile. »

2 Chroniques 2 : Collaboration d’Hiram

Hiram, roi de Tyr, répondit par écrit à Salomon (…) : 15 Nous, nous couperons des arbres du Liban selon tous tes besoins et nous te les amènerons en radeaux par mer à Jaffa ; toi, tu les feras monter à Jérusalem. »

16 Salomon dénombra tous les étrangers qui se trouvaient dans le pays d’Israël, à la suite du dénombrement qu’avait exécuté David son père, et il s’en trouva cent cinquante-trois mille six cents. 17 Il en fit soixante-dix mille porteurs, quatre-vingt mille carriers dans la montagne et trois mille six cents surveillants pour faire travailler le peuple.

Judith 2 : Déferlement assyrien

Holopherne sortit de la présence de son seigneur et il appela tous les princes, les généraux et les officiers de l’armée d’Assour. (…) 28 Crainte et tremblement tombèrent sur les habitants de la côte, qui étaient à Sidon et à Tyr, les habitants de Sour et d’Okina et tous ceux de Jamnia ; les habitants d’Azôtos et d’Ascalon furent très effrayés.

Matthieu 11, Marc 3, Luc 4, 6 et 10 : Souplesse de Sidon

Malheureuse es-tu, Chorazin ! Malheureuse es-tu, Bethsaïda ! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et la cendre, elles se seraient converties. 22 Oui, je vous le déclare, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées avec moins de rigueur que vous.

Mc 3, 7 Jésus se retira avec ses disciples au bord de la mer. Une grande multitude venue de la Galilée le suivit. Et de la Judée, 8 de Jérusalem, de l’Idumée, d’au-delà du Jourdain, du pays de Tyr et Sidon, une grande multitude vint à lui, à la nouvelle de tout ce qu’il faisait. 9 Il dit à ses disciples de tenir une barque prête pour lui à cause de la foule qui risquait de l’écraser. 10 Car il en avait tant guéri que tous ceux qui étaient frappés de quelque mal se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient : « Tu es le Fils de Dieu. » 12 Et il leur commandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

Lc 4, 25 En toute vérité, je vous le déclare, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d’Elie, quand le ciel fut fermé trois ans et six mois et que survint une grande famine sur tout le pays ; 26 pourtant ce ne fut à aucune d’entre elles qu’Elie fut envoyé, mais bien dans le pays de Sidon, à une veuve de Sarepta. 27 Il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; pourtant aucun d’entre eux ne fut purifié, mais bien Naamân le Syrien. »

Lc 6, 17 Descendant avec eux, il s’arrêta sur un endroit plat avec une grande foule de ses disciples et une grande multitude du peuple de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon ; 18 ils étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient affligés d’esprits impurs étaient guéris ; 19 et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Lc 10, 13 Malheureuse es-tu, Chorazin ! Malheureuse es-tu, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient converties, vêtues de sacs et assises dans la cendre. 14 Oui, lors du jugement, Tyr et Sidon seront traitées avec moins de rigueur que vous.

Actes 12 : Mort d’Hérode

Hérode avait avec les gens de Tyr et de Sidon un litige irritant. Ceux-ci tombèrent d’accord pour se présenter devant lui. Avec l’appui de Blastus, le chambellan du roi, qu’ils s’étaient acquis, ils sollicitèrent une solution amiable – le ravitaillement de leur territoire venait en effet de celui du roi. 21 Au jour convenu, Hérode, portant son vêtement royal, avait pris place à la tribune et prononçait la harangue officielle, 22 tandis que le peuple l’acclamait : « C’est la voix d’un dieu et non d’un homme ! » 23 Mais soudain, l’ange du Seigneur frappa Hérode, pour n’avoir pas rendu à Dieu la gloire et, dévoré par les vers, il expira.

24 La parole de Dieu, cependant, croissait et se multipliait. 25 Quant à Barnabas et Saul, ils repartirent, une fois assuré leur service en faveur de Jérusalem ; ils emmenaient avec eux Jean, surnommé Marc.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE SAMARIE (à venir)   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE TYR >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact