Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."


 PRIÈRES CONTRE LA TRANSEUPHRATÈNE

Les textes suivants extraits de la Parole de DIEU nous parlent de traverser les rivières et fleuves comme l'Euphrate ou le Jourdain, ainsi que de la confrontation avec les peuples de l'autre rive que nous avons regroupés sous le nom de "Transeuphratène". La lecture priée de ces textes donne des grâces majeures afin de :

  • voir toutes choses de manière positive,
  • transformer ce que nous considérons d’ordinaire comme des ennemis en amis,
  • éradiquer notre tentation d’être (trop) complotiste,
  • tirer parti de toute personne et toute situation.

Elles ont également été regroupées dans un pdf imprimable.

Je dédie cette page à mon ami Alain, qui est toujours d'une grande inspiration pour moi dans la vie dominicaine.

 

Genèse 50 : Joseph célèbre les funérailles de Jacob

Ils arrivèrent à l’Aire-de-l’Epine, au-delà du Jourdain. Là, ils célébrèrent de solennelles et très impressionnantes funérailles.

Joseph observa pour son père un deuil de sept jours. 11 Les Cananéens qui habitaient le pays virent ce deuil à l’Aire-de-l’Epine et s’écrièrent : « C’est un deuil cruel pour l’Egypte ! » Aussi nomma-t-on ce lieu qui est au-delà du Jourdain « Deuil-de-l’Egypte ».

Nombres 21-22 : Entrée au pays de Moab

Partis de là, ils campèrent de l’autre côté de l’Arnôn, qui passe par le désert en descendant du territoire des Amorites ; l’Arnôn, en effet, marque la frontière de Moab, entre Moab et les Amorites. (…)

22, 1 Les fils d’Israël repartirent ; ils campèrent dans la plaine de Moab, au-delà du Jourdain, à la hauteur de Jéricho.

Nombres 34 : Nouvelles indications pour le partage

Moïse donna aux fils d’Israël les instructions suivantes : « Tel est le pays où vous donnerez à chacun son patrimoine par tirage au sort, le pays que le SEIGNEUR a prescrit de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu. 14 En effet la tribu des fils de Ruben avec ses familles et la tribu des fils de Gad avec ses familles ainsi que la moitié de la tribu de Manassé ont déjà reçu leur patrimoine. 15 Ces deux tribus et la demi-tribu ont reçu leur patrimoine au-delà du Jourdain, à la hauteur de Jéricho, à l’est, au levant. »

Nombres 35 et Jos 20 et 21 : Villes de refuge

Parmi les villes que vous réserverez, vous aurez six villes de refuge ; 14 vous en réserverez trois de l’autre côté du Jourdain et trois dans le pays de Canaan. Ce seront des villes de refuge.

Jos 20, 8 Au-delà du Jourdain, à la hauteur de Jéricho, à l’est, ils établirent Bècèr dans le désert, sur le plateau de la tribu de Ruben, Ramoth-de-Galaad de la tribu de Gad et Golân-en-Bashân de la tribu de Manassé. 9 Telles furent, pour tous les fils d’Israël et pour l’émigré séjournant au milieu d’eux, les villes désignées afin que puisse s’y réfugier tout homme qui a tué involontairement : ainsi il ne mourrait pas de la main du vengeur du sang avant d’avoir comparu devant la communauté. (…) 21, 36 Au-delà du Jourdain de Jéricho, sur la tribu de Ruben : Bècèr, la ville de refuge pour le meurtrier, dans le désert du plateau, ainsi que ses communaux, Yahça et ses communaux, 37 Qedémoth et ses communaux, Méfaath et ses communaux : soit quatre villes.

Deutéronome 1 : Don de la Torah

Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, au-delà du Jourdain, au désert, dans la Araba, en face de Souf, entre Parân, Tofel, Lavân, Hacéroth et Di-Zahav. 2 Il y a onze jours de marche de l’Horeb à Qadesh-Barnéa en direction de la montagne de Séïr. 3 Or la quarantième année, le onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux fils d’Israël, suivant tout ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné pour eux. 4 Après avoir battu Sihôn, roi des Amorites, qui résidait à Heshbôn, après avoir battu à Edrèï Og, roi du Bashân, qui résidait à Ashtaroth, 5 au-delà du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse se mit à leur exposer la Loi que voici.

Deutéronome 11 et 27 : Recommandations

Quand le SEIGNEUR ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays où tu entres pour en prendre possession, alors tu placeras la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ebal 30 – c’est au-delà du Jourdain, en suivant la direction du couchant dans le pays du Cananéen qui habite dans la Araba, en face du Guilgal, à côté des chênes de Moré. 31 Car vous allez passer le Jourdain pour aller prendre possession du pays que le SEIGNEUR votre Dieu vous donne : vous en prendrez possession et vous y habiterez. 32 Et vous veillerez à mettre en pratique toutes les lois et les coutumes que je mets devant vous aujourd’hui. (…) Dt 27, 1 Moïse, avec les anciens d’Israël, donna au peuple cet ordre : « Gardez tout le commandement que je vous donne aujourd’hui. 2 Le jour où vous passerez le Jourdain vers le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, tu prendras de grandes pierres que tu dresseras, et que tu enduiras de chaux. 3 Tu écriras dessus toutes les paroles de cette Loi, quand tu auras passé le Jourdain. Ainsi tu pourras entrer dans le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, un pays ruisselant de lait et de miel, comme te l’a promis le SEIGNEUR, le Dieu de tes pères. 4 Quand vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres, suivant l’ordre que je vous donne aujourd’hui, sur le mont Ebal, et tu les enduiras de chaux. 5 Tu bâtiras là un autel au SEIGNEUR ton Dieu, un autel fait de pierres sur lesquelles le fer n’aura pas passé ; 6 c’est avec des pierres intactes que tu bâtiras l’autel du SEIGNEUR ton Dieu ; c’est là que tu feras monter des holocaustes vers le SEIGNEUR ton Dieu. 7 Tu offriras des sacrifices de paix, tu mangeras là et tu seras dans la joie devant le SEIGNEUR ton Dieu. 8 Tu écriras sur les pierres toutes les paroles de cette Loi ; expose-les bien. » 9 Et Moïse, avec les prêtres lévites, dit à tout Israël : « Fais silence, écoute, Israël ! Aujourd’hui le SEIGNEUR ton Dieu t’a fait devenir un peuple pour lui. 10 Tu écouteras la voix du SEIGNEUR ton Dieu ; tu mettras en pratique ses commandements et ses lois, que je te donne aujourd’hui. » 11 Ce jour-là, Moïse donna au peuple cet ordre : 12 « Voici ceux qui se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple quand vous aurez passé le Jourdain : Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Joseph et Benjamin. 13 Et voici ceux qui se tiendront sur le mont Ebal pour la malédiction : Ruben, Gad, Asher, Zabulon, Dan et Nephtali.

Josué 7 : Prière de Josué

Josué déchira ses vêtements, se jeta face contre terre devant l’arche du SEIGNEUR jusqu’au soir, lui et les anciens d’Israël et ils se jetèrent de la poussière sur la tête. 7 Josué dit : « Ah ! Seigneur DIEU, pourquoi as-tu poussé ce peuple à passer le Jourdain ? Est-ce pour nous livrer à la main de l’Amorite et nous faire disparaître ? Si encore nous avions décidé de nous établir au-delà du Jourdain ! 8 Je t’en prie, Seigneur, que dirai-je maintenant qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis ? 9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront, ils se tourneront contre nous et ils retrancheront notre nom du pays. Que pourras-tu faire alors pour ton grand nom ? »

Josué 9 : Coalition après la lecture de la Loi

Or, en apprenant cela, tous les rois qui se trouvaient au-delà du Jourdain dans la Montagne, dans le Bas-Pays et sur tout le littoral de la Grande Mer, à proximité du Liban – Hittites, Amorites, Cananéens, Perizzites, Hivvites, Jébusites – 2 se coalisèrent pour combattre d’un commun accord contre Josué et contre Israël.

Josué 22 : Retour et bénédiction des trois tribus

Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. 2 Il leur dit : « Vous avez observé tout ce que vous avait prescrit Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, et vous avez écouté ma voix en tout ce que je vous ai prescrit. 3 Durant de longues années et jusqu’à ce jour, vous n’avez pas abandonné vos frères ; vous avez veillé à observer le commandement du SEIGNEUR, votre Dieu. 4 Maintenant, puisque le SEIGNEUR, votre Dieu, a accordé le repos à vos frères comme il le leur avait promis, vous pouvez maintenant vous en aller vers vos tentes, au pays qui vous appartient et que vous a donné Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, au-delà du Jourdain. 5 Seulement, veillez bien à mettre en pratique le commandement et la Loi que vous a prescrits Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, votre Dieu ; aimez le SEIGNEUR, votre Dieu ; marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, servez-le de tout votre cœur et de tout votre être. » 6 Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrent à leurs tentes.

Josué 24 : L’alliance de Sichem

Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem et il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses scribes : ils se présentèrent devant Dieu. 2 Josué dit à tout le peuple : « Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d’Israël : C’est de l’autre côté du Fleuve qu’ont habité autrefois vos pères, Tèrah père d’Abraham et père de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. 3 Je pris votre père Abraham de l’autre côté du Fleuve et je le conduisis à travers tout le pays de Canaan, je multipliai sa postérité et je lui donnai Isaac. (…)

14 « Maintenant donc, craignez le SEIGNEUR et servez-le avec intégrité et fidélité. Ecartez les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du Fleuve et en Egypte, et servez le SEIGNEUR. 15 Mais s’il ne vous plaît pas de servir le SEIGNEUR, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux qu’ont servis vos pères lorsqu’ils étaient au-delà du Fleuve, soit les dieux des Amorites dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons le SEIGNEUR. »

Josué 13-14-18 et 1 Chroniques 6 : Part de Gad et Ruben

Avec l’autre demi-tribu, les Rubénites et les Gadites ont reçu comme patrimoine ce que Moïse leur a donné au-delà du Jourdain, à l’est, comme le leur avait donné Moïse, le serviteur du SEIGNEUR (…) 14, 3 Car Moïse avait donné un patrimoine aux deux tribus et à la demi-tribu, de l’autre côté du Jourdain. (…) 18, 7 Quant à Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé, ils ont reçu à l’est, au-delà du Jourdain, le patrimoine que leur donna Moïse, le serviteur du SEIGNEUR. 1 Ch 6, 63 Au-delà du Jourdain, près de Jéricho, à l’est du Jourdain, dans la tribu de Ruben : Bècèr, dans le désert, et ses communaux, Yahça et ses communaux, 64 Qedémoth et ses communaux, Méfaath et ses communaux ; 65 et dans la tribu de Gad : Ramoth-de-Galaad et ses communaux, Mahanaïm et ses communaux, 66 Heshbôn et ses communaux, Yazér et ses communaux.

Juges 5, 17 : Territoire du Galaad

Galaad habite au-delà du Jourdain.

Juges 7 : Ephraïm capture Orev et Zéev

Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d’Ephraïm pour dire : « Descendez à la rencontre de Madiân et occupez avant eux les points d’eau jusqu’à Beth-Bara ainsi que le Jourdain. » Tous les hommes d’Ephraïm furent convoqués et ils occupèrent les points d’eau jusqu’à Beth-Bara ainsi que le Jourdain. 25 Ils s’emparèrent de deux chefs de Madiân, Orev et Zéev. Ils tuèrent Orev au rocher de Orev et Zéev au pressoir de Zéev. Puis ils menèrent leur poursuite jusque vers Madiân et rapportèrent à Gédéon les têtes de Orev et de Zéev d’au-delà du Jourdain.

Juges 10 et 1 S 31 : Colère du Seigneur et débâcle

La colère du SEIGNEUR s’enflamma contre Israël et il les vendit aux Philistins et aux fils d’Ammon. 8 Ceux-ci mirent en pièces les fils d’Israël cette année-là, puis pendant dix-huit ans tous les fils d’Israël qui étaient au-delà du Jourdain, dans le pays des Amorites, au Galaad. 1 S 31, 7 En voyant la déroute d’Israël et la mort de Saül et de ses fils, les Israélites d’au-delà de la vallée et ceux d’au-delà du Jourdain abandonnèrent les villes et prirent la fuite. Les Philistins arrivèrent et s’y installèrent.

2 Samuel 10 : Renforts araméens

Les Araméens virent qu’ils avaient été battus devant Israël. Ils se réunirent tous. 16 Hadadèzèr envoya des messagers pour mobiliser les Araméens d’au-delà du Fleuve. Ceux-ci arrivèrent à Hélam. Shovak, chef de l’armée de Hadadèzèr, était à leur tête. 17 On l’annonça à David. Il rassembla tout Israël, passa le Jourdain et arriva à Hélam. Les Araméens se mirent en ligne face à David et lui livrèrent bataille. 18 Les Araméens prirent la fuite devant Israël. Et David tua aux Araméens sept cents attelages et quarante mille cavaliers. Il frappa Shovak, chef de l’armée araméenne, qui mourut là. 19 Tous les rois, serviteurs de Hadadèzèr, virent qu’ils avaient été battus devant Israël. Ils firent donc la paix avec Israël et le servirent. Et les Araméens eurent peur de revenir au secours des fils d’Ammon.

2 Samuel 17, 22 : David échappe à Absalom

David se mit donc en route ainsi que tout le peuple qui était avec lui, et ils passèrent le Jourdain. A l’aube, il n’en restait pas un seul qui n’eût passé le Jourdain.

1 Chroniques 19 : Renforts araméens

Les Araméens virent qu’ils avaient été battus devant Israël. Ils envoyèrent des messagers et firent venir les Araméens d’au-delà du Fleuve. Shofak, chef de l’armée de Hadadèzèr, était à leur tête. 17 On l’annonça à David. Il rassembla tout Israël, passa le Jourdain, arriva vers eux et se mit en ligne contre eux. David se mit en ligne de combat face aux Araméens, et ceux-ci lui livrèrent bataille. 18 Les Araméens prirent la fuite devant Israël et David tua aux Araméens sept mille hommes de chars et quarante mille fantassins. Il fit aussi périr Shofak, chef de l’armée.

19 Les serviteurs de Hadadèzèr virent qu’ils avaient été battus devant Israël ; ils firent donc la paix avec David et le servirent. Les Araméens ne voulurent plus venir au secours des fils d’Ammon.

1 Rois 5 : Royaume de Salomon

Salomon dominait sur tous les royaumes depuis le Fleuve, sur le pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Egypte. Ils payèrent un tribut et servirent Salomon tous les jours de sa vie. 2 Les vivres de Salomon étaient, par jour, trente kors de semoule et soixante kors de farine ; 3 dix bœufs gras, vingt bœufs de pâturage, cent moutons ; de plus, des cerfs, des gazelles, des chevreuils et des oies grasses. 4 Car il commandait sur toute la Transeuphratène, depuis Tifsah et jusqu’à Gaza, sur tous les rois de la Transeuphratène. Il vivait en paix avec tous les pays qui l’environnaient. 5 Juda et Israël demeurèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, de Dan jusqu’à Béer-Shéva, durant toute la vie de Salomon. 6 Salomon avait quarante mille stalles pour les chevaux de ses chars, et douze mille cavaliers.

7 Chacun son mois, les préfets ci-dessus ravitaillaient le roi Salomon et tous ceux qui s’approchaient de la table du roi Salomon ; ils ne le laissaient manquer de rien. 8 Quant à l’orge et au fourrage pour les chevaux et les attelages, ils les apportaient à l’endroit où séjournait le roi, chacun selon sa consigne.

1 Rois 14 : Prophétie d’Ahiyya à la femme de Jéroboam

Le SEIGNEUR frappera Israël ; il en sera de lui comme du roseau qui tremble dans les eaux. Il arrachera Israël de cette bonne terre qu’il a donnée à ses pères et il le dispersera de l’autre côté du Fleuve, parce qu’ils ont fabriqué leurs poteaux sacrés, offensant ainsi le SEIGNEUR. 16 Il livrera Israël à cause des péchés que Jéroboam a commis et qu’il a fait commettre à Israël.

Isaïe 7-8 : Le signe de l’Emmanuel et l’aube d’un règne de paix

En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir loué au-delà du Fleuve– avec le roi d’Assyrie –la tête et le poil des pieds. La barbe aussi sera enlevée. 21 Il adviendra, en ce jour-là, que chacun élèvera en gros bétail une génisse, et deux têtes de petit bétail 22 et à cause de l’abondante production de lait, on mangera de la crème ; oui, c’est de crème et de miel que se nourriront ceux qui resteront dans le pays.

(…) 8, 23 Mais ce n’est plus l’obscurité pour le pays qui était dans l’angoisse. Dans un premier temps le Seigneur a couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, mais ensuite il a couvert de gloirela route de la mer, l’au-delà du Jourdain et le district des nations.

Sophonie 3 : Conversion des peuples

Alors je ferai que les peuples aient les lèvres pures pour qu’ils invoquent tous le nom du SEIGNEUR, pour qu’ils le servent dans un même effort. 10 D’au-delà des fleuves de Nubie, ceux qui m’adorent – ceux que j’ai dispersés –m’apporteront une offrande.

Esdras 4 : Echange de correspondance sous Xerxès et Artaxerxès

Sous le règne de Xerxès, au début de son règne, ils écrivirent une accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem. 7 Au temps d’Artaxerxès, Bishlam, Mithredath, Tavéel et leurs autres collègues écrivirent à Artaxerxès, roi de Perse ; le texte de la lettre était écrit en caractères araméens et en langue araméenne.

8  Le chancelier Rehoum et le secrétaire Shimshaï écrivirent au roi Artaxerxès au sujet de Jérusalem la lettre suivante : 9 « Le chancelier Rehoum, le secrétaire Shimshaï, leurs autres collègues, les gens de Dîn, d’Afarsathak, de Tarpel, d’Afaras, d’Ourouk, de Babylone, de Suse, de Déha, d’Elam 10 et les autres peuples que le grand et illustre Asnappar a déportés et fait résider dans la ville de Samarie et dans le reste du pays, en Transeuphratène, etc. » 11 Voici la copie de la lettre qu’ils lui envoyèrent : « Au roi Artaxerxès, tes serviteurs, gens de Transeuphratène, etc. 12 On doit faire connaître au roi que les Juifs, montés de chez toi pour venir vers nous à Jérusalem, reconstruisent la ville rebelle et méchante ; ils vont relever les murs et font examiner les fondations. 13 On doit maintenant faire connaître au roi que si cette ville est reconstruite et ses murs relevés, ils ne donneront plus de tribut, d’impôt et de droit de passage, ce qui finalement causera du tort aux rois. 14 Maintenant, étant donné que nous mangeons le sel du palais et qu’il ne nous paraît pas convenable de voir le roi tourné en dérision, nous envoyons au roi ces informations 15 pour qu’on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères. Dans le livre des mémoires, tu trouveras et tu sauras que cette ville est une ville rebelle, causant du tort aux rois et aux provinces, et dans laquelle ils ont fomenté des révoltes depuis les temps anciens. C’est pour cela que cette ville a été détruite. 16 Nous faisons savoir au roi que si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, par là même tu n’auras plus de possession en Transeuphratène. »

17 Le roi envoya cette réponse : « Au chancelier Rehoum, au secrétaire Shimshaï et à leurs autres collègues qui habitent à Samarie et dans le reste de la Transeuphratène, paix, etc. 18 L’acte officiel que vous nous avez envoyé a été lu, de façon claire, en ma présence. 19 Sur mon ordre, on a fait des recherches et on a découvert que, depuis les temps anciens, cette ville se soulève contre les rois et qu’elle est travaillée par la révolte et la sédition. 20 Il y eut à Jérusalem de puissants rois qui dominèrent toute la Transeuphratène ; on leur payait tribut, impôt et droit de passage. 21 Maintenant, donnez l’ordre de faire cesser le travail de ces gens ; que cette ville ne soit pas rebâtie jusqu’à ce que l’ordre en soit donné par moi. 22 Gardez-vous d’agir avec négligence en cette affaire de peur que le mal ne grandisse et ne cause tort aux rois. »

23 Dès que la copie de cet acte officiel du roi Artaxerxès fut lue en présence de Rehoum, du secrétaire Shimshaï et de leurs collègues, ils allèrent en hâte à Jérusalem auprès des Juifs et leur firent cesser le travail par la force et la violence. 24 Alors, à Jérusalem, le travail de la Maison de Dieu cessa et cet arrêt dura jusqu’à la deuxième année du règne de Darius, roi de Perse.

Esdras 5 : Construction de la Maison de Dieu

Lorsque les prophètes – Aggée le prophète et Zacharie fils de Iddo – prophétisèrent sur les Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem au nom du Dieu d’Israël qui était sur eux, 2 Zorobabel fils de Shaltiel et Josué fils de Yoçadaq se levèrent et se mirent alors à bâtir la Maison de Dieu à Jérusalem ; avec eux, il y avait les prophètes de Dieu qui les aidaient. 3 A ce moment-là, le gouverneur de Transeuphratène, Tatnaï, Shetar-Boznaï et leurs collègues vinrent vers eux et leur dirent : « Qui vous a donné l’ordre de bâtir cette Maison et de relever ces madriers ? 4 Alors, nous vous disons : Quels sont les noms des hommes qui bâtissent cette construction ? » 5 Mais l’œil de leur Dieu était sur les anciens des Juifs : on ne leur fit pas cesser le travail jusqu’à ce que le rapport aille chez Darius et qu’en revienne ensuite l’acte officiel sur la question.

6 Copie de la lettre envoyée au roi Darius par le gouverneur de Transeuphratène Tatnaï, Shetar-Boznaï et ses collègues, les gens d’Afarsak en Transeuphratène. 7 Ils lui envoyèrent un message où il était écrit : « Au roi Darius, paix entière ! 8 Que le roi sache que nous sommes allés dans la province de Juda à la Maison du grand Dieu. Elle se construit en pierres de taille et du bois est placé dans les murs. Ce travail est fait soigneusement et il prospère entre leurs mains. 9 Alors, nous avons interrogé ces anciens et leur avons dit : “Qui vous a donné l’ordre de bâtir cette Maison et de relever ces madriers ?” 10 En outre, nous leur avons demandé leurs noms pour te les faire connaître, afin d’écrire le nom des hommes qui sont à leur tête. 11 Voici la réponse qui nous revint : “Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la Maison construite il y a de longues années, qu’un grand roi en Israël avait construite et achevée. 12 Mais parce que nos pères irritèrent le Dieu des cieux, il les livra aux mains du Chaldéen Nabuchodonosor, roi de Babylone, et il détruisit cette Maison et déporta le peuple à Babylone. 13 Pourtant, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de bâtir cette Maison de Dieu. 14 En outre, les objets de la Maison de Dieu, en or et en argent, que Nabuchodonosor avait fait enlever du temple de Jérusalem pour les apporter dans le temple de Babylone, le roi Cyrus les fit enlever du temple de Babylone pour les remettre au nommé Sheshbaçar qu’il avait établi gouverneur. 15 Il lui dit : ‘Prends ces objets et va les déposer dans le temple de Jérusalem, et que la Maison de Dieu soit rebâtie sur son emplacement.’ 16 Alors ce Sheshbaçar est venu jeter les fondements de la Maison de Dieu à Jérusalem. Depuis ce moment jusqu’à maintenant, elle se construit, mais n’est pas achevée.” 17 Maintenant donc, s’il plaît au roi, que l’on recherche à la trésorerie royale, là-bas à Babylone, s’il y a bien eu un ordre donné par le roi Cyrus en vue de bâtir cette Maison de Dieu à Jérusalem, et qu’on nous envoie la décision du roi sur cette question. »

Esdras 6 : Restauration

Alors le roi Darius donna l’ordre de faire des recherches aux archives de la trésorerie, déposées là-bas à Babylone ; 2 et, dans la forteresse d’Ecbatane, de la province de Médie, on trouva un rouleau où il était écrit : « Archive. 3 La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné un ordre : Maison de Dieu à Jérusalem.

La Maison sera rebâtie là où l’on offre des sacrifices et où se trouvent ses fondements : sa hauteur sera de 60 coudées, et sa largeur de 60 coudées. 4 Il y aura trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf et la dépense sera couverte par la maison du roi. 5 En outre, on rapportera les objets de la Maison de Dieu, en or et en argent, que Nabuchodonosor avait enlevés du temple de Jérusalem et emportés à Babylone ; chacun d’eux ira à sa place dans le temple de Jérusalem. Tu les déposeras dans la Maison de Dieu. »

6 « Maintenant, Tatnaï gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï et leurs collègues, gens d’Afarsak de Transeuphratène, ne vous en occupez pas. 7 Laissez faire le travail de cette Maison de Dieu ; le gouverneur des Juifs, avec les anciens des Juifs, bâtira cette Maison sur son emplacement. 8 Voici mes ordres sur ce que vous ferez avec ces anciens des Juifs dans la construction de cette Maison de Dieu : c’est sur les biens du roi, venant de l’impôt de Transeuphratène, que la dépense sera assurée exactement pour ces hommes, sans interruption. 9 Ce qui sera nécessaire – jeunes taureaux, béliers, agneaux pour les holocaustes du Dieu des cieux ; blé, sel, vin et huile, selon les indications des prêtres de Jérusalem – leur sera donné jour après jour, sans faute, 10 pour qu’ils puissent apporter des offrandes d’apaisement au Dieu des cieux et qu’ils prient pour la vie du roi et de ses fils. 11 Voici mes ordres concernant quiconque transgressera cet édit : qu’on arrache un pieu de bois de sa maison et qu’on l’empale tout droit dessus ; en outre qu’on transforme sa maison en tas d’ordures. 12 Puisse le Dieu qui fait résider là son nom renverser tout roi et tout peuple qui, en transgression, étendra sa main pour détruire cette Maison de Dieu à Jérusalem. Moi, Darius, j’ai donné un ordre ; qu’il soit fait exactement ainsi ! »

13 Alors le gouverneur de Transeuphratène, Tatnaï, Shetar-Boznaï et leurs collègues agirent exactement selon l’ordre envoyé par le roi Darius. 14 Les anciens des Juifs continuèrent à bâtir avec succès, selon la prophétie d’Aggée le prophète et de Zacharie fils de Iddo ; ils achevèrent la construction, d’après l’ordre du Dieu d’Israël et d’après l’ordre de Cyrus, de Darius et d’Artaxerxès, roi de Perse. 15 On termina cette Maison le troisième jour du mois d’Adar, la sixième année du règne du roi Darius. 16 Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des déportés firent dans la joie la dédicace de cette Maison de Dieu. 17 Ils offrirent, pour la dédicace de cette Maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, pour le péché de tout Israël, douze boucs suivant le nombre des tribus d’Israël. 18 Ils établirent les prêtres d’après leurs classes et les lévites d’après leurs divisions, pour le service de Dieu à Jérusalem, selon les prescriptions du livre de Moïse. (…)

Esdras 7 : Lettre d’Artaxerxès

Moi, le roi Artaxerxès, je donne l’ordre à tous les trésoriers de Transeuphratène de faire exactement tout ce que vous demandera le prêtre Esdras, scribe de la Loi du Dieu des cieux, 22 jusqu’à concurrence de cent talents d’argent, cent kors de blé, cent baths de vin, cent baths d’huile et du sel, sans compter. 23 Tout ce qu’ordonne le Dieu des cieux, qu’on l’exécute avec diligence pour la Maison du Dieu des cieux, de peur que sa colère ne se lève sur le royaume du roi et de ses fils. 24 De plus, nous vous faisons savoir que sur aucun des prêtres, des lévites, des chantres, des portiers, des servants et des serviteurs de cette Maison de Dieu, il n’est permis de lever tribut, impôt ou droit de passage.” 25 Quant à toi, Esdras, avec la sagesse de ton Dieu qui est dans ta main, établis des juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de Transeuphratène, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu – et vous les ferez connaître à qui ne les connaît pas. 26 Quiconque n’accomplira pas la Loi de ton Dieu et la loi du roi exactement, que la sentence lui soit appliquée : soit la mort, soit la bastonnade, soit une amende ou la prison. »

27 Béni soit le SEIGNEUR, le Dieu de nos pères, qui a mis au cœur du roi d’honorer ainsi la Maison du SEIGNEUR, à Jérusalem. 28 Face au roi, aux conseillers et à tous les plus hauts ministres du roi, dans sa fidélité il s’est penché sur moi ; alors, affermi – car la main du SEIGNEUR mon Dieu était sur moi –, j’ai rassemblé quelques chefs d’Israël pour partir avec moi. (…) 8, 36 Puis ils transmirent les ordonnances du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de Transeuphratène qui soutinrent le peuple et la Maison de Dieu.

Néhémie 2 : Lettres aux gouverneurs

Je dis encore au roi : « Si cela semble bon au roi, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs de Transeuphratène, afin qu’ils me laissent passer jusqu’à ce que je sois arrivé en Juda 8 et aussi une lettre pour Asaf, garde de la forêt du roi, afin qu’il me donne le bois pour construire les portes de la citadelle proche de la Maison et pour les murailles de la ville, ainsi que pour la maison où je me rendrai. » Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi. 9 Je me rendis auprès des gouverneurs de Transeuphratène et je leur donnai les lettres du roi. Le roi avait envoyé avec moi des officiers de l’armée et des cavaliers. 10 Sânballat, le Horonite, et Toviya, le serviteur ammonite, l’apprirent et furent très mécontents de savoir qu’un homme venait se soucier de ce qui était bon pour les fils d’Israël.

Néhémie 3, 7 : Les bâtisseurs

A leur côté travailla Melatya le Gabaonite, ainsi que Yadôn le Méronotite, les hommes de Gabaon et de Miçpa, à côté du siège du gouverneur de Transeuphratène.

Judith 1 : Message de l’Assyrie

Nabuchodonosor, roi des Assyriens envoya des messagers à tous ceux (…) au-delà du Jourdain jusqu’à Jérusalem, Batanée, Khélous, Cadès, le fleuve d’Egypte, Taphnès, Ramsès et toute la terre de Guésem, 10 jusqu’au-delà de Tanis et de Memphis, et tous ceux qui habitaient l’Egypte jusqu’aux confins de l’Ethiopie.

Judith 5 : Rappel des exigences du SEIGNEUR

Ils s’établirent dans la terre des Amorites et exterminèrent tous les Heshbonites dans leur vigueur. Après avoir traversé le Jourdain, ils prirent possession de toute la région montagneuse. 16 Ils chassèrent de leur présence le Cananéen, le Perizzite et le Jébusite, Sichem et tous les Guirgashites et ils habitèrent là de longs jours. 17 Tant qu’ils ne péchèrent pas devant leur Dieu, le bonheur était avec eux, car ils ont avec eux un Dieu qui hait l’injustice.

1 Maccabées 7 : Bakkhidès et Alkime sévissent en Judée

Le roi choisit Bakkhidès, un des amis du roi, qui gouvernait la Transeuphratène, grand du royaume et fidèle au roi. 9 Il l’envoya avec l’impie Alkime. A ce dernier, il conféra le sacerdoce, et le chargea de tirer vengeance des fils d’Israël. 10 Ils partirent avec une nombreuse armée et arrivèrent au pays de Juda. Ils envoyèrent à Judas et à ses frères des messagers porteurs de propositions perfidement pacifiques. 11 Les Juifs, voyant qu’ils étaient venus avec une forte armée, n’accordèrent aucun crédit à leurs discours. 12 Une commission formée de scribes se réunit toutefois chez Alkime et Bakkhidès, pour rechercher une solution équitable. 13 Parmi les Israélites, les premiers à solliciter la paix étaient les Assidéens. 14 Ils disaient en effet : « C’est un prêtre de la race d’Aaron qui est venu avec les troupes, il ne commettra pas d’injustice envers nous. » 15 Il leur tint des discours pacifiques et leur assura avec serment : « Nous ne chercherons à vous faire aucun mal, pas plus qu’à vos amis. » 16 Ils le crurent, et pourtant il fit appréhender soixante d’entre eux et les fit périr en un seul jour, selon qu’il est écrit : 17 La chair de tes saints et leur sang, ils ont répandu autour de Jérusalem, et il n’y avait personne pour les ensevelir (Ps 79, 2-3). 18 Alors, la crainte et la terreur s’emparèrent de tout le peuple : « Il n’y a chez ces gens, disait-on, ni vérité ni justice, car ils ont violé le pacte et le serment qu’ils avaient faits. » 19 Bakkhidès partit de Jérusalem et dressa le camp à Bethzeth. Il envoya arrêter de nombreux hommes qui s’étaient ralliés à lui, ainsi que quelques-uns du peuple : il les égorgea et les jeta dans le grand puits. 20 Il remit la province à Alkime, et laissa avec lui une armée pour le soutenir, puis Bakkhidès revint auprès du roi. 21 Alkime lutta pour se faire admettre comme grand prêtre, 22 et tous ceux qui semaient la confusion parmi le peuple se groupèrent autour de lui ; ils se rendirent maîtres du pays de Juda et portèrent un grand coup à Israël. 23 Voyant que la malfaisance d’Alkime et de ses partisans contre les fils d’Israël surpassait celle des païens, 24 Judas parcourut à la ronde tous les territoires judéens. Il tira vengeance des renégats et les empêcha de circuler dans le pays.

1 Maccabées 9 : Mort de Judas Maccabée au combat de Béerzeth

Démétrius, ayant appris que Nikanor avait succombé avec son armée dans la bataille, envoya de nouveau au pays de Juda Bakkhidès et Alkime avec l’aile droite de l’armée. 2 Ceux-ci prirent le chemin de la Galilée, ils assiégèrent Mésaloth dans le territoire d’Arbèles, ils s’en emparèrent et y tuèrent un grand nombre d’hommes. 3 Le premier mois de l’an cent cinquante-deux, ils dressèrent le camp devant Jérusalem. 4 Puis ils partirent et se dirigèrent vers Béerzeth avec vingt mille fantassins et deux mille cavaliers. 5 Quant à Judas, il avait établi son camp à Elasa, ayant avec lui trois mille guerriers d’élite. 6 A la vue du grand nombre de forces ennemies, ils furent pris de frayeur, beaucoup désertèrent, et il ne resta plus que huit cents hommes. 7 Judas vit que son armée s’était évanouie alors que le combat le pressait : il eut le cœur brisé parce qu’il n’avait plus le temps de rassembler les siens. 8 Désemparé, il dit à ceux qui étaient restés : « Debout ! Montons contre nos adversaires, au cas où nous pourrions les combattre. » 9 Eux l’en dissuadaient en disant : « Pour l’instant nous ne pouvons rien, sinon sauver nos vies. Nous reviendrons avec nos frères pour reprendre la lutte ; pour nous, nous sommes trop peu nombreux. » 10 Judas répliqua : « Il ne sera pas dit que j’ai choisi la fuite. Si notre heure est arrivée, mourons bravement pour nos frères et ne laissons pas ternir notre gloire. »

11 L’armée ennemie sortit du camp et leur fit face. Leur cavalerie était partagée en deux corps, les frondeurs et les archers marchaient en avant de l’armée, ainsi que la troupe de choc – tous les braves –, 12 Bakkhidès étant à l’aile droite. La phalange s’avança des deux côtés au son des trompettes. Les hommes de Judas sonnèrent eux aussi des trompettes, 13 et la terre fut ébranlée par le vacarme des armées ; le combat s’engagea au matin et se prolongea jusqu’au soir. 14 Judas vit que Bakkhidès et le fort de l’armée se tenaient sur la droite. Autour de Judas se groupèrent tous ceux qui étaient enflammés de courage. 15 Ils culbutèrent l’aile droite et la poursuivirent jusqu’aux monts Azara. 16 Voyant la déroute de l’aile droite, ceux de l’aile gauche se rabattirent sur les pas de Judas et des siens et ils le talonnèrent. 17 Le combat devint acharné et il y eut beaucoup de victimes de part et d’autre. 18 Judas succomba lui aussi et les autres s’enfuirent. 19 Jonathan et Simon enlevèrent leur frère Judas et l’ensevelirent dans le tombeau de ses pères à Modîn. 20 Tout Israël le pleura et mena sur lui un grand deuil ; ils se lamentèrent pendant plusieurs jours : 21 « Comment est-il tombé, le héros qui sauvait Israël ? » 22 Le reste des actions de Judas, de ses combats, des exploits qu’il accomplit, de ses titres de gloire, n’a pas été écrit, il y en avait trop.

1 Maccabées 9 : Jonathan succède à Judas

Après la mort de Judas, les impies reparurent sur tout le territoire d’Israël et les artisans d’iniquité relevèrent la tête. 24 Comme il y avait alors une famine particulièrement grave, le pays se rallia à eux. 25 Bakkhidès fit son choix parmi les hommes impies, pour régenter le pays. 26 Ils débusquaient les amis de Judas et les interrogeaient, puis ils les amenaient à Bakkhidès qui les punissait et les tournait en dérision. 27 Ce fut en Israël une oppression comme il n’y en avait pas eu depuis la fin des temps des prophètes. 28 Alors tous les amis de Judas se rassemblèrent et dirent à Jonathan : 29 « Depuis la mort de ton frère Judas, il n’y a plus d’homme comme lui pour marcher contre l’ennemi, contre Bakkhidès et contre tous ceux qui sont hostiles à notre nation. 30 Nous te choisissons donc aujourd’hui à sa place comme chef et comme guide, pour mener notre combat. » 31 Jonathan reçut à cet instant le commandement et succéda à son frère Judas.

1 Maccabées 9 : Jonathan au désert de Thékoé et au pays de Moab

Bakkhidès, l’ayant appris, cherchait à le faire périr. 33 Jonathan et Simon, son frère, en furent informés, ainsi que tous ceux qui accompagnaient Jonathan. Ils s’enfuirent au désert de Thékoé et ils campèrent près de l’eau de la citerne Asfar. 34 Bakkhidès l’apprit le jour du sabbat et il vint, lui et toute son armée, au-delà du Jourdain. 35 Jonathan envoya son frère qui commandait à la troupe demander à ses amis les Nabatéens l’autorisation de mettre en dépôt chez eux ses bagages qui étaient considérables. 36 Mais les fils de Jambri, ceux de Madaba, firent une incursion, s’emparèrent de Jean et de tout ce qu’il avait, et partirent avec leur butin. 37 Après ces événements, on annonça à Jonathan et à Simon, son frère, que les fils de Jambri célébraient un grand mariage ; ils amenaient en grande pompe de Nabatha la fiancée. C’était la fille d’un grand personnage de Canaan. 38 Ils se souvinrent de la mort sanglante de Jean, leur frère, et ils montèrent se cacher à l’abri d’un repli de la montagne. 39 Levant les yeux, ils virent le fiancé, ses amis et ses frères qui s’avançaient vers eux avec des tambourins, des musiciens et un riche équipement guerrier au milieu d’un cortège bruyant et de tous les bagages. 40 De leur embuscade, ils s’élancèrent sur eux et les massacrèrent ; beaucoup tombèrent, blessés à mort, et les survivants s’enfuirent vers la montagne. Ils emportèrent toutes leurs dépouilles. 41 Ainsi les noces se changèrent en deuil et les accents musicaux en lamentations. 42 Ils tirèrent ainsi vengeance du sang de leur frère et regagnèrent les marais du Jourdain.

1 Maccabées 9 : Echauffourée au bord du Jourdain

Bakkhidès en fut informé et il vint le jour du sabbat jusqu’aux berges du Jourdain, avec une nombreuse armée. 44 Jonathan dit alors à ses gens : « Debout ! Combattons pour sauver nos vies, car aujourd’hui ce n’est pas comme hier et avant-hier. 45 Voici que le combat est devant nous ; d’un côté l’eau du Jourdain, de l’autre côté le marais et le fourré : nulle part où battre en retraite. 46 Maintenant donc, criez vers le Ciel, afin que vous échappiez aux mains de vos ennemis. » 47 Le combat s’engagea, et Jonathan étendit la main pour frapper Bakkhidès, mais celui-ci esquiva le coup en se rejetant en arrière. 48 Jonathan et les siens sautèrent dans le Jourdain et atteignirent l’autre rive à la nage, mais les ennemis ne franchirent pas le Jourdain à leurs trousses. 49 En ce jour, il tomba environ mille hommes parmi ceux qui entouraient Bakkhidès.

1 Maccabées 9 : Bakkhidès se fortifie en Judée. Mort d’Alkime

Celui-ci retourna à Jérusalem. Il bâtit des villes fortes en Judée, la forteresse qui est à Jéricho, Emmaüs, Béthoron, Béthel, Tamnatha, Pharathôn et Téphôn avec des remparts élevés, des portes et des verrous. 51 Puis il établit en chacune d’elles une garnison pour harceler Israël. 52 Il fortifia la ville de Bethsour, Gazara et la Citadelle. Il y plaça des troupes et des réserves de vivres. 53 Il prit comme otages les fils des chefs du pays et les emprisonna dans la citadelle de Jérusalem.

54 En l’année cent cinquante-trois, le second mois, Alkime ordonna d’abattre le mur de la cour intérieure du lieu saint, détruisant ainsi l’œuvre des prophètes, et il fit commencer la démolition. 55 Sur quoi, Alkime eut une attaque et les travaux furent arrêtés. Sa bouche se ferma et resta paralysée, l’empêchant de prononcer dès lors une seule parole et de donner des ordres au sujet de sa maison. 56 Alkime mourut à cette époque en proie à de vives souffrances. 57 Voyant qu’Alkime était mort, Bakkhidès s’en retourna auprès du roi, et le pays de Juda fut en repos pendant deux ans.

1 Maccabées 9 : Bakkhidès échoue devant Bethbasi et quitte la Judée

Tous les impies tinrent conseil : « Voici, dirent-ils, que Jonathan et ses partisans vivent tranquilles et sans méfiance. Nous allons donc faire venir Bakkhidès maintenant, et il les arrêtera tous dans la même nuit. » 59 Ils allèrent en délibérer avec lui. 60 Bakkhidès se mit en route avec une troupe nombreuse, écrivant secrètement à tous ses alliés de Judée pour leur demander de s’emparer de Jonathan et de ses compagnons. Mais leur dessein fut éventé, et ils ne purent réussir. 61 En revanche, une cinquantaine des instigateurs locaux de ce méfait furent pris et mis à mort. 62 Puis Jonathan, Simon et leurs partisans se retirèrent dans le désert à Bethbasi ; ils en relevèrent les ruines et la fortifièrent. 63 Bakkhidès l’apprit, rassembla toute sa troupe et manda aussi ses partisans de Judée. 64 Il vint prendre position en face de Bethbasi, l’attaqua durant de nombreux jours et fit construire des machines. 65 Laissant son frère Simon dans la ville, Jonathan, avec un petit détachement, opéra une sortie dans le pays. 66 Il battit Odomera et ses frères, ainsi que les fils de Phasirôn dans leur campement. Ils commencèrent à attaquer et ils montèrent parmi les troupes. 67 Simon et ses hommes firent alors une sortie et incendièrent les machines. 68 Ils combattirent Bakkhidès : complètement défait, il fut profondément accablé par l’échec de son plan d’attaque. 69 Rempli d’un violent ressentiment contre les hommes impies qui l’avaient fait venir dans la région, il en tua beaucoup et décida de rentrer chez lui. 70 Quand Jonathan apprit la nouvelle, il lui envoya des messagers pour conclure la paix et régler la restitution des prisonniers. 71 Il accepta et agit selon la requête de Jonathan, jurant pour la vie de ne plus chercher à lui nuire. 72 Il lui rendit ceux qu’il avait fait prisonniers au pays de Juda, puis s’en retourna dans son pays et ne revint plus sur le territoire des Juifs. 73 En Israël, l’épée fut mise au repos et Jonathan s’installa à Makhmas. Là, il se mit à juger le peuple et fit disparaître les impies du milieu d’Israël.

2 Maccabées 8 : Défaite de Timothée et de Bakkhidès

Au cours des campagnes contre les soldats de Timothée et de Bakkhidès, ils en tuèrent plus de vingt mille et s’emparèrent avec entrain de hautes forteresses. Ils divisèrent un butin encore plus important en deux parts égales, l’une pour eux-mêmes, l’autre pour les persécutés, les orphelins et les veuves, sans oublier les vieillards. 31 Ayant recueilli avec soin les armes ennemies, ils les entreposèrent en des lieux appropriés ; quant au reste des dépouilles, ils les transportèrent à Jérusalem. 32 Ils supprimèrent le phylarque de l’entourage de Timothée, homme très impie qui avait causé beaucoup de mal aux Juifs. 33 Pendant qu’ils célébraient les fêtes de la victoire dans leur patrie, ils brûlèrent ceux qui avaient incendié les portes saintes et s’étaient réfugiés avec Kallisthène dans une même maisonnette, recevant ainsi le digne salaire de leur profanation.

Evangile selon Saint Matthieu 4 : En Galilée

Ayant appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée. 13 Puis, abandonnant Nazara, il vint habiter à Capharnaüm, au bord de la mer, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali, 14 pour que s’accomplisse ce qu’avait dit le prophète Esaïe :

15 Terre de Zabulon, terre de Nephtali, route de la mer, pays au-delà du Jourdain, Galilée des Nations ! 16 Le peuple qui se trouvait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; pour ceux qui se trouvaient dans le sombre pays de la mort, une lumière s’est levée (Is 8, 23 - 9, 1).

17 A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché. »

18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre et André, son frère, en train de jeter le filet dans la mer : c’étaient des pêcheurs. 19 Il leur dit : « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 20 Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent. 21 Avançant encore, il vit deux autres frères : Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets. Il les appela. 22 Laissant aussitôt leur barque et leur père, ils le suivirent.

23 Puis, parcourant toute la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Règne et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui amena tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments : démoniaques, lunatiques, paralysés ; il les guérit. 25 Et de grandes foules le suivirent, venues de la Galilée et de la Décapole, de Jérusalem et de la Judée, et d’au-delà du Jourdain.

Evangile selon Saint Marc 3 : Guérisons

ésus se retira avec ses disciples au bord de la mer. Une grande multitude venue de la Galilée le suivit. Et de la Judée, 8 de Jérusalem, de l’Idumée, d’au-delà du Jourdain, du pays de Tyr et Sidon, une grande multitude vint à lui, à la nouvelle de tout ce qu’il faisait. 9 Il dit à ses disciples de tenir une barque prête pour lui à cause de la foule qui risquait de l’écraser. 10 Car il en avait tant guéri que tous ceux qui étaient frappés de quelque mal se jetaient sur lui pour le toucher. 11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient : « Tu es le Fils de Dieu. » 12 Et il leur commandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

Evangile selon Saint Jean 10 : Fuite et conversions

Jésus s’en retourna au-delà du Jourdain, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser, et il y demeura. 41 Beaucoup vinrent à lui et ils disaient : « Jean, certes, n’a opéré aucun signe, mais tout ce qu’il a dit de cet homme était vrai. » 42 Et là, ils furent nombreux à croire en lui.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE TARSIS <<<   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE TYR >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact