Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."


 PRIÈRES CONTRE MADIAN

La lecture priée des textes suivants extraits de la Parole de DIEU nous parlant du peuple des Madianites que l'on trouve dans la Bible :

  • nous comble de grâces afin d'apprendre la gratuité
  • nous apprend à éviter la séduction mal placée,
  • nous aide à progresser dans ce qu’on donne à Dieu dans nos vies et recevoir des grâces spirituelles majeures (progression dans l’armée du Seigneur, promotion dans des bataillons stratégiques) tout en acceptant de le faire de manière cachée.
  • Mais également, ces prières permettent de réparer les conséquences de nos idoles (en particulier la luxure) qui fait qu’on est moins zélé dans la vie de foi, moins prêt à rencontrer l’âme sœur, moins capable de dire « oui » à un engagement d’Eglise, plus frileux pour avoir plusieurs enfants ou faire des choix de vie où on a un travail moins prenant qui dégage du temps pour notre famille.
  • Apprendre la juste mesure dans ce dont nous témoignons de notre vie spirituelle, pour éviter de nos faire « déchirer » ou « piétiner » par des personnes qui ne nous comprennent pas.

Elles ont également été regroupées dans un pdf imprimable.

 

Genèse 36 : Victoires d’Housham

Housham mourut et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. Il battit Madiân dans la campagne de Moab ; le nom de sa ville était Awith. 36 Hadad mourut et Samla de Masréqa régna à sa place.

Genèse 37 : Abrégé du rapt de Joseph et du châtiment des frères

Jacob habita au pays où son père avait émigré, le pays de Canaan. 2 Voici la famille de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître les moutons avec ses frères.

Joseph était un enfant qui accompagnait les fils de Bilha et les fils de Zilpa, femmes de son père. Il rapporta à leur père leurs dénigrements.

3 Israël préférait Joseph à tous ses frères car il l’avait eu dans sa vieillesse. Il lui fit une tunique princière 4 et ses frères virent qu’il le préférait à eux tous ; ils le prirent en haine et ne pouvaient plus lui parler amicalement.

5 Joseph eut un songe qu’il fit connaître à ses frères et ils le haïrent encore davantage. 6 « Ecoutez donc, leur dit-il, le songe que j’ai eu. 7 Nous étions en train de lier des gerbes en plein champ quand ma gerbe se dressa et resta debout. Vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. » 8 Ses frères lui répondirent : « Voudrais-tu régner sur nous en roi ou nous dominer en maître ? » Ils le haïrent encore davantage pour ses songes et pour ses propos. 9 Joseph eut encore un autre songe qu’il raconta à ses frères : « Voici, dit-il, j’ai eu encore un songe : le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. » 10 Il le raconta à son père comme à ses frères ; son père le gronda et lui dit : « Quel songe as-tu eu là ! Aurons-nous, moi, ta mère et tes frères, à venir nous prosterner à terre devant toi ? » 11 Ses frères le jalousèrent, mais son père retint la chose.

Genèse 37 : La vente et le rapt

Ses frères s’en allèrent à Sichem paître le troupeau de leur père. 13 Celui-ci dit alors à Joseph : « Tes frères ne sont-ils pas au pâturage à Sichem ? Va, je t’envoie avec eux. » – « Me voici », répondit-il. –  14 « Va voir, lui dit-il, comment se portent tes frères, comment va le troupeau, et rapporte-moi des nouvelles. » C’est de la vallée d’Hébron qu’il l’envoya et Joseph s’en vint à Sichem. 15 Un homme le trouva en train d’errer dans la campagne et cet homme lui demanda : « Que cherches-tu ? » – 16 « Je cherche mes frères, répondit-il. Indique-moi donc où ils font paître. » 17 L’homme lui répondit : « Ils sont partis d’ici car je les ai entendus dire : Allons à Dotân. » Joseph suivit ses frères qu’il trouva à Dotân. 18 Ils le virent de loin. Avant qu’il ne fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. 19 Ils se dirent l’un à l’autre : « Voici venir l’homme aux songes. 20 C’est le moment ! Allez ! Tuons-le et jetons-le dans des fosses. Nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré et nous verrons ce qu’il advient de ses songes ! » 21 Ruben entendit et voulut le délivrer de leur main : « Ne touchons pas à sa vie », dit-il. 22 Pour le délivrer de leur main et le rendre à son père, Ruben leur dit : « Ne répandez pas le sang, jetez-le dans cette fosse au désert, et ne portez pas la main sur lui. »

23 Or, au moment où Joseph arriva près de ses frères, ils lui ôtèrent sa tunique, la tunique princière qu’il avait sur lui. 24 Ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la fosse ; cette fosse était vide, elle ne contenait pas d’eau. 25 Puis ils s’assirent pour manger. Levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites qui arrivaient du Galaad et dont les chameaux transportaient de la gomme adragante, de la résine et du ladanum pour les importer en Égypte. 26 Juda dit à ses frères : « Quel profit y aurait-il à tuer notre frère et à cacher son sang ? 27 Allons le vendre aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car notre frère, c’est notre chair. » Ses frères l’écoutèrent. 28 Des marchands madianites qui passèrent hissèrent Joseph hors de la fosse et le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui le menèrent en Égypte. 29 Quand Ruben revint à la fosse, Joseph n’y était plus. Il déchira ses vêtements, 30 et retourna vers ses frères en disant : « L’enfant n’est plus là ! Et moi, où vais-je aller ? » (…) et les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, eunuque du Pharaon, grand sommelier. (…)

42, 9 « Vous êtes des espions et vous êtes venus pour repérer les points faibles du pays. » (…) 12 « Non ! leur répliqua-t-il ; vous êtes venus pour repérer les points faibles du pays. » (…) 14 « Je vous ai bien dit que vous étiez des espions, s’écria Joseph. 15 Voici l’épreuve que vous allez subir : aussi vrai que le Pharaon est vivant, vous ne sortirez pas d’ici que votre plus jeune frère n’y vienne. 16 Envoyez l’un d’entre vous prendre votre frère. Pour vous, restez prisonniers, et vos dires seront éprouvés : la vérité serait-elle avec vous ? Sinon, aussi vrai que le Pharaon est vivant, vous êtes vraiment des espions ! » 17 Il les mit ensemble aux arrêts pendant trois jours. (…) 24 Il prit parmi eux Siméon et le fit lier sous leurs yeux. 25 Puis Joseph ordonna de mettre plein de blé dans leurs bagages, de remettre l’argent de chacun dans son sac et de leur donner des provisions de route. C’est ainsi qu’il agit envers eux. (…) 33 “Voici comment je saurai que vous êtes dignes de foi : laissez avec moi l’un de vos frères, prenez ce qu’il faut pour vos maisons affamées et partez. 34 Amenez-moi alors votre plus jeune frère, ainsi je saurai que vous n’êtes pas des espions, mais des gens dignes de foi. Je vous rendrai votre autre frère et vous pourrez faire vos affaires dans le pays.” »

43, 2 “Vous ne serez pas admis en ma présence si votre frère n’est pas avec vous.” (…) 5 “Vous ne serez pas admis en ma présence si votre frère n’est pas avec vous.” » (…) 16 Voyant Benjamin avec eux, Joseph dit à son majordome : « Amène ces hommes à la maison, tue une bête et apprête-la, car ces hommes mangeront avec moi à midi. » (…) 23 « Soyez tranquilles et ne craignez rien, répondit-il. C’est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui vous a mis un trésor dans vos sacs. J’avais reçu votre argent. » Puis il leur relâcha Siméon.

44, 1 Joseph donna ses ordres à son majordome : « Remplis de vivres les sacs à blé de ces gens, dit-il, autant qu’ils peuvent en porter, et mets l’argent de chacun près de l’ouverture du sac. 2 Près de l’ouverture du sac à blé du plus jeune, tu mettras mon bol, le bol d’argent, ainsi que le prix de son grain. » Il exécuta ce que Joseph lui avait dit. (…) 3 “Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ? ( …) 5 N’y a-t-il pas ici ce qui sert à mon seigneur pour boire et pour pratiquer la divination ? Ce que vous avez fait est mal.” (…) 10 « Eh bien, dit-il, qu’il en soit comme vous dites. Celui chez lequel on fera la trouvaille deviendra mon esclave et vous serez quittes. » (…) 15 « Quel acte avez-vous commis là ! leur dit-il. Ne savez-vous pas qu’un homme tel que moi pratique la divination ? » (…) 23 “Si votre plus jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne serez plus jamais admis en ma présence.”

Exode 2 : Rencontre de Moïse et Cippora la Madiânite

Mais Moïse s’enfuit de chez le Pharaon ; il s’établit en terre de Madiân et s’assit près du puits. 16 Le prêtre de Madiân avait sept filles. Elles vinrent puiser et remplir les auges pour abreuver le troupeau de leur père. 17 Les bergers vinrent les chasser. Alors Moïse se leva pour les secourir et il abreuva leur troupeau. 18 Elles revinrent près de Réouël, leur père, qui leur dit : « Pourquoi êtes-vous revenues si tôt, aujourd’hui ? » 19 Elles dirent : « Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers ; c’est même lui qui a puisé pour nous et qui a abreuvé le troupeau ! » 20 Il dit à ses filles : « Mais, où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé là cet homme ? Appelez-le ! Qu’il mange ! » 21 Et Moïse accepta de s’établir près de cet homme, qui lui donna Cippora, sa fille. 22 Elle enfanta un fils ; il lui donna le nom de Guershom – Émigré-là – « car, dit-il, je suis devenu un émigré en terre étrangère ! »

Nombres 22 : Balaq fait appel à Balaam

Les fils d’Israël repartirent ; ils campèrent dans la plaine de Moab, au-delà du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. 2 Balaq, fils de Cippor, vit tout ce qu’Israël avait fait aux Amorites. 3 Moab fut très inquiet en voyant ce peuple si nombreux ; Moab fut pris de panique à la vue des fils d’Israël 4 et il dit aux anciens de Madiân : « Cette multitude va maintenant tout brouter autour de nous, comme un bœuf broute l’herbe des champs. » Balaq, fils de Cippor, était roi de Moab en ce temps-là. 5 Il envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Béor, à Petor sur le Fleuve, son pays d’origine, pour lui porter cet appel : « Nous avons là un peuple sorti d’Égypte qui couvre la surface de la terre : le voilà établi en face de moi ! 6 Viens donc, je t’en prie, et maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi ; peut-être arriverai-je alors à le battre et à le chasser du pays. Car je le sais, celui que tu bénis est béni, et celui que tu maudis est maudit. 7 Les anciens de Moab et les anciens de Madiân s’en allèrent donc en emportant de quoi rétribuer le devin. Arrivés chez Balaam, ils lui rapportèrent les paroles de Balaq. 8 Balaam leur dit : « Passez ici la nuit ; je vous rendrai réponse suivant ce que me dira le SEIGNEUR. »

Nombres 25 : À Péor : Israël trahit le SEIGNEUR

Israël s’établit à Shittim et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. 2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; le peuple y mangea et se prosterna devant leurs dieux. 3 Israël se mit sous le joug du Baal de Péor et le SEIGNEUR s’enflamma de colère contre lui. 4 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Saisis tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant le SEIGNEUR, face au soleil, afin que l’ardente colère du SEIGNEUR se détourne d’Israël. » 5 Moïse dit aux juges d’Israël : « Que chacun de vous tue ceux de ses hommes qui se sont mis sous le joug du Baal de Péor ! »

6 Et voici que l’un des fils d’Israël, amenant une Madianite, arriva au milieu de ses frères ; et cela sous les yeux de Moïse et de toute la communauté des fils d’Israël, alors qu’ils pleuraient à l’entrée de la tente de la rencontre. 7 A cette vue, le prêtre Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, se leva au milieu de la communauté ; prenant en main une lance, 8 il suivit l’Israélite dans l’alcôve et les transperça tous les deux, l’Israélite et la femme, dans l’alcôve de cette femme. Alors s’arrêta le fléau qui frappait les fils d’Israël. 9 Les victimes de ce fléau furent au nombre de 24 000.

10 Le SEIGNEUR parla à Moïse : 11 « Le prêtre Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, a détourné ma fureur des fils d’Israël en se montrant exigeant à ma place au milieu d’eux. C’est pourquoi je n’ai pas, sous le coup de mon ardeur, exterminé les fils d’Israël. 12 En conséquence, dis-le : Voici que je lui fais don de mon alliance en vue de la paix. 13 Elle sera pour lui et pour ses descendants. Cette alliance leur assurera le sacerdoce à perpétuité, puisqu’il s’est montré plein de zèle pour son Dieu et qu’il a fait le rite d’absolution pour les fils d’Israël. »

14 L’Israélite qui fut tué – celui qui fut tué avec la Madianite – s’appelait Zimri, fils de Salou, responsable d’une famille de Siméon. 15 Et la femme qui fut tuée, la Madianite, s’appelait Kozbi, fille de Çour ; celui-ci était chef d’un clan, c’est-à-dire d’une famille de Madiân.

16 Alors le SEIGNEUR parla à Moïse : 17 « Attaquez les Madianites et battez-les. 18 Car ils vous ont provoqués par la perfidie dont ils ont usé envers vous dans l’affaire de Péor et dans celle de Kozbi, fille d’un responsable de Madiân, leur sœur, qui fut tuée le jour du fléau dû à l’affaire de Péor. »

Nombres 31 : Expédition de représailles contre Madiân

Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2 « Venge les fils d’Israël du mal que leur ont fait les Madianites ; après quoi, tu rejoindras ta parenté. » 3 Moïse dit au peuple : « Que des hommes parmi vous s’équipent pour partir en campagne. Ils marcheront contre Madiân pour exercer la vengeance du SEIGNEUR sur Madiân. 4 Vous mettrez en campagne mille hommes par tribu, dans toutes les tribus d’Israël. » 5 On leva donc parmi les milliers d’Israël un millier par tribu, soit douze mille hommes équipés pour partir en campagne. 6 Moïse les envoya en campagne, à raison de mille par tribu ; il les envoya en campagne, eux et le prêtre Pinhas, fils d’Eléazar, qui avait en mains les accessoires du sanctuaire et les trompettes pour les signaux. 7 Ils partirent en campagne contre Madiân comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse et ils tuèrent tous les hommes. 8 En plus de ces victimes, ils tuèrent aussi les rois de Madiân : Ewi, Rèqem, Çour, Hour et Rèva, les cinq rois de Madiân. Ils tuèrent encore par l’épée Balaam, fils de Béor. 9 Les fils d’Israël firent prisonnières les femmes de Madiân avec leurs enfants ; ils enlevèrent toutes leurs bêtes, tous leurs troupeaux, tous leurs biens. 10 Ils incendièrent toutes les villes qu’habitaient les Madianites et tous leurs campements. 11 Puis ils emmenèrent tout le butin et tout ce qu’ils avaient capturé en fait d’hommes et de bêtes. 12 Ils amenèrent les prisonniers, les prises de guerre et le butin à Moïse, au prêtre Eléazar et à la communauté des fils d’Israël. Ils les ramenèrent au camp dans la plaine de Moab qui borde le Jourdain à la hauteur de Jéricho.

Nombres 31 : Retour de l’expédition

Moïse, le prêtre Eléazar et tous les responsables de la communauté sortirent pour les rencontrer en dehors du camp. 14 Moïse se fâcha contre les chefs désignés pour mener les troupes, chefs de millier et chefs de centaine, qui revenaient de cette expédition. 15 « Quoi ! leur dit-il, vous avez laissé la vie à toutes les femmes ! 16 Pourtant ce sont bien elles qui – lors de l’affaire de Balaam – ont incité les fils d’Israël à être infidèles au SEIGNEUR, à l’occasion de l’affaire de Péor, si bien qu’un fléau s’abattit sur la communauté du SEIGNEUR. 17 Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. 18 Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous. 19 Quant à vous, campez en dehors du camp pendant sept jours. Vous tous qui avez tué quelqu’un ou qui avez touché un mort, vous ferez votre purification le troisième et le septième jour, aussi bien vous-mêmes que vos prisonnières. 20 De même toutes les étoffes, tous les objets en cuir, tous les ouvrages en poil de chèvre et tous les objets en bois, vous en ferez la purification. »

21 Le prêtre Eléazar dit aux soldats qui étaient allés au combat : « Voici les dispositions de la loi que le SEIGNEUR a prescrite à Moïse : 22 Il n’y a que l’or, l’argent, le bronze, le fer, l’étain, le plomb, 23 toutes choses qui supportent le feu, que vous passerez au feu pour qu’elles soient purifiées ; on fera aussi la purification par l’eau lustrale. Et vous passerez à l’eau tout ce qui ne supporte pas le feu. 24 Vous laverez vos vêtements le septième jour et vous serez purs ; après quoi, vous rentrerez au camp. »

Josué 13 : Territoires encore à conquérir

Moïse donna à la tribu des fils de Ruben une part selon leurs clans. 16 Ils eurent le territoire qui va depuis Aroër qui est au bord de la gorge de l’Arnôn et la ville qui est au fond de la gorge, tout le plateau près de Madaba, 17 Heshbôn et toutes ses villes qui sont sur le plateau : Divôn, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Méôn, 18 Yahça, Qedémoth, Méfaath, 19 Qiryataïm, Sivma, Cèreth-Shahar sur les contreforts de la plaine, 20 Beth-Péor, les pentes de la Pisga et Beth-Yeshimoth, 21 toutes les villes du plateau, tout le royaume de Sihôn, roi des Amorites, qui régnait à Heshbôn. Moïse l’avait frappé ainsi que les responsables de Madiân : Ewi, Rèqem, Çour, Hour et Rèva, vassaux de Sihôn qui habitaient le pays. 22 Parmi leurs victimes il y avait Balaam, fils de Béor, le devin, que les fils d’Israël avaient tué par l’épée. 23 La frontière des fils de Ruben était le Jourdain et ses environs. Tel fut le patrimoine des fils de Ruben selon leurs clans, les villes et leurs villages.

Juges 6 : Oppression madianite

Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR ; et le SEIGNEUR les livra à Madiân pendant sept ans. 2 La main de Madiân fut puissante contre Israël. A cause de Madiân, les fils d’Israël aménagèrent dans les montagnes les failles, les grottes et les points escarpés. 3 Or, chaque fois qu’Israël avait semé, Madiân montait, ainsi qu’Amaleq et les fils de l’Orient ; ils montaient l’envahir. 4 Ils campaient auprès des Israélites, ravageaient les produits du pays jusqu’à proximité de Gaza et ils ne laissaient en Israël aucun moyen de subsistance, ni moutons, ni bœufs, ni ânes. 5 En effet, ils montaient, eux et leurs troupeaux, avec leurs tentes, arrivaient aussi nombreux que des sauterelles – eux et leurs chameaux étaient innombrables – et ils entraient dans le pays pour le ravager. 6 Ainsi, Israël fut très affaibli à cause de Madiân ; et les fils d’Israël crièrent vers le SEIGNEUR.

7 Or, comme les fils d’Israël criaient vers le SEIGNEUR à cause de Madiân, 8 le SEIGNEUR envoya aux fils d’Israël un prophète qui leur dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d’Israël : C’est moi qui vous ai fait monter d’Egypte et qui vous ai fait sortir de la maison de servitude. 9 Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays. 10 Je vous ai dit : “Je suis le SEIGNEUR, votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amorites dont vous habitez le pays !” Mais vous n’avez pas écouté ma voix ! »

Juges 6 : Vocation de Gédéon

L’ange du SEIGNEUR vint s’asseoir sous le térébinthe d’Ofra, qui appartenait à Yoash, du clan d’Avièzer. Gédéon, son fils, était en train de battre le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân. 12 L’ange du SEIGNEUR lui apparut et lui dit : « Le SEIGNEUR est avec toi, vaillant guerrier ! » 13 Gédéon lui dit : « Pardon, mon seigneur ! Si le SEIGNEUR est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Où sont donc toutes les merveilles que nous racontaient nos pères en concluant : “N’est-il pas vrai que le SEIGNEUR nous a fait monter d’Egypte ?” Or maintenant, le SEIGNEUR nous a délaissés en nous livrant à Madiân. »

14 Le SEIGNEUR se tourna vers lui et dit : « Va avec cette force que tu as et sauve Israël de Madiân. Oui, c’est moi qui t’envoie ! » 15 Mais Gédéon lui dit : « Pardon, mon seigneur, comment sauverai-je Israël ? Mon clan est le plus faible en Manassé, et moi, je suis le plus jeune dans la maison de mon père ! » 16 Le SEIGNEUR lui répondit : « Je serai avec toi, et ainsi tu battras les Madianites tous ensemble. » 17 Gédéon lui dit : « Si vraiment j’ai trouvé grâce à tes yeux, manifeste-moi par un signe que c’est toi qui me parles. 18 Je t’en prie, ne t’éloigne pas d’ici jusqu’à ce que je revienne vers toi, le temps d’apporter mon offrande et de la déposer devant toi. » Le SEIGNEUR dit : « Je resterai jusqu’à ton retour. »

19 Gédéon vint préparer un chevreau et, avec un épha de farine, il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, puis il apporta le tout sous le térébinthe et le lui présenta. 20 L’ange de Dieu lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur cette roche et répands le jus ! » Ainsi fit Gédéon. 21 L’ange du SEIGNEUR étendit l’extrémité du bâton qu’il avait à la main et toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit du rocher et consuma la viande et les pains sans levain. Puis l’ange du SEIGNEUR disparut à ses yeux. 22 Alors Gédéon vit que c’était l’ange du SEIGNEUR et il dit : « Ah ! Seigneur DIEU, j’ai donc vu l’ange du SEIGNEUR face à face ! » 23 Le SEIGNEUR lui dit : « La paix est avec toi ! Ne crains rien ; tu ne mourras pas. » 24 A cet endroit, Gédéon bâtit un autel au SEIGNEUR et il l’appela « Le SEIGNEUR est paix ». Jusqu’à ce jour, cet autel est encore à Ofra d’Avièzer.

Juges 6 : La démolition de l’autel du Baal

Or cette nuit-là, le SEIGNEUR dit à Gédéon : « Prends le taureau qui appartient à ton père, le taureau d’une seconde portée âgé de sept ans. Puis tu démoliras l’autel du Baal que possède ton père et tu couperas le poteau sacré qui est à côté. 26 Tu bâtiras ensuite un autel bien appareillé au SEIGNEUR, ton Dieu, au sommet de cette hauteur ; tu prendras alors le taureau d’une seconde portée et tu l’offriras en holocauste sur le bois du poteau sacré que tu auras coupé. » 27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et il agit comme le lui avait dit le SEIGNEUR. Mais, parce qu’il craignait les gens de la maison de son père et ceux de la ville, plutôt que de le faire de jour, il le fit de nuit. 28 S’étant levés de bon matin, les gens de la ville virent que l’autel du Baal était renversé, le poteau sacré qui était à côté, coupé, et qu’on avait offert en holocauste le taureau d’une seconde portée sur l’autel qui venait d’être bâti. 29 Ils se dirent l’un à l’autre : « Qui a fait cela ? » S’étant renseignés et ayant fait des recherches, ils dirent : « C’est Gédéon, fils de Yoash, qui a fait cela ! » 30 Les gens de la ville dirent à Yoash : « Fais sortir ton fils et qu’il meure, car il a renversé l’autel du Baal et coupé le poteau sacré qui était à côté. » 31 Yoash dit à tous ceux qui se tenaient près de lui : « Est-ce à vous de plaider pour Baal ? Est-ce à vous de venir à son secours ? – Quiconque plaide pour Baal doit être mis à mort avant le matin ! – Si Baal est Dieu, qu’il plaide lui-même sa cause, puisque Gédéon a renversé son autel. » 32 Ce jour-là, on appela Gédéon : Yeroubbaal, en disant : « Que Baal plaide sa cause contre lui », puisqu’il a renversé son autel.

Juges 6 : Préparation de la campagne de Gédéon

Tout Madiân ainsi qu’Amaleq et les fils de l’Orient se réunirent d’un commun accord, passèrent le Jourdain et campèrent dans la plaine d’Izréel. 34 L’esprit du SEIGNEUR revêtit Gédéon, qui sonna du cor, et le clan d’Avièzer fut convoqué à sa suite. 35 Il envoya des messagers dans tout Manassé qui, lui aussi, fut convoqué à sa suite. Puis il envoya des messagers dans les tribus d’Asher, de Zabulon et de Nephtali, qui montèrent à leur rencontre. 36 Gédéon dit à Dieu : « Si tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l’as dit, 37 voici, je vais étendre sur l’aire une toison de laine : s’il n’y a de la rosée que sur la toison et si tout le terrain reste sec, je saurai que tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l’as dit. » 38 Et il en fut ainsi. Lorsque le lendemain Gédéon se leva, il pressa la toison et il en exprima la rosée, une pleine coupe d’eau. 39 Gédéon dit à Dieu : « Que ta colère ne s’enflamme pas contre moi si je parle encore une fois. Permets que je fasse une dernière fois l’épreuve de la toison : Que la toison seule reste sèche et qu’il y ait de la rosée sur tout le terrain. » 40 Cette nuit-là, Dieu fit ainsi : seule la toison resta sèche et il y eut de la rosée sur tout le terrain.

Juges 7 : Purification de l’armée d’Israël

Yeroubbaal – c’est Gédéon – se leva de bon matin, lui et tout le peuple qui était avec lui, et ils campèrent près de Ein-Harod, tandis que le camp de Madiân se trouvait plus au nord, du côté de la colline de Moré, dans la plaine. 2 Le SEIGNEUR dit à Gédéon : « Trop nombreux est le peuple qui est avec toi pour que je livre Madiân entre ses mains : Israël pourrait s’en glorifier à mes dépens et dire : “C’est ma main qui m’a sauvé !” 3 En conséquence, proclame donc ceci au peuple : “Quiconque a peur et tremble, qu’il s’en retourne et déguerpisse par le mont Galaad !” » Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s’en retournèrent, et il resta dix mille hommes.

4 Le SEIGNEUR dit à Gédéon : « Ce peuple est encore trop nombreux ! Fais-le descendre au bord de l’eau, et là je le mettrai à l’épreuve pour toi. Ainsi, celui dont je te dirai : “Qu’il aille avec toi”, celui-là ira avec toi, et tout homme dont je te dirai : “Qu’il n’aille pas avec toi”, celui-là n’ira pas ! » 5 Alors Gédéon fit descendre le peuple au bord de l’eau, et le SEIGNEUR dit à Gédéon : « Quiconque lapera l’eau, comme un chien le fait avec la langue, tu le mettras à part, et de même quiconque se mettra à genoux pour boire. » 6 Or, le nombre de ceux qui lapèrent en portant la main à la bouche fut de trois cents hommes, alors que tout le reste du peuple s’était mis à genoux pour boire de l’eau. 7 Le SEIGNEUR dit à Gédéon : « C’est avec les trois cents hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madiân entre tes mains. Que le gros du peuple rentre chacun chez soi. » 8 Les trois cents prirent les provisions que le peuple avait, ainsi que leurs cors, puis Gédéon renvoya le gros des hommes d’Israël chacun sous sa tente, mais il retint les trois cents hommes. Le camp de Madiân était au-dessous du sien dans la plaine.

Juges 7 : Le songe de la miche de main

Or, cette nuit-là, le SEIGNEUR dit à Gédéon : « Lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains. 10 Mais si tu as peur de descendre, descends vers le camp avec Poura, ton serviteur. 11 Tu entendras ce qu’on y dit. Ton courage en sera fortifié, et tu pourras faire une descente dans le camp. » Il descendit donc avec Poura, son serviteur, jusqu’aux avant-postes du camp. 12 Madiân, Amaleq et tous les fils de l’Orient s’étalaient dans la plaine aussi nombreux que des sauterelles ; on ne pouvait compter leurs chameaux, aussi nombreux que les grains de sable sur le bord de la mer. 13 Au moment où Gédéon arrivait, voilà qu’un homme racontait un songe à son camarade : « Tiens, lui disait-il, je viens d’avoir un songe : Voici qu’une miche de pain d’orge tournoyait dans le camp de Madiân, arrivait jusqu’à la tente, la heurtait, provoquant sa chute et la mettant sens dessus dessous, si bien que la tente était effondrée ! » 14 Son camarade lui répondit et dit : « Ce ne peut être que l’épée de Gédéon, fils de Yoash, l’Israélite. Dieu a livré entre ses mains Madiân et tout le camp. » 15 Dès que Gédéon eut entendu le récit de ce songe et son interprétation, il se prosterna, puis il revint au camp d’Israël et dit : « Levez-vous, car le SEIGNEUR a livré entre vos mains le camp de Madiân. » 16 Gédéon divisa les trois cents hommes en trois bandes. A tous il remit des cors et des cruches vides avec des torches dans les cruches. 17 Il leur dit : « Vous regarderez de mon côté et vous ferez comme moi ! Quand je serai arrivé aux abords du camp, ce que je ferai, vous le ferez aussi. 18 Je sonnerai du cor, moi et tous ceux qui seront avec moi, alors vous sonnerez du cor, vous aussi, tout autour du camp et vous crierez : “Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon !” »

Juges 7 : La victoire par la terreur

Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au début de la veille de la minuit ; on venait de relever les sentinelles. Ils sonnèrent du cor et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main. 20 Alors, les trois bandes sonnèrent du cor et brisèrent les cruches ; de la main gauche ils saisirent les torches et de la main droite les cors pour en sonner, et ils crièrent : « Épée pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! » 21 Pendant qu’ils se tenaient debout autour du camp, chacun à sa place, le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. 22 Et tandis que retentissaient les trois cents cors, le SEIGNEUR fit que dans tout le camp chacun dirigeait son épée contre son camarade, et tous s’enfuirent jusqu’à Beth-Shitta, du côté de Ceréra, et jusqu’à la rive d’Avel-Mehola, près de Tabbath.

Juges 7 : Victoire sur Orev et Zéev

Alors les hommes d’Israël furent convoqués de Nephtali, d’Asher et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madiân. 24 Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d’Éphraïm pour dire : « Descendez à la rencontre de Madiân et occupez avant eux les points d’eau jusqu’à Beth-Bara ainsi que le Jourdain. » Tous les hommes d’Éphraïm furent convoqués et ils occupèrent les points d’eau jusqu’à Beth-Bara ainsi que le Jourdain. 25 Ils s’emparèrent de deux chefs de Madiân, Orev et Zéev. Ils tuèrent Orev au rocher de Orev et Zéev au pressoir de Zéev. Puis ils menèrent leur poursuite jusque vers Madiân et rapportèrent à Gédéon les têtes de Orev et de Zéev d’au-delà du Jourdain.

8, 1 Les hommes d’Ephraïm dirent à Gédéon : « Que signifie cette manière d’agir envers nous en ne nous appelant pas lorsque tu partais combattre Madiân ? » Et ils le prirent violemment à partie. 2 Gédéon leur dit : « Qu’ai-je donc fait de comparable à vous ? Le grappillage d’Ephraïm ne vaut-il pas mieux que la vendange d’Avièzer ? 3 C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madiân, Orev et Zéev. Qu’ai-je donc pu faire de comparable à vous ? » Dès qu’il eut prononcé cette parole, leur animosité contre lui s’apaisa.

Juges 8 : Victoire sur Zèvah et çalmounna

Gédéon arriva au Jourdain et le traversa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui. Bien qu’épuisés, ils continuaient leur poursuite. 5 Il dit aux gens de Soukkoth : « Donnez, je vous prie, des galettes de pain à la troupe qui me suit, car ils sont épuisés, et je poursuis Zèvah et Çalmounna, rois de Madiân. » 6 Mais les chefs de Soukkoth répondirent : « Tiens-tu déjà en ton pouvoir Zèvah et Çalmounna pour que nous donnions du pain à ton armée ? » – 7 « Eh bien, répliqua Gédéon, quand le SEIGNEUR aura livré entre mes mains Zèvah et Çalmounna, je vous fouetterai avec les épines du désert et les chardons. » 8 De là il monta à Penouël et il parla aux habitants de la même manière, et les gens de Penouël lui répondirent comme avaient répondu les gens de Soukkoth. 9 Il dit aussi aux gens de Penouël : « Si je reviens sain et sauf, je renverserai cette tour ! »

10 Zèvah et Çalmounna se trouvaient dans le Qarqor avec leur armée, environ quinze mille hommes, tous ceux qui restaient de toute l’armée des fils de l’Orient. En effet, il était tombé cent vingt mille hommes sachant tirer l’épée. 11 Gédéon monta par la route des nomades à l’est de Novah et de Yogboha, et il battit l’armée, alors que celle-ci se croyait en sûreté. 12 Zèvah et Çalmounna prirent la fuite, mais Gédéon les poursuivit, s’empara des deux rois de Madiân, Zèvah et Çalmounna, et il sema la panique dans toute l’armée.

Juges 8 : Rétribution de Soukkoth et Penouël

Gédéon, fils de Yoash, revint du combat par la montée du Hèrès. 14 Il saisit un jeune homme de Soukkoth, qu’il interrogea et qui lui désigna par écrit les chefs de Soukkoth et ses anciens : soixante-dix-sept hommes. 15 Il se rendit alors auprès des gens de Soukkoth et leur dit : « Voici Zèvah et Çalmounna à propos desquels vous m’avez mis au défi, en disant : “Tiens-tu déjà en ton pouvoir Zèvah et Çalmounna pour que nous donnions du pain à tes hommes épuisés ?” » 16 Il prit les anciens de la ville, ainsi que des épines du désert et des chardons, et il en fit faire connaissance aux hommes de Soukkoth. 17 Il renversa aussi la tour de Penouël et massacra les hommes de la ville. 18 Puis il dit à Zèvah et à Çalmounna : « Comment étaient les hommes que vous avez tués au Tabor ? » Ils répondirent : « Ils étaient comme toi. Ils avaient chacun l’air d’un fils de roi. » 19 Il leur dit : « C’étaient mes frères, les fils de ma mère ! Par la vie du SEIGNEUR, si vous les aviez laissés vivre, je ne vous tuerais pas. » 20 Puis il dit à Yéter, son fils aîné : « Lève-toi et tue-les ! » Mais le jeune homme ne tira pas son épée, car il avait peur, n’étant encore qu’un jeune homme. 21 Zèvah et Çalmounna dirent alors : « Lève-toi toi-même et frappe-nous, car tel est l’homme, telle est sa bravoure. » Alors Gédéon se leva et tua Zèvah et Çalmounna, puis il prit les croissants qui étaient au cou de leurs chameaux.

Juges 8 : L’idole qui devient un piège

Les hommes d’Israël dirent à Gédéon : « Sois notre souverain, toi-même, puis ton fils, puis le fils de ton fils, car tu nous as sauvés de la main de Madiân. » 23 Gédéon leur dit : « Ce n’est pas moi qui serai votre souverain, ni mon fils. Que le SEIGNEUR soit votre souverain ! » 24 Puis Gédéon leur dit : « Je voudrais vous faire une demande : Donnez-moi chacun un anneau de votre butin ! » En effet, les vaincus avaient des anneaux d’or puisque c’étaient des Ismaélites. 25 Ils répondirent : « Oui, nous allons te les donner ! » Ils étendirent un manteau et y jetèrent chacun un anneau de son butin. 26 Le poids des anneaux d’or qu’il avait demandés s’éleva à mille sept cents sicles d’or, sans compter les croissants, les pendants d’oreilles et les vêtements de pourprec que portaient les rois de Madiân, sans compter non plus les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux. 27 Gédéon en fit un éphod qu’il installa dans sa ville, à Ofra. Tout Israël vint se prostituer là, devant cet éphod, qui devint un piège pour Gédéon et pour sa maison. 28 Ainsi Madiân fut abaissé devant les fils d’Israël et il ne releva plus la tête. Le pays fut en repos pendant quarante ans durant la vie de Gédéon.

Isaïe 9 : le Messie Merveilleux – Conseiller…

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. 2 Tu as fait abonder leur allégresse, tu as fait grandir leur joie. Ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson, comme on jubile au partage du butin. 3 Car le joug qui pesait sur lui, le bâton à son épaule, le gourdin de son chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de Madiân. 4 Tout brodequin dont le piétinement ébranle le sol et tout manteau roulé dans le sang deviennent bons à brûler, proie du feu. 5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom : « Merveilleux - Conseiller, Dieu - Fort, Père à jamais, Prince de la paix. » 6 Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin pour le trône de David et pour sa royauté, qu’il établira et affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours– l’ardeur du SEIGNEUR de l’univers fera cela.

Isaïe 60 : Illuminée par Dieu, Jérusalem illumine le monde

Mets-toi debout et deviens lumière, car elle arrive, ta lumière : la gloire du SEIGNEUR sur toi s’est levée. 2 Voici qu’en effet les ténèbres couvrent la terre et un brouillard, les cités, mais sur toi le SEIGNEUR va se lever et sa gloire, sur toi, est en vue. 3 Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton lever. 4 Porte tes regards sur les alentours et vois : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils vont arriver du lointain, et tes filles sont tenues solidement sur la hanche. 5 Alors tu verras, tu seras rayonnante, ton cœur frémira et se dilatera, car vers toi sera détournée l’opulence des mers, la fortune des nations viendra jusqu’à toi. 6 Un afflux de chameaux te couvrira, de tout jeunes chameaux de Madiân et d’Eifa ; tous les gens de Saba viendront, ils apporteront de l’or et de l’encens, et se feront les messagers des louanges du SEIGNEUR. 7 Tout le petit bétail de Qédar sera rassemblé pour toi, les béliers de Nebayoth seront pour tes offices ; ils monteront sur mon autel, ils y seront en faveur ; oui, je rendrai splendide la Maison de ma splendeur. 8 Qui sont ceux-là ? Ils volent comme un nuage, comme des colombes vers leurs pigeonniers ; 9 oui, les îles tendent vers moi, vaisseaux de Tarsis en tête, pour ramener tes fils du lointain et avec eux leur argent et leur or, en hommage au nom du SEIGNEUR, ton Dieu, en hommage au Saint d’Israël, car il t’a donné sa splendeur.

10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murailles et leurs rois contribueront à tes offices, car dans mon irritation je t’avais frappée, mais dans ma faveur je te manifeste ma tendresse. 11 Tes portes, on les tiendra constamment ouvertes, de jour, de nuit, jamais elles ne seront fermées, pour qu’on introduise chez toi la troupe des nations et leurs rois, mis en colonne ! 12 – Nation et royaume qui ne te serviront pas périront, les nations seront totalement dévastées. – 13 La gloire du Liban viendra chez toi, le genévrier, l’orme et le buis ensemble, pour rendre splendide le socle de mon sanctuaire ; oui, le socle de mes pieds, je le rendrai glorieux. 14 Ils iront vers toi en se courbant, les fils de ceux qui t’humiliaient, ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te bafouaient. Ils t’appelleront « Ville du SEIGNEUR », « Sion du Saint d’Israël ».

Habaquq 3 : la Justice marche devant la Miséricorde

Sa majesté comble le ciel, sa louange emplit la terre. 4 La lumière devient éclatante. Deux rayons sortent de sa propre main : c’est là le secret de sa force. 5 Devant lui marche la peste, et la fièvre met ses pas dans les siens. 6 Il s’est arrêté, il a pris la mesure de la terre. Il a regardé et fait sursauter les nations. Les montagnes éternelles se sont disloquées, les collines antiques se sont effondrées. À lui les antiques parcours ! 7 J’ai vu les tentes de Koushân réduites à néant ; les abris du pays de Madiân sont bouleversés. 8 Le SEIGNEUR s’est-il enflammé contre des rivières ? Ta colère s’adresse-t-elle aux rivières, ta fureur à la mer, lorsque tu montes sur tes chevaux, sur tes chars victorieux ? 9 Ton arc est mis à nu, les paroles des serments sont des épieux.

Psaume 83(82) : Contre les ennemis d’Israël

Chant, psaume d’Asaf

 

2 Dieu, ne garde pas le silence,
Ne sois pas immobile et muet.
3 Vois tes ennemis qui grondent,
tes adversaires qui lèvent la tête.

4 Contre ton peuple, ils trament un complot,
ils intriguent contre les tiens.
5 Ils disent : « Venez ! retranchons-les des nations :
que soit oublié le nom d'Israël ! »

6 Oui, tous ensemble ils intriguent ;
ils ont fait alliance contre toi,
7 ceux d'Édom et d'Ismaël,
ceux de Moab et d'Agar ;

8 Guébal, Ammon, Amalec,
la Philistie, avec les gens de Tyr ;
9 même Assour s'est joint à eux
pour appuyer les fils de Loth.

10 Traite-les comme tu fis de Madiân,
de Sisera et Yabin au torrent de Qissôn :
11 ils ont été anéantis à Enn-Dor,
ils ont servi de fumier pour la terre.

12 Supprime leurs chefs comme Orev et Zéèb,
tous leurs princes, comme Zéba et Salmuna,
13 eux qui disaient : « A nous,
à nous le domaine de Dieu ! »

14 Dieu, rends-les pareils au brin de paille,
à la graine qui tourbillonne dans le vent.
15 Comme un feu dévore la forêt,
comme une flamme embrase les montagnes,
16 oui, poursuis-les de tes ouragans,
et que tes orages les épouvantent !

17 Que leur front soit marqué d'infamie,
et qu'ils cherchent ton nom, Seigneur !
18 Frappés pour toujours d'épouvante et de honte,
qu'ils périssent, déshonorés !

19 Et qu'ils le sachent : 
toi seul, tu as pour nom Le Seigneur,
le Très-Haut sur toute la terre !

1 Chroniques 1 : Victoires d’Hadad

Housham mourut et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. Il battit Madiân dans la campagne de Moab ; le nom de sa ville était Awith. 47 Hadad mourut et Samla de Masréqa régna à sa place.

Judith 2 : Les conquêtes d’Holopherne l’Assyrien

Holopherne sortit de la présence de son seigneur et il appela tous les princes, les généraux et les officiers de l’armée d’Assour. (…) 26 Il encercla tous les fils de Madiân, brûla leurs campements et razzia leurs bercails. 27 Il descendit dans la plaine de Damas aux jours de la moisson des blés et brûla tous leurs champs ; il livra leurs troupeaux de moutons et de bœufs à la destruction, pilla leurs villes, ravagea leurs plaines et frappa tous les jeunes gens du tranchant de l’épée. 28 Crainte et tremblement tombèrent sur les habitants de la côte, qui étaient à Sidon et à Tyr, les habitants de Sour et d’Okina et tous ceux de Jamnia ; les habitants d’Azôtos et d’Ascalon furent très effrayés.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE LA MACÉDOINE <<<   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE LES MÈDES >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact