PRIÈRES CONTRE LES QÉNITES |
La lecture priée des textes suivants extraits de la Parole de DIEU et qui nous parle du peuple biblique des Qénites nous donne des grâces majeures pour lutter contre nos addictions alimentaires et aussi afin d'arriver à jeûner. Elles ont également été regroupées dans un pdf imprimable. |
En ce jour, le SEIGNEUR conclut une alliance avec Abram en ces termes : « C’est à ta descendance que je donne ce pays, du fleuve d’Egypte au grand fleuve, le fleuve Euphrate – 19 les Qénites, les Qenizzites, les Qadmonites, 20 les Hittites, les Perizzites, les Refaïtes, 21 les Amorites, les Cananéens, les Guirgashites et les Jébusites. ».
Puis il vit les Qénites et prononça son incantation en ces termes : « Ta demeure est solide et ton nid posé sur la roche. 22 Pourtant Caïn sera la proie des flammes, et finalement Ashour te fera prisonnier. »
Héber le Qénite s’était séparé de Caïn, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il avait dressé sa tente aussi loin que le chêne de Çaannaïm, près de Qèdesh. 12 On annonça à Sisera que Baraq, fils d’Avinoam, était monté au mont Tabor. 13 Alors Sisera convoqua tous ses chars, neuf cents chars de fer, ainsi que tout le peuple qui était avec lui, depuis Harosheth-Goïm au torrent du Qishôn. 14 Débora dit à Baraq : « Lève-toi, car voici le jour où le SEIGNEUR a livré Sisera entre tes mains. Oui, le SEIGNEUR est sorti devant toi. » Baraq descendit du mont Tabor, ayant dix mille hommes derrière lui. 15 Alors, devant Baraq, le SEIGNEUR mit en déroute Sisera, tous ses chars et toute son armée – au tranchant de l’épée. Sisera descendit de son char et s’enfuit à pied. 16 Baraq poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Harosheth-Goïm ; toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée ; il n’en resta pas un seul.
17 Or Sisera s’enfuyait à pied vers la tente de Yaël, femme de Héber le Qénite, car il y avait la paix entre Yavîn, roi de Haçor, et la maison de Héber le Qénite. 18 Yaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit : « Arrête-toi, mon seigneur, arrête-toi chez moi ; ne crains rien. » Il s’arrêta chez elle, dans sa tente, et elle le recouvrit d’une couverture. 19 Il lui dit : « Peux-tu me donner à boire un peu d’eau, car j’ai soif. » Elle ouvrit l’outre de lait, le fit boire et le recouvrit. 20 Il lui dit : « Tiens-toi à l’entrée de la tente et si quelqu’un vient, t’interroge et dit : “Y a-t-il quelqu’un ici ?”, tu diras : “Non.” » 21 Mais Yaël, femme de Héber, prit un piquet de la tente, saisit dans sa main le marteau, entra auprès de lui doucement et lui enfonça dans la tempe le piquet, qui alla se planter dans la terre. Sisera qui, épuisé, était profondément endormi, mourut. 22 Or, voici Baraq à la poursuite de Sisera ! Yaël sortit à sa rencontre et lui dit : « Viens, et je te ferai voir l’homme que tu cherches. » Il entra chez elle et voilà que Sisera gisait, mort, le piquet dans la tempe. 23 En ce jour-là Dieu abaissa Yavîn, roi de Canaan, devant les fils d’Israël. 24 La main des fils d’Israël se fit de plus en plus lourde contre Yavîn, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils eussent abattu Yavîn, roi de Canaan.
Bénie soit parmi les femmes Yaël, femme de Héber le Qénite, parmi les femmes qui vivent sous la tente, qu’elle soit bénie ! 25 Il demandait de l’eau, elle donna du lait ; dans la coupe des nobles elle présenta de la crème. 26 Elle étendit sa main vers le piquet et sa droite vers le marteau des travailleurs ; elle martela Sisera et lui broya la tête ; elle lui écrasa et transperça la tempe. 27 A ses pieds il s’affaisse, il tombe, il est couché ; à ses pieds, il s’affaisse, il tombe. Là où il s’est affaissé, il est tombé, anéanti. 28 Par la fenêtre elle se penche et elle regarde, la mère de Sisera, à travers le grillage : “Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi la marche de ses chars est-elle si lente ?” 29 La plus sage de ses princesses lui répond, elle lui réplique en disant : 30 “N’est-ce pas parce qu’ils trouvent et partagent le butin : une captive, deux captives par tête de guerrier, un butin d’étoffes de couleur pour Sisera, un butin d’étoffes, une broderie, une étoffe de couleur, deux broderies pour le cou des captives.” 31 Qu’ainsi périssent tous tes ennemis, SEIGNEUR, et que tes amis soient comme le soleil quand il se lève dans sa force. »
Et le pays fut en repos pendant quarante ans.
Saül mobilisa le peuple et le passa en revue à Telaïm. Il y avait deux cent mille fantassins et, pour Juda, dix mille hommes. 5 Parvenu à la ville d’Amaleq, Saül se mit en embuscade dans le lit du torrent. 6 Saül dit aux Qénites : « Partez, écartez-vous, quittez les rangs d’Amaleq, de peur que je ne te traite comme lui, alors que toi, tu as agi avec fidélité envers tous les fils d’Israël quand ils montaient d’Egypte. » Les Qénites s’écartèrent donc du milieu des Amalécites.
David monta avec ses hommes et ils firent des raids chez les Gueshourites, les Guirzites et les Amalécites, car ce sont les peuples qui habitent le pays depuis toujours, en direction de Shour et jusqu’au pays d’Egypte. 9 David massacrait la population, ne laissant en vie ni homme ni femme, enlevant petit et gros bétail, ânes, chameaux et vêtements. A son retour, il se rendait chez Akish. 10 Quand Akish disait : « N’avez-vous pas fait de raid aujourd’hui ? » David répondait : « Contre le Néguev de Juda », ou : « Contre le Néguev des Yerahmeélites », ou : « Dans le Néguev des Qénites ». 11 David ne laissait ramener vivant à Gath ni homme ni femme, « de crainte, disait-il, qu’en parlant ils ne nous trahissent ». Ainsi fit David et telle fut sa conduite tout le temps qu’il résida dans la campagne philistine.
Arrivé à Ciqlag, David envoya des parts de butin aux anciens de Juda, ses compatriotes, et leur fit dire : « Voici pour vous en hommage une part du butin pris aux ennemis du SEIGNEUR. » 27 Il en envoya à ceux de Béthel, à ceux de Ramoth du Néguev, à ceux de Yattir, 28 à ceux de Aroër, à ceux de Sifemoth, à ceux d’Eshtemoa, 29 à ceux de Rakal, à ceux des villes des Yerahmeélites, à ceux des villes des Qénites, 30 à ceux de Horma, à ceux de Bor-Ashân, à ceux de Atak, 31 à ceux d’Hébron, et partout où David et ses hommes avaient porté leurs pas.
La parole qui s’adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, au temps de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda : 2 « Va trouver le clan des Rékabites, parle-leur, amène-les au temple, dans l’une des salles et donne-leur du vin à boire. » 3 J’allai donc chercher Yaazanya, fils de Yirmeyahou, fils de Havacinya, tous ses frères et tous ses fils : tout le clan des Rékabites. 4 Je les amenai au temple, dans la salle des fils de Hanân, fils de Yigdalyahou, l’homme de Dieu, celle qui se trouve à côté de la salle des ministres, au-dessus de la salle de Maaséyahou, fils de Shalloum, gardien du seuil. 5 Je plaçai devant les membres du clan des Rékabites des bols remplis de vin et des coupes, et je leur dis : « Buvez du vin ! » 6 Ils répliquèrent : « Nous ne buvons pas de vin. Notre ancêtre, Yonadab, fils de Rékab, nous a laissé ces instructions : “Vous ne boirez jamais de vin, ni vous ni vos enfants ; 7 vous ne construirez pas de maison, vous ne ferez pas de semailles, vous ne planterez pas de verger et vous n’en ferez pas l’acquisition, mais vous logerez sous des tentes pendant toute votre vie, afin de vivre longtemps sur le sol où vous séjournez.” 8 Nous avons obéi à toutes les instructions que notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a laissées : nous n’avons jamais bu de vin, ni nous-mêmes, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles ; 9 nous n’avons pas construit de maisons pour nous y installer, nous n’avons acquis ni vergers, ni champs, ni semences ; 10 nous logeons sous des tentes, nous obéissons scrupuleusement aux instructions que notre ancêtre Yonadab nous a laissées. 11 Ce n’est qu’au moment où Nabuchodonosor, roi de Babylone, a envahi le pays, que nous nous sommes dit : “Il vaut mieux entrer dans Jérusalem face à la marée des forces chaldéennes et araméennes.” Ainsi nous nous sommes installés à Jérusalem. »
Alors la parole du SEIGNEUR s’adressa à Jérémie : 13 « – Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël – va dire aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Allez-vous enfin accepter la leçon et écouter mes paroles ? – oracle du SEIGNEUR. 14 L’interdiction de boire du vin que Yonadab, fils de Rékab, a laissée à ses enfants a été respectée : ils n’ont jamais bu de vin jusqu’à ce jour, obéissant aux instructions de leur ancêtre. Mais moi, je vous ai parlé inlassablement sans que vous m’ayez écouté. 15 Inlassablement, je vous ai envoyé mes serviteurs les prophètes pour vous dire : “Convertissez-vous chacun de votre mauvaise conduite, oui, améliorez votre manière d’agir, ne courez pas après d’autres dieux pour leur rendre un culte, et vous demeurerez sur le sol que je vous ai donné, à vous et à vos pères !” Mais vous n’avez pas tendu l’oreille, vous ne m’avez pas écouté. 16 Les fils de Yonadab, fils de Rékab, eux, respectent les instructions que leur a laissées leur ancêtre, mais ce peuple ne m’écoute pas. 17 Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de l’univers, le Dieu d’Israël : Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j’ai décrétés contre eux, parce que je leur ai parlé sans qu’ils m’écoutent, et que je les ai appelés sans qu’ils me répondent. » 18 Au clan des Rékabites, Jérémie dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël : Vu que vous obéissez à l’instruction de votre ancêtre, Yonadab, que vous observez toutes ses instructions et que vous mettez bien en pratique ce qu’il vous a demandé, 19 eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël : Il ne manquera jamais à Yonadab, fils de Rékab, des hommes qui se tiennent tous les jours en ma présence. »
Fils de Salma : Bethléem, les Netofatites, Atroth-Beth-Yoav, la moitié des Manahtites, les Çoréïtes, 55 et les clans des Sofrites habitant Yaébeç, les Tiréatites, les Shiméatites, les Soukatites. Ce sont les Qénites, qui vinrent de Hammath, père de la maison de Rékab.