Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Le vénal

 

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 1ère de nos 7 zones de l'âme en lien avec le détachement et/ou l'attachement à nos oeuvres. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent des Tyriens (Tyr). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé selon l'expression biblique 'le Vénal".

Is 23, 1-3 ; Is 24, 1-3 ; Ez 26, 1-14 ; Jl 4, 1-8 ; 2 Ch 2, 10-15 ; Ez 29, 17-18 ; Ps 45(44)

Aveuglés par Tyr, nous avons pris l'habitude de considérer tout ce qui nous entoure et tous ceux que nous connaissons en fonction de le leur intérêt, de ce qu'ils peuvent nous rapporter, comme si tout n'était que valeur marchande. Le SEIGNEUR va intervenir contre cette vilaine vénalité en la rendant visible aux yeux de tous, en cédant à d'autres ce que nous recherchions avec cet empressement coupable et en nous donnant à la place ce que nous estimions de second choix, de moindre intérêt, par exemple nous aurons un rôle subalterne alors que nous mettions tous nos efforts en jeu afin d'avoir la première place dans un domaine donné.

 

Is 23, 1 Proclamation sur Tyr. Hurlez, navires de Tarsis, à cause de la dévastation : plus de maison ! Ils l’ont découvert en arrivant de l’île de Chypre. 2 Restez sans un mot, habitants de la côte, marchands de Sidon dont les commis franchissent la mer. 3 A travers les grandes eaux, les semailles du Nil, la moisson du Fleuve étaient son revenu : elle était le marché des nations. 

 

Is 24, 1 Voici que le SEIGNEUR dévaste la terre et la ravage, il en bouleverse la face, il en disperse les habitants, 2 les prêtres comme le peuple, le maître comme son serviteur, la dame comme sa servante, celui qui vend comme celui qui achète, celui qui prête comme celui qui emprunte, le créancier comme le débiteur. 3 La terre sera totalement dévastée, pillée de fond en comble, comme l’a décrété le SEIGNEUR

 

Ez 26, 1 La onzième année, le premier du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, parce que Tyr a dit de Jérusalem :

“Ah ! Ah ! Elle est brisée la porte des peuples ! À mon tour de me remplir, elle est ruinée ! ”3 Eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU : Je viens contre toi, ô Tyr. Je soulève contre toi des nations en masse comme la mer soulève ses vagues. 4 Elles détruiront les murs de Tyr, elles abattront ses tours ; je raclerai sa poussière, je mettrai son rocher à nu. 5 Elle deviendra au milieu de la mer un séchoir à filets, – car j’ai parlé, oracle du Seigneur DIEU – elle sera pillée par les nations, 6 et ses filles dans la campagne seront tuées par l’épée. Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR.

7 Car ainsi parle le Seigneur DIEU : Je vais faire venir du nord contre Tyr Nabuchodonosor, le roi de Babylone, le roi des rois ; il viendra avec des chevaux, des chars, des cavaliers, une coalition, des soldats en masse. 8 Il tuera par l’épée tes filles dans la campagne ; il établira contre toi des terrassements. Il entassera contre toi un remblai et dressera contre toi des pare-flèches. 9 De son bélier, il donnera des coups contre tes murailles, il démolira tes tours avec ses pioches. 10 À cause de la foule de ses chevaux, il te couvrira de poussière ; au bruit des coursiers, des roues et des chars, tes murailles seront secouées lorsqu’il entrera dans tes portes comme on entre dans une ville où l’on a fait une brèche. 11 Il foulera toutes tes rues du sabot de ses chevaux, il tuera ta population par l’épée, et tes stèles qui faisaient ta force tomberont par terre. 12 Ils feront leur butin de tes richesses, ils pilleront tes marchandises, ils abattront tes murailles et démoliront tes luxueuses maisons ; ils jetteront au fond de l’eau tes pierres, tes boiseries et ta poussière. 13 Je ferai cesser le tumulte de tes chants et la voix de tes lyres ne se fera plus entendre. 14 Je mettrai ton rocher à nu, tu deviendras un séchoir à filets, tu ne seras plus rebâtie : car moi, le SEIGNEUR, j’ai parlé– oracle du Seigneur DIEU. 15 Ainsi parle à Tyr le Seigneur DIEU : Au bruit de ta chute, dans le gémissement des blessés, dans la tuerie qui s’accomplira au milieu de toi, les îles ne trembleront-elles pas ?

 

Jl 4, 1 Oui, précisément en ce temps-là, lorsque je restaurerai Juda et Jérusalem, 2 je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée nommée « Le SEIGNEUR juge ». Et là, je plaiderai contre elles au sujet d’Israël, mon peuple et mon patrimoine : parce qu’elles l’ont dispersé parmi les peuples et qu’elles ont partagé mon pays. 3 Elles ont joué mon peuple au sort ; elles ont troqué des garçons contre des prostituées ; pour du vin, elles ont vendu des fillettes, et elles ont bu. 4 Même vous, Tyr et Sidon, et tous les districts des Philistins : Que me voulez-vous ? Vous vengeriez-vous sur moi ? Mais si vous usiez contre moi de représailles, alors promptement, rapidement, je ferais retomber la vengeance sur vos têtes. 5 Vous qui avez pris mon argent et mon or, qui avez déposé dans vos temples mes trésors précieux, 6 vous qui avez vendu les habitants de Juda et de Jérusalem aux habitants de Yavân, pour les éloigner de leur territoire : 7 c’est moi qui vais les réveiller du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre forfait sur vos têtes. 8 Je vendrai vos fils et vos filles aux habitants de Juda, qui les vendront aux Sabéens, nation lointaine. C’est le SEIGNEUR qui le dit !.

 

2 Ch 2, 10 Hiram, roi de Tyr, répondit par écrit à Salomon : « C’est parce que le SEIGNEUR aime son peuple qu’il t’a placé sur lui comme roi. » 11 Hiram dit aussi : « Béni soit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, qui a donné au roi David un fils sage, doué de prudence et d’intelligence, qui bâtira une Maison pour le SEIGNEUR et une maison royale pour lui. 12 Je t’envoie donc maintenant un spécialiste doué d’intelligence, Hiram-Abi, 13 fils d’une femme danite et d’un père tyrien, qui sait travailler l’or, l’argent, le bronze, le fer, la pierre, le bois, la pourpre, le violet, le lin et le carmin, exécuter toute sculpture et réaliser tout projet qui lui sera confié, avec tes spécialistes et avec les spécialistes de mon seigneur David, ton père. 14 Le blé et l’orge, l’huile et le vin, dont a parlé mon seigneur, qu’il les envoie maintenant à ses serviteurs. 15 Nous, nous couperons des arbres du Liban selon tous tes besoins et nous te les amènerons en radeaux par mer à Jaffa ; toi, tu les feras monter à Jérusalem. »

 

Ez 29, 17 La vingt-septième année, le premier mois, le premier jour du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 18 « Fils d’homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a soumis son armée à un grand effort contre Tyr : toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules écorchées, mais il n’a pas trouvé à Tyr de salaire pour lui ni pour son armée, en récompense de l’effort qu’il avait fourni contre la ville.

 

Ps 45(44), 1 Du chef de chœur, sur les lis ; des fils de Coré. Instruction ; chant d'amour.»

2 D'heureuses paroles jaillissent de mon cœur
quand je dis mes poèmes pour le roi
d'une langue aussi vive que la plume du scribe !

3 Tu es beau, comme aucun des enfants de l'homme,
la grâce est répandue sur tes lèvres :
oui, Dieu te bénit pour toujours.

4 Guerrier valeureux, porte l'épée de noblesse et d'honneur !
5 Ton honneur, c'est de courir au combat
pour la justice, la clémence et la vérité.

6 Ta main jettera la stupeur, les flèches qui déchirent ;
sous tes coups, les peuples s'abattront,
les ennemis du roi, frappés en plein cœur.

7 Ton trône est divin, un trône éternel ;
ton sceptre royal est sceptre de droiture :
8 tu aimes la justice, tu réprouves le mal.

Oui, Dieu, ton Dieu t'a consacré
d'une onction de joie, comme aucun de tes semblables ;
9 la myrrhe et l'aloès parfument ton vêtement.

Des palais d'ivoire, la musique t'enchante.
10 Parmi tes bien-aimées sont des filles de roi ;
à ta droite, la préférée, sous les ors d'Ophir.

11 Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :
12 le roi sera séduit par ta beauté.

Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.
13 Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple,
chargés de présents, quêteront ton sourire.

14 Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or ;
15 on la conduit, toute parée, vers le roi.
Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;

16 on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du roi.
17 A la place de tes pères se lèveront tes fils ;

sur toute la terre tu feras d'eux des princes.
18 Je ferai vivre ton nom pour les âges des âges :
que les peuples te rendent grâce, toujours, à jamais !

   

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE TYR ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
    Prières contre le prince tyrien suivant (n°2) : LE FRAUDEUR >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact