Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Le Juge profiteur

Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 2nde de nos 7 zones de l'âme en lien avec la bienveillance et/ou la méchanceté. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent des Édomites (Édom). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé selon l'expression biblique 'le Juge profiteur".

 Jr 49, 10-11 ; Ez 35, 10-11 ; Ab 1, 13b-15 ; Is 34, 13 ; Is 63, 4 ; Ml 1, 8-14 ; 1 M 4, 16-18 ; 2 M 10, 20-22

Inspirés par l'attitude méchante de ce second prince d'Édom, nous avons profité des failles et des erreurs d'autrui – souvent nées de leurs propres souffrances – pour en tirer avantage par nos jugements et nos critiques acerbes. Nous avons ainsi fraudé en n’offrant pas au Seigneur cette réserve dans nos paroles qui couvre les imperfections et est un sacrifice apaisant, une offrande d’encens digne de son Nom. Un sort similaire nous attend : lors d'un moment de faiblesse et de douleur, nous ferons face à la haine et à l'impitoyable jugement des autres, et alors Édom se verra dépouillé de ses trésors cachés, nous aurons révélé les pensées négatives que nous dissimulions à l'égard d'autrui. Ainsi, le jugement qui frappera Édom résonnera en nous, nous faisant souffrir de notre propre cupidité et nous restituant notre capacité au détachement. Et nous apprendrons à consoler les autres dans leurs détresses, ce qui répandra la crainte du Seigneur autour de nous.

 

Jr 49, 10 C’est moi-même qui vais dépouiller Ésaü, mettre au jour ses trésors cachés. Il ne peut se camoufler. Sa postérité, ses frères et ses voisins seront dévastés, et il n’y aura personne pour dire : 11 « Ne te fais pas de souci pour tes orphelins, c’est moi qui les élèverai. Et tes veuves, elles peuvent compter sur moi. » 

 

Ez 35, 10 Parce que tu as dit : “Les deux nations et les deux pays seront à moi, nous en prendrons possession”, alors que le SEIGNEUR est là, 11 eh bien, par ma vie – oracle du Seigneur DIEU – je te traiterai selon la colère et l’ardeur dont tu as fait preuve dans ta haine contre eux ; je me ferai connaître d’eux par la manière dont je te jugerai.

 

Ab 1, 13 Ne te délecte pas, surtout pas toi, de son malheur, au jour de sa ruine. Ne porte pas la main sur ce qui fait sa force, au jour de sa ruine. 14 Ne reste pas planté dans la brèche pour exterminer les survivants. Ne livre pas ses rescapés au jour de la détresse. 15 Oui, proche est le jour du SEIGNEUR, jour menaçant toutes les nations. Comme tu as fait, on te fait ; tes actes te retombent sur la tête.

 

Is 34, 13 Dans ses forteresses pousseront des ronces, dans ses fortifications, des orties et des chardons. Ce sera le repaire des chacals, l’aire des autruches.

 

Is 63, 4 Dans mon cœur, en effet c’était jour de vengeance, l’année de ma rédemption était venue.

 

Ml 1, 8 Et quand vous présentez au sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Et quand vous en présentez une boiteuse et une malade, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur. Sera-t-il satisfait de toi ? T’accueillera-t-il avec faveur ? dit le SEIGNEUR de l’univers. 9 Après quoi, essayez donc d’apaiser Dieu pour qu’il nous prenne en pitié ! – C’est de vos mains que cela vient. Vous accueillera-t-il avec faveur, dit le SEIGNEUR de l’univers ? 10 Se trouvera-t-il enfin parmi vous quelqu’un pour fermer la porte, pour que vous n’embrasiez pas en pure perte mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit le SEIGNEUR de l’univers. Et l’offrande, je ne l’agrée pas de vos mains. 11 Car du Levant au Couchant, grand est mon nom parmi les nations. En tout lieu, un sacrifice d’encens est présenté à mon nom, ainsi qu’une offrande pure, car grand est mon nom parmi les nations, dit le SEIGNEUR de l’univers. 12 Vous, cependant, vous le profanez en disant : « La table du SEIGNEUR est impure. Son rapport en nourriture est dérisoire. » 13 Et vous dites : « Voyez, quel ennui », et vous la repoussez avec dédain, dit le SEIGNEUR de l’univers. Vous apportez quelque animal récupéré, soit boiteux, soit malade, et vous le présentez en offrande. Puis-je l’agréer de vos mains ? dit le SEIGNEUR. 14 Maudit soit le fraudeur qui, possédant un mâle dans son troupeau, fait un vœu et sacrifie au Seigneur une bête tarée ! Car je suis un grand roi, dit le SEIGNEUR de l’univers, et mon nom inspire la crainte parmi les nations.

 

1 M 4, 16 Revenu de la poursuite avec sa troupe, Judas dit au peuple : 17 « Ne soyez pas avides de butin, car un autre combat nous attend, 18 Gorgias et son détachement sont dans la montagne non loin de nous. Maintenant, tenez tête à nos ennemis et combattez-les ; après cela, vous ramasserez le butin en toute sécurité. »

 

2 M 10, 20 Mais les gens de Simon, avides de richesses, se laissèrent gagner à prix d’argent par quelques-uns de ceux qui gardaient les tours et, pour une somme de soixante-dix mille drachmes, ils en laissèrent s’échapper un certain nombre. 21 Quand on eut annoncé à Maccabée ce qui était arrivé, il réunit les chefs de la troupe et accusa les coupables d’avoir vendu leurs frères à prix d’argent en relâchant contre eux leurs ennemis.

  

  RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE ÉDOM ^^^ MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Prières contre le prince édomite précédent (n°1) : LE SAGE PERVERTI <<<   Prières contre le prince édomite suivant (n°3) : LE PERFIDE >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact