Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

L'art de la Prière en famille

 

"Et vous les enfants des hommes, 
Bénissez le SEIGNEUR !" Dn 3

 

L'un de nos gros atouts, à nous les familles avec enfants, n'est-ce pas de pouvoir prier tous ensemble, faire avancer le monde et faire reculer la guerre et les maladies? Sachant que leur prière est certainement encore plus écoutée que la nôtre, de part leur innocence...
 
Mais il est vrai que pour réussir à être régulier et à ce que les enfants ne vivent pas ce temps comme une horrible contrainte, un peu d'ingéniosité et de créativité semblent nécessaires.
 
Je voulais partager quelques "recettes magiques" que nous utilisons pour maintenir la flamme dans nos prières en famille du soir.

 

La louange

En général, on commence par un temps de louange. Les enfants de tous âges aiment la louange, et d'ailleurs paraît-il, c'est ce qu'il y a de plus important, de cultiver cet esprit d'adoration, de chanter de joie gratuitement pour notre CRÉATEUR, juste parce qu'il est DIEU. Du coup, on a investi dans quelques percussions : des djembés de différentes tailles, des claves (ce sont des bâtons qu'on tape l'un contre l'autre), des tambourins, des maracas et d'autres petites percussions dont je ne connais pas le nom.

L'avantage, c'est que ça les mobilise, ça galvanise leur attention, l'inconvénient, c'est qu'il faut régulièrement "baisser le volume" quand ça devient cacophonique, que certains enfants fatigués ne supportent pas le bruit ce soir-là ou que notre femme allaite. On leur dit que le bon volume pour les percussions, c'est quand on entend les voix de ceux qui chantent. Et puis parfois il faut redire que nous nous tenons d'abord en présence de DIEU avant de jouer aux virtuoses de la percu.

La louange, c'est comme une onde positive qui transforme le monde à grande vitesse, fait tomber toutes les entraves et nous entoure d'un rempart de feu. Pour entrer dedans, c'est quand même mieux si nous, les deux parents, leur montrons l'exemple en dansant et en levant les mains (ce qui peut être difficile après une rude journée). Les plus jeunes aiment qu'on danse avec eux ou qu'on fasse une farandole.

On varie un peu en sortant d'une fois sur l'autre tel ou tel carnet ou feuille de chant, mais la plupart du temps on met un diaporama sur un ordi, ce qui nous rend plus libres de nos mouvements.

 

La demande de pardon

On essaie de caser une petite demande de pardon chaque soir. C'est important de se reconnaître pécheurs, de nous attaquer sans détours à ce qui a pu nous diviser entre nous et de demander pardon aussi pour les péchés du monde. On récite l'acte de contrition "Mon DIEU j'ai un grand regret...", ou la prière plus courte "SEIGNEUR, accorde-nous ton pardon, nous avons péché contre Toi. Montre-nous ta miséricorde, et nous serons sauvés", ou encore on chante "Je t'ai dit non, SEIGNEUR, pardon... (bis)". Une fois ou l'autre, on a lu ensemble l'une des prières de pardon de la Parole de DIEU (Dn 9, Est 4, Jdt 9, Tb 3, Ba 1-2...)

 

La prière d'intercession

Et puis on prend le temps de nommer nos intentions, les plus larges possible ; par exemple on dit toujours : "SEIGNEUR on Te prie pour untel qui est malade, et pour toutes les personnes malades". Ou "on te confie l'école des enfants, les enseignants, et aussi toutes les écoles du monde". Et on prend le temps, généralement, de faire une dizaine de chapelets.

Ce temps d'intercession est peut-être plus difficile car plus aride, mais qui nous aide à nous unir à tous ceux à qui nous pensons. Pour mobiliser les plus jeunes qui sont vite distraits, ce sont généralement eux qui font à tour de rôle le début du "Je vous salue Marie".

 

Les objets liturgiques

Les accessoires, c'est hyper important afin de donner un caractère solennel qui va de pair avec ce moment d'union à DIEU, mais aussi de profiter des effets d'objets ou d'éléments qui vont, par leur bénédiction, être consacrés à la prière.

On a toujours un bol avec soit de l'eau bénite, soit une eau comme l'eau de Lourdes, afin de nous signer. Ce petit bol a été acheté exprès pour cet usage, a été béni et ne sert que pour le coin prière.

On a aussi des bougies. Celles-ci ont également été bénites afin d'être consacrées à la prière, que leur feu nous assiste pour mettre en fuite les démons, fasse venir les saints anges à notre aide lorsque nous prions, nous évoque la présence divine... enfin toutes ces choses sont dites lors d'une prière de demande lorsque ces bougies sont bénites. En général on allume une ou deux bougies en fonction du nombre de jeunes enfants pour qui c'est HYPER important de souffler la bougie en fin de prière - ou alors on les aide à se mettre d'accord pour souffler à tour de rôle.

On a un brûle-encens qu'on sort pour les grandes occasions, pour les anniversaires de Baptême, pour les fêtes des Saints qu'on aime bien, pendant le temps Pascal, etc. C'est un petit portique en métal où l'on met une bougie en-dessous et il y a une petite grille au-dessus. Et on brûle des grains d'encens de bonne qualité - en l'occurence de l'encens de Jérusalem - qui a été béni, bien sûr. L'encens est intéressant car il élargit notre conscience spirituelle, donne plus de force à la prière et bénit les objets et les personnes qu'il touche. Les enfants raffolent de l'encens parce que ça fait de la fumée partout, ça sent bon, et ils font exprès d'ajouter des nouveaux grains dès que la fumée s'arrête...

On a des chapelets faits de plein de matières et tailles différentes.

On a fabriqué une grande Croix qui nous sert à faire un chemin de Croix de temps en temps, notamment durant le Carême. On a imprimé des images des 14 stations et on les colle dans toutes les pièces de la maison et on se promène de pièce en pièce en pensant à JÉSUS, en méditant sur la Passion, en entonnant un chant à l'occasion. Le chemin de Croix a toujours un caractère très solennel : un enfant porte la Croix, un autre l'encensoir, un ou deux autres une bougie, un autre le petit frère et enfin le dernier fait les méditations.

 

Mettre un peu de piment

Les enfants vont parfois mieux suivre la prière lorsque de temps en temps on leur demande d'animer eux-mêmes, ou de choisir les chants.

On essaie de colorer un peu notre prière avec le temps liturgique : de l'encens quand c'est la fête, une prière de litanie au Sacré Coeur ou à un Saint qu'on aime bien lorsque le coeur nous en dit, on prie la prière à Notre-Dame du Sacerdoce le lundi pour que le SEIGNEUR bénisse tous les prêtres.

Parfois pour demander un miracle ou une guérison on fait des prières plus ciblées (par exemple la prière "Seigneur, guéris-là qu'on a écrite avec les occurences du mot "guérir" dans la Parole de DIEU).

Ou encore : plusieurs fois par an on renouvelle la bénédiction de la maison en faisant le tour soit avec une bassine d'eau bénite et chacun un rameau dans la main, soit avec le brûle-encens. On entonne des chants de louange et dans chacune des pièces l'un de nous prononce la bénédiction en fonction de l'inspiration. Exemple dans la salle de bain : "SEIGNEUR, nous te bénissons pour ce lieu où nous avons la chance d'avoir de l'eau chaude et de l'eau froide, ainsi qu'un miroir et plein de produits, afin de prendre soin du corps que Tu nous as donné. Aide-nous à toujours bien nous laver, bien nous brosser les dents, et à penser à Toi dans ces moments du quotidien..." Ou dans l'entrée : "SEIGNEUR, merci pour ce lieu où nous entrons, nous sortons, où tous nos invités transitent. Bénis tous ceux qui nous visitent, donne-nous l'esprit de louange lorsque nous mettons nos manteaux, aide-nous à rester dans la Paix lorsque nous devons partir à l'école... "

J'ai remarqué que lorsque nous faisions des excès (repas bien riche...) il était nécessaire de faire une coupure avant la prière. Et je prends quelques minutes pour demander pardon et/ou prier le Sang et l'Eau de nous purifier et/ou dire quelques prières contre la Philistie et/ou contre Babylone. Sinon, il y a ce risque de grosse dispute pendant la prière, ou de cris, ou de chanter complètement faux sans nous écouter mutuellement.

Un dernier élément me vient concernant la prière en famille : l'importance de bien se mettre d'accord avec son épouse sur une ou des formules au niveau du format et de la longueur, afin que la prière ne soit pas systématiquement écourtée dès que l'un des deux est fatigué ou stressé par quelque-chose. Et de prévenir avec douceur, ou câliner, ou menacer puis exclure si nécessaire un membre qui serait trop dissipé ou dans une attitude qui casse la prière des autres (bouderie, rancune...) Le monde a besoin de la prière unie des familles.

 

Voilà, ces petites perles sont pour vous donner à vous aussi plein d'idées, afin que ces prières que nous faisons deviennent pour nos famille une respiration, un art de vivre, un bon moment.

 

 

 
    MENU :
CHRONIQUES D'UN PÈRE DE FAMILLE
 
^^^
Article précédent : Bénir en tous temps <<<  

Article suivant : Les marches
>>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact