Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Lundi 14 avril 2025

EXHORTATION "La nature humaine,  influencée par les conditionnements existentiels, fait que l'homme se fatigue, d'autre part, Dieu étant Esprit et donc invisible,  nous paraît aussi un Dieu absent et qui se cache. Il en va de même dans les relations humaines voire conjugales où des moments d'indifférence de l'un à l'égard de l'autre surviennent, chacun-e est rejoint par sa solitude fondamentale qu'il est obligé d'être plus en relation avec son Dieu que d'être " accaparé " par l'amour humain si juste et nécessaire soit-il.  Cela ne veut pas dire du tout que l'amour est mort mais ce moment signifie juste que ce qui est d'ordre temporel ne peut pas résoudre totalement nos soifs spirituelles.  De même que l'absence de Dieu nous rend la vie lourde à porter que son retour nous la rend délicieuse à re-vivre, de même le rassasiement spirituel de l'homme comme  le bien rempli à l'issue d'une retraite spirituelle fait de nouveau désirer l'amour conjugal car la rencontre de Dieu ( le vertical) est une heureuse chance pour l'amour fraternel ( l'horizontal). Par ces deux passages qui disent la " cacheterie " et le primat de l'amour de Dieu, nous comprenons aussi que dans le foyer,  au nom de la nature humaine,  au nom de la soif spirituelle de l'homme,  l'amour conjugal peut paraître fatiguant et lourd mais il ne meurt pas. Il est un sacrement ( signe) et demeure ( un lien)  qui resurgit et redynamise le foyer. C'est bien un mystère qui dit le mystère de Dieu: Dieu est Amour....l'Amour est éternel et l'Amour est Dieu selon saint Jean. Et saint Paul dans son hymne à la charité renchérit :" ....demeurent en vous la foi, l'espérance et la charité mais la plus grande des trois,  c'est la charité ( Amour 1Cor 13,1...13). Courage et paix aux familles. Le mariage est un cheminement..."
Père Jean Baptiste LABADEH ( Clergé diocésain de Lomé)
  • Dernière mise à jour le .

Mardi 15 avril 2025

EXHORTATION: "Les principes de l'accueil de l'autre comme moi. Parce que la vie est un boomerang. Je peux me retrouver demain dans les conditions actuelles de quelqu'un aujourd'hui ou ma descendance. Donc la seule manière de s'attirer un bon traitement ou de le récolter demain, est de semer dans mon aujourd'hui,  un bon accueil,  être gentil, humain. La vie nous apprend qu'on n'a pas tellement besoin d'être exagérément rigide. Cela ne mène à nulle part sauf que l'excès de rigidité ne perdra. C'est là la sagesse de la vie qui rejoint celle divine. J'écoute la Parole de Vie : " Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le SEIGNEUR....Tu te lèveras devant des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard et tu craindras ton Dieu. Je suis le SEIGNEUR."
Père Jean Baptiste LABADEH ( Clergé diocésain de Lomé)
  • Dernière mise à jour le .

Mercredi 16 avril 2025

EXHORTATION: "Il nous faut toujours aller en profondeur des textes bibliques pour percevoir et saisir le message fondamental. Le genre littéraire de ce livre de Jonas est celui de conte.  Cela dit, tout n' y est pas historique mais la leçon de l'histoire est ce qui est visée et qui est importante et vraie. Donc le vrai dans cette histoire,  c'est qu'au fond, du point de vue de l'Alliance, Dieu doit toujours protéger son peuple, ici menacé par Ninive, capitale de l'empire assyrien. Comment donc favoriser la paix en Israël si Yahvé ne faisait pas sombrer pas Ninive? Cependant,  il faudra aussi garder l'image du Dieu Amour auteur de toute vie humaine. Pour Jonas,  il faut anéantir la puissante et menaçante Ninive et Israël sera définitivement en paix. Dieu trouva son style: sommer Ninive de  conversion sous peine de destruction."
 
Père Jean Baptiste LABADEH (Clergé diocésain de Lomé )
  • Dernière mise à jour le .

Jeudi 17 avril 2025

EXHORTATION: "Le prophète Osée dira de cet temps d'exil au nom de Dieu ce qui suit: " C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur." (Os 2,16). Autrement dit, quand l'expérience corrige mieux que les conseils, on n'est plus convaincu des conseils. On nous comprenons mieux le prophète Jérémie: " Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de consiste à crucifier les désordres de la chair qui ne créent que tristesse,  regret pour rester dans les limites du juste qui donne la joie du cœur.  Il faut réellement une volonté mais surtout la grâce inouïe d'une forte conviction et compréhension de Dieu pour faire ce combat ou faire re-naître ou engendrer le " Moi spirituel " en nous. L'auteur de la lettre aux Hébreux nous en parle en décrivant l'expérience spirituelle du Christ : " Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des, prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel...."
Père Jean Baptiste LABADEH ( Clergé diocésain de Lomé)
  • Dernière mise à jour le .

Vendredi 18 avril 2025

EXHORTATION: "Qu'est-ce que je cherche auprès de Dieu ou que dois-je chercher dans la foi?Ce Dieu qui accompagne l'homme en le libérant et en l'assistant dans la vie ordinaire.  C'est insondable et souverain. Si nous pourrions être renseignées par les agents de santé spécialisés sur l'anatomie qui exprime le mystère de l'homme.  S'ils pourraient nous expliquer le phénomène de l'amour entre deux personnes,  la conception et les premiers moments de la très tendre enfance,  nous réaliserons bouche bée,  comment Dieu agit à notre insu dans notre vie selon son mystérieux programme. Nous comprendrons vraiment que la vie humaine est le premier signe tangible de l'ex-istence de Dieu. C'est d'ailleurs la foi  fondamentale en Dieu ( Ps 8). Et ce Dieu nous a voulu avant notre prise de conscience qui n'est autre que signe de sa proximité, nous veut pour une relation. Pour cela,  le Sauveur Jésus Christ, n'a cessé de le répéter et les Apôtres à sa suite. C'est l'appel à recevoir la Parole et à se laisser re-travailler toute la vie afin que le Christ se forme en nous. "
Père Jean Baptiste LABADEH (Clergé diocésain de Lomé)

 
  • Dernière mise à jour le .

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact