La tristesse concerne la plupart du temps un évènement de notre passé qui n'est pas encore accompli. Elle peut être combattue de plusieurs manières, afin de retrouver la joie.
Ci-dessous des liens vers des textes bibliques ciblés à lire avec foi, en fonction d'un ou plusieurs "angles d'attaque" choisis.
Les textes contre Canaan sont les prières les plus ciblées contre la tristesse. Elles font revisiter les évènements qui nous rendent triste en y faisant émerger la vérité en chassant tout mensonge, toute erreur, pour que le Christ y réside :
Pour retrouver la joie dans un domaine de spiritualité qui nous rend triste et nous bloque : retourner nous confesser si nous nous étions mal entendus avec un prêtre, retourner à l'église alors que certains souvenirs nous empêchent d'y retourner...
Retrouver la joie par rapport à une personne qui fait des choses qui nous attristent mais qui ne dépendent pas de nous (notre chef, notre conjoint...) et y déceler ce que le Seigneur cherche à nous dire pour notre propre mission :
Contre la bouderie, car nous sommes frustré d'un plaisir que attendions avec impatience, afin d'enlever cette idole qui remplit tout notre être de tristesse. Retrouver l'efficacité :
Pour ne plus nous attrister de ce que nous possédons, de nos compétences, pour retrouver un profond sentiment de gratitude devant ce que le Seigneur nous donne et qu'une fois nos désirs purifiés nous puissions accéder à ce que nous désirons :
Revisiter un évènement de notre passé (généralement notre enfance) lors duquel on ne s'est pas senti aimé et qui nous rend triste. Afin de retrouver l'amour pour notre famille :
Revisiter un évènement de notre passé qui nous rend triste et que nous avons du mal à pardonner, afin de percevoir tous les éléments, toutes les circonstances qui nous étaient inconnues :