L'exterminateur
Les textes bibliques ci-dessous sont à lire pour purifier la 1ère de nos 10 zones de l'intellect. Elles sont toutes empruntées à des textes qui parlent de l'Assyrie (Assour). Ci-dessous la liste des textes concernés, une courte description des enjeux de ce que nous avons nommé selon l'expression biblique 'l'Exterminateur". Is 10, 5-7 ; Is 19, 22 ; Is 30, 29 ; Na 1, 5b ; Na 2, 1-2 ; Jdt 16, 4 ; 2 R 18, 25 ; Is 36, 10 ; 2 R 18, 30b ; Is 36, 15b ; 2 R 19, 4c ; Is 37, 4c ; 2 R 19, 17 ; Is 37, 18 ; 2 R 19, 35-37 ; Is 37, 36-38; Jdt 1, 11-15; Jdt 8, 1-11; Jdt 9, 1-7; Jdt 15, 1-7; Jon 4, 1-5 L'exterminateur est l'un des dix généraux assyriens: il s'attaque à l'une des dix perfections de l'intellect. Celui qui a appris une nouvelle qui l'a exaspéré, nouvelle qu'il qualifie aussitôt de véritable impiété, à savoir que nous-mêmes avons oublié de cultiver le lâcher-prise et sommes enclins à tout maîtriser, manquant de perfection dans la crainte de Dieu. Il va donc se lancer en campagne contre nous, mais au lieu de se venger de notre personne, il cherchera à opérer un véritable carnage également contre notre entourage et tout ce qui nous est cher, mobilisant toutes ses forces, toutes ses armes et de nombreuses troupes. Le Seigneur est touché par ce qui subsiste de bon et vertueux en nous et intervient en envoyant son ange afin de le décimer intégralement, lui ainsi que toute son armée. En effet, Il va nous amener à exprimer notre vision étriquée de la situation qui nous tracasse afin que nous en comprenions la vanité et que nous redécouvrions enfin combien seul notre Dieu est bon et miséricordieux, lent à la colère et plein de bienveillance.
|
Is 10, 5 Malheur à l’Assyrie, gourdin de ma colère ; ce bâton dans sa main, c’est mon indignation. 6 Je l’envoie contre une nation impie, je le dépêche contre le peuple qui m’excède, pour y faire du butin et le mettre au pillage, pour le fouler aux pieds comme la boue des rues. 7 Mais lui, il ne l’entend pas ainsi, son cœur n’en juge pas ainsi, car sa pensée est d’exterminer, de supprimer des nations en grand nombre.
|
Is 19, 22 Alors, si le SEIGNEUR a vigoureusement frappé les Égyptiens, il les guérira : ils reviendront au SEIGNEUR qui les exaucera et les guérira.
|
Is 30, 29 Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, vous aurez le cœur joyeux, comme celui qui marche au son de la flûte, qui va vers la montagne du SEIGNEUR, vers le rocher d’Israël.
|
Waw Na 1, 5 Devant sa face, la terre est bouleversée, tout l’univers habité. (…)
Na 2, 1 Sur les montagnes accourt un messager ; il annonce la paix. Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes vœux ! Car l’être infernal ne passera plus jamais chez toi, il est complètement anéanti. 2 Une troupe de choc t’attaque de front. Monte la garde à la forteresse, fais le guet au chemin de ronde, tiens ferme, bande toute ton énergie ! 3 Car le SEIGNEUR revient avec la fierté de Jacob, il est lui-même la fierté d’Israël. Des pillards les avaient dépouillés, saccageant le vignoble. |
Jdt 16, 4 Il parla d’incendier mon territoire, d’anéantir mes jeunes gens par l’épée, de jeter à terre mes nourrissons, de faire de mes petits enfants une proie et d’enlever mes vierges.
|
2 R 18, 25 D’ailleurs, est-ce sans l’assentiment du SEIGNEUR que je monte contre ce lieu pour le détruire ? C’est le SEIGNEUR qui m’a dit : Monte contre ce pays et détruis-le !
|
Is 36, 10 D’ailleurs, est-ce sans l’assentiment du SEIGNEUR que je monte contre ce pays pour le détruire ? C’est le SEIGNEUR qui me l’a dit : Monte contre ce pays et détruis-le.
|
30b “Sûrement le SEIGNEUR nous délivrera ; cette ville ne sera pas livrée aux mains du roi d’Assyrie !”
|
15b “Sûrement le SEIGNEUR nous délivrera. Cette ville ne sera pas livrée aux mains du roi d’Assyrie.” |
2 R 19, 4c Fais monter vers lui une prière en faveur du reste qui subsiste. » | Is 37, 4c Fais monter vers lui une prière en faveur du reste qui subsiste. » |
17 Il est vrai, SEIGNEUR, que les rois d’Assyrie ont dévasté les nations et leurs pays. | 18 Il est vrai, SEIGNEUR, que les rois d’Assyrie ont dévasté toutes les nations avec leurs pays. |
35 Cette nuit-là, il advint que l’ange du SEIGNEUR sortit et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, il n’y avait en tout que des cadavres, des morts ! 36 Sennakérib, roi d’Assyrie, décampa ; il s’en retourna à Ninive où il resta. 37 Or, comme il se prosternait dans la maison de Nisrok, son dieu, ses fils Adrammélek et Sarècèr le frappèrent de l’épée et s’enfuirent au pays d’Ararat. Son fils Asarhaddon régna à sa place. | 36 L’ange du SEIGNEUR sortit et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, c’étaient tous des cadavres, des morts ! 37 Sennakérib, roi d’Assyrie, décampa : il s’en retourna à Ninive où il resta. 38 Or, comme il se prosternait dans le temple de Nisrok, son dieu, ses fils Adrammélek et Sarècèr le frappèrent de l’épée et s’enfuirent au pays d’Ararat. Son fils Asarhaddon régna à sa place. |
Jdt 1, 11 Tous les habitants de toute la terre méprisèrent la parole de Nabuchodonosor, roi des Assyriens, et ne se rassemblèrent pas avec lui pour la guerre, parce qu’ils ne le craignaient pas, mais ils lui résistèrent comme un seul homme et ils renvoyèrent ses messagers les mains vides, la honte au visage. 12 Nabuchodonosor fut très irrité contre toute cette terre et jura par son trône et son royaume de se venger de tous les confins de la Cilicie, de la Damascène et de la Syrie, de faire périr aussi par son épée tous les habitants de Moab, les fils d’Ammon, toute la Judée et tous ceux d’Egypte jusqu’aux confins des deux mers. 13 Il se rangea en bataille avec son armée contre le roi Arphaxad en la dix-septième année, il l’emporta dans la guerre et mit en déroute toute l’armée d’Arphaxad, toute sa cavalerie et tous ses chars ; 14 il se rendit maître de ses villes, arriva jusqu’à Ecbatane, s’empara de ses tours, pilla ses places et changea sa splendeur en opprobre. 15 Il prit Arphaxad dans les montagnes de Ragau, le perça de ses javelots et l’extermina pour toujours. 16 Il revint avec eux jusqu’à Ninive, lui et sa smala, une multitude d’hommes de guerre en très grand nombre ; il resta là, se reposant et banquetant lui et son armée, pendant cent vingt jours.
|
Jdt 8, 1 En ces jours, le bruit en parvint à Judith. C’était la fille de Merari, fils d’Ox, fils de Joseph, fils d’Oziel, fils d’Helkia, fils d’Ananie, fils de Gédéon, fils de Raphaïn, fils d’Akhitob, fils d’Elie, fils de Khelkias, fils d’Eliab, fils de Nathanaël, fils de Salamiel, fils de Sarasadaï, fils d’Israël. 2 Son mari était Manassé, de sa tribu et de sa famille, qui était mort aux jours de la moisson des orges. 3 Il surveillait en effet les lieurs de gerbes dans la plaine ; la chaleur brûlante du soleil vint sur sa tête ; il se mit au lit et mourut à Béthulie, sa ville. On l’enterra avec ses pères dans le champ situé entre Dotaïm et Balamon. 4 Judith vivait chez elle dans le veuvage depuis trois ans et quatre mois. 5 Elle s’était fait un pavillon sur le toit de sa maison ; elle mettait un sac sur ses reins et elle portait ses vêtements de veuve. 6 Elle jeûnait tous les jours de son veuvage, excepté les sabbats et leurs veilles, les nouvelles lunes et leurs veilles, les fêtes et les jours de réjouissances de la maison d’Israël. 7 Elle était de fort belle apparence et de très gracieux aspect. Manassé, son mari, lui avait laissé or et argent, serviteurs et servantes, bestiaux et champs et elle demeurait dans ses propriétés. 8 Il n’y avait personne à colporter sur elle de mauvais propos, car elle avait une grande crainte de Dieu. 9 Le bruit des mauvais propos du peuple contre le chef lui parvint, car ils étaient découragés à cause du manque d’eau. Le bruit parvint aussi à Judith de toutes les paroles que leur avait adressées Ozias, quand il leur avait juré de livrer la ville aux Assyriens au bout de cinq jours. 10 Envoyant sa suivante qui était préposée à tous ses biens, elle fit inviter Ozias, Khabris et Kharmis, les anciens de sa ville.11 Ils vinrent chez elle et elle leur dit : « Ecoutez-moi, chefs des habitants de Béthulie, car elle n’est pas droite la parole que vous avez prononcée devant le peuple en ce jour, quand vous avez prêté ce serment prononcé entre Dieu et vous et que vous avez parlé de rendre la ville à nos ennemis, si en ces cinq jours le Seigneur ne vous envoie du secours.
|
Jdt 9, 1 Judith tomba sur sa face, se couvrit la tête de cendre et découvrit le sac dont elle était revêtue, au moment même où à Jérusalem on offrait l’encens de ce soir-là dans la maison de Dieu. Elle cria vers le Seigneur d’une voix forte en disant : 2 « Seigneur, Dieu de mon père Siméon, dans la main de qui tu as mis une épée pour se venger d’étrangers qui avaient attenté au sein d’une vierge pour sa souillure, découvert sa cuisse pour sa honte et profané son sein pour son déshonneur ! Tu avais dit, en effet : “Il n’en sera pas ainsi”, mais ils le firent. 3 C’est pourquoi tu as livré leurs chefs à la tuerie et leur lit, honteux de leur tromperie, à une tromperie sanglante. Tu as frappé les esclaves à côté des puissants et les puissants sur leurs trônes. 4 Tu as livré leurs femmes au pillage, leurs filles à la captivité et toutes leurs dépouilles au partage entre tes fils bien-aimés, jalousement zélés pour toi, qui avaient eu horreur de la souillure de leur sang et t’avaient appelé à l’aide. O Dieu, mon Dieu, exauce-moi, moi qui suis veuve. 5 Car tu as fait les événements d’autrefois, de maintenant et du futur ; tu as médité le présent et l’avenir et ce que tu avais dans l’esprit est venu à l’existence. 6 Les événements que tu avais décidés se présentèrent et dirent : “Nous voici.” Car toutes tes voies sont prêtes et ton jugement porté avec prévoyance. 7 Voici que les Assyriens sont venus en force, ils se sont exaltés au sujet de leurs chevaux et de leurs cavaliers, ils se sont enorgueillis du bras de leurs fantassins, ils ont mis leur espoir dans le bouclier, le javelot, l’arc et la fronde ; ils ont méconnu que tu es le Seigneur qui brise les guerres.
|
Jdt 15, 1 En entendant, ceux qui étaient dans les tentes furent stupéfaits de ce qui était arrivé. 2 Tremblement et crainte tombèrent sur eux ; aucun homme ne resta plus à côté d’un autre ; mais se répandant tous en même temps, ils s’enfuirent par tous les chemins de la plaine et de la région montagneuse. 3 Ceux qui campaient dans la région montagneuse autour de Béthulie prirent aussi la fuite. Alors les fils d’Israël, tous les hommes capables de combattre parmi eux, se répandirent sur eux. 4 Ozias envoya à Béthomestaïm, à Bébaï, à Khoba, à Kola et dans tout le territoire d’Israël des gens pour annoncer ce qui était arrivé et demander que tous se répandent sur les ennemis pour les anéantir. 5 En entendant cela, les fils d’Israël tombèrent sur eux, tous en même temps, et les battirent jusqu’à Khoba. Les habitants de Jérusalem survinrent également, ainsi que ceux de toute la région montagneuse, car on leur avait annoncé ce qui s’était passé au camp de leurs ennemis. Ceux de Galaad et de Galilée attaquèrent de flanc à grands coups jusqu’à Damas et son territoire. 6 Le reste des habitants de Béthulie tomba sur le camp d’Assour, le pilla et s’enrichit beaucoup. 7 Les fils d’Israël, revenus du carnage, s’emparèrent de ce qui restait ; les villages et les fermes de la région montagneuse et de la plaine se saisirent de beaucoup de butin, car il y en avait une énorme quantité.
|
Jon 4, 1 Jonas le prit mal, très mal, et il se fâcha. 2 Il pria le SEIGNEUR et dit : « Ah ! SEIGNEUR ! n’est-ce pas précisément ce que je me disais quand je vivais sur mon terroir ? Voilà pourquoi je m’étais empressé de fuir à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu bon et miséricordieux, lent à la colère et plein de bienveillance, et qui revient sur sa décision de faire du mal. 3 Maintenant, SEIGNEUR, je t’en prie, retire-moi la vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre ! » – 4 « As-tu raison de te fâcher ? » lui dit le SEIGNEUR. 5 Jonas sortit et s’installa à l’est de la ville. Là, il se construisit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, en attendant de voir ce qui se passerait dans la ville.
|
RETOUR SUR LES PRIÈRES CONTRE L'ASSYRIE ^^^ | MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^ | |
Prières contre le général assyrien suivant (n°2) : LE SCHÉMATISEUR >>> |